Chamonix accueillait les Scorpions de Mulhouse ce vendredi pour le compte de la 27ème journée de Saxoprint Ligue Magnus. Duel de mal classé qui sera d’une importance capitale, gare au vaincu ! Chamonix restant sur une victoire à Epinal aura à cœur de pouvoir enfin remporter un match à domicile, ce qui n’est plus arrivé depuis la 10ème journée de championnat.
Arbitres : M. Ernecq assité de MM. Linesman et Courgeon
Buts : Chamonix : 10.09 Numa Besson (ass Henric Andersen et Joakim Erdugan) ; 16.21 Dominik Fujerik (ass Danny Divis et Paulus Rundgren) ; 28.57 Alain Birbaum (ass Andrew Johnston) ; 41.40 Dominik Fujerik (ass Tim Crowder) ; 43.02 Dominik Fujerik (ass Paulus Rundgren et Tim Crowder) Mulhouse : ; 31.23 Yorick Treille (ass Kevin Hecquefeuille) ; 32.27 Anton Ostman (ass Tommi Paakkolanvaara et Hubert Genest) ; 42.53 Anton Ostman (ass Rolands Vigners et Arturs Sevcenko) ; 44.54 Tommi Paakkolanvaara (ass Arturs Sevcenko et Hubert Genest)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Erdugan contre Chamonix
6 minutes contre Mulhouse
Les Pionniers aux commandes
La partie débute lentement, Branislav Rehus prend le premier shoot pour Mulhouse mais Erdugan s’empresse de rétorquer pour les Pionniers.
Les premières minutes sont timides, les acteurs de la soirée s’observent. Collectivement, les Scorpions sont légèrement plus dangereux que les chamoniards.
Les Mulhousiens sont dans le camp adverse, le palet est récupéré par Chamonix, Plaire est lancé mais celui-ci se fait reprendre irrégulièrement par Cruchandeau qui inaugure donc, le banc des pénalités (5’31). Le power-play sera très mal joué par Chamonix, qui n’arrive pas à se positionner en zone offensive.
Mine de rien les Pionniers commencent à donner le ton du match, Tim Crowder tente un tir puissant, mais rate le cadre (9’49). Numa Besson en force, l’imite avec plus de réussite quelques secondes plus tard, pour permettre à son équipe d’ouvrir le score, 1-0 à 10’09.
Photographe : Yoann Coppel
Les locaux veulent enchainer rapidement, Pulliainen dans le slot insiste pour faufiler le palet entre les bottes de Raibon, sans succès, le break est manqué.
Mulhouse montre tout de même un peu de répondant, mais ils font face à un Sabol, une nouvelle fois impeccable dans les cages chamoniardes. En power-play, les Scorpions conservent la rondelle en zone offensive pendant près de 2 minutes sans arrêts de jeu, ils comptent refaire leur retard, malheureusement le dernier geste n’est pas assez tranchant. Leur chance est passée, et les locaux en profitent, Divis décalé à la bleue plein axe, lance. Son tir est dévié devant la cage par Dominik Fujerik, qui fait le break, 2-0 à 16’21.
La physionomie du match évolue, les équipes vont d’une cage à l’autre en cette fin de premier acte. Les Scorpions se créent une belle occasion de but avant la pause mais ils y mettent un peu trop d’entrain. Sabol est percuté dans sa cage par Michel Seda qui terminera le tiers en prison.
A la pause, les Pionniers mènent donc 2 buts à 0. Double supériorité numérique bénéfique aux Scorpions
Au retour des vestiaires, Chamonix prend les choses en main en multipliant les assauts sur la cage de Raibon, qui fait son match en repoussant de nombreuses tentatives.
Comme lors du 1er tiers, les Mulhousiens se trouvent dangereux en power-play, mais ne trouvent toujours pas la faille.
A 5 contre 5, Chamonix reprend les commandes de la partie, Mulhouse est littéralement asphyxié, incapable de ressortir de leur zone. C’est donc en toute logique, que les Pionniers allongent leur avance. Birbaum prend un tir anodin, Raibon malheureux, pousse le puck dans ses propres filets, 3-0 à 28’57.
Photographe : Yoann Coppel
Les Pionniers tiennent le match et pourtant, tout peut basculer très vite dans le hockey…La preuve en est, Lanvers et Divis sont sanctionnés pas l’arbitre et laisse une belle opportunité de double supériorité numérique aux visiteurs.
Déjà dangereux en power-play, cette fois, les Mulhousiens font preuve d’efficacité. C’est d’abord Kévin Hecquefeuille, qui décale parfaitement Yorick Treille sur la gauche, pour un but en lucarne, 3-1 à 31’23 [5-3].
Puis, malgré le retour de Lanvers sur la glace, les Scorpions piquent au vif les Chamoniards, une seconde fois. Sabol repousse un tir de Tommi Paakkolanvaara, mais Anton Ostman est intraitable sur le rebond qui suit, 3-2 à 32’27 [5-4].
Mulhouse se rapproche au tableau d’affichage, et n’est pas loin de revenir totalement dans la partie. Vigners prend de vitesse la défense après interception du palet, mais Sabol plonge pour éviter le but. La chance n’est pas loin de tourner de sens, Crowder touche les montants après une belle action collective. Puis Johnston, dans une montée incroyable en box-play, se joue de la défense mais échoue dans le dernier geste alors que le plus dur était fait.
C’est le feu sur la glace de Richard Bozon, les deux équipes sont proches de faire craquer l’autre, mais les deux gardiens sont au niveau en réalisant une belle partie et maintiennent le score à 3-2. Chamonix tient bon
Chamonix reprend fort dans le dernier tiers, Fujerik n’est pas loin de trouver la lucarne mais Raibon interpose sa mitaine. Finalement, il insiste, à droite de Raibon, il lance le puck au-dessus de l’épaule du portier et régale la patinoire d’un but splendide en lucarne opposée, 4-2 à 41’40.
La joie sera de courte durée, Mulhouse réplique une minute plus tard ! Sur une belle action collective, Ostman se retrouve seul au second poteau pour glisser la rondelle au fond des filets, 4-3 à 52’43.
Décidément cet ultime tiers devient complètement fou, les équipes se rendent coup pour coup. Quelques secondes seulement, après le précédent but, Fujerik, intenable ce soir, inscrit le 5ème pour son équipe. Rundgren tente mais son tir est repoussé, Fujerik côté gauche au niveau de la ligne de but est à la retombée du palet, qu’il envoie dans les filets par un angle très fermé, 5-3 à 43’02.
Photographe : Yoann Coppel
Les cinq premières minutes ne sous avaient pas encore livrées tous leurs secrets, puisque Mulhouse répond une nouvelle fois à Chamonix. Sur un contre parfaitement joué, Paakkolanvaara se retrouve au second poteau comme pour le 3ème but, la cage est ouverte, il n’a plus qu’à conclure avec sang-froid, 5-4 à 44’54.
Sur l’action suivante, les Pionniers ne sont pas loin de convertir à nouveau un shoot, mais Raibon maintient le score.
Après 5 minutes complètement folles, l’air devient irrespirable à Richard Bozon, les joueurs de Leime arriveront-ils à tenir ?!
Johnston reçoit un caviar pour partir en contre mais le gardien est plus fort sur le face à face. Le jeu est rapide, les défenses se forcent à rester attentives.
Mulhouse verrouille bien sa défense, les Pionniers pensent avoir fait de nouveau sauter le verrou, cependant le but est refusé par l’arbitre. Du même coup, Erdugan écope de 10 minutes de pénalité pour avoir contesté.
Dans les dernières minutes, ce sont les Mulhousiens qui poussent pour égaliser. Chamonix résiste, la défense s’accroche afin de maintenir le score. Lorsque Sabol est en difficulté après avoir pris un tir dans le masque, ce sont les montants qui sauvent Chamonix. Les locaux font bloc !
Les Scorpions prennent l’ascendant mais les Chamoniards auront réussi à maintenir leur but d’avance pour s’imposer 5 buts à 4. Chamonix remporte une victoire capitale 5 buts à 4, face à Mulhouse, adversaire direct pour le maintien. Les Chamoniards semblaient tenir le match en main mais comme lors de la précédente journée contre Epinal, ils se seront fait quelques frayeurs en toute fin de rencontre. Qu’importe le principal est bien là avec cette victoire. Le travail de Leime paye enfin, son équipe retrouve l’efficacité et est aussi séduisante à voir jouer.
Après la trêve, le prochain rendez-vous à Richard Bozon sera un match de Coupe de France, avec la réception des Dragons de Rouen.