Affiche alléchante que cette opposition entre des adversaires à la recherche du meilleur positionnement possible dans la course aux play-offs. Les Jokers de Cergy-Pontoise 4ème recevaient les Gothiques d’Amiens 6ème mais comptant 3 matchs de retard. La rencontre fût spectaculaire et pleine de rebondissements. Finalement il a fallu aller jusqu’aux tirs au but pour départager les deux protagonistes. Au bout du compte, les Gothiques se sont adjugés la victoire (5-4) et poursuivent dans leur dynamique de victoire alors que les Jokers sauvent les meubles et récupèrent un précieux point.
Arbitres : MM. Gremion et Scolari assistés de MM. Simon et Goncalves
Buts : Cergy-Pontoise : ; 16:24 Denny Kearney (ass Charles Levesque) ; 30:45 Tuukka Rajamaki (ass Antti Kauppila et Aku Kestila) ; 39:27 Denny Kearney (ass Pierre-Charles Hordelalay et Brien Diffley) ; 49:03 Thomas Suire (ass Aurélien Dorey et Brayden Sherbinin) Amiens : 02:06 Stanislav Lopachuk (ass Tomas Simonsen et Alexandre Boivin) ; 17:14 Taavi Tiala (ass Baptiste Bruche et Antonin Plagnat) ; 54:46 Nicolas Leclerc (ass Jérémie Romand) ; 56:08 Antonin Plagnat (ass Baptiste Bruche et Taavi Tiala) ; 65:00 Stanislav Lopachuk
Pénalités
19 minutes dont 5 à Dorey et Rajamaki contre Cergy-Pontoise
37 minutes dont 5 à Simonsen et Boivin et 10 à Gibb contre Amiens
Les Gothiques mettent les Jokers dans les cordes
Entame de match intéressante entre les deux équipes et, après une minute et dix secondes, Ryan Tait déborde comme une fusée sur la gauche avant de recentrer sa trajectoire et de chercher la lucarne de Lucas Savoye qui garde le but amiénois ce soir mais sa tentative passe juste à côté. Les Jokers semblent bien partis mais très rapidement les Gothiques montrent qu’ils ne sont pas venus faire du tourisme. Sur leur première attaque ils font mouche. Tomas Simonsen déborde sur la droite pour Alexandre Boivin qui tente sa chance avant que Stanislav Lopachuk ne pousse le puck au fond de la cage de Patrick Munson (0-1, 02.06). Le ton est donné par les visiteurs.
Photographe : Olivier Benard (archives)
Ryan Tait n’aura pas souvent débordé la défense d’Amiens
Les amiénois sont bien en place et se jettent sur les palets comme des morts de faim. Les Jokers ne peuvent installer leur jeu et sont pris par les départs dans leur dos des fulgurants Gothiques dès qu’ils récupèrent la rondelle. Munson doit s’employer pour repousser les tentatives picardes qui arrivent notamment par Nicolas Leclerc ou Romain Bault. Les combats en fond de territoire ou contre les bandes sont pour la plupart gagnés par les Gothiques qui impriment un gros défi physique. Les Jokers sont à la peine et, dans un duel entre défenseurs, Brien Diffley est sanctionné pour une faute sur Dan Gibb monté aux avant-postes. Le but de Patrick Munson connait alors un bombardement nourri pendant l’infériorité numérique qui s’en suit mais aussi après. Que ce soit Simonsen, Boivin, Lopachuk, Leclerc mais aussi Florian Sabatier ou Skylar Pacheco tous tentent leur chance face à Munson qui ne chôme pas.
A la moitié du tiers cela brasse devant la cage des Jokers et Charles Levesque pour les locaux et Taavi Tiala pour les visiteurs sont priés d’aller se calmer sur le banc des pénalités.
Les occasions franches des Jokers sont rares mais Thomas Suire sollicite Savoye son ex-coéquipier qui connait globalement un début de match tranquille. Il faut attendre une nouvelle faute amiénoise, de Jérémie Romand cette fois, pour voir les Jokers égaliser. Sur une tentative ratée deLevesque le puck profite à Dennis Kearney qui trompe Savoye (1-1, 16.24). Les Jokers reprennent des couleurs mais c’est de courte durée.
Une minute plus tard les picards se projettent à l’attaque sur un nouveau revirement, Tiala déborde et comme Baptiste Bruche qui l’accompagne s’est démarqué dans le slot tout le monde pense qu’il va le servir alors qu’il en profite pour lever le palet du revers pour le loger dans la lucarne au premier poteau (1-2, 17.24). Les Gothiques reprennent l’avantage sans coup férir.
A la sirène, les visiteurs mènent sur le plus petit avantage, ce qui n’est pas cher payé si l’on s’en tient au nombre d’occasions franches.
Les Gothiques virent en tête au terme d’un premier tiers où ils ont pris le dessus sur les Jokers. Plus rapides, plus explosifs, ils ont bien quadrillé la glace et étaient les premiers sur les palets. Le jeu qu’ils ont développé est simple incisif et efficace. Dominés physiquement, comme dans tous les autres compartiments du jeu, les franciliens s’en tirent à bon compte et ne doivent de ne pas être plus décrochés à la pause qu’à la performance de leur portier américain. Les Gothiques paient leur indiscipline au prix fort
La démonstration de puissance des Gothiques ne tarde pas dès l’entame du deuxième tiers. Ils veulent marquer leurs hôtes au fer rouge mais y vont un peu trop fort. Gibb est sanctionné au bout de 30 secondes pour une charge à la tête sur Tuukka Rajamäki. Les Jokers ont un peu de mal à installer leur jeu de puissance mais se procurent néanmoins des opportunités par Diffley lequell au terme d’un slalom dans la défense picarde manque de peu la lucarne de Savoye puis par Aku Kestilä dont le lancer trop lisible par le portier est bien capté. Une fois la pénalité tuée, les amiénois reprennent procession de la glace cantonnant les Jokers à l’exploit ou à la transmission impossible pour passer.
Photographe : Olivier Benard (archives)
Antii Kauppila et Jules Lefebvre n’ont pas chômé en défense
La fougue des Gothiques déchainés est encore sanctionnée un peu avant la mi-tiers. Leur boite défensive est encore très agressive mais c’est le trio finlandais des cergypontains qui finit par la déjouer. Kestilä et Antti Kauppila permettent à Rajamäki d’allumer Savoye (2-2, 30.45). Les franciliens sont revenus à hauteur et progressivement ont élevé le niveau aussi de leur côté. Ils répondent un peu mieux au défi physique proposé. Ils provoquent aussi les Gothiques qui tombent dans le panneau. Kearney fait dégoupiller Romand sous les yeux de l’arbitre.
Nouvelle supériorité à jouer par les cergypontains qui commencent par un missile de Diffley. Peu de temps après, l’américain, encore lui, aidé de Pierre-Charles Hordelalay permettent à Kearney d’inscrire son doublé (3-2, 39.27). Les Jokers passent devant et la tension monte sur le glaçon francilien, notamment à cause de la frustration amiénoise. La fin du vingt est musclée et chaotique et après la sirène des bagarres multiples se déclenchent un peu partout.
Le tiers médian aura vu les Gothiques pécher par excès d’engagement souvent et tomber dans le piège des provocations parfois. Les Jokers auront su hausser un peu leur niveau de jeu et faire parler les unités spéciales pour passer devant. La fin du vingt étant émaillée d’échauffourées en divers points de la patinoire le banc des pénalités des deux équipes promet d’être encombré à la reprise Les Gothiques finissent forts
Le tiers redémarre avec pas moins de 6 joueurs en prison pour 5 minutes : Rajamäki, Kestilä et Aurélien Dorey pour les cergypontains, Lopachuk, Boivin et Simonsen pour les amiénois.
Les esprits se sont un peu calmés en début de tiers et les Gothiques toujours aussi dangereux se créent de belles occasions par Leclerc et Sabatier. Chassez le naturel il revient au galop, après 7 minutes de jeu une pénalité de banc conduit Bruche en prison.
Photographe : Olivier Benard (archives)
Les Gothiques ont souvent pris de vitesse les Jokers
Les unités spéciales cergypontaines ne prennent pas les amiénois à défaut pendant la période de supériorité numérique mais juste au retour au complet de leurs adversaires. Positionnés en attaque Brayden Sherbinin et Dorey mettent Thomas Suire en position de tromper Savoye ce dont il ne se prive pas (4-2, 49.03). Les franciliens font le break et continuent d’accélérer.
Tait, plutôt discret aujourd’hui, trouve la botte du portier picard. Etrangement c’est au moment ou les Jokers sont mieux que les Gothiques les piquent en contre. Romand qui part vite sur la droite sert Leclerc dans le haut du slot lequel déclenche sans tergiverser un tir qui nettoie la lucarne de Munson (4-3, 54.46). Les amiénois ne lâchent rien et reviennent à une longueur des franciliens.
Ils entrent dans un nouveau momentum alors, lorsque Tiala trouve Bruche derrière la cage, ce dernier remet en retrait pour Antonin Plagnat qui bat imparablement le portier vert (4-4, 56.08).
Les mouches ont changé d’âne et Bruche, très remuant aujourd’hui, fusille un peu plus tard Munson qui arrête du casque. Les Jokers terminent à 4 après une faute offensive de Kearney à 40 secondes de la fin du temps réglementaire. Les deux équipes vont devoir jouer la prolongation et, quoi qu’il arrive, chacune repartira avec au moins un point ce soir.
En menant de 2 buts d’avance les Jokers pensaient probablement avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur la pugnacité des Gothiques qui ont su venir arracher la prolongation alors que leurs adversaires étaient bien mieux dans le jeu. Les franciliens peuvent s’en vouloir ils étaient sur le point de se sortir d’un bien mauvais pas.
Photographe : Olivier Benard (archives)
Jokers et Gothiques sont restés au coude à coude ce soir
Statu quo pendant l’over time
Devant jouer pendant près d’une minute et demi en infériorité numérique les cergypontains serrent la défense et résistent plutôt bien aux assauts picards. En fin de prolongation Hordelalay a une occasion puis, peu après, Rajamäki manque de peu la lucarne de Savoye. Au terme du temps additionnel le score reste inchangé, le public aura droit à une séance de tirs au but.
Partant en infériorité numérique les Jokers ont subi durant le début de la période additionnelle et ont surtout cherché à ne pas y encaisser le but de la mort subite. Les deux équipes se sont neutralisées pour arriver à la séance de tirs au but. Une fusillade rondement menée pour les Gothiques
Même si une séance de tirs aux buts c’est un peu la loterie, les Gothiques ont assommé les Jokers au cours de celle-ci où on a pu observer une opposition de style. Les picards ont la plupart du temps tiré en force en arrivant avec de la vitesse sur le gardien alors que les Jokers ont opté pour des feintes dans lesquelles Savoye n’est pas tombé. Bilan des courses : 4 échecs pour les cergypontains et 2 réussites sur 3 pour les amiénois qui n’ont pas eu à faire tirer leur 4ème tireur.
Les Gothiques poursuivent leur série avec une 4ème victoire et glanent encore 2 points. Prochain objectif pour eux la réception de Nice puis de Grenoble. Les Jokers prennent quant à eux un point et doivent récupérer pour préparer la réception de Gap puis de Chamonix qui n’en finit plus de gagner ces derniers temps.