Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Angers vs Lyon
4-3
(2-1 1-1 0-1 0-0 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 13/02/2015
Angers, le Haras
Angers  ] Lyon ]
Les Ducs 4èmes, Lyon en playdown
 
C’est dans un Haras rempli que les Ducs reçoivent les Lions de Lyon pour le dernier match de la phase régulière. Alors qu’Angers est assuré de rester dans le top 4, Lyon a tout intérêt à gagner le match s’ils veulent éviter les play down. Petite particularité pour ce match, les Ducs jouent avec un maillot aux couleurs extérieures en faveur de l’association Rêves (qui permet aux enfants gravement malades de réaliser leur rêve). Ces collectors ont été proposés aux enchères.
 
Angers, le Haras, Hockey Hebdo Morgane Ligot le 16/02/2015 à 08:44
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Métais et Goncalves
Buts :
Angers : 11.28 Dimitri Thillet (ass Braden Walls et Yannick Tifu) ; 13.47 Braden Walls (ass Yannick Tifu et Tim Crowder) ; 24.39 Braden Walls (ass Julien Albert et Brian Henderson) ; 70.00 Yannick Tifu
Lyon : ; 12.27 Nicolas Biniek (ass Julien Lebey) ; 32.52 Kevin Gadoury (ass Dean Ouellet et Jonathan Laberge) ; 42.46 Martin Millerioux (ass Kevin Gadoury)
Pénalités
14 minutes contre Angers
22 minutes contre Lyon


Dès le début de match, les deux équipes rentrent dans le match. Angers tente ainsi sa première tentative après 2 minutes de jeu et récolte également sa première pénalité (#10 Tifu pour cinglage).
Les deux formations sont motivées mais le jeu a du mal à être posé. Les passes sont brouillons des deux côtés. Bien que Lyon ait un jeu simple, leurs passes sont récupérées par les Ducs.
Les tirs cadrés vont s’enchaîner. Skinnars #95 réussit ainsi un superbe tir cadré de la bleue qui finit directement sur Macrez #35, le gardien titulaire.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Angers  vs Lyon - Les Ducs 4èmes, Lyon en playdown
Photographe : Tibashoult

Du côté lyonnais, même chose. Après une belle série de passes, Neau #37 (qui est titulaire, ce soir, chez les Ducs) la met en échec magistralement. Lyon ne fait vraiment pas de chichis dans ses passes. Le palet évolue aisément entre les joueurs et, une fois face au gardien, ils tirent directement.
Les échanges s’enchaînent et les pénalités tombent également. A 10’08, Biniek est sanctionné pour cinglage. Moins d’une minute après, Thillet #47, sur la combinaison de Walls #26 et Tifu #10, trouve la faille et marque le premier but angevin (11’28 1-0).
La réaction des Lions ne se fera pas attendre longtemps. Alors qu’ils sont en infériorité numérique, Lebey #33 remonte vers les buts adverses, il fait une passe à Biniek #19 qui tire tout simplement et trouve le fond des filets. (12’27 1-1).
Mais Angers ne compte pas se laisser faire. Eux aussi réagissent rapidement. Ainsi Tifu #10 et Walls #26 remontent à deux vers la cage tenue par Macrez #35 et ne tergiversent pas. Walls #26 marque alors le deuxième but des Ducs (13’47 2-1).
La fin de ce premier tiers va se terminer de la même façon qu’il a commencé. Les deux équipes vont tenter de faire plier le portier adverse sans grand succès.
 
Ce premier tiers nous a permis d’admirer le jeu simple de Lyon. Jeu qui manque quelque peu d’assurance mais qui s’avère efficace quand c’est nécessaire. Quant à Angers, on retrouve sur la glace le duo Timmy-Skinny (Crowder-Skinnars) accompagné de Campbell. Trio inhabituel mais qui pallie l’absence de plusieurs joueurs angevins.



 
Le deuxième tiers commence avec quelques minutes de retard pour cause de glace trop mouillée.
Et cette seconde période commence fort pour les Ducs. Albert #18 se voit sanctionné de 4 minutes de pénalités pour dureté et cinglage contre la bande.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Angers  vs Lyon - Les Ducs 4èmes, Lyon en playdown
Photographe : Tibashoult
Les Lyonnais ont alors 4 minutes pour tenter de prendre la tête du match. Mais la défense angevine et Alexis Neau vont résister aux assauts adverses.
A peine de retour à 5 sur la glace, les hommes de Réal Paiement vont surpasser leur adversaire une nouvelle fois. Sur une mauvaise passe entre Albert #18 et Henderson #22, Walls #26 récupère la rondelle et s’avance face à Macrez #35 pour planter le palet au fond des filets. Angers mène alors le jeu 3 à 1 (24’39 3-1).
Le jeu va devenir un peu plus tendu. En effet, Lyon a tout à perdre puisque, s’ils ne remportent pas le match, ils participeront au play down.
Et cette tension va se traduire par des pénalités. Notamment à 26’42, Ouellet #95 se fait sanctionner pour accrocher. Alors que Campbell #50 se présente seul face à Macrez #35, Ouellet se précipite et fonce directement dans sa cage, la déplaçant et empêchant Campbell de marquer, éventuellement, le quatrième but angevin.
Mais les Lions vont reprendre du poil de la bête. Puisqu’à 32’52, Gadoury #27, avec l’aide de Ouellet #95 et Laberge #79, va réussir à mettre le palet dans le dos de Neau #37 alors qu’il était positionné au premier poteau (3-2).
Cette période va se terminer sans qu’aucune des deux équipes n’arrivent à mettre un autre but.
 
La seconde période aura permis aux deux formations d’asseoir leur position. Angers maintient sa supériorité mais la fatigue commence à se faire sentir. Espérons qu’ils arrivent à maintenir le score pendant le dernier tiers.

 


Le dernier tiers commence. Lyon a donc tout intérêt à se dépasser pour pouvoir remporter le match. Et justement, à 42’46, alors que Neau #37 est masqué par les joueurs lyonnais, Millerioux #7 récupère le palet de la part de Gadoury #27, il tire et vise la lucarne. Malheureusement, Neau ne peut rien faire. Lyon marque alors son troisième but et revient à égalité (3-3).
Suite à ce troisième point, les Lions vont continuer à mettre la pression dans la zone angevine. Ce qui entraîne une petite frayeur pour Neau : après 2 rebonds mal réceptionnés, le portier local rattrape de justesse la dernière volée.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Angers  vs Lyon - Les Ducs 4èmes, Lyon en playdown
Photographe : Tibashoult

Le jeu des Ducs devient lent, les lignes tournent beaucoup pour pallier l’absence de Gaborit #11, Levêque #85 et Busto #6. L’équipe tourne alors essentiellement sur deux lignes. Du coup, les actions menées ont du mal à porter leurs fruits. Même lorsque Lyon écope de 4 minutes de pénalités pour cinglage et accrocher, Angers n’arrive pas à concrétiser.
D’ailleurs, pendant cette pénalité, alors que les Ducs se trouvent dans la zone offensive, le palet semble rentrer dans les buts. Le Haras explose de joie pensant que le quatrième but a été marqué. Malheureusement, l’arbitre ne valide pas ce but. Etant donné que les Ducs ne réagissent pas, il semblerait que le palet ait plutôt frappé le poteau.
Le jeu continue donc. Et Angers se fait sanctionner de 2 minutes de pénalité pour surnombre alors qu’il reste moins de 2 minutes à jouer.
Malgré cette supériorité, Lyon n’arrive pas à surpasser la défense adverse.
 
Ce troisième tiers n’aura pas été très intéressant niveau jeu. Angers n’arrive pas à concrétiser ses actions et Lyon a un jeu brouillon alors qu’ils avaient, jusqu’à maintenant, réussi à un maintenir un jeu clair. Les deux équipes terminant à égalité, elles s’engagent donc pour 10 minutes de prolongations.


 
Prolongations:
 
Pendant ces 10 minutes, le jeu va se dérouler exactement de la même façon que le troisième tiers. A savoir, peu de jeu et des pénalités. C’est donc sans surprise que les deux équipes se dirigent vers les tirs aux buts. Espérons alors que Neau #37 se montrera infaillible.
 
Tirs aux buts:
 
C’est Lyon qui ouvre cette salve de fusillade. Gadoury #27 se présente face à Neau qui, sorti trop rapidement de sa cage, lui permet de marquer le premier adverse but. (0-1)
Pour Angers, c’est Campbell #50 qui va tirer le premier mais loupe son tir. La victoire pour Lyon semble se profiler à l’horizon. (0-1)
Correia #77 va se présenter pour le deuxième tir et va le louper à son tour. Ce qui permet à Angers d’espérer de reprendre la tête. (0-1)
Et les espoirs vont être sauvés puisque Tifu #10 va réussir son tir. (1-1)
Mais ils seront mis à mal par Eriksson #90 qui réussit son tir. (2-1)
Angers va alors répliquer avec Walls #26 (2-2).
La victoire de ce match va alors dépendre du prochain tir. Le suspense est à son comble. Les deux équipes sont à un tir de la victoire. Et c’est Angers, en présentant Tifu #10 qui va remporter ce 26e et dernier match de saison régulière. (3-2)
 
 

Ce dernier match n’aura pas été à la hauteur des espérances. Lyon, qui a tout tenté, n’a pas réussi à surpasser cette équipe angevine. Quant à Angers, l’absence de trois joueurs a été un handicap, nécessitant de faire tourner les lignes plus souvent, ce qui a impacté le jeu.
 Pour conclure, Angers reste donc quatrième du classement général. Malheureusement, Lyon passe 13e et jouera les play down avec Caen.
Reste donc plus qu’à attendre que les 8e des play off passent pour connaître l’adversaire d’Angers pour les quarts.
 
Hommes du match : Kevin Gadoury #27 pour Lyon et Braden Walls #26 pour Angers.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
AzizRoiDuCouscous a écritle 17/02/2015 à 10:44  
Un peu plus d'humilité n'auraient pas fait de mal à cette belle équipe et à leurs supporters qui pensaient surement se maintenir sans trop d'embuches avec leur gros budget .
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...