Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Grenoble vs Villard-de-Lans
1-2
(0-1 1-0 0-0 0-1)
Après prolongation
Le 14/02/2014
Grenoble, Patinoire Pole Sud
Grenoble  ] Villard-de-Lans ]
Villard s'impose à Pôle Sud
 
Pour ce dernier match de saison régulière, Grenoble reçoit son voisin isérois pour un derby qui déterminera à quelle place se classeront les deux équipes pour les play offs. Grenoble sort d’une lourde défaite à Chamonix tandis que Villard est dans une passe difficile avec plusieurs défaites de suite. Un derby pour la confiance à quatre jours des choses sérieuses.
 
Grenoble, Patinoire Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat le 15/02/2014 à 12:44
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo assisté de MM. Barbez M. et Elonen
Buts :
Grenoble : ; 32.17 Francis Charland (ass Félix Petit et Yorick Treille)
Villard-de-Lans : 09.39 Mike Leone (ass James Jorgensen et Kenny Martin) ; 60.55 Matic Kralj (ass Jens Eriksson et Chris Zarb)
Pénalités
14 mn contre Grenoble
18 mn contre Villard-de-Lans


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard s
photographe: Jean-Christophe Salomé
Le premier lancer est pour Villard-de-Lans par Lindström, sans danger pour le gardien titulaire Antoine Bonvalot. Grenoble réplique par une tentative de Sivic qui, bien lancé par son arrière-garde, prend de vitesse Zarb, se présente devant Lerg mais le portier villardien ne se laisse pas avoir et avec un grand écart parvient à repousser le danger (2’20).

Villard répond avec sa première ligne. Kevyn Richard entre en zone d’attaque, décale Kralj qui, lui aussi, fait de même avec Eriksson. Le Suédois prend un shoot difficile à capter. Le palet traîne derrière Bonvalot. Une bousculade s’ensuit entre Amar et Kralj mais aucune pénalité ne sera appelée (5’40). Sans que l’on comprenne vraiment pourquoi, Villard-de-Lans prend son temps mort à ce moment-là du match…

Grenoble vient tester Lerg par Charland (8’04) puis Petit sur un tir repoussé de la jambière (8’27). Ce match reste un derby, avec toute l’intensité qu’on en connaît. Sur un dégagement interdit de Grenoble, Joffre met la pression sur Zarb avant le coup de sifflet. Le défenseur américain des Ours n’hésite pas à faire passer le message au jeune Grenoblois. Leone et Lafrance discutent eux aussi. Mr Barcelo envoient les deux premiers en prison pour deux minutes.

Les Ours vont ouvrir le score sur une action anodine. Jorgensen lance après son entrée de zone. Le lancer est puissant et repoussé de la jambière par Bonvalot. Villard s’installe en zone offensive. Leone récupère le palet dans l’axe, prend un premier shoot repoussé. Le rebond est favorable à l’attaquant des Ours qui pousse au fond sur sa deuxième tentative (9’39 0-1).

Villard est dans son match. Snoj prend un bon shoot dès l’engagement (10’09). Grenoble se met à la faute d’abord par Treille puis par Selan qui offrent deux chances supplémentaires aux Ours de prendre de l’avance. La circulation du palet est intéressante mais peu de shoots sont à signaler. Villard a aussi beaucoup de difficulté à s’installer proprement en zone grenobloise (15’).

Le premier power play grenoblois intervient en fin de tiers, sur une faute de Lindström (18’58). Yorick Treille touche le poteau de Lerg à douze secondes du terme du tiers. Villard tient bon.

Tirs : 11/8 Villard


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard s
photographe: Jean-Christophe Salomé
Grenoble doit l’emporter pour espérer dépasser Angers et prendre la 4ème place qualificative directement pour les quarts de finale.

Quelques pénalités sont sifflées en début de second tiers d’abord contre Bedin pour une faute sur Zarb en zone offensive (22’39). Le power play villardien ne donnera rien. Une nouvelle pénalité contre Baylacq pour une charge sur Jacquier ne permettra pas non plus aux Ours de se montrer à leur avantage (24’58).

Au tour de Grenoble d’être en supériorité. Elles sont plus dangereuses et efficaces mais les défenseurs villardiens protègent bien Lerg tandis que les attaquants bloquent un nombre de palet impressionnant sur ce match (30’).

Et quand les Villardiens sont pris de vitesse, ils peuvent compter sur Lerg qui sort des arrêts de grande classe comme sur cette action de Charland qui récupère un palet sorti de la bande. Charland voit Lerg sortir de sa zone pour être au plus près du lancer et le détourner in-extrémis (30’05). Un arrêt de grande classe !

Grenoble pousse et Sivic touche le poteau sur un tir dès l’engagement (31’24). Et ce qui devait arriver…arriva. Grenoble égalisa par Charland. Encore une fois, le palet sort de la bande et revient sur Charland plein axe. Il ajuste un lancer qui part en lucarne (32’17 1-1).

Villard n’est pas loin de la rupture mais tient bon. Treille tente une déviation devant la cage de Lerg (35’).

Les Ours laissent passer l’orage et se montrent plus dangereux en fin de second tiers. Richard prend un bon shoot sur Bonvalot (37’07), de même que Snoj (38’50) ou encore Eriksson, suite à un gros travail de Jorgensen (39’05).

Tirs : 11/7 Villard


Le dernier tiers voit Grenoble dominer. Mais sans arriver à trouver la faille. La défense villardienne est robuste et protège bien son portier. Petit tente, une première fois dans ce tiers, sa chance mais son tir du poignet est capté difficilement (41’29). Le Slovène Sivic, au second poteau, manque la cage ouverte après un retour au dernier moment d’un Villardien qui gêne l’attaquant et son but tout fait (42’38).

Une pénalité pour surnombre est sifflée par le juge de ligne finlandais de ce match contre les Ours. Kenny Martin effectue la prison de deux minutes (44’26).Treille et Gervais tentent leur chance mais cette domination grenobloise n’est pas récompensée. Et quand Villard tente de partir à l’attaque, Zarb se fait contrer à la bleue pour un deux contre un. Le défenseur américain des Ours veut se faire pardonner et revient en boulet de canon mais commet une faute pour un nouveau power play pour Grenoble (52’43).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Grenoble  vs Villard-de-Lans - Villard s
photographe: Jean-Christophe Salomé

Rien n’y fait, Grenoble n'arrive pas à marquer ce deuxième but, même sur cette nouvelle pénalité contre Villard en fin de match. Kevyn Richard tente une boîte contre Tardif et est sanctionné par un faire trébucher (57’45). Treille, dans sa position classique devant le gardien, met à contribution Lerg qui se couche mais arrive à dégager son camp…

Villard tient son point du match nul en ayant subi tout le dernier tiers…

Tirs : 12/4 Grenoble


La prolongation sera de courte durée. Kralj remonte le palet à mi-glace, sollicite un relais avec Eriksson. Kralj rentre en zone offensive et prend un tir du poignet rapide qui trouve la lucarne de Bonvalot, imparable (1-2 60’55).

Tirs : 1/0 Villard

Villard-de-Lans remporte le derby et se rassure avant le début des choses sérieuses mardi et mercredi. Une victoire acquise en ayant réalisé un match d’équipe, avec une bonne performance défensive. Les Villardiens ont gêné les Grenoblois en bloquant, détournant un nombre impressionnant de lancers. Jeff Lerg a eu moins de travail qu’à l’accoutumée mais a encore une fois réalisé les quelques arrêts qui permettent de garder son équipe dans le match. Il faudra réaliser ce type de performance défensive pour aller plus loin en play off. Au final, Villard termine 7ème de saison régulière avec 28 points, ce qui constitue un sommet pour le club isérois.

Les BDL peuvent avoir des regrets à la suite de ce match. La victoire aurait dû être au rendez-vous, notamment avec une domination sans faille dans le troisième tiers. Mais il a manqué un poil de réussite à des moments-clés du match pour l’emporter. La cinquième place n’est pas une bonne chose pour Grenoble qui devra batailler en huitième face à Gap qu’il ne faudra surtout pas prendre à la légère. On se souvient que Gap avait sorti Grenoble en Coupe de France. Cette défaite avait marqué le début d’une mauvaise série pour les BDL.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...