Forts d'un blanchissage 4 à 0 contre les Drakkars de Caen, les Gothiques sont assurés d'avoir l'avantage de la glace pour les play-offs. Mais les joueurs de Barry Smith doivent tout d'abord affronter les Rapaces de Gap, deuxièmes au classement avant la rencontre et récents vainqueurs contre Grenoble, mardi dernier.
Arbitres : M. Bliek assisté de Mme Girard et M. Smeeckaert
Buts : Amiens : 25.52 Greg Coburn (ass David Bastien et Joël Champagne) ; 26.30 Shayne Stockton (ass Marc Belanger et David Bastien ) ; 26.54 Devin Gannon (ass Axel Rioux et Marius Serer) ; 43.45 David Bastien (ass Joël Champagne et Fabien Kazarine) ; 51.54 Joël Champagne (ass David Bastien et Marc Belanger) Gap :
Pénalités
40 minutes dont 10+10 à VanderVeeken contre Amiens
12 minutes contre Gap
Une domination amiénoise
Le match commence très fort. En effet, c'est le capitaine amiénois Bélanger qui lance les assauts. S'ensuit une seconde occasion où le portier gapençais Lavigne doit se montrer présent. Les Gothiques mettent en place une domination complète en s'installant constamment dans la zone adverse.
Nicolas Ritz est le premier du match à se voir écoper deux minutes pour avoir fait trébucher (2:55). Cependant, le jeu de puissance ne donnera rien.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
La première occasion pour les visiteurs arrive seulement à 8:15 où Mitch O'Keefe débute de bien belle manière sa soirée. Les pénalités s'enchaînent, cette fois-ci c'est au tour de Carpentier d'être chassé 2 minutes pour cinglage. A l'instar des Gapençais, la première infériorité est tuée sans la moindre inquiétude (8:56). Une nouvelle fois, le jeu ne se jouera pas à forces égales puisque Karl Richter est chassé deux minutes mais, cette fois-ci, les Amiénois ne passent pas loin de marquer (10:57).
Quatre minutes plus tard, Bastien est envoyé en prison pour un accrochage limite, levant une « bronca » au Coliseum (15:02). Le jeu de puissance de Gap est intense, ne passant pas loin d'ouvrir la marque, mais O'Keefe répond présent en repoussant les tentatives adverses.
Par la suite, le match s'emballe. En effet, Vanderveeken prend tout d'abord deux minutes pour « Cross-checking ». Quelques coups et sûrement des mots plus tard, l'arbitre décide de lui infliger une méconduite de match de 10 + 10 minutes (17:44). La tension monte et les Amiénois écopent, une nouvelle fois, d'une pénalité. En effet, Coburn prend 2 minutes pour cinglage (17:51).
Champagne puis Gannon défendent à merveille à 3 contre 5 puisque la minute cinquante-sept avec deux joueurs de moins est bien gérée par les troupes de Barry Smith.
Les Amiénois s'envolent
Bien que Gap débute bien mieux le T2, les occasions se font rares. Mitch O'Keefe est obligé de geler 3 fois en 5 minutes. Les visiteurs, par une échappée, ne passent pas loin, une nouvelle fois, de marquer mais le tir gapençais est imprécis.
Sur l'occasion suivante, Coburn d'un faible tir trompe Lavigne inattentif. Bastien et Champagne obtiennent une mention d'aide sur le but du Canadien (5:52). Il marque son 3ème but de la saison (1-0).
Et coup sur coup, Stockton (aidé par Bruijsten) puis Gannon (aidé par Rioux) marquent consécutivement permettant d'inscrire le deuxième et le troisième but de la rencontre. Lavigne a accordé de bien mauvais rebonds permettant 3 buts en 1:02 (3-0).
L'échec avant des Gothiques est excellent et l'avance permet à Barry Smith de donner du temps de glace à sa 4ème ligne Guillaume-Carpentier-Fauchon (ainsi que Thomas). Dans le T2, les pénalités sont évitées et Lavigne gèle tous les pucks possibles, évitant de commettre une erreur. Mitch O'Keefe a tout de même du boulot puisqu'il gagne ses deux duels contre les joueurs de Luciano Basile (14:60 et 16:12).
Peu de temps après, Bourgeois tente d'un tir du poignet de déjouer Lavigne mais ce dernier effectue un dernier arrêt avant de se blesser et de sortir sous les applaudissements du Coliseum.
Les hostilités reprennent en T3
Après quelques minutes où le jeu semble brouillon, David Bastien (aidé par Champagne et Kazarine), auteur d'un excellent match, pénètre dans l'enclave adverse et, d'un tir au poignet, ne laisse aucune chance au gardien remplaçant des Rapaces (4-0 à 3:45).
S'ensuivent deux pénalités pour les Gothiques. En effet, Leclerc puis Thomas prennent deux minutes pour avoir fait trébucher (5:57) et pour avoir chargé avec la crosse (6:54). Quatorze secondes après, le joueur gapençais Langlais est chassé pour obstruction. Mais ce n'est pas fini puisque Dusseau prend, lui aussi, deux minutes pour charge incorrecte (7:41).
O'Keefe est obligé de faire un double-arrêt pour sauver les siens, après un jeu de puissance fluide de la part des visiteurs.
Photographe : Nicolas Leleu (Archives)
Une nouvelle fois, le jeu à forces égales n'a pas le temps de se voir puisqu'une grosse brasse va survenir entre Coburn et Schmidt qui seront chassés 2x2 minutes pour une dureté excessive. Chapelier sera, lui, chassé 2 minutes pour cinglage. (11:29). Les Gothiques se retrouvent donc à 5 contre 3 et profitent de leur double-avantage pour marquer. Joël Champagne (aidé de Bastien et Bélanger) redirige un tir pour permettre aux siens de mener 5 à 0 (11:54).
Par la suite, O'Keefe continue de briller. Mais il peut aussi compter sur le soutien de Stuart et Bourgeois qui bloquent, à leur tour, un tir adverse. Il peut notamment compter sur Kevin Dusseau qui effectue tout un retour après une percée des Gapençais.
O'Keefe brille encore sur le dernier jeu de puissance adverse, causé par un retard de jeu de Rioux (14:48).
Les Gothiques obtiennent donc un deuxième blanchissage de suite grâce au mur O'Keefe et sa brigade défensive appliquée. Gap, à cause de la victoire de Rouen, termine à la 3ème place de Ligue Magnus alors qu'Amiens termine 7ème à la suite de la victoire de Chamonix. Les Gothiques affronteront donc Morzine-Avoriaz-Les Gets en séries éliminatoires, pour une deuxième année consécutivement où ils avaient perdu en 5 matchs, la saison dernière.