Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 25ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon
1-4
(0-0 1-1 0-3)
Le 11/02/2014
André Ravix
Villard-de-Lans ] Dijon  ]
Inquiétant à une semaine des play-off !
 
Pour ce dernier match de la saison régulière de Ligue Magnus à domicile, les Ours de Villard recevaient les Ducs de Dijon. Solidement installés en 3ème position au classement, les Bourguignons sont les favoris de cette rencontre. Les Ours, après deux larges défaites (Gap, Strabourg) lors des deux derniers matchs, sont désormais 6èmes et doivent s’accrocher pour figurer en bonne position pour les play-off.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Jérémy Cret, Damien Magnat le 12/02/2014 à 13:14
FICHE TECHNIQUE

830 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Florentin et Elonen
Buts :
Villard-de-Lans : 28.50 Crt Snoj (ass Norbert Abramov et Quentin Jacquier)
Dijon : ; 36.05 Mikael Eriksson (ass Sébastien Gauthier) ; 46.12 Mikael Eriksson (ass Johan Andersson et Sébastien Gauthier) ; 54.04 Johan Andersson (ass Daniel Ahsberg et Thomas Roussel) ; 58.53 Johan Andersson (ass Nicolas Ritz et Daniel Ahsberg)
Pénalités
4 mn contre Villard-de-Lans
2 mn contre Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Inquiétant à une semaine des play-off !
Fred Ufarté
A peine une minute de jeu s’est écoulée que Mikael Eriksson, totalement oublié devant la cage de Villard, manque l’opportunité d’ouvrir le score. Les locaux répliquent quelques instants plus tard par Jorgensen, de la ligne bleue, qui voit son tir heurter la base du montant de la cage dijonnaise (03’09). Le score n’évolue toujours pas malgré une tentative de Nicolas Ritz qui lance à la cage, suite à un décalage, la faute à un Jeff Lerg vigilant (04’16).

Le début de la partie est dijonnais. Les Ducs sont souvent installés en zone villardienne comme s'ils étaient en power play. Villard subit et tente de se dégager. Lorsqu’ils y parviennent, c’est grâce à un dégagement le long de la balustrade qui franchit la ligne bleue et leur permet de relâcher la pression, pour un temps. Lorsque Villard attaque, ils sont vite amenés à envoyer au fond de la glace tant ils ne proposent aucune solution et qu’il n’y a aucun mouvement sur le front de l’offensive.

Les visiteurs méritent d’inscrire un but tant l’adversaire paraît faible et tant cela serait mérité étant donné la possession du palet clairement en leur faveur mais ils font preuve d’approximation dans le dernier geste. L’intensité et l’intérêt du match ne dépassent pas ceux d’une partie de curling et le gong, signifiant la fin de la période, intervient comme un soulagement, surtout pour les spectateurs. Il est temps de comptabiliser le nombre de tirs intervenus de chaque côté pendant le tiers et le résultat, pour les locaux, a de quoi inquiéter.

Engagements : 10/8 pour Villard
Tirs : 13/1 pour Dijon



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Inquiétant à une semaine des play-off !
Fred Ufarté
Le deuxième tiers débute de la pire des manières pour des Villardiens déjà bien en difficulté. Ils doivent jouer en infériorité numérique pendant deux minutes dès la reprise. Les Dijonnais ne sont pas davantage appliqués. Seuls des tirs de loin, de Sedlak et Robichaud, interviennent pendant l’avantage numérique mais cela reste bien inoffensif. Les Ours sont encore pénalisés. Dijon ne parvient toujours pas à être dangereux.

C’est même Naslund qui se crée une bonne opportunité en lançant du revers à la cage après un engagement remporté en zone adverse (27’00). Chris Zarb, aligné ce soir sur la première ligne d’attaque, n’a pas encore les bons réflexes d’attaquant et manque son duel face au gardien dijonnais en tirant à côté (28’24). Norbert Abramov se débat au milieu des crosses bourguignonnes et parvient à lancer à la cage, Buysse repousse tranquillement du bouclier mais Snoj est au rebond et marque contre le cours du jeu (28’50 1-0 Snoj ass. Abramov & Jacquier).

Bien que les Ours aient enchaîné trois occasions à la suite, c’est bel et bien contre le cours du jeu qu’ils ouvrent la marque. La réaction des Ducs est immédiate. Ritz tente la lucarne après avoir remporté l’engagement mais Lerg sort l’arrêt (29’14). Quelques minutes après, Dijon est puni et doit jouer en infériorité. Villard ne parvient pas à se montrer dangereux.

A l’entrée de la zone dijonnaise, Eriksson intercepte le palet et fonce à la cage remporter son duel face à Lerg au moment même où la pénalité se termine (36’05 1-1 Eriksson ass. Gauthier).

La période se finit sur un score de parité même si Eriksson, décalé au second poteau, donne des frayeurs aux Villardiens en tirant sur la barre.

Engagements : 11/10 pour Villard
Tirs : 9/8 pour Villard


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 25ème journée : Villard-de-Lans vs Dijon  - Inquiétant à une semaine des play-off !
Fred Ufarté

Les Dijonnais se font peur peu après le début du troisième acte. Henri-Corentin Buysse effectue une sortie hasardeuse derrière son but et se rattrape de justesse pour éviter que Snoj glisse le palet au fond des filets (44’59). Sébastien Gauthier hérite d’un palet à l’entrée de la zone d’attaque et file en direction de la cage. Il emmène Lerg jusqu’à son deuxième poteau avant de centrer pour Eriksson qui transforme au milieu des crosses adverses (46’12 1-2 Eriksson ass. Andersson & Gauthier).

Le jeu se rééquilibre. Villard ne parvient pas à donner le coup de rein nécessaire à une possible remontée.

Dijon enfonce même le clou. A la sortie du camp dijonnais, Ahsberg adresse une grande passe diagonale en l’air à Andersson, à l’entrée de la zone villardienne, qui part seul déjouer le portier villardien (54’04 1-3 Andersson ass. Ahsberg & Roussel).

La réaction villardienne est timide, Eriksson, sur l’aile, repique et tire mais Buysse détourne le palet du casque (56’54). A une minute du terme, Andersson est au rebond après un tir repoussé par la botte de Lerg (58’53 1-4 Andersson ass. Ritz & Ahsberg).

Engagements : 15/10 pour Villard
Tirs : 16/3 pour Dijon



Au terme d’un match sans relief et sans grand intérêt, Dijon s’extirpe du bourbier villardien. Le succès a mis du temps à se dessiner mais, au final, il paraît confortable à la vue du score.

Les Ours enchaînent leur 3ème défaite consécutive. Après deux débâcles face à Gap, à domicile, puis contre Strasbourg, à l’extérieur, on pensait que la trêve internationale aurait permis aux Villardiens de travailler pour se remettre sur la voie du succès qui les avait conduits vers les sommets de la Ligue Magnus. Metro a procédé à des changements. Le premier trio, si efficace par le passé, a été modifié par une surprise du chef, l’alignement du défenseur Zarb en attaque. L’effet escompté se fait toujours attendre, comme l’alignement de Couture sur le deuxième bloc… A l’évidence, Villard ne sait plus jouer comme il a pu le faire en nous épatant pendant une partie de la saison en montant sur le podium de la ligue. Aucun mouvement en attaque ne permet de faire bouger la défense adverse, aucune combinaison ne permet de faire mouche et le manque criant de volonté et d’énergie de l’équipe donne des motifs d’inquiétude. Seule la ligne Abramov-Jacquier-Snoj montre de l’envie et se débat énergiquement, avec un certain succès. Encore plus que le manque de fond de jeu, c’est l’envie qui semble faire défaut aux Villardiens. Et après une trêve internationale, on a du mal à imaginer comment les batteries pourraient être vides…

En défense, les sorties de zone sont laborieuses quand l’arrière-garde n’a tout simplement pas recours au dégagement le long de la balustrade en espérant que le palet soit repris par un Villardien. La conséquence de tout cela est que Villard n’a remporté que deux de ses huit matchs en 2014. Ce soir, on a assisté au plus mauvais match des Ours de la saison à domicile. En l’état actuel, on se demande comment les Ours pourraient remporter un match de play-off cette année. A moins qu’en une semaine, les hommes de Rich Metro ne retrouvent l’envie et le jeu qui les caractérisaient fin 2013. Espérons pour eux que le déclic interviendra lors du derby isérois vendredi soir.


Dijon n’a pas fait forte impression. Pour un troisième de Ligue Magnus, face à un adversaire aussi imprécis et peu volontaire, les Ducs auraient dû faire beaucoup mieux. Pendant le premier tiers, ils ont passé leur temps dans le camp villardien sans scorer. Face à un Villard, ce soir inoffensif, c’est sans conséquence. Mais, pour faire un long parcours en play-off, cela posera sans doute problème. Les Dijonnais se sont aussi fait peur avec l’ouverture du score des Ours mais le score final, retardé pendant longtemps par Jeff Lerg, les récompense de leurs efforts et de leur domination.

Etoiles HockeyHebdo :

*** Eriksson
** Andersson, Lerg, Snoj
* Ritz, Abramov, Jacquier
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hector a écritle 12/02/2014 à 20:43  
Hou la la oui...bcp, bcp de questions visent les Ours après ce match ! Les supps s'étonnent énormément après une très bonne partie de la saison régulière....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...