Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Epinal vs Chamonix / Morzine
6-1
(0-1 3-0 3-0)
Le 11/12/2016
Epinal / Poissompré
Epinal  ] Chamonix / Morzine ]
Un petit air de déjà vu
 
Chamonix-Morzine et Epinal vivent une saison compliquée et se sont inclinés vendredi face à Grenoble et Bordeaux après leur avoir longtemps résisté. Les Hauts-Savoyards, lanterne rouge mais capables d’exploits contre les grosses équipes ont tout de même récolté le point de la prolongation. L’enjeux est lourd avant la confrontation de ce soir entre les Gamyo et les Pionniers, chacun vainqueur à domicile lors des deux premières rencontres. Pour Epinal, il s’agit de consolider sa place dans les huit premiers et pour Chamonix-Morzine, limiter l’écart pour croire encore aux play-offs. Dans les deux cas, le vainqueur marquera des points précieux dans l’optique du maintien si les deux clubs venaient à se retrouver en poule de relégation. Pour cela, les Gamyo doivent toujours faire sans Fujerik et Veilleux même s’ils ont récupéré Hordelalay qui a hérité du poste de capitaine avec le départ d’Arrossamena pour Angers. En face, les Pionniers se présentent sans Ahlgren, Holecko et Koudri.
 
Epinal / Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 12/12/2016 à 17:47
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : M. Bliek assisté de MM. Margy et Geoffroy
Buts :
Epinal : ; 25.46 Jiri Klimicek (ass Florian Sabatier et Romain Gutierrez) ; 36.49 Gasper Susanj (ass Florian Sabatier et Romain Gutierrez) ; 39.23 Danick Bouchard (ass Steven Cacciotti et Romain Gutierrez) ; 46.42 Danick Bouchard (ass Steven Cacciotti et Romain Gutierrez) ; 55.58 Vojtech Kloz (ass Florian Sabatier) ; 58.01 Robin Soudek (ass Jiri Klimicek et Matthieu Le Blond)
Chamonix / Morzine : 10.54 Dominic Jalbert (ass Arnaud Hascoët et Clément Masson)
Pénalités
34 minutes dont 10+20 à Kloucek contre Epinal
33 minutes dont 25 à Missiaen contre Chamonix / Morzine
Les Pionniers prennent les devants

L’entame de match est poussive des deux côtés et il faut attendre plus de deux minutes pour que Devin cadre le premier tir de la rencontre. Les Gamyo répliquent par l’intermédiaire de Scalzo, contré par Jalbert, et de Susanj qui sollicite pour la première fois Missiaen. Les Gamyo semblent légèrement au-dessus des visiteurs avec un slap de Klimicek suivi d’un gros travail de Martin et Vinatier puis un superbe décalage de Kloz pour Bouchard qui tire trop haut. Pourtant, les Spinaliens se font peur quand Devin parvient à repiquer vers le centre de la glace face à la cage d’Hocevar heureusement désoclée.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Epinal  vs Chamonix / Morzine - Un petit air de déjà vu
Photographe : Célian Steiner
Hordelalay sème le trouble dans la zone chamoniarde avec une percée stoppée de justesse par Besson. Il parvient ensuite à intercepter la relance de Missiaen qu’il était venu presser sur sa cage mais la défense des Pionniers s’est repliée quand Soudek arrive en renfort. Les Pionniers profitent des erreurs spinaliennes pour mettre Hocevar en danger, par exemple quand Hascoët intercepte une passe près de la cage. Vinatier contre le shoot de Lukacik qui venait de profiter d’une perte de palet de Chapuis. Une nouvelle action très chaude avec un tir de Moffat face à Kloz couché suivi d’un shoot de la bleue de Hudson fait trembler Poissompré.
Sabatier derrière la cage de Missiaen parvient à trouver Susanj devant le but mais un patin lui enlève le palet. Après une nouvelle action spinalienne et un palet perdu par Vinatier, les Pionniers se lancent dans un contre à trois que Jalbert conclut d’un tir qui ne laisse aucune chance à Hocevar (10’54, 0-1).

Epinal se remet au travail avec un tir de Sabatier, bien servi par Rapenne. Le Blond, excentré, touche l’épaule de Missiaen et le palet s’envole très haut au-dessus du but. Soudek le reprend et croit égaliser mais le but est logiquement refusé pour crosse haute. Missiaen est fortement sollicité mais ne rompt pas. Il réalise une double parade face à Bouchard en break et Cacciotti qui avait suivi le rebond avant de bloquer le tir de Soudek entre les jambières. Peu avant la sonnerie, Kloucek victime d’un mauvais coup dans le dos face à la cage reste un long moment à terre mais le banc des pénalités ne sera pas encore inauguré. Chamonix-Morzine a su saisir sa chance pour mener à l’issue de ce premier tiers plutôt équilibré.

Tirs cadrés : 10 pour Epinal, 7 pour Chamonix-Morzine.
 

Epinal renverse le match

Kloucek est de retour sur la glace au début de ce second acte. Bouchard sollicite le premier Missiaen, puis Sabatier l’imite après avoir perdu puis récupéré lui-même le palet. Hordelalay lance une longue séquence spinalienne après une interception, au cours de laquelle Vinatier après un gros travail contre la bande place Chapuis en position idéale mais son tir est raté. Il en est de même de l’autre côté quand Hascoët rate de peu le palet au second poteau sur une passe de Patterson. Le jeu se déroule depuis plus de quatre minutes sans la moindre interruption, allant d’une cage à l’autre mais les deux équipes pêchent dans le dernier geste. Finalement, Klimicek seul au second poteau va égaliser sur une passe parfaite de Sabatier (25’46, 1-1).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Epinal  vs Chamonix / Morzine - Un petit air de déjà vu
Photographe : Célian Steiner

C’est le quatrième but du jeune tchèque, en train de devenir un élément central de la défense spinalienne.
Les Rhône-Alpins accusent le coup. Martin servi depuis l’arrière de la cage n’est pas loin d’en remettre une couche. Bogdanoff, auteur d’un triplé contre les Gamyo à Chamonix, n’inquiète nullement Hocevar dans un angle trop fermé. Mulle du revers puis Sabatier de loin se heurtent à Missiaen. Sur le contre, Hocevar ôte au dernier moment le palet de la crosse de Kaarvinen quand Lanvers reste à terre, sonné, victime d’une charge trop haute de Kloucek (29’12). Le défenseur tchèque, souvent dans le colimateur des arbitres cette saison mais également souvent victime de contacts non sifflés s’en tire avec une lourde addition : 2’+10’+20’. Son match est terminé et il laisse sa place à Arnaud Faure dans l’alignement défensif spinalien.
La supériorité des Pionniers ne donne rien, la faute à Vinatier et Guttierez qui se font une joie de dégager et à Susanj qui vole le palet à Moffat. Revenus au complet, les Gamyo laissent une ultime opportunité à Kaarvinen avant d’appuyer franchement sur l’accélérateur. Susanj servi par Guttierez puis Hordelalay avec l’aide de Scalzo ne sont pas loin des filets. Après un tir de Hrehorcak, les Spinaliens vont trouver la faille en contre : sur un nouveau service de Sabatier c’est cette fois Susanj qui marque, envoyant le palet en pleine lucarne (36’49, 2-1).

Son équipe est malmenée mais Tassery ne lui facilite pas la tâche avec une charge avec la crosse sur Scalzo (37’10). Les esprits s’échauffent et Hocevar en personne intervient pour calmer son défenseur. Hormis une tentative de Soudek sans danger, la supériorité spinalienne est infructueuse. Homjakovs se fait enrhumer par Hocevar alors qu’il était venu le presser derrière sa cage, ce qui a le mérite de faire rire Poissompré mais aussi de faire perdre du temps au power-play vosgien. Après une perte de palet, c’est Hudson qui s’en va inquiéter le portier slovène. Mais au moment où la pénalité s’achève, Guttierez tente un shoot, envoyant sa crosse voler haut, très haut dans les airs si bien que peu de spectateurs verront Cacciotti trouver Bouchard près du but qui fait le break pour les Oranges (39’23, 3-1).

Après un dernier tir de Chapuis dans la mitaine de Missiaen, les Spinaliens retournent aux vestiaires rassurés et avec deux buts d’avance. Une victoire importante semble déjà se dessiner face à des Pionniers bien impuissants ces vingt dernières minutes.

Tirs cadrés : 17 pour Epinal, 4 pour Chamonix-Morzine
 

Missiaen sort de ses gonds

Epinal continue de prendre le jeu à son compte au retour des vestiaires avec un lancer de Kloz qui offre un rebond favorable à Sabatier. Contre les bandes, Epinal remporte la majorité des duels mais des pertes de palets évitables offrent aux Pionniers des occasions de revenir dans le match. Besson puis Bogdanoff en profiteront, puis Hocevar s’en sort miraculeusement face à Jalbert et Moffat. Une incompréhension entre Soudek et Hordelalay devant le but sauve la défense chamoniarde. Patterson se procure un rebond intéressant pour les Pionniers auquel répond Le Blond. L’issue de la rencontre se dessine définitivement avec une charge incorrecte de Besson sur Hordelalay (45’55) qui offre une supériorité bien exploitée aux Gamyo. Guttierez seul face au but se heurte à Missiaen, qui stoppe le rebond repris par Cacciotti de la mitaine. Le portier Rhône-Alpin ne peut par contre rien faire quand Cacciotti seul au second poteau remet le palet à Bouchard qui creuse l’écart à bout portant (46’42, 4-1).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Epinal  vs Chamonix / Morzine - Un petit air de déjà vu
Photographe : Célian Steiner

Les déboires des Pionniers sont loin d’être finis : Patterson fauche Maxime Martin à l’entrée de la zone et c’est une nouvelle pénalité (48’25). Les Spinaliens mitraillent le but avec une échappée de Cacciotti qu’il joue avec Guttierez, repris de justesse par Besson. Cacciotti et Guttierez s’y reprennent à de nombreuses reprises mais rien ne rentre : il faut dire qu’avec Missiaen et ses 2 mètres 04 devant la cage, il ne reste plus beaucoup d’espace. Pourtant, quand il gèle le palet et que Guttierez le bouscule légèrement, le géant canadien perd le contrôle de ses nerfs et se sert de ses poings (49’48). Alors que Guttierez écope de deux minutes, Missiaen est exclu et laisse ses coéquipiers à un de moins pendant cinq minutes pendant que Jimmy Darier récupère sa place devant le filet.
Le jeu reprend donc pour une courte période à cinq contre trois, pendant laquelle Susanj voit son tir contré. Darier effectue son premier arrêt face à Le Blond quand son équipe a récupéré un joueur puis face à Mulle qui avait volé le palet à Jalbert grâce à un pressing appuyé. Dès sa sortie de prison, Guttierez se fait faucher par Besson, qui laisse ainsi son équipe à deux de moins pour deux minutes (52’01).
Epinal ne va pas marquer sur cette double supériorité, la faute à Darier bien rentré dans son match et aux habituelles incompréhensions et pertes de palet des Vosgiens. Bouchard et Scalzo s’essaient au tir de la bleue puis Sabatier n’est pas loin du but sur un rebond. Darier finit tout de même par s’incliner face à Kloz une fois les Pionniers au complet. Le défenseur spinalien intercepte un palet dans la zone neutre et conclut victorieusement le contre joué en une-deux avec Sabatier (55’58, 5-1).

Sabatier manque alors le cadre de quelques centimètres, servi par Guttierez. Sur un dernier sursaut d’orgueil des Pionniers, Tassery met Hocevar en difficulté mais ce sont les Gamyo qui vont enfoncer le clou. Trouvé par une passe en arrière de Klimicek, Soudek se paie un raid solitaire entre les Chamoniards avant d’ajuster Darier de loin (58’01, 6-1).

Dans la dernière minute, Rapenne manque de peu d’alourdir un peu plus le score.

Tirs cadrés : 19 pour Epinal, 9 pour Chamonix-Morzine.
 

Comme au premier match aller, les Gamyo l’emportent 6 à 1. C’est la première fois depuis le 30 octobre qu’ils s’imposent à Poissompré. Cette victoire vient enfin récompenser l’amélioration entrevue dans le jeu depuis quelques matchs et certains joueurs comme Sabatier (3 points ce soir), Giuttierez (4 points) ou encore Soudek qui montrent un bien meilleur visage sur la glace que depuis le début de saison. De plus, la défense est restée très solide, encaissant un unique but et marquant la moitié de ceux de son équipe.
Ce succès va permettre aux Gamyo d’aborder la trève sereinement avec quatre points d’avance sur la zone rouge. Les Pionniers réalisent eux une très mauvaise opération puisqu’ils sont désormais à dix points de la huitième places et voient leurs espoirs de play-offs s’éloigner un peu plus. La Ligue Magnus reprendra ses droits dans une dizaine de jours, le 23 décembre. Les Pionniers recevront Bordeaux et les Gamyo iront à Rouen. Ils disputeront ensuite deux rencontres capitales face à Dijon et Strasbourg qui pourraient les éloigner définitivement de la zone rouge où les y replonger immédiatement…
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...