Match un peu particulier puisque ce sont bien les Dauphins qui reçoivent le Mont-Blanc. Mais après un soucis de glace mardi dernier, le match doit être rejoué ce soir. Espérons que cela n'handicapera pas trop les deux équipes pour leur match de samedi soir qui seront déterminants pour les play-off et les relégations.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de M. Barcelo et Margry
Buts : Epinal : ; 18:57 Niko Mantyla (ass Michal Petrak) ; 35:06 Maxime Boisclair (ass Jan Hagelberg et Timo Kuuluvainen) ; 44:28 Erwan Agostini (ass Tarik Chipaux et Fabien Leroy) ; 49:01 Jan Plch (ass Niko Mantyla) ; 70:00 Jan Plch Mont-Blanc : 01:33 Sébastien Borini (ass Clément Masson) ; 23:01 Jeff Clarke (ass Kévin Hamon et Clément Masson) ; 47:54 Etienne Croz (ass Clément Masson) ; 49:51 Clément Masson (ass Jeff Clarke)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Hagelberg contre Epinal
4 minutes contre Mont-Blanc
Alors que l'on joue depuis moins de deux minutes, le Mont-Blanc ouvre le score sur un tir du poignet de la bleue de Borini sur une passe de Masson à l'engagement. A 1'57 le Mont-Blanc mène 0-1.
Photographe : Fernando De Abreu (Archives)
La première pénalité est sifflée contre les Spinaliens. Les verts et rouges ont du mal à se mettre en place et ce sont les Dauphins qui tirent au but. Mais Buysse est vigilant et se couche au bon moment. C'est une occasion de prendre le large qui s'éloigne pour le Mont-Blanc. Et alors que les Dauphins jouent tout juste à 5, le Mont-Blanc se crée une occasion en or avec une interception plein centre mais le tir trouve le poteau.
En cette première partie de tiers ce sont les hommes de Pouget qui montrent le plus de combativité. Les Spinaliens sont quant à eux un peu attentistes. Ils parviennent néanmoins à placer quelques contre-attaques bien senties.
Une seconde pénalité est sifflée contre les Dauphins. Là encore les Haut-Savoyards ont du mal à se mettre en place. Besson et Orset loupent une nouvelle occasion sur une tentative de passe au second poteau.
Les Spinaliens sont toujours aussi peu incisifs et quand ils prennent un tir, c'est Buysse qui sort le grand jeu. Mais alors qu'il reste une minute à jouer dans ce premier tiers, les Dauphins égalisent par Mantyla et Petrak. A 18'57, les deux équipes sont à égalité 1-1.
Un premier tiers plaisant à regarder avec une équipe du Mont-Blanc plus en forme que jamais. Les Spinaliens ont un peu plus de mal à se mettre en route mais parviennent à se créer quelques actions dangereuses.
Le jeu semble vouloir s'accélérer un peu en ce début de tiers. Les deux gardiens ont fort à faire et montrent tous les deux le meilleur d'eux-même. C'est encore une fois le Mont-Blanc qui marque le premier par Clark assisté de Hamon et Masson à 23'50, le Mont-Blanc repasse devant 1-2.
Les deux équipes développent un jeu de passes rapides plaisant à regarder. L'enjeu doit d'ailleurs être d'importance puisque l'on a pu voir dans les tribunes des membres du staff grenoblois.
Sur un arrêt de Buysse, les choses s'enveniment. Les Dauphins réclament un but alors que le palet s'arrête juste sur la ligne. Ce fut déjà le cas au premier tiers mais en leur faveur cette fois.
C'est alors que le Mont-Blanc écope de sa première pénalité du match. Les Dauphins se mettent directement en place mais un nouveau coup de sifflet retenti. Nous jouons donc à 4 contre 4. Les deux équipes se neutralisent.
Boisclair remet son équipe en lice avec un tir de la bleue sur un rebond. Nous en sommes donc au même point que le match de mardi. A 35'06, Epinal rejoint le Mont-Blanc 2-2.
Le même Boisclair vient une nouvelle fois buter sur Buysse et provoque une petite altercation avec Numa Besson qui vient défendre son gardien.
Ce sont deux nouvelles minutes sifflées contre Epinal. Il reste un peu moins de deux minutes de jeu. Le score en restera là pour le moment. Retour à la case départ, les deux équipes proposent un jeu rapide mais peu d'occasions dangereuses au final. Le dernier tiers sera donc déterminant.
Le match s'équilibre peu à peu. Les deux équipes se valent largement et on ne peut que regretter que les Haut-Savoyards n'aient pas montré ce niveau de jeu plus tôt dans la saison. Les Spinaliens courent après le score sans s'affoler. Ils posent bien leur jeu et attendent les failles pour s'engager.
Le tiers débute sur une pénalité contre le Mont-Blanc. Clarke inaugure cette infériorité avec un tir sur Lacasse. Les hommes de Pouget mettent en place un pressing assez haut qui empêche les Spinaliens de mettre en place leur power-play. Sur une action bien menée par les Dauphins, Buysse est déporté et laisse la cage grande ouverte à Agostini. A 44'48, Epinal prend l'avantage pour la première fois du match 3-2.
Le Mont-Blanc se lance immédiatement à l'attaque pour revenir au score. Le palet tourne bien et une pénalité différée est annoncée contre les Dauphins. C'est une occasion à ne pas louper pour les verts et rouges. Et alors qu'Epinal revient à peine d'infériorité, Croz prend le palet et décoche un slap d'enfer. A 47'54, les deux équipes sont à égalité 3-3.
Le match s'emballe, à 49'01 Plch marque le quatrième but des Dauphins sur un poteau rentrant. Les hommes de Pouget se ruent de nouveau à l'attaque. Stratégie payante puisque Masson remet les équipes à égalité 4-4 sur une passe de Clarke à 49'51.
C'est une fin de match complètement folle à laquelle nous assistons. Le Mont-Blanc campe devant les cages spinaliennes qui profitent de chaque occasion pour contre-attaquer. Il reste deux minutes à jouer, le Mont-Blanc demande son temps mort. Une minute plus tard, ce sont les Dauphins qui demandent le leur. Les deux équipes semblent attendre la prolongation et l'obtiennent.
Pendant cette prolongation les gardiens sont au top. Le rythme ne faiblit pas, les attaques s'enchaînent. Il reste 1'20 à jouer. Les Spinaliens campent dans la zone adverse. Les Haut-Savoyards profitent d'une interception pour se dégager. La prolongation est terminée, ce sera donc une séance de tirs au but. Et c'est finalement Epinal qui s'impose.
Un match équilibré donc dans lequel les deux équipes ont montré beaucoup de qualité de vitesse et surtout un mental d'acier. Cette victoire après tirs au but arrangent les deux équipes. Le Mont-Blanc revient à un point de Caen. Le match de samedi sera donc déterminant pour savoir qui recevra en premier pour les relégations. Les verts et rouges devront impérativement s'imposer dans le temps réglementaire. Les Dauphins quant à eux prennent un point d'avance supplémentaire face à Grenoble. Et pourront se contenter d'un match nul contre Briançon.