Pour ce dernier match de la saison, le Mont-Blanc reçoit Caen, son adversaire direct. Les deux équipes se retrouveront en effet pour les relégations. Le résultat déterminera laquelle de deux équipes aura la chance de recevoir en premier pour la série à venir. Un avantage conséquent puisque trois matchs seront joués à domicile.
Espérons que le match de vendredi soir contre Epinal ne pèsera pas trop sur le physique des hommes de Pouget. Le coup d'envoi est donné par les maires de Saint-Gervais et de Megève ainsi que par le partenaire de la soirée.
Patinoire municipale de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Gielly et Courgeon
Buts : Mont-Blanc : 03:23 Jeff Clarke (ass Clément Masson et Kévin Hamon) ; 09:44 Romain Orset (ass Numa Besson) ; 10:48 Arthur Cocar Caen : ; 10:02 Aziz Baazzi ; 11:20 Julien Lebey ; 20:48 Jonathan Duchesneau (ass Alexis Gomane et Samuel Gibbons) ; 26:16 Jonathan Avenel (ass Tommy Lafontaine) ; 29:06 Jérémie Romand (ass Jonathan Duchesneau) ; 50:20 Erwan Pain (ass Samuel Gibbons et Jonathan Avenel)
Pénalités
45 dont 10 à Clarke Cadieux contre Mont-Blanc
46 dont 20 à Romand contre Caen
Le début de match est animé sans pour autant être totalement débridé. Les deux équipes se jaugent encore pour le moment.
La première action dangereuse vient du Mont-Blanc qui ne la loupe pas. Après une interception dans la zone défensive, Hamon passe à Masson qui fait une passe au second poteau imparable pour Clarke. A 3'23, les locaux ouvrent la marque (1-0).
Mais les Drakkars ne s'en laissent pas compter et se ruent sur les cages de Buysse. Mais le portier haut-savoyard semble avoir la même forme que lors du match de vendredi. Une mauvaise nouvelle pour les visiteurs. La première pénalité est sifflée contre les Normands. Le power-play est en place. Un premier tir trouve le poteau de Fouquerel. Il faudra un peu plus d'une minute aux locaux pour marquer de nouveau sur une passe en retrait. C'est Orset aidé de Numa Besson. A 9'44 le Mont-Blanc mène 2-0.Les Drakkars se reprennent immédiatement par Baazzi tout seul. À 10'02, Caen revient 2-1.
Mais une fois encore pas le temps de souffler, les verts et rouges retournent à l'attaque et trouvent le chemin des filets pour les troisième fois du tiers. Cette fois-ci c'est Cocar qui part seul et marque à 10'48 (3-1). Le match devient fou puisque Caen revient de nouveau à un but sur l'engagement. A 11'20 Caen revient 3-2 grâce à Lebey.
Le match est lancé désormais. Et c'est un festival offensif auquel nous assistons. Les gardiens sont sollicités en permanence d'un côté comme de l'autre. Même si le rythme semble vouloir un peu faiblir dans les cinq dernières minutes de la période. Le tiers se termine sur une pénalité contre les hommes de Pouget qui débuteront dont la seconde période en infériorité.
Un premier tiers plein de promesse pour la suite de la rencontre. Les deux équipes en veulent et le montrent. On peut parier que la victoire se jouera à la fois au mental mais aussi au physique.
Photo d'archives
En ce début de seconde période, les locaux jouent en infériorité. Il va falloir la jouer fine pour ne pas se faire rattraper dès le début du tiers. Les Drakkars mettent du temps à se mettre en place mais le premier tir est le don sur un arrêt pourtant facile, Buysse se loupe sur un palet à hauteur d'épaule. C'est Ducheneau qui donne l'égalité à son équipe à 20'48.
Comme c'est désormais son habitude dans pareil cas, le Mont-Blanc repart immédiatement à l'attaque. Mais les Normands ne s'en laissent pas compter. Ils pressent haut et obligent les Haut-Savoyards à reculer.
Une occasion se présente pour les locaux qui bénéficient d'une supériorité. Les tirs se succèdent sur la cage mais ils sont mal cadrés. La pénalité se termine sans dommage pour les visiteurs. Les contre-attaques se succèdent des deux côtés. Sur un tir lointain Buysse s'incline une nouvelle fois, le palet lui passe entre les jambes. C'est Avenel qui donne l'avantage à son équipe à 26'16. Le Mont-Blanc doit réagir et vite.
Ils en ont l'occasion sur une nouvelle supériorité. Mais les Normands se montrent confiants et parviennent même à partir en break. C'est le poteau qui sauve Buysse. Les locaux paieraient-ils leur match contre Epinal ? C'est possible.
Alors qu'ils reviennent à peine de pénalité les Normands en profitent pour tenter un nouveau tir de loin. Une fois encore, Buysse se loupe. C'est Romand, formé à Saint-Gervais, qui met le 5ème but pour son équipe à 29'06. Pouget demande alors son temps mort.
Comme au premier tiers, la fin de période est plus calme. Le Mont-Blanc marque le pas physiquement tandis que Caen assure un peu plus son jeu. Les occasions se font plus rares des deux côtés. La maitrise du palet est toutefois normande. Les Drakkars sont de nouveau en infériorité. Mais là encore les verts et rouges ne parviennent pas à se remettre dans le match.
Le score est donc de 3-5 à la fin de ce second tiers dans lequel Caen a totalement renversé la vapeur. Les locaux marquent le pas physiquement et ne peuvent plus développer le jeu rapide qui les caractérisent. Ils leur faut absolument se reprendre dans les vingt dernières minutes. La victoire dans le temps réglementaire leur est indispensable pour recevoir les premiers lors des relégations.
Dès le début du tiers, les Drakkars mettent la pression avec un tir de loin et bien placé de Gomane. Les visiteurs ont la maitrise du palet. Le Mont-Blanc ne peut que placer quelques contre-attaques comme ce tir lointain de Croz.
Une pénalité est sifflée contre les Normands. Le power-play est long à se mettre en place. Le pressing normand empêche les attaquants de bien faire tourner le palet qui est très vite dégagé. La défense manque de rigueur laissant sortir la rondelle trop rapidement.
Un tir de pénalité est sifflé sur une faute de Romand sur Hamon. Il prend en plus 20 minutes de méconduite. C'est Chang qui s'en charge. Il déporte bien Fouquerel mais se loupe sur le dernier geste. Les Drakkars sont en supériorité. Il faudra environ 45 sec au Normands pour marquer une sixième fois par Pain à 50'20 Caen prend le large 3-6.
Les pénalités s'enchainent contre le Mont-Blanc. Le physique fait cruellement défaut aux verts et rouges. Les Drakkars continuent de gérer le match tranquillement. En fin de match Croz écope lui aussi d'une pénalité de match. Le coup de sifflet final retentit sur le score sans appel de 3-6 pour les Drakkars.
Le Mont-Blanc a sans aucun doute payé cher son match de vendredi contre Epinal. Sur le plan technique, les deux équipes se valaient. Mais plus frais physiquement, les Normands ont pu prendre l'avantage dès le second tiers. Néanmoins, le premiers tiers équilibré laisse présager d'une série de relégation intéressante et serrée. Les hostilités débuteront vendredi prochain à Caen.
Bon article qui résume bien ce match. Sans vouloir minimiser la victoire de Caen qui a une très bonne équipe avec des joueurs de qualité, tout le monde a pu constater la baisse de régime très nette du Mont-Blanc au fil du match. La partie de la veille (avec prolongation) a pesée lourd dans les jambes (réglement de la FFHG pas vraiment adapté à une fin de saison très chargée).
Petit rectificatif quand au tir de pénalité : C'est normalement le joueur ayant subit la faute qui doit effectuer le tir de pénalité. C'est à ce moment que Mr Barbez et ses deux accesseurs ont perdu le fil du match puisque Chang(12) à tiré le pénalty pour une faute commise non pas sur Hamon(64) mais sur Arès(92).
Place aux matchs de relégation où tout est remis à zéro. Bonne chance aux deux équipes.