Grosse bataille attendue ce soir du côté de l’Alp Aréna. Le leader reçoit le second du championnat, le Gamyo d'Épinal. À la clé, une première place que les deux formations se disputent tour à tour depuis maintenant plusieurs journées. Gap a surclassé Strasbourg lors de son récent déplacement en Alsace avec le retour dans les cages de Clément Fouquerel. Les Spinaliens, eux, sont venus à bout des Boxers dans un match accroché. La dernière confrontation du Champion de France et de son dauphin a vu la victoire du Gamyo 5-2. Gap tentera de prendre sa revanche devant son public. Duel de choc à venir dans une ambiance qui sera, à n’en point douter, exceptionnelle.
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de MM. Geoffroy et Margry
Buts : Gap : ; 21.44 Camilo Miettinen (ass Marc-André Bernier et Anthony Rech) ; 38.48 Mickaël Perez (ass Bostjan Golicic et Dominik Kramar) ; 43.05 Bostjan Golicic (ass Teddy Trabichet et Matt Carter) ; 56.02 Bostjan Golicic (ass Vincent Kara et Matt Carter) Epinal : 06.57 Matthieu Le Blond (ass Pierre-Charles Hordelalay) ; 30.01 Dominik Fujerik (ass Anze Kuralt et Ken Ograjensek) ; 46.39 Pierre-Charles Hordelalay (ass Florian Sabatier et Jiri Klimicek)
Pénalités
12 minutes contre Gap
16 minutes contre Epinal
Le match démarre tambour battant. Savoye, déjà très sollicité, effectue deux premiers arrêts importants. Langlais cherchera une déviation sur un lancer depuis la bleue, sans succès. Gap met tout de suite beaucoup de trafic dans l'enclave. Epinal étouffe un peu sur ces trois premières minutes. Les Rapaces, très offensifs, provoquent la première pénalité du match à 3'35. Les Spinaliens vont à nouveau être indisciplinés et vont offrir un cinq contre trois aux locaux. Epinal tue l'infériorité grâce à une défense exceptionnelle et va même ouvrir la marque dès le retour à cinq par Le Blond, assisté de Hordelalay qui glisse le puck entre les jambières de Fouquerel (0-1) à 6'57.
JB Sikora
Nouveau jeu de puissance pour Gap qui est en manque d'inspiration, le peu de lancers concrets sont bloqués par Savoye, impeccable. Epinal va bénéficier d'un power-play à la 13ème minute. Les Gapençais résistent, repartent à l'attaque mais les imprécisions sont trop nombreuses pour inquiéter les Vosgiens. Les Rapaces ont pourtant la possession du palet et le plus grand nombre de tirs. Il reste un peu plus de deux minutes à faire et Gap ne parvient pas à égaliser. Epinal aura assuré ses statistiques de meilleure défense du championnat dans ce premier. Efficacité et réalisme du côté du Gamyo ont contrecarré les plans de Luciano Basile qui rentre au vestiaire en laissant l'avantage au score aux visiteurs. Tirs cadrés Gap : 17 Tirs cadrés Epinal : 6
Kuralt, un peu trop insistant sur Fouquerel, va pénaliser les siens à l'entame du second tiers. Le power play emmené par Rech va permettre l'égalisation, il sert Bernier côté opposé qui remet à Miettinen dans le slot qui envoie au fond des filets à 21'44 (1-1). Les bleus reprennent des couleurs et du mental grâce à ce but et passent à la vitesse supérieure. Gap, au pressing, pousse le Gamyo à la faute. Le momentum est clairement pour les Haut-Alpins, Epinal subit et peine à se dégager. Les joueurs durcissent les contacts. Le corps arbitral semble dépassé. Gap évolue en double infériorité. Rohat, surprenant, part en breakaway et manque de peu la cage de Savoye. La sanction va cependant tomber pour les Rapaces, à 30'01 Ograjensek remise pour Kuralt qui sert Fujerik qui n'a plus qu'à envoyer au fond des filets, devançant le déplacement de Fouquerel (1-2).
JB Sikora
Ce second tiers est marqué par une pluie de pénalités. C'est maintenant Gap qui joue en surnombre. Epinal verrouille toujours efficacement derrière. Gap persévère et Kramar décoche de la bleue pour trouver Golicic qui dévie sur Savoye, le portier laisse un rebond qui file dans la palette de Perez qui remet les siens dans le match (2-2) à 38'47. Beaucoup d'indiscipline dans ce deuxième acte, les deux équipes se quittent sur un score de parité. Les coachs vont devoir calmer les esprits pour l'ultime période. Tirs cadrés Gap : 11 Tirs cadrés Epinal : 6
Première alerte par l'expérimenté Plch, il file en break et va tenter ras de glace côté droit de Fouquerel qui allonge bien la botte et fait une parade importante. Engagement en zone défensive d'Epinal, Gap gagne le face-off par Carter, Trabichet lance et Golicic dévie haut du filet de Savoye (3-2) à 43'05. Epinal répond par un superbe but d'Hordelalay, il est servi dans l'axe par Sabatier et déclenche un remarquable tir lucarne droite pour battre Fouquerel (3-3) à 46'39. On sent les Rapaces avec la volonté de forcer la décision. Le scénario va se compliquer pour les coéquipiers de Trabichet qui sont pénalisés à 6 minutes de la fin du match. Les sacrifices sont multiples, à l’image de Richter qui se blesse en bloquant un lourd slapshot Vosgien.
JB Sikora
Les nerfs de la défense sont mis à rude épreuve le temps de revenir au complet sur la glace. L'ex-Spinalien Kara accélère en zone neutre, se lance seul contre le gardien, il perd son duel mais Golicic arrive derrière pour clôturer la course du palet qui passe la ligne de but (4-3) à 56'01. Coup de masse sur la tête du Gamyo qui a pourtant eu l’occasion de faire basculer la partie de son côté. Savoye rejoint le banc pour rajouter un joueur de champ. Le chrono tourne trop vite pour Epinal qui n'arrive pas à s'installer et Gap est libéré par le buzzer. Tirs cadrés Gap : 8 Tirs cadrés Epinal : 11
Etoiles Hockey Hebdo : *** Golicic ** Fouquerel * Savoye
Un match plein, du beau hockey et du spectacle, on a frôlé la prolongation, Gap conserve sa place de leader dans un choc au sommet qui a tenu toutes ses promesses. Les coéquipiers de Moisand ont fait la course en tête à deux reprises mais sont tombés dans les griffes des Rapaces à 4 minutes du terme. Il reste encore deux journées aux hommes de Stéphane Barin pour espérer reprendre le trône. Dernière ligne droite pour les Gapençais, vendredi, à Amiens, pour essayer de confirmer leur statut.
Luciano Basile : « Beaucoup de positif, deux belles équipes ! On a montré beaucoup de cœur, on est revenu deux fois au score, on n'a jamais lâché. On a connu une saison régulière avec énormément de difficultés, on n'a jamais été au complet, un peu comme la saison dernière, avec tout cela l’équipe a été très sérieuse toute l’année, on va essayer de terminer le travail à Amiens. »
Stéphane Barin : « Ca ressemble à un match de play-off qui se joue sur des détails. Je suis assez satisfait de la performance des joueurs, on a bien joué au hockey pendant 60 minutes même si la finalité n'est pas celle souhaitée. Je n’ai pas trop l’habitude de dire que les arbitres influent sur les résultats du match, là malheureusement, et des deux côtés, ça n’a pas été bien géré avec une montée en puissance de mauvais gestes, c’est pas comme cela que ça doit se passer. »