Alignements :
Rouen :
L1 : Lampérier - Ritz - Thinel / Dusseau - Roy
L2 : Deschamps - Colotti - Aleardi / Brodeur - Mäkinen
L3 : Bedin - Koivisto - Nesa / Langlais - Cantagallo
L4 : Msumbu - Caron - Miklik
GB : Pintaric
Gap :
L1 : Kambeitz - Vondracek - Gutierrez / Labrecque - Gibb
L2 : Thillet - Kontos - Brown / Crinon - Reno
L3 : Biezais - Bouvet - Jekimovs / Melin - Nelson
L4 : Abramov - Sarliève (ou Colomban) - Schmitt
GB : Cooke
Les Rapaces débutent le match avec envie et réalisent quelques incursions en zone rouennaise, sans toutefois parvenir à cadrer leurs lancers. Même chose du côté des Dragons qui se montrent aussi imprécis.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Dès les premières minutes du match, le défenseur gapençais Vincent Melin est contraint de sortir sur blessure, visiblement touché à la main.
Suite à une incursion rouennais signée Julien Msumbu, titularisé aux côtés de Caron et Miklik cet après-midi, ce sont les haut-alpins qui se procurent la plus belle opportunité jusqu'à présent sur un tour de cage de Kontos qui vient buter sur Matija Pintaric.
Suite à une crosse haute, Joris Bedin est envoyé en prison et offre à Gap l'opportunité de s'installer en supériorité numérique. Les unités spéciales rouennaises se mettent en évidence pour tuer cette pénalité, à l'image d'un lancer contré par Mäkinen.
Après 9 minutes de jeu, les Dragons sont à nouveau pénalisés après un surnombre. Le défenseur américain Parker Reno envoie un tir frappé qui passe au-dessus de la cage de Pintaric. Roberts Jekimovs, depuis la droite, parvient à cadrer son lancer, mais trouve le cerbère rouennais sur son chemin.
Les Champions de France reprennent petit à petit le contrôle du palet mais manquent souvent leurs tentatives à l'image des défenseurs Dusseau et Brodeur.
C'est un autre membre de l'escouade défensive rouennaise, en l'occurence Chad Langlais, qui se démène avec le palet avant de lancer sur Jordon Cooke. Peu de temps avant la fin de ce premier tiers, Nicolas Ritz écope d'un 2+10 suite à une charge dans le dos.
Fin du premier tiers sur une situation d'avantage numérique pour les Rapaces, qui ont bien démarré cette rencontre en gênant considérablement les Rouennais, trop indisciplinés dans cette période pour pouvoir installer leur jeu. Le bon travail des Dragons en infériorité numérique leur permet de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge.
F.O. :
Rouen 8 -
Gap 9
Tirs :
Rouen 7 -
Gap 4
Après le retour à cinq contre cinq, Gap continue de se montrer dangereux sur une entrée en zone de Dimitri Thillet, de retour après avoir débuté la saison à Amiens, mais le tir de l'ancien attaquant des Dragons est détourné de l'épaule par Pintaric (22').
Le bon début de période des Rapaces est récompensé quelques instants plus tard, alors qu'un tir signé Adam Kambeitz fait mouche depuis le côté droit (0-1 / 22'40 / Kambeitz ass. Gutierrez et Vondracek).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Quelques instants après la mise au jeu suivant l'ouverture du score, les Dragons égalisent par l'intermédaire d'
Alex Aleardi, qui profite d'un moment de déconcentration de l'équipe adverse pour s'infiltrer côté droit, réaliser une feinte et envoyer un tir puissant dans la lucarne droite du but d'un Cooke sans réaction (1-1 / 22'55 / Aleardi ass. Deschamps et Langlais).
Un déluge de peluches s'abat alors sur l'île Lacroix et une longue interruption s'ensuit afin de permettre la récolte de ces peluches au profit du Secours Populaire Français. Une belle initiative de la part du club des Dragons de Rouen.
Au retour au jeu, ce sont cette fois les Gapençais qui sont pénalisés. Rouen s'installe et Michel Miklik envoie un tir depuis le cercle gauche que Cooke repousse de la jambière, mais aucun Rouennais ne parvient à prendre le rebond. Rouen pousse et on retrouve les deux mêmes acteurs (Miklik et Cooke) pour un nouveau duel en faveur du portier haut-alpin.
Peu avant la mi-match, Abramov accroche Lampérier et offre une nouvelle supériorité aux Dragons, qui s'appuient cette fois-ci sur le puissant lancer de leur capitaine Mathieu Roy. Sur l'un d'entre-eux, le défenseur Samuel Labrecque se sacrifie pour détourner le palet de la cage de Cooke.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Une autre tentative de Roy, sur laquelle Cooke était complètement masqué, passe à côté de la lucarne. Après quelques incursions gapençaises, Rouen manque de prendre l'avantage sur un lancer croisé de Marc-André Thinel qui frappe le poteau (34'). Une autre situation de power play se présente ensuite pour les Normands, qui s'appuient sur le trio Miklik-Roy-Ritz positionné de part et d'autre en retrait de la cage.
Cette fois, les lancers sont signés Miklik et Ritz, mais Jordon Cooke sauve son équipe. S'ensuivent quelques situations dangereuses des deux côtés (Bouvet pour Gap, Deschamps pour Rouen), mais on en restera là pour ce second tiers.
L'ouverture du score de Gap a semble t-il réveillé les Dragons qui sont revenus tout de suite au score et se sont ensuite procurés les meilleures occasions.
F.O. :
Rouen 9 -
Gap 7
Tirs :
Rouen 11 -
Gap 8
Tout est à faire dans cette troisième période. Gap est une nouvelle fois pénalisé après deux minutes de jeu. Rouen envoie encore le trio Miklik-Roy-Ritz, ainsi que Caron et Lampérier placés devant la cage.
Sur un tir de Ritz depuis la droite repoussé par Cooke,
Joël Caron saute sur le rebond pour donner l'avantage aux Dragons (2-1 / 43'25 / Caron ass. Ritz et Roy).
Rouen maintient la pression et Gap se montre à nouveau indiscipliné alors que Nelson est envoyé en prison pour accrocher. Cette fois, c'est la deuxième vague de supériorité numérique rouennaise qui est envoyée sur la glace.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Bien décalé par Thinel,
Alex Aleardi signe un doublé sur un nouveau tir lointain (3-1 / 44'46 / Aleardi ass. Thinel et Langlais). A noter au passage qu'il s'agit du 800ème point inscrit par l'emblématique Marc-André Thinel sous les couleurs rouennaises. La tâche se complique sérieusement pour les Rapaces qui viennent d'encaisser deux buts en à peine une minute trente, mais qui reprennent petit à petit le contrôle du palet en se montrant imprécis face à une défense rouennaise bien regroupée devant sa cage.
Les Champions de France enfoncent le clou par le jeune
Cantagallo tout seul devant la cage à la suite d'une merveille de passe de l'inévitable Thinel (4-1 / 50'18 / Cantagallo ass. Thinel et Lampérier).
A trois minutes de la fin, en pleine supériorité numérique, Luciano Basile prend son temps mort et retire son gardien pour évoluer à 6 contre 4.
Gap ne parvient pas à se montrer dangereux et sur une interception de Lampérier qui slalomme et décale Ritz,
celui-ci remet derrière lui à Marc-André Thinel qui clôt la marque en cage vide (5-1 / 58'40 / Thinel ass. Ritz et Lampérier).
F.O. :
Rouen 10 -
Gap 9
Tirs :
Rouen 14 -
Gap 11
Les Champions de France auront fait la différence dans le troisième tiers, en particulier en supériorité numérique, pour se détacher et dérouler leur jeu. Gap a bien résisté mais s'est montré trop indiscipliné pour ramener quelque chose de l'île Lacroix. En fin de match, Marc-André Thinel, désormais auteur de 802 points avec les Dragons, a droit à une ovation du public bien méritée. Les Dragons passeront donc les fêtes avec une avance confortable en tête de la Ligue Magnus.