Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Margry et Barbez M.
Buts : Chamonix / Morzine : 03:48 Lou Bogdanoff (ass Arnaud Hascoët et Dominic Jalbert) Bordeaux : ; 04:41 Julien Desrosiers (ass Vincent Kara et Tomas Rubes) ; 07:46 Peter Valier (ass Kévin Dusseau et Félix Petit) ; 22.25 Vincent Kara (ass Julien Desrosiers et François Paquin) ; 41.07 Vincent Kara (ass David Gilbert et Jonathan Janil) ; 43.54 David Gilbert (ass Tomas Rubes et Nicolas Besch) ; 50.32 Tomas Rubes (ass Vincent Kara et François Paquin)
Pénalités
2 minutes contre Chamonix / Morzine
4 minutes contre Bordeaux
Après une véritable déconvenue à Epinal, les locaux devaient se remettre en ordre de marche s'ils voulaient penser encore aux play-offs. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Pionniers ont une nouvelle fois prouvé l'irrégularité chronique dont ils font preuve cette saison, laissant aux girondins tout le loisir de profiter de leur naiveté.
Bordeaux plus réaliste
Le début de match est disputé. Aucune équipe ne parvient à se montrer réellement dangereuse jusqu'à une première incursion chamoniardo-morzinoise. Hascoet excentré en milieu de glace côté gauche aperçoit Bogdanoff oublié plein axe. Le jeune haut-savoyard fait parler sa vitesse en break et bat Ylonen en lucarne droite sans se poser de question, 1-0 à 3'48.
Y.Coppel
Bordeaux peut célébrer son succès
La réaction bordelaise est immédiate, Gilbert manque son face à face excentré côté gauche. La seconde est la bonne pour les girondins. Kara dans l'enclave manque son lancé du revers, mais Desrosiers surgit derrière lui pour égaliser sur la droite de Missiaen, 1-1 à 4'41. Les Boxers prennent la mesure de leurs adversaires, qui manquent clairement de mordant en défense. Valier en profite sur un service de Dusseau pour glisser la rondelle derrière la ligne de but de Missiaen, 1-2 à 7'46.
Les Pionniers n'ont pas dit leur dernier mot et repartent de l'avant. Erlich s'offre une belle possibilité en un contre un, mais Ylonen sort vainqueur de son duel avec le canadien. Les intentions sont bonnes de part et d'autres. Bordeaux n'est pas en reste, Valier a des jambes de feu ce vendredi et compte le faire savoir. Il part de sa zone défensive et remonte la glace. Son service depuis la gauche du but ne trouvera pas preneur. Après moins d'un quart d'heure de jeu, Hudson se troue complètement à la bleue et laisse la doublette Gilbert-Kara partir à deux contre un, sans frais supplémentaires pour les locaux. De l'autre côté, Masson combine parfaitement avec Moffatt côté droit. L'américain prend son temps pour adresser une passe au second poteau, mais Ylonen coupe la trajectoire de la botte. Dans la minute suivante, Moffatt, encore lui, fait violemment tinter le poteau, mais la rondelle fuit dans l'arrondi. En fin de période, Bogdanoff, très en vue prend de vitesse l'arrière-garde des Boxers et lance sur Ylonen. Le portier ne bloque pas la rondelle qu'il repousse à deux reprises en l'air pour dégager son but. La première période est disputée entre les deux formations. Chaque formation aura eu des chances de marquer. Bordeaux est devant après 20 minutes. Les locaux inefficaces
Les visiteurs obtiennent le premier lancé du deuxième axe sur un one-timer plein axe d'Hascoet, détourné par Missiaen. Sur une opportunité bien amenée, Vincent Kara vient faire taire le public de Richard Bozon. La défense demeure apathique devant Kara, qui prenait à défaut ses adversaires, contournant tout son monde depuis l'arrière de la cage et par l'axe, avant de croiser son lancé sous le bouclier de Missiaen, 1-3 à 22'25.
Y.Coppel
Le courageux Jason Missiaen battu en 3ème période
Les locaux parviennent à amener un tir par Hascoet depuis l'axe, mais le lancé raz-glace fuit le cadre. Sur l'offensive suivante, Erlich, lui aussi en bonne position, lève trop son puck malgré une bonne situation de shoot. Après une bonne période de possession et un meilleur état d'esprit pionnier, Ahlgren sert Devin au second poteau, mais le français voit son compatriote Ylonen sortir la tentative du bouclier. Malgré des séquences intéressantes, les joueurs de Stéphane Gros demeurent trop peu efficaces. Bordeaux semble souffler et demeure en défensive. Sur un modèle de remontée de puck orchestré par Moffatt, le 81 sert Erlich qui transmet pour Jalbert seul côté gauche. Le top scorer au casque bleu voit le portier s'opposer à son lancé. Bordeaux semble éprouver plus de difficultés, Tarantino obtient la toute première pénalité de la rencontre à la mi-match. Le powerplay offrent des tirs, mais toujours trop peu de situations réellement dangereuses dans le traffic. Ylonen fait le travail dans une longue série de tirs dirigés contre lui, mais toujours rien de marqué pour les Pionniers. Ce qui a le don de faire sortir le coach de ses gonds. Hudson en fait les frais après de trop nombreuses imprécisions depuis le début de rencontre. Bordeaux mène toujours avec un break d'avance. A trois minutes de la sirène, Schmitt est seul face au but mais manque le cadre. Les locaux dominent largement la seconde moitié de période, mais à l'image de Devin, frustré par Ylonen, la réussite manque toujours cruellement ! "Lachez les chiens !"
Il ne fallait pas manquer son entrée en troisième période pour les coéquipiers de Masson, qui malgré deux longueurs de retard, demeuraient à portée de leurs adversaires du sud-ouest. Malheureusement pour eux, les Pionniers sont cueillis d'entrée. Gilbert contourne une défense statique et sans réaction côté droit et sert Kara au deuxième poteau qui conclut l'affaire et les débats, 1-4 à 41'07.
C.Arès
Vincent Kara auteur de 4 points face aux Pionniers
Les montagnards sont dépassés et prennent un véritable coup sur le casque. Pour ne pas arranger les affaires des locaux, Bogdanoff écope de deux minutes de prison. L'occasion est trop belle pour les Boxers qui conclut tranquillement un mouvement orchestré par Rubes et coupé au deuxième poteau par Gilbert, 1-5 à 43'54 [5-4].
Les Pionniers sont noyés et tentent une timide réaction par Gabin Ville d'un tir qui échappe le cadre. Quelques minutes plus tard, les Boxers clouent définitivement le spectacle en inscrivant une nouvelle unité par Thomas Rubes. Son premier but à sa première sortie. L'attaquant bat un bien courageaux Jason Missiaen complètement esseulé face aux offensives bordelaises, 1-6 à 50'32.
Le CMHC esquisse de vaines réactions en fin de rencontre, mais le mal est fait. Les Boxers remportent un succès logique et sérieux face aux Pionniers. Score final 6 buts à 1. La première question de ce retour : Que fait la défense des Pionniers ? Incroyable de naiveté et gratifiant une équipe bordelaise qui n'en avait pas besoin d'erreurs individuelles impardonnables à ce niveau de la compétition, les Pionniers ont sabordé leurs chances d'eux même. Il sera en tout cas difficile d'expliquer une telle déconvenue à domicile... La défense est aux abonnés absents et le départ de Galkins n'a semble-t-il pas eu l'effet escompté sur une arrière garde haut-savoyarde déjà en grande difficulté, renforçant dans leurs idées les septiques sur le non-remplacement du letton... Des problèmes derrière, conjugués à un manque d'efficacité chronique à l'offensive. Revoilà le CMHC dans une situation préoccupante alors que les joueurs de Gros avaient rattrapé le bon wagon. Pourtant auteurs du premier but de la rencontre sur une belle combinaison, les joueurs du CMHC ont une nouvelle fois plongé dans les abysses dans une troisième période aussi catastrophique qu'inquiétante. Autant dire que les Pionniers n'auront pas le choix mardi face à Nice sur la glace de Morzine. L'on a longuement entendu parlé de play-off au sein de l'antre de Richard Bozon, mais la mission première sera déjà pour ce groupe de sauver sa peau en Ligue Magnus et de laisser de côté la naiveté défensive, les erreurs individuelles et plus généralement l'irrégularité dont font preuve les joueurs haut-savoyards au fur et à mesure que la saison avance. Il y a gros danger au pied du Mont-Blanc.
Les étoiles HockeyHebdo :
1ère * : Vincent Kara (Bordeaux)
2ème * : David Gilbert (Bordeaux)
3ème* : Thomas Rubes (Bordeaux) Clément Masson, capitaine des Pionniers de Chamonix - Morzine : "On a joué comme des enfants, on a pas joué intelligement, on a fait trop d'erreurs face à une équipe comme Bordeaux. On a la chance d'avoir un très bon gardien qui nous en sort beaucoup, sans quoi ça aurait pu être pire... Aujourd'hui, notre problème, c'est qu'on est capable du meilleur comme du pire... Cette irrégularité détruit nos dynamiques. Il faut revenir aux fondamentaux, on fait preuve d'un manque d'intelligence et d'expérience flagrant. Exemple typique de ce premier tiers où on marque le premier but. Derrière, on doit se reconcentrer de suite pour vérouiller, et qu'est ce qu'il se passe ? La présence suivante, ils égalisent et enchainent le deuxième derrière. C'est là que se ressent notre manque d'expérience. Face à Nice, il faut réagir. C'est simple, se mettre dans la tête qu'on peut faire ces barrages. On est très loin des play-offs. Le classement provisoire des barrages est sorti dernièrement et on est dernier. C'est simple, on se doit de recoller si on veut pouvoir aborder ces barrages du bon pied. Si on veut les play-off, il n'y a plus que 17 matchs et des équipes comme Bordeaux, il faudra aller les chercher. On réduit à chaque match la probabilité d'y aller".