Une victoire et une défaite pour chaque équipe lors de la première phase de la saison. Toujours privé de Rubes, les Mulhousiens ressortent de leur dernier match sur une défaite contre Amiens, tout comme les Rapaces, blanchis Dimanche dernier à Jean Bouin.
Mais l’adversaire est néanmoins de taille pour les locaux en cette 26ème journée, ces derniers ont déjà su apporter de belles surprises, que le match commence…
Arbitres : M. Barcelo G assisté de Mme Boniface et de M. Courgeon
Buts : Mulhouse : 23.37 Anton Ostman (ass Roman Tomanek et Rolands Vigners) Gap : ; 29.15 Raphaël Faure (ass Romain Gutierrez et Dimitri Thillet) ; 39.30 Graeme Mc Cormack (ass Max Ross et Romain Gutierrez)
Pénalités
12 minutes contre Mulhouse
10 minutes contre Gap
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Le premier duel est déjà difficile à sortir mais il sera en faveur du tricolore Kevin Hecquefeuille, ramenant le puck en zone offensive. C’est une première alerte au gardien Gapencais par Rehus.
Puis c’est au tour des Rapaces de donner un peu de travail à Raibon qui se fait solliciter dans sa zone.
Le jeu se temporise avec deux équipes qui offrent un match équilibré. A 4:01mn, c’est Sevcenko qui fera la première frayeur à Lerg en traversant, comme à son habitude, la glace à toute vitesse en déjouant les défenseurs. Mais Crinon réussit à dégager le puck de la crosse du Letton, laissant alors le jeu en zone Gapençaise.
A 5:57mn, Mulhouse écope de la première pénalité de ce match, première d’une longue d’une série, avec 2mn pour faire trébucher obtenus par Raphael Papa. C’est également un premier power-play Gapençais qui se transformera rapidement en double supériorité numérique à 7:14mn sur un « Accrocher » d’Hubert Genest. Mais la tâche ne s’avère pas si simple, les Gapencais ne parviennent pas à trouver l’ouverture de Raibon et Crinon écope de 2mn à 8:56mn. Sur ce power-play Mulhousien, Treille et Vigners tenteront leur chance mais la défense des Rapaces reste très efficace.
Une nouvelle pénalité sera sifflée à 11:51mn, cette fois ci pour l’équipe de Gap sur un « Faire Trébucher » de Scheid. De belles performances pour Vigners et Ostman qui s’avanceront devant Lerg mais ce dernier fait le job devant les deux attaquants.
De retour à égalité sur la glace, la mise en jeu se fait du côté des Alsaciens. Rehus glissera sa crosse dans les patins de son adversaire, le faisant sortir à 14:29mn pour « Faire Trébucher ». C’est une grosse opportunité qui refait surface pour Gap en zone offensive à cinq minutes de la fin de cette première période, toujours vierge de score. Mais à peine Rehus de retour sur la glace, c’est Bryan Ten Braak qui vient prendre sa place sur le banc des pénalités à 17:25mn.
En cette fin de seconde période difficile pour les Mulhousiens, Sebastien Raibon fait brillamment le travail face à une équipe qui joue à de nombreuses reprises en supériorité numérique.
La sirène retentit sur un score de 0 à 0 pour les deux équipes, avec un jeu rapide, physique mais aussi très défensif pour l’équipe de Mulhouse qui a passé 8mn en prison sur l’ensemble de la période.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
C’est au tour de Gap de gagner le premier duel de cette période en renvoyant le palet au fond de la patinoire. Il est reprit par Quessandier qui le gardera du côté des Scorpions pendant quelques temps.
A 2:10mn, Yoanne Lacheny offre un power-play aux locaux. Ces derniers s’installent près de la cage de Lerg. Malgré le trafic intense dans la zone, Ostman trouve l’ouverture du gardien en déviant le shoot de Tomanek à 3:37mn, 1-0.
Un but qui fait du bien au moral pour l’équipe des Scorpions après avoir été pendant de longues minutes en infériorité numérique lors du premier tiers temps.
Le jeu reprend toujours en faveur des locaux qui mènent la danse en zone offensive avec la belle combinaison française Ten Braak- Martin- Papa, qui offre un beau match.
Les Gapençais reprennent la possession du palet et commencent à travailler en zone Mulhousienne. Sur une erreur de défense de Paakkolanvaara, Raphael Faure parvient à s’incruster au centre face à Raibon et trouve la faille du cerbère Alsacien à 9:15mn, 1-1.
Les hommes de Luciano Basile reviennent au score à cette mi-tiers, mais les Haut-Rhinois ne lâchent rien et continuent à jouer très physique face aux Rapaces.
Les visiteurs s’affirment de plus en plus en zone offensive où Raibon se voit solliciter à de nombreuses reprises, en perdant même sa crosse.
A 16:03mn, Anton Ostman écope de 2mn pour cinglage, laissant jouer son équipe en infériorité numérique, alors que le score est toujours de 1 à 1 en cette fin de seconde période. Mais les Mulhousiens parviennent à bien dégager le palet hors de la zone offensive des Rapaces en jouant contre la bande du côté de Lerg avec Bryan Ten Braak. Ostman remonte sur la glace, mais à sa sortie, c’est une nouvelle pénalité qui sera sifflée pour Tomanek à 18:43mn pour « Faire Trébucher ». Avec près de 4mn en power-play, les Rapaces de Gap parviendront au final par avoir le dernier mot en inscrivant leur second but à 19:30mn, 1-2.
Encore trop de pénalités pour cette équipe Mulhousienne qui ne parvient pas à prendre le dessus face à cette équipe de Gap lors de cette seconde période.
Photos : Eric Mentele/ScorpionsPictures
Un début de troisième période qui joue rapide et physique sur les deux bords de la patinoire, des contres joués du côté de Mulhouse comme celui de Gap, sans concrétisations.
Les joueurs de Mulhouse montrent une grande détermination tout au long de cette période en menant le jeu et en mettant une pression importante sur Lerg, avec les shoots de Treille ou encore Hecquefeuille.
A 7:39mn, McDonald écope de 2mn pour dureté excessive, amenant les locaux en situation de power-play. Une opportunité dont ces derniers ont bien besoin pour tenter d’égaliser : un incroyable poteau de Hecquefeuille et la tentative de Vigners n’a pas suffit à faire tourner la chance du côté des locaux.
L’offensive reste pour Mulhouse qui continue d’avoir en sa possession le puck et tente de s’installer durablement en zone, mais la défense Gapençaise demeure, ne laissant rien passer.
A 14:08mn, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre à Mulhouse avec une pénalité pour Lewis, mais rien n’y fait.
Par manque de chance ou d’expéricence, les Scorpions de Mulhouse, bien que meneurs lors de cette troisième et dernière période, rendent les armes face aux Rapaces de Gap sur le petit score de 2 à 1 à l’issue de la rencontre.
N’ayant pas démériter, les hommes de Christer Eriksson laissent la victoire aux Rapaces de Luciano Basile pour le compte de cette 26ème journée de championnat.
Les Alsaciens reprendront la route de Chamonix pour un dernier déplacement avant la grande grève.
Hommes du match :
Gap : Jeff Lerg Mulhouse : Sébastien Raibon Réactions d’après match de Sébastien Raibon :
On avait à coeur de rebondir après notre match décevant à Amiens. Et je pense qu'on a réalisé une bonne prestation collective, où on a fait jeu égal avec Gap pendant 60 minutes. C'est sur que le résultat est décevant car nous stagnons au classement. Mais nous allons retenir le fond de jeu et s'en servir pour notre prochain match contre Chamonix qui sera très important.