Pour le compte de cette 25ème journée, les Ducs dijonnais accueillaient sur leur glaçon les Pingouins de Morzine Avioriaz. Rencontre d'importance dans l'attribution des places finales du milieu de classement. En effet l'optique d'une victoire des Ducs, dans le cas d'une défaite de l'Etoile Noire de Strasbourg à Amiens offrait aux dijonnais l'accession à la 7éme place du classement provisoire et un rapproché, dans le cas d'une victoire avec un écart de 4 points pour venir cueillir une hypothétique 6ème place à l'issue de la dernière journée, un rang détenu par leurs opposants de cette journée.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mr Fontaine et de Mr Furet
Buts : Dijon : 02.03 Peter Strapaty (ass Aymeric Gillet et Arnaud Hascoët) ; 04.10 Miroslav Kristin (ass Luc Mazerolle et Mathieu Mille) ; 08.42 Luc Mazerolle (ass Aymeric Gillet et Andy Foliot) ; 15.28 Anthony Guttig (ass Aki Nurminen et Miroslav Kristin) ; 23.26 Anton Lezo (ass Aymeric Gillet et Erwan Pain) ; 28.42 Erwan Pain (ass Aymeric Gillet et Peter Strapaty) ; 30.02 Miroslav Kristin (ass Stephen Dugas et Luc Mazerolle) ; 37.31 Anton Lezo (ass Aymeric Gillet et Arnaud Hascoët) ; 51.48 Stephen Dugas (ass Luc Mazerolle et Miroslav Kristin) ; 58.34 Miroslav Kristin Morzine-Avoriaz : ; 12.14 Mika Halava (ass Santeri Immonen et Erik Hjalmarsson) ; 32.49 Kim Virtanen (ass Santeri Immonen) ; 39.44 Niko Toivonen (ass Mickaël Brodin et Nicolas D'Aoust) ; 42.58 Mickaël Brodin (ass Niko Toivonen et Nicolas D'Aoust) ; 48.30 Nicolas D'Aoust (ass Mickaël Brodin et Mathieu Jestin) ; 51.27 Nicolas D'Aoust (ass Antti Koponen et Christian Elian) ; 56.45 Nicolas D'Aoust (ass Niko Toivonen et Mickaël Brodin) ; 59.24 Nicolas D'Aoust (ass Niko Toivonen et Mika Halava)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Nurminen contre Dijon
42 minutes dont 20 + 10 pour Brodin contre Morzine-Avoriaz
Gardiens en jeu :
Dijon : Andy Foliot.
Morzine-Avoriaz : Guillaume Richard.
A Trimolet le Duc est roi
Dans la continuité de leurs trois dernières prestations, et devant un public venu en nombre, se sont des Dijonnais accrocheurs qui entament cette rencontre. Dès l'entame Miroslav Kristin de la bleue se charge de donner le ton. Sous la pression, Les Pingouins concèdent rapidement (1:34) une première infériorité. Aymeric Gillet bien servi par Peter Strapaty signe la première tentative et s'offre une seconde chance sur une relance plein centre pour un lancer qui manque le cadre. La récupération profite à Arnaud Hascoet, sa passe en retrait trouve Aymeric Gillet qui sert à la bleue Peter Strapaty pour une reprise instantanée qui ne laisse aucune chance au portier visiteur. 1-0 à 2:03) [5-4]
Photo : Emily Simon (Archives)
Bien en place défensivement et ne laissant aucune place au niveau de la zone neutre, l'initiative reste à l'avantage des locaux qui s'illustrent par Aki Nurminen, l'unique réelle occasion visiteuse étant à mettre au compte de Mickaël Brodin qui, en break, perd son duel face à Andy Foliot avant de détourner les tentatives de Santeri Immonen et de Antti Koponen.
C'est sur cette dernière action que Dijon trouve à nouveau l'ouverture. Mathieu Mille récupère le palet derrière les filets, adresse une longue passe à Luc Mazerolle qui lance en break Miroslav Kristin pour duel gagnant après un petit décalage sur la gauche de Guillaume Richard et un tir du poignet à mi-hauteur. (2-0 à 4:10)
Il est déjà temps pour les visiteurs de prendre leur temps mort…
Ce recadrage ne porte cependant pas ses fruits, les hommes de Daniel Maric conservant la maîtrise de la rencontre par Erwan Pain en contre.
Une première faute locale ne met cependant pas fin à la volonté offensive locale qui porte le jeu dans la zone visiteuse et pousse Johan Algekrans à la faute.
En contre et à quatre contre quatre, Morzine s'offre une occasion sur une tentative de déviation de Mathieu Jestin sur Niko Topivonen qui manque le cadre. La réplique locale par Stephen Dugas est immédiate et permet aux siens de reprendre l'initiative. Aki Nurminen par deux fois imité par Erwan Pain, Aymeric Gillet, ,Anthony Guttig et Matthew Reynolds sollicitent sans succès Guillaume Richard. La récompense cependant ne tarde pas. Après un contre visiteur, Andy Foliot relance sur Aymeric Gillet qui lance pour un nouveau break Luc Mazerolle qui en angle ne laisse aucune chance à Guillaume Richard. (3-0 à 8:42)
Les coups continuent à pleuvoir sur le portier visiteur qui doit faire le métier sur les nouvelles canonnades de Miroslav Kristin, Anton Lezo, Aymeric Gillet et Erwan Pain.
A 10:45, les visiteurs profitent d'un espace pour une offensive à trois contre un. Si Andy Foliot détourne le tir de Nicolas d'Aoust, Dijon se met à la faute sur l'action par Anthony Guttig imité sur le face off à suivre par Jesse Lustberg. En double infériorité, Morzine fait valoir son jeu de puissance et finit par trouver l'ouverture. Santerri Immonen, récupère un tir non cadré de Lars Erik Hjalmarsson, adresse un passe en retrait à Mika Halava pour une reprise instantanée. (3-1 à 12:14) [5-3]
Une nouvelle faute locale à 13:14 n'apporte rien au tableau d'affichage l'occupation territoriale visiteuse se révélant infructueuse.
A son tour sanctionné à 14:40, Morzine subit. Guillaume Richard sur une tentative d'Aki Nurminen ne peut que concéder un rebond au profit de Miroslav Kristin. Ce dernier sert dans un angle complètement fermé Anthony Guttig qui trouve l'ouverture sur un titre en retourné qui file entre le latéral et la jambière du cerbère. (4-1 à 15:28) [5-4]
S'en est trop pour Guillaume Richard qui cède sa place à Gregory Blais.
La fin du tiers n'apporte plus rien malgré de nouvelles actions de Stephen Dugas, Miroslav Kristin qui sert Luc Mazerolle et Arnaud Hascoet, Morzine s'offrant pour sa part une occasion franche par Christian Elian qui manque de peu le cadre. Jamais au second tiers le Duc ne faiblira
Blessé en toute fin de premier tiers, selon nos informations suite à un cinglage au niveau du poignet, Andy Foliot doit céder sa place à Florian Hardy dès l'entame de cette seconde période.
Photo : Emily Simon
Aucun changement dans la physionomie de la rencontre. Le pressing défensif dijonnais reste bien en place au niveau de la zone neutre et neutralise toute volonté morzinoise.
La tension est palpable et s'illustre par une charge incorrecte à 21:38 de Lars Erik Hjalmarsson.
L'occasion est trop belle pour les Ducs qui font valoir leur jeu de puissance. Gregory Blais s'impose devant Arnaud Hascoet mais cède sur un tir en angle, plein petit filet opposé d'Anton Lezo qui valorise une longue transversale d'Aymeric Gillet servi sur un face off par Erwan Pain. (5-1 à 23:26) [5-4]
Dijon tient la rencontre et ne lâche rien. Si une nouvelle faute visiteuse à 24:54 pour un cinglage de Mickaël Brodin n'est pas valorisée, les Ducs trouvent par deux fois le chemin des filets avant la mi-tiers.
Tout d'abord à 28:42 sur un nouveau pressing offensif, Peter Strapaty en retrait trouve Aymeric Gillet en angle à la bleue pour un centre tir puissant dévié dans la trajectoire par Erwan Pain. (6-1 à 28:42)
La seconde concrétisation intervient une minute trente plus tard. En relance, Luc Mazerolle s'échappe, adresse le palet à Stephen Dugas qui recentre sur un petit passe en retrait à destination de Miroslav Kristin qui transperce à mi Hauteur le cadre de Gregory Blais. (7-1 à 30:02)
Les esprits s'échauffent sur la glace de Trimolet, Jimi Bergamelli avertit les deux capitaines de calmer leurs troupes sous peine de sanction, pendant que le Dijonnais Matthews Reynolds rejoint la geôle… L'infériorité profite aux visiteurs qui concrétisent sur un lancé de la bleue de Kim Virtanen servi par Santeri Immonen. (7-2 à 32:49) [5-4]
Dijon gère offrant quelques occasions aux visiteurs notamment par Kim Virtanen, Nicolas d'Aoust et Mickaël Brodin.
Alors que Aki Nurminen écope de 10 minutes à 36:52 (prévenir n'est pas guérir) une relance dijonnaise fait à nouveau mouche. Arnaud Hascoet à l'initiative lance Aymeric Gillet accompagné d'Anton Lezo pour un deux contre un. Le défenseur offre le palet sur une passe latérale à l'attaquant slovaque qui à mi-hauteur trompe Guillaume Blais, remplacé après cette action par Guillaume Richard. (8-2 à 37:31)
Le dernier point de cette période est marqué par Morzine au profit d'une faute dijonnaise à 38:10, par Niko Toivonen assisté de Mickaël Brodin et Nicolas d'Aoust. (8-3 à 39:44) [5-4] Mais… Du vent d'Aoust tu te méfieras
Tout suspense semblait oublier à l'entame de ce dernier tiers. Dijon menait la danse et nul ne pouvait entrevoir un retour des visiteurs du soir.
C'était sans compter sur la volonté de Pingouins métamorphosés bien épaulés par une baisse de régime des locaux et une gestion bien prématurée de la rencontre.
Photo : Emily Simon
Mickaël Brodin donne le ton dès la remise en jeu sur une première offensive détournée par la défensive locale. Les locaux répliquent par Antony Guttig mais la récupération profite à Lars Erik Hjalmarsson (41:38) pour un lancer détourné par Florian Hardy.
En contre sur un palet gratté par Aymeric Gillet dans la crosse de Lars Erik Hjalmarsson, Miroslav Kristin voit son lancer frôler le latéral.. C'est sur la relance initiée par Nicolas d'Aoust que Niko Toivonen adresse une passe en retrait de derrière les filets locaux valorisée par Mickaël Brodin. (8-4 à à42:58)
Morzine prend le pas et se montre le plus pressant et s'offre une belle occasion.par Antti Koponen.
A la faute à 45:23 et à 46:26 les Dijonnais tiennent. Kim Virtanen s'illustre imité par Lars Erik Hjalmarsson, sans cependant trouver l'ouverture. C'est finalement au retour à l'égalité numérique que les Pingouins font mouche sur un petit tir ras la glace de Nicolas d'Aoust servi par Michaël Brodin. (8-5 à 48:30)
Revenus à trois points, les visiteurs conservent la pression tout d'abord par Mika Halava puis par Matthew Puntureri sans succès. Aymeric Gillet et Arnaud Hascoet donnent la réplique sans plus de chance. Dijon reprend des couleurs mais cède finalement à 51:27 sur une nouvelle accélération valorisée par Nicolas d'Aoust servi par Antti Koponen. (8-6 à 51:27)
Il est temps pour Daniel Maric de recadrer ses troupes. Le temps mort semble bénéfique. En effet sur une montée offensive MiroslavKristin de dernière la cage visiteuse trouve luc Mazerolle en relais pour un passe plein centre à destination de Stephen Dugas qui, sur la reprise laisse Guillaume Richard de marbre. (9-6 à 51:48)
Le combat s'intensifie au niveau de la zone neutre. Florian Hardy s'impose devant Matthew Puntureri, Guillaume Richard lui donnant la réplique face à Luc Mazerolle et Stephen Dugas.
Une faute dijonnaise (55:11) permet cependant à Morzine de revenir à deux points, une nouvelle fois par Nicolas d'Aoust à la conclusion d'un centre en retrait consécutif à une relance initiée par Michaël Brodin qui trouve Niko Toivonen en relais. (9-7 à 56:45)
La réaction locale ne se fait pas attendre. Thomas Ducock sonne sans réussite la charge imité sans plus de réussite par Stephen Dugas et Miroslav Kristin.
C'est finalement en supériorité, suite à une faute de Mika Halava, que Dijon reprend ses trois points d'avance. Sur un palet délaissé à la bleue Miroslav Kristin s'empare d'un palet convoité par Stephen Dugas pour un duel gagnant. sur un lancer mi-hauteur face à Guillaume Richard. (10-7 à 58:34)
Sur l'action Michaël Brodin écope pour l'ensemble de son œuvre de la soirée un 20 +10, punition qui ne changera pas l'issue de la rencontre.
A une minute du coup de sifflet final et à un point de l'hypothétique 6ème place, la cage de Dijon est désertée à 59:24. Le pari est audacieux et se révèle perdant puisque l'incontournable homme de ce dernier tiers, Nicolas d'Aoust marque le dernier point de cette rencontre à 59:24 en cage vide. (10-8)
Au terme de cette rencontre et au bénéfice de la défaite de Strasbourg face à Amiens, les Ducs accrochent, avant la dernière journée, la 7ème place du classement provisoire. Une victoire dès samedi à Neuilly devrait leur permettre de conserver ce rang.
Pour les Pingouins auteur ce soir d'une bien belle rébellion, la sixième place leur est assurée.