Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 28ème journée : Bordeaux vs Rouen
1-2
(0-0 0-0 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 27/12/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Rouen ]
LM : Le réalisme Des Dragons
 
Après la précédente journée disputée vendredi, la saison régulière de Ligue Magnus se poursuit et entre déjà dans son 28ème chapitre. Pour l'occasion, les Boxers de Bordeaux, revenus d'une convaincante victoire à Chamonix-Morzine (6-1) reçoivent les Dragons de Rouen, qui occupent la cinquième place au classement après leur dernière défaite contre Epinal à l'Ile Lacroix (3-4). Les hommes de Fabrice Lhenry traversent une période un peu délicate et comptent donc sur ce match en Gironde pour repartir d'un bon pied. Mais l'opposition s'annonce énorme car les Boxers veulent aussi s'imposer devant leur public pour envisager de s'emparer du commandement de la Ligue Magnus, en cas de mauvais résultat lyonnais.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 29/12/2016 à 09:44
FICHE TECHNIQUE

3250 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Goncalves et Furet
Buts :
Bordeaux : ; 55.11 David Gilbert (ass Julien Desrosiers et Maxime Moisand)
Rouen : 49.52 Sacha Treille ; 65.28 François-Pierre Guenette (ass Marc-André Thinel et Sacha Treille)
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Rouen


Il est 19h35, l'équipe des Dragons de Rouen est la première à entrer sur la glace tandis que 3250 spectateurs prennent place dans les gradins et sur le balcon. Le warm-up démarre avec la bande son traditionnelle toujours dirigée par Jean-Baptiste Court. Les Boxers arrivent sur la glace avec leur maillot damier rouge et blanc donnant le coup d'envoi des vingt minutes d'échauffement. Julien Guillaume (malade) et Matthias Terrier (blessé) sont les deux absents bordelais pour ce match. Du côté des Dragons, Quentin Papillon, Brieuc Houeix et Chad Langlais n'ont pas fait ce déplacement en Aquitaine. A l'issue du warm-up, David Fontanier plante le décor en annonçant les compositions d'équipes et procède au protocole d'accueil des Boxers sur la glace dans une bonne ambiance et sous les applaudissements du groupe de supporters rouennais.
 
Le choc attendu peut démarrer !
 

Le gardien des Champions de France en titre rouennais est Dany Sabourin. Sebastian Ylönen, auteur d'un gros match contre Gap en Coupe de France, prend possession de la cage des Boxers.

1ère ligne Bordeaux : Nicolas Besch, Maxime Moisand, Francis Charland, Ilpo Salmivirta et Julien Desrosiers.

1ère ligne Rouen : Olivier Dame-Malka, Florian Chakiachvili, Dan Koudys, François-Pierre Guénette et Loïc Lampérier.

Le face-off du coup d'envoi est remporté par Julien Desrosiers. Une première grosse bataille s'installe en milieu de glace pour la récupération du palet. Peter Valier et François Bouchard sont les premiers bordelais à tirer au but mais Dany Sabourin repousse à l'aide de sa crosse.
La réaction des Dragons ne se fait pas attendre : Patrick Coulombe prend un bon tir repoussé sans problèmes par Sebastian Ylönen. Les premières minutes de jeu montrent que le match proposera également un gros duel de gardiens. François Paquin tente sa chance sur le but de Dany Sabourin mais celui-ci a le dernier mot. Les Boxers exercent un gros pressing offensif d'entrée et récupèrent des palets en zone adverse. Dan Koudys se crée une belle occasion avec un tir côté droit sur lequel Sebastian Ylönen sort un arrêt parfait.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Bordeaux vs Rouen - LM : Le réalisme Des Dragons
Photographe : Jean Marc Lestage
Les deux équipes produisent beaucoup de jeu et se portent rapidement vers l'avant à tour de rôle. Francis Charland tente un bon tir côté gauche en visant le coin droit, Peter Valier ne peut reprendre mais Nicolas Besch surgit sur la droite et frappe en force sur Dany Sabourin obligé de sortir un arrêt en déviation. Les Boxers parviennent à se créer les occasions les plus nettes mais le score n'évolue pas jusqu'à présent. Les deux équipes mettent beaucoup d'engagement, les contacts sont rugueux mais réguliers.
En réponse à Loïc Lampérier, Nicolas Besch parvient à tirer deux fois consécutivement au but mais Dany Sabourin intervient parfaitement. Matt Hussey prend un bon tir qui ne trompe finalement pas le portier bordelais, bien rentré dans son match. Tomas Rubes récupère un bon palet en zone offensive et tire sur le but. L'attaquant tchèque permet à Dany Sabourin d'ajouter un arrêt de plus à sa ligne de statistiques. Suite à une combinaison entre Vincent Kara et Jonathan Janil, le défenseur international tire à la bleue et met à nouveau le gardien des Dragons à contribution.
Félix Petit prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (18'23). Rouen obtient une première situation de power-play (5 contre 4) mais ne montre rien de dangereux. Aina Rambelo est le seul à se présenter au but durant ce power-play, mais sans réussite. Le score reste nul et vierge. Jordann Perret prend deux minutes de pénalité pour retenir (19'35). La période se termine une vingtaine de secondes avant la fin de la pénalité bordelaise.

Le score est toujours bloqué à 0-0 après vingt minutes très animées.
 

La deuxième période démarre donc à 4 contre 4 pendant les vingt-trois premières secondes. Tomas Rubes remporte le face-off et tente de partir vers l'avant. Cependant, ce sont les Dragons qui se mettent les premiers en action dans ce tiers-temps avec un tir de Mark Matheson sur la droite sans danger pour Sebastian Ylönen. Les tirs se multiplient par Peter Valier, Jonathan Janil et Nicolas Besch mais la réussite n'arrive pas dans le camp bordelais.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Bordeaux vs Rouen - LM : Le réalisme Des Dragons
Photographe : Jean Marc Lestage
Lionel Tarantino réalise une belle passe pour Kévin Dusseau qui frappe sur la gauche ; le palet arrive sur Dany Sabourin qui le stoppe tranquilllement. Peter Valier prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (24'18). Une nouvelle supériorité numérique est offerte aux visiteurs avec un tir côté droit de François-Pierre Guénette qui tape le bas du poteau droit puis un tir à gauche de Marc-André Thinel repoussé par Sebastian Ylönen. Vincent Cadren part en contre sur la droite, il finit par buter sur un grand Dany Sabourin. Yorick Treille prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (26'13).
Quelques secondes plus tard, le jeu reprend à 5 contre 4 pour les Boxers. Maxime Moisand tente un bon tir sur le côté droit que la défense rouennaise repousse difficilement. François Bouchard aura une opportunité également avant la fin du power-play, mais le score n'évolue toujours pas. Nous assistons à un match très agréable et très offensif dans les intentions, mais les défenses prennent le pas sur les différentes attaques. Kévin Dusseau prend deux minutes de pénalité pour une obstruction sur Dany Sabourin (31'01). Sebastian Ylönen continue de tenir sa cage et sort de gros arrêts sur des tirs de Florian Chakiachvili, Sacha Treille ou Adam Miller.
Les hommes de Fabrice Lhenry poursuivent leurs attaques par Loïc Lampérier, Joris Bedin et Yorick Treille mais rien ne passe. Les locaux gèrent une nouvelle fois leur infériorité numérique et le jeu reprend à 5 contre 5. Vincent Kara s'offre le dernier tir bordelais de la période, tandis que les rouennais multiplient les attaques par Dan Koudys, Mark Matheson et Patrick Coulombe. Les Boxers fournissent de gros efforts défensifs et Sebastian Ylönen fait le métier devant sa cage. Après deux périodes, le score est toujours nul et vierge.

Qui prendra le dessus ?
 

Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les lots à gagner sont :  une doudoune Boxers (club des Boxers), un plateau de fruits de mer avec sa bouteille de vin blanc (poissonnerie le Homard à Pessac), un panier gourmand (Esprit Boxers), un brunch pour deux personnes (au Break, place Stalingrad), une session Flyboard (Arcajet Marine), un bon pour un burger Boxers (Vach'et Nous), des places de cinéma (Gaumont Talence Universités), un lot pour enfants (Vertbaudet Rives d'Arcins), des bons pour des parties de bowling + des entrées pour des séances de patinage (Axel Vega), des bouteilles de vin (Maison Ginestet), des porte-clés Star Wars et un lot de consolation de la part du restaurant Chai Fred.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Bordeaux vs Rouen - LM : Le réalisme Des Dragons
Photographe : Jean Marc Lestage

Suite au jeu du palet, le match reprend avec un face-off remporté par Félix Petit. La première occasion bordelaise est orchestrée par François Bouchard et Peter Valier mais Dany Sabourin est encore bien présent pour sauver son équipe. L'Esprit Boxers tente de relancer l'ambiance en faisant résonner ses tambours. Julien Desrosiers prend un bon tir côté droit et oblige le portier des Dragons à effectuer un arrêt supplémentaire. Olivier Dame-Malka et Mark Matheson réagissent pour l'équipe rouennaise mais se heurtent encore à la belle organisation bordelaise. Ilpo Salmivirta et Julien Desrosiers tentent une combinaison avec un enchaînement de passes suivi d'un tir du numéro 42 des Boxers qui arrive sur Dany Sabourin, qui repousse le danger une nouvelle fois.
Aurélien Dorey prend deux minutes de pénalité pour retenir et place ses partenaires dans une situation délicate (47'17). Bordeaux dispose d'une nouvelle situation de supériorité numérique. François Bouchard sera le seul à prendre un tir sur le but de Dany Sabourin durant ce power-play, mais toujours sans réussite. Sacha Treille part défier Sebastian Ylönen mais manque son tir. Le gardien des Boxers est soulagé de voir le palet s'éloigner de sa cage. Quelques instants plus tard, coup de théâtre : un tir de pénalité est accordé aux Dragons, et Sacha Treille va se présenter face à Sebastian Ylönen. Le buteur rouennais et de l'équipe de France se dirige vers la cage et ajuste le gardien bordelais d'un tir très précis (0-1 à 49'52).

Kévin Dusseau tente de lancer la réaction bordelaise dans les secondes qui suivent avec un bon tir repoussé encore une fois. Olivier Dame-Malka et Damien Raux obtiennent des opportunités de faire le break mais n'y parviennent pas. Les Boxers multiplient les actions et les tirs ; un cruel manque de réussite se fait sentir ce soir. Les hommes de Philippe Bozon vont arracher l'égalisation à cinq minutes de la fin du temps rêglementaire. L'action part de la zone bordelaise avec un palet relancé rapidement par Maxime Moisand et Julien Desrosiers. Idéalement placé sur la gauche, David Gilbert reçoit la rondelle, se dirige vers le but, feinte trois joueurs rouennais et trompe Dany Sabourin d'un tir parfaitement placé (1-1 à 55'11).

Sebastian Ylönen effectue un gros sauvetage sur un tir de Jordann Perret. Ilpo Salmivirta prend un bon tir qui termine sur le poteau droit de Dany Sabourin. Sur l'action qui suit, le danger revient sur la cage bordelaise, le palet revient sur Yorick Treille qui frappe en première intention sur un défenseur qui dégage comme il peut. A l'issue des 60 minutes rêglementaires, le score est de (1-1). Direction la prolongation.
 
Prolongation

Les deux équipes démarrent les dix minutes de prolongation avec ces alignements :

Bordeaux : Nicolas Besch, Félix Petit, David Gilbert.
Rouen : Patrick Coulombe, François-Pierre Guénette, Marc-André Thinel.

Le face-off est remporté par Félix Petit. Pourtant, la première incursion en zone adverse est rouennaise avec des tirs de François-Pierre Guénette et Adam Miller repoussés par le gardien des Boxers, toujours très présent. Francis Charland et Julien Desrosiers combinent et travaillent derrière et de chaque côté de la cage. Julien Desrosiers obtient deux opportunités de conclure mais n'est pas récompensé.
Les Rouennais repartent à l'attaque avec une nouvelle grosse tentative de François-Pierre Guénette mais Sebastian Ylönen remporte le duel et maintient son équipe dans la partie. Loïc Lampérier et Jordann Perret tirent chacun au but ; le portier des Boxers s'en sort très bien.
Le tournant de la prolongation arrive à 4'54 du terme. Nicolas Besch prend deux minutes de pénalité pour crosse haute. Vu que Bordeaux ne peut pas jouer à 2 sur la glace, Rouen ajoute un joueur supplémentaire dans sa zone et le jeu reprend à 4 contre 3 après le temps-mort demandé par les Boxers.
Les Dragons reprennent le contrôle du palet et le font sortir rapidement par la droite. Sacha Treille ouvre le jeu vers Mark Matheson à la ligne bleue. Le défenseur rouennais effectue une belle passe à destination de François-Pierre Guénette qui crucifie Sebastian Ylönen et la défense bordelaise d'un tir à ras de terre (1-2 à 65'28).

Que cette fin de match est dure pour les bordelais. Le réalisme du champion de France en titre a parlé.
 

Conclusion

Les Boxers s'attendaient ce soir à un nouveau match très difficile contre les Dragons de Rouen. La tâche fut en effet compliquée contre une magnifique équipe rouennaise et un grand Dany Sabourin dans la cage. Les hommes de Fabrice Lhenry récoltent donc deux points mérités. Bordeaux récupère un point qui lui permet de conserver la deuxième place, mais se retrouve à présent à trois longueurs du leader Lyonnais, vainqueur (2-1) à Amiens. La prochaine journée se déroule jeudi pour les Dragons qui recevront la lanterne rouge Chamonix-Morzine. De leur côté, les Bordelais devront bien récupérer avant de se rendre vendredi à Dijon.
 
Etoiles du match :
Rouen :    35 Dany Sabourin
Bordeaux :  37 Sebastian Ylönen (1ère), 67 David Gilbert (2ème), 90 Maxime Moisand (3ème)

Total de tirs :
Bordeaux : 37
Rouen :  45
                    
Affluence : 3 250 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (43 arrêts sur 45 tirs)
Dany Sabourin            (36 arrêts sur 37 tirs)
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
fan2ok a écritle 29/12/2016 à 18:37  
Merci à Julien Nadau pour ce reportage complet. J'ai hâte d'être à la 1/2 finale de CDF pour voir nos amis boxers. à l'île Lacroix.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...