Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Brest vs Morzine-Avoriaz
4-2
(2-1 1-1 0-0)
Le 14/02/2014
Brest
Brest  ] Morzine-Avoriaz ]
Brest finit sur une bonne note
 
Pour son dernier match de la saison régulière, Brest affrontait Morzine hier soir au Rinkla. Un match qui, à première vue, pouvait paraître sans enjeu. Mais ce fut loin d’être le cas. Les Brestois se sont adjugés l’avantage de la glace pour les play-down (qui se joueront contre Caen) en battant Morzine 4 buts à 2. Au final, Brest conclut sa saison avec une place d’avant-dernier (13ème) et un total de 9 victoires en 26 matches. Retour sur le dernier match de la saison régulière qui s’est achevée sur une bonne note.
 
Brest, Hockey Hebdo Nicolas Bihan le 16/02/2014 à 12:36
FICHE TECHNIQUE

1150 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Caillot et Douchy
Buts :
Brest : 12.57 Erwan Pain (ass Jonathan Avenel) ; 15.28 David Croteau ; 37.00 Michal Dian ; 59.07 Erwan Pain (ass David Hennebert et Nicholas Pard)
Morzine-Avoriaz : ; 17.39 Numa Besson (ass Chris Jones et Cyril Papa) ; 25.23 Josselin Besson (ass Numa Besson et Carl Hudson)
Pénalités
6 mn contre Brest
6 mn contre Morzine-Avoriaz
Au coup d’envoi, les Brestois avaient l’obligation de s’imposer pour s’assurer de rester devant Caen au classement et donc d’avoir l’avantage de la glace pour les play-down, c’est-à-dire recevoir Caen au Rinkla Stadium pour les deux premiers matchs de la série. Dès l’entame, les Brestois semblent appliqués, même si la tension est déjà palpable d’un côté comme de l’autre. En cas de victoire, les Pingouins de Morzine, eux, peuvent grappiller une place au classement en vue des play-off.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Brest  vs Morzine-Avoriaz - Brest finit sur une bonne note
Photographe : Nicolas Bihan

Les Brestois se procurent d’emblée des occasions mais n’inquiètent pas réellement Landry Macrez, ancien Brestois et titulaire dans les cages de Morzine. Les Pingouins réagissent vite et c’est Arnaud Goetz, habituel gardien remplaçant, qui repousse les ardeurs morzinoises. La partie a démarré tambour battant, les deux équipes ne se sont pas livré de round d’observation. Les 1 150 spectateurs venus encourager leur équipe assistent à une attaque-défense avec deux équipes qui allongent le jeu. Les duels s’intensifient et c’est Morzine qui est le plus fringant. Les occasions les plus franches sont morzinoises et Arnaud Goetz est de plus en plus sollicité. Mais le dernier rempart brestois semble tout simplement infranchissable en sauvant à maintes fois la mise aux Brestois.
La moitié du premier tiers est passée, il reste encore dix minutes aux Brestois pour répondre avec véhémence aux assauts adverses. Il faut attendre la 13 ème minute et une supériorité numérique pour voir Brest trouver la brèche et, de fait, ouvrir la marque. Erwan Pain lance intelligemment Jonathan Avenel qui s’excentre du but de Macrez. Avenel adresse un service parfait à son compère d’attaque qui ne se fait pas prier pour fusiller le portier morzinois. (1-0)
Le début d’un grand match pour Erwan Pain qui fêtait ses 28 ans et qui s’est offert un doublé. 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Brest  vs Morzine-Avoriaz - Brest finit sur une bonne note
Photographe : Michel Rousseau

Brest mène 1 à 0 contre le cours du jeu mais a su faire parler son powerplay. Le but brestois a galvanisé les troupes de Sébastien Oprandi. Les Albatros montrent un visage de plus en plus séduisant et se projettent vers l’avant pour essayer de doubler la mise.
Les occasions ne manquent pas mais Landry Macrez fait également son match dans les buts. Les Pingouins de Morzine ne sont pas pour autant sereins défensivement et Brest insiste. L’abnégation des Brestois va se faire sentir. David Croteau part seul au but et se présente face à Macrez mais le défenseur morzinois Hudson va accrocher l’attaquant canadien et anéantir l’action de but. La faute est indiscutable, les arbitres ont tranché : tir de pénalité (pénalty) pour Brest. C’est David Croteau qui s’en charge et qui se fait justice lui-même. (2-0)
Les dribbles du numéro 44 ont fait mouche et le score est à présent porté à 2-0 en faveur des Brestois (15’28). Deux minutes plus tard, Morzine va réduire la marque sur un tir lointain grâce à Numa Besson (17’39). C’est la pause et Brest mène 2 buts à 1, virtuellement assuré de finir devant Caen au classement.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Brest  vs Morzine-Avoriaz - Brest finit sur une bonne note
Photographe : Nicolas Bihan


De retour des vestiaires, les deux équipes vont continuer de se livrer bataille. Un bataille de tirs notamment, où les deux gardiens ont arrêté 98 tiers à eux deux. Les Morzinois n’ont qu’un but de retard et ne vont pas tarder à montrer qu’ils ont du répondant. Arnaud Goetz, auteur d’arrêts exceptionnels, permet aux siens de rester dans le match. Mais Brest craquera finalement à la 25ème minute où Goetz ne peut absolument rien. La malice de Josselin Besson, servi par N. Besson et C. Hudson, permet à Morzine d’égaliser et de revenir dans le match (2-2).
Coup dur pour les Brestois. Le temps passe très vite en ce deuxième tiers et Brest ne parvient pas à reprendre les devants. Jusqu’à ce que Macrez fauche Michal Dian après un dribble tranchant. Là non plus, les arbitres n’hésitent pas et accorde un tir de pénalité au Brestois. Michal Dian, grâce à sa vivacité, permet à Brest de repasser devant Morzine. 3 buts à 2 pour les Brestois à la fin du deuxième tiers.


Les Brestois ont encore vingt minutes à tenir. Et si Brest n’encaisse pas de but au troisième tiers, c’est grâce à un homme : Arnaud Goetz. Auteurs de 51 arrêts tout au long du match, il a évité l’égalisation morzinoise qui aurait pu être fatale aux Albatros. Un pourcentage d’arrêts exceptionnel (96 % d’arrêts !), signe d’assurance dans sa cage, une assurance qui a permis à Brest de rester dans son match jusqu’à son terme.
Il reste une minute de jeu et Brest parachève sa victoire grâce à une réalisation signée… Erwan Pain, admirablement bien lancé par David Hennebert et Nicholas Pard (19’07). Tout un symbole.


Brest conserve donc sa treizième place au profit de Caen, dernier. Rendez-vous les 21 et 22 février au Rinkla Stadium pour une double confrontation contre Caen.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...