Une rencontre ce soir à l'île Lacroix qui clôture la saison régulière et annonce le début des play- offs (16 mars). On retrouve les dragons de Rouen qui affrontent les pingouins de Morzine Avoriaz, match avec peu de suspens a priori puisque les normands occupent le (très) haut du classement et que les visiteurs sont plutôt abonnés à la 5e ou 6e place.
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mr Ernecq et Mr Juret
Buts : Rouen : 09:10 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et Kai Öhberg) ; 21:22 Carl Mallette (ass Marc-André Thinel et Julien Desrosiers) ; 27:50 Ilpo Salmivirta (ass Luc Tardif et Jonathan Zwikel) ; 33:17 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette) ; 33:59 Eric Doucet (ass Marc-André Thinel et Magnus Eriksson) ; 37:18 Julien Desrosiers (ass Eric Doucet) ; 54:57 Carl Mallette (ass Julien Desrosiers et David Holmqvist) Morzine-Avoriaz : ; 44:35 Antti Koponen (ass Santeri Immonen et Mika Halava) ; 50:25 Mika Halava
On entame le match avec une bonne prise en main rouennaise: dés la deuxième minute, Desrosiers nous fait une démonstration de patinage, il résiste aux assauts des pingouins qui n'entendent pas commencer la partie de la sorte. On enchaîne avec une pénalité appelée contre Morzine qui fait sortir Koenig, les jaunes et noirs vont parvenir à garder le palet plus d'une minute, en effectuant de bien beaux tours de passe passe. Malgré tous leurs effort, le palet redevient montagnard, et la première pénalité est sifflée. Premier power play rouennais donc, mais qui restera infructueux. On peut quand même noter que ce début de match est à l'avantage des locaux qui sortent du bon hockey avec une très bonne cohésion. Les pingouins peinent un peu à s'installer pour le moment. A 9'10, confirmation de cette impression avec l'ouverture du score pour Rouen: d'un coup, le jeu prend de la vitesse et grâce au très bon travail de Ohberg qui récupère habilement le palet avant de le passer à Mallette, qui lui va trouver Desrosiers prêt à marquer (1-0 Desrosiers ass Mallette ass Ohberg). On continue à voir les dragons à l'oeuvre ensuite avec Tardif et Salmivirta qui redonne du soucis à Richard (10'12) puis Mallette qui shoot une fois de plus sur le portier montagnard. Il est assailli et l'équipe de Morzine Avoriaz est complètement cadenassée, elle ne fait que résister et ne parvient pas à se révolter assez pour reprendre le dessus.
A 12'56, Jestin récupère la rondelle et remonte jusqu'à Koenig, mais le portier veille et il est bien vite rattrapé par une armada de jaunes et noirs. Le premier power play Morzinois suivra et permettra de leur redonner un peu d'élan, mais sans concrétisation. Les visiteurs jouent au passe passe mais sont bien embêtés pour installer leur jeu, Virtanen surprend Koenig et tire mais le poteau est rouennais ce soir, et empêche la rondelle de rentrer. A 14'30, c'est Ohberg qui arrête de la main un bon palet, et renvoi le jeu de l'autre coté. Le jeu trouve un bon rythme, plein de bonnes actions avec peu d'arrêt de jeu.
Le deuxième power play Morzinois va encore intensifier un peu le jeu, surtout celui de Koenig qui réalise d'abord un bel arrêt mais qui du coup à délaissé sa cage, sous les yeux de Desforges d'Aoust, qui après avoir récupérer le palet, shoot sur le portier rouennais qui a juste le temps de se replacer pour faire l'arrêt. Cette deuxième supériorité montagnarde est plus exploitée que la première et permet aux pingouins de prendre un peu confiance pour la suite de la rencontre. Koenig, forts de ses arrêts, prend aussi confiance et laisse un message clair à ses adversaires du soir. Un match qui a du mal à s'équilibrer et donne quand même l'avantage à Rouen pour le moment, les deux tiers suivant peuvent encore inverser la tendance si les dragons usent de leur pêché favori: l'orgueil. A suivre...
Retour sur les chapeaux de roues pour ce deuxième tiers: les rouennais vont accélérer un peu histoire d'entériner leur avance et de pouvoir aussi se mettre sur la réserve une fois la victoire quasiment acquise. A 21'28, c'est le capitaine normand qui va se charger d'enfoncer un peu le clou assisté par ses deux compères Thinel et Desrosiers (2-0 Mallette ass Thinel ass Desrosiers). Voici un but de plus dans l'escarcelle rouennaise, mais ça ne suffit pas encore pour dire que le match est plié.
Surtout que c'est une nouvelle pénalité locale qui va redonner l'avantage numérique aux visiteurs, mais seulement numérique car le jeu reste jaune et noir, le power play est invisible et le pressing se fait même sur la cage de Richard, qui résiste pour l'instant. Desforges d'Aoust parvient tout de même à venir taquiner Koenig, mais ce dernier relance et le retour des dragons fait mal, supers rapides, ils parviennent à installer une bonne phase de jeu et à 27'50 Zwikel récupère et trouve Tardif qui s'avance et passe à Salmivirta qui va propulser littéralement le palet, qui n'aura que le temps de faire un aller retour rapide au fond des filets de Richard (3-0 Salmivirta ass Tardif ass Zwikel).
Cette partie ne donne pas beaucoup de chance aux Morzinois pour l'instant, et les dragons semblent en promenade pour le moment. Richard jette l'éponge et est remplacé par Blais à mi match. A 33'17, il essuie déjà une attaque canadienne qui lui sera fatale: Mallette du coté droit trouve Desrosiers de l'autre bord qui shoot et marque le quatrième but rouennais (4-0 Desrosiers ass Mallette).
A 33'59, histoire de bien montrer qui est le chef au nouveau portier montagnard, ils remettent ça qui plus est en infériorité numérique avec Doucet qui marque à son tour (33'59 Doucet ass Thinel ass Eriksson). Le rouleau compresseur semble cette fois bien enclenché et les pingouins vont avoir du mal à ne pas couler à pic, car à 37'18, un nouveau but rouennais va les achever: une fois de plus Desrosiers impérial trompe le gardien sur une bonne assistance de Doucet, toujours au top aussi (6-0 Desrosiers ass Doucet ass Ohberg). A 6-0 à la fin du deuxième tiers, cette fois la messe semble dite.
Sur un tel score et à une telle avancée du championnat, les dragons vont choisir de se reposer un peu, tout en veillant à ne pas se laisser remonter. Les pingouins ne peuvent vraiment pas lutter, Koenig réalise de bons arrêts et annihile ainsi les espoirs fondés en une bonne attaque morzinoise. Mais à 44'35, Koenig peut arrêter de croire en un blanchissage, puisque Koponen trouve un trou de souris laissé par le cerbère rouennais (6-1 Koponen ass Immonen ass Halava).
Ce but intervient sur un power play des montagnards. Le troisième tiers va manquer un peu de rythme, l'issue semble déjà connue et les actions sont de moins en moins précises, la fin de la partie risque d'être un peu moins passionnante. Deci delà, il y a quelques fois de beaux arrêts de Koenig ou de Blais, comme à 45'51 ou ce dernier arrête un bon tir cadré de la mitaine. Cependant, le jeu est bien de plus en plus fouillis, le palet se perd de plus en plus. Dans ce tiers, ce sont les pingouins qui vont tirer leur épingle du jeu: à 50'24, ils marquent à nouveau Halava, seul face à Koenig, remporte le duel face à un portier qui fini à terre (6-2 Halava). Une remontée au score du à une baisse de régime des rouennais qu'auront sur gérer les morzinois. Malgré tout leurs efforts et leur bonne volonté, ils ne parviendront pas à marquer davantage. Les dragons même, mettront le septième filet à 54'57 de bien belle manière par Mallette (7-2 Mallette ass Desrosiers ass Holmqvist).
Une partie pliée plus que facilement par des dragons en forme ce soir, la cohésion est là et comme on a coutume de dire, la mayonnaise est définitivement bien prise cette année. Bien déterminés dés le début, ils n'ont pas laissé de chances à leurs adversaires de les surprendre. Une bonne accélération au deuxième tiers leur a permit de finir le match un peu plus tôt que prévu.
Quant aux morzinois, ils ont fait preuve d'un beau fair play, mais ont cruellement manqué de combativité.
Réactions d'après match de Carlsson et Desrosiers pour Rouen et Elian pour Morzine