Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Dijon vs Chamonix
3-2
(1-1 2-0 0-1)
Le 06/02/2016
patinoire municipale Trimolet, Dijon
Dijon  ] Chamonix  ]
L'Aiguille du Midi brisée sur la cuirasse des Ducs
 
Dijon en quête de points pour ne pas sombrer avant d’avoir pu disputer la poule de maintien espérait remporter la victoire face à Chamonix aujourd’hui à Trimolet. Pour l’occasion, et en rapport avec le sponsor de la soirée, Polaire, la mascotte du club était de sortie. Chamonix, qui entend bien repartir avec 3 points, n’a pas l’intention de rester dans le bus. Avec un retour gagnant, ils instaureraient une confortable avance sur Briançon.
 
patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo Guillaume MEURISSE, Alexandre JUILLET et Philippe DE ROUINSSARD le 07/02/2016 à 14:00
FICHE TECHNIQUE

687 spectateurs
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Geoffroy et Margry
Buts :
Dijon : ; 03.50 Marek Maslonka (ass Michal Jeslinek et Marek Kolba) ; 32.35 Benoit Valier (ass Mathieu Briand et Maxime Ritz) ; 33.45 Brian McMillin
Chamonix : 03.09 Ilpo Salmivirta (ass Henric Andersen et Clément Masson) ; 46.59 Arnaud Hascoët (ass Damien Torfou)
Pénalités
8 minutes contre Dijon
18 minutes dont 10 à Cameron contre Chamonix


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Dijon  vs Chamonix  - L
photographe Guillaume MEURISSE
L’engagement est remporté par Chamonix qui perd le palet en zone neutre. Dijon prend l’avantage en lançant à la cage. La vitesse de jeu est intéressante, on ressent bien la tension entre les deux équipes qui ne prennent pas le temps de s’étudier.
Bjork, Mulle et Valier sonne à la porte mais Henri Corentin Buysse est bien concentré.
La vapeur s’inverse et Chamonix monte progressivement les blancs en neige. Masson récupère l’engagement, le palet transite par la crosse d’Andersen qui donne à Salmivirta et trouve le filet de Pintaric. Le Chamois prouve aux Ducs qu’il n’est pas une vulgaire biquette et prend l’ascendant dans la rencontre [3’09 ; 0-1].

Blessés dans ce début de partie, les locaux vont, comme à leur habitude, devoir se remonter les coudières et aller chercher l’égalisation. A ce jeu-là, les dijonnais sont plutôt rodés. Sur un palet laissé en retrait par la défense alpine, Maslonka trouve la lucarne gauche de Buysse et remet sur les rails son équipe [3’50 ; 1-1].

La première pénalité tombe dans la petite glace de Dijon. Si elle est discutable, elle n’aura aucune incidence sur le score. Loin d’être convaincant, le power play chamoniard se heurte à un Pintaric en forme. Masson tourne autour de la cage, sert sa défense mais les tirs sont tous stoppés. Pinto s’offre même le luxe de faire lui-même les relances en direction du camp adverse.
Bissonette échoue, Cameron également. S’ils n’ont pas de chance ce soir, les visiteurs savent mettre la pression sur leurs adversaires.
Dijon est acculé dans sa zone et Buysse doit trouver l’ambiance plutôt froide seul de son côté.
Chamonix remonte la glace, s’installe facilement en zone offensive sans pour autant trouver de solution. Les Ducs sentent le danger arriver et Kolba, après avoir éjecté Masson du slot du portier dijonnais alors que l’adversaire ne portait pas le palet, écope de 2 minutes pour … cinglage.
Une nouvelle fois en infériorité, les locaux se tirent une nouvelle balle dans le patin.
Dijon continue de répondre la messe, sans résultat. La fin du tiers se profile et Terrier commet une erreur. Il est envoyé en prison à 38 secondes du terme ouvrant une bonne opportunité aux dijonnais de marquer les esprits.
Le score n’évoluera pas avant la sonnerie.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Dijon  vs Chamonix  - L
Photographe : Philippe de Rouinssard
Dijon remonte sur le glaçon avec un avantage. Une supériorité numérique de 1’22 bien mal gérée puisque les locaux ne parviennent à s’installer que pendant seulement 20 secondes.
Le PP dijonnais n’est pas réputé pour son efficacité et c’est une nouvelle fois un échec. Riendeau comme agacé de ne pas trouver de solution auprès de ses coéquipiers monte le palet en zone adverse et prend un tir.

Le vent, bien présent en dehors de la patinoire, tourne en faveur de Dijon. Les occasions des porteurs de maillot couleur pinot noir se succèdent comme à 23’15, alors que les deux équipes évoluent à 4 joueurs, lorsque Guttierez passe à Riendeau qui lance à la cage.

Le message est passé, les relances doivent être rapides et Pintaric manque de peu de confondre vitesse et précipitation lors d’un dégagement qui finit dans la palette de Cameron. Celui-ci trouvera la botte du gardien.
Andersen réalise un tir croisé dangereux qui sera de justesse dévié de la crosse du dernier rempart dijonnais.

Plus tard, Dijon presse de manière un peu brouillonne et le cafouillage a le mérite de perturber la défense du Chamois. Buysse compte le nombre de palets volant par-dessus sa cage.
Le jeu s’intensifie : Ehrhardt donne un coup de coude à Terrier qui chute et grogne en se relevant, Andersen emporte Bjork dans sa chute et les deux compères heurtent Pinto qui voit son masque finir au fond de ses filets.
Le troisième bloc composé de Chabert, Briand, Valier, Ritz et Melin offre une bulle d’oxygène à leur équipe avec une concrétisation de Valier sur une action collective remarquable. [32’35 ; 2-1].

Chamonix est éteint et dégage tant bien que mal, et notre correspondant chamoniard peut en témoigné lorsqu’il évite un palet en bord de glace.
Mc Millin enfonce le clou peu de temps après [33’45 ; 3-1]. Chamonix croule sous les offensives dijonnaises et lors d’un énième contre, Maslonka est accroché par le dernier défenseur chamoniard. Mr Gremion l’arbitre de la rencontre siffle logiquement un tir de pénalité.
Maslonka s’élance, prend de la vitesse et engage son dribble : côté droit, puis gauche, puis droit mais lors de la finalisation de celui-ci, il perd le palet qui va mourir dans la bande. C’est râté, la rencontre suit son cour sans changement.
Dans les deux dernières minutes du second vingt, Chamonix retrouve son souffle mais manque de réalisme.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Dijon  vs Chamonix  - L
photographe Guillaume MEURISSE
Dernier chapitre, le jeu se durcit. Les Chamois s’installent dans la zone avec des entrées de jeu classiques, prennent des tirs et montrent clairement que la partie n’est pas finie.
Dijon réagit également aux assauts en interceptant les palets pour tantôt les dégager, tantôt partir en contre. L’équipe profite d’un temps paisible lorsque Salmivirta rejoint le banc de prison pour une charge incorrecte. Kolba, Mc Millin et Riendeau cherchent à accentuer l’écart en vain, Buysse veille et tue la pénalité.

Les deux équipes sont au complet, Torfou s’élance, slap en direction de la cage de Dijon. Mahier cherche à arrêter le palet avec sa jambière, celui-ci est largement freiné mais Hascoet reprend de volée et trompe Pintaric entre ses bottes. Chamonix recolle au score, ce qui garantit une fin de rencontre des plus disputées [46’59 ; 3-2]
Salmivirta tourbillonne autour de la cage, sans trouver de soutien et décide de tirer. Pintaric sort la mitaine et écarte le danger.

Le jeu est tendu et la moindre passe à la main est sujette à une discussion entre joueurs et officiels, de même que la reprise d’engagement dans ou en dehors de la zone dijonnaise attise les réactions de Stéphane Gros, le coach chamoniard. Sur ce dernier exemple, Gremion un peu chahuté décide d’envoyer Cameron 10 minutes au repos pour méconduite.

Il reste à peine 7 minutes de jeu et la mitraillette haut-savoyarde surchauffe. Pintaric est  l’élément indispensable des Ducs, il ferme la porte depuis le début du tiers sans laisser paraître de défaillance.
Ehrhardt fait le ménage dans le slot de son gardien. La tension monte. Masson intercepte une relance, sert Salmivirta qui shoot. L’ancien dijonnais est de loin celui qu’il faut surveiller.
Maslonka part en contre, il est mis en échec à la bleue, sa crosse finit par toucher mon bras. C’est à ce genre de faits de jeu que nous prenons la mesure de l’engagement des joueurs sur la glace.

A 1 minute et demie de la fin du tiers, Gros décide de sortir Buysse. Trimolet tremble sous les encouragements  des supporters et les cris s’accentuent lorsque le palet passe à fleur du poteau de la cage vide. Malgré l’intensité chamoniarde, les alpins ne concrétisent pas et perdent d’un petit but.
 

Dans cette rencontre disputée et plutôt désorganisée, Chamonix a largement fait le match sur deux des trois tiers. Les dijonnais ont su frapper d’estoc et de taille leurs adversaires tout en protégeant leur château.
Dijon récupère 3 points extrêmement précieux étant donné la formule particulièrement irrationnelle de la poule de maintien cette saison et recolle aux lames de Morzine qui a perdu a domicile d’une courte tête face à Rouen.
Chamonix rentre bredouille, Briançon aussi, ce qui permet aux Chamois de conserver une légère avance au classement mais s’ils ne réagissent pas sur les prochaines rencontres, ils risquent de se mettre en péril.

Prochain match à Dijon : le 23 février contre Chamonix (le 20/02 ils joueront à Bordeaux)
Prochain match à Chamonix : le 16 février conte Strasbourg


Un nouvel épisode de votre vidéo Dans la Cage sera prochainement mis en ligne.

MVP :
Chamonix : Clément MASSON
Dijon : Benoit VALIER


Etoiles Hockey Hebdo :
*** Ilpo Salmivirta
** Matija PINTARIC
* Clément MASSON


Retrouvez toue l'information sportive dijonnaise sur http://www.dijon-sportnews.fr/
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...