Dernier match de l'année à oublier pour les Pionniers
Pas de répit pour les joueurs de Synerglace Ligue Magnus. Les Pionniers de Chamonix accueillaient les Ducs d’Angers ce dimanche, après avoir battu Anglet et Strasbourg, dans la semaine. Angers, actuellement au pied du podium, ne reste pas sur un bon souvenir de Richard Bozon, puisqu’il y a une dizaine de jours, ces derniers se faisaient éliminer en ¼ de finale de la Coupe de France.
Arbitres : MM. Bliek et Scolari assistés de MM. Pointel et Margry
Buts : Chamonix : ; 50.26 Perry D'Arrisso (ass Erik Higby) ; 50.52 Geoff Fortman (ass Erik Higby et Quentin Fauchon) ; 58.18 Fabien Kazarine (ass Vojtech Kloz et Perry D'Arrisso) Angers : 05.08 Robin Gaborit (ass Maxime Lacroix et Clément Masson) ; 11.16 Mathieu Guertin (ass Kévin Igier et Julien Albert) ; 18.11 Mathieu Gagnon (ass Matt Carter et Cody Campbell) ; 22.21 Julien Albert (ass Patrick Coulombe et Robin Gaborit) ; 29.28 Clément Masson (ass Maxime Lacroix et Matt Carter) ; 49.17 Mathieu Guertin (ass Mathieu Gagnon)
Pénalités
16 minutes contre Chamonix
16 minutes contre Angers
Angers tient sa revanche
La partie débute par une phase d’observation entre les deux formations, qui peinaient à se procurer des occasions. Fauchon était le premier en bonne position, son tir plein axe passait alors juste au-dessus de la mitaine de Hardy. Andersen tentera aussi, sans succès.
Ce manque de réalisme vaudra cher aux Chamoniards, Angers profite d’un contre. Sur un mouvement à trois, Robin Gaborit conclut la première opportunité angevine, 0-1 à 5’08.
Alors que les Pionniers se compliquent la tâche en jouant en infériorité, ils ne profitent pas de deux cadeaux offerts pas Angers, qui perdent les palets et se découvrent totalement en défense. Les Ducs ont peu de tentatives à leur actif en ce début de rencontre, et pourtant ils passent généralement tout proche de l’ouverture, à l’image d’un tir précis de Levesque.
Les locaux patinent après le score avec mérite mais aussi maladresse… Alors en infériorité, Angers, eux ne gâchent pas les offrandes. Guertin s’échappe depuis sa zone côté droit, en bénéficiant d’un puck perdu, et fusille Sabol dans la lucarne opposée, 0-2 à 11’16 [4-5].
Maxime Richier
Les joueurs d’Angers font valoir leur supériorité technique ainsi que leur efficacité devant la cage, afin d’estomper leur défaite en Coupe de France, qu’ils ont encore en travers de la gorge.
C’est un récital angevin en ce premier tiers, efficaces sur tous les points, ils font circuler le palet en power-play. Gagnon attend patiemment à la bleue, afin d’expédier un slap monstrueux sous la barre, 0-3 à 18’11 [5-4].
Premier tiers abouti pour les Ducs, qui rentrent aux vestiaires avec une avance confortable de 3 buts à 0.
Les Ducs ne font pas dans la demi-mesure
Nouvelle désillusion dans cette partie, pour les locaux qui n’y sont absolument pas. Pourtant à nouveau en supériorité, ils encaissent un but sur une perte de palet en zone neutre. Coulombe intercepte le puck, le transmet instantanément à Julien Albert, qui part en break pour tromper Sabol par un lancé dans la lucarne, 0-4 à 22’21 [4-5].
Une pénalité supplémentaire sera sifflée contre Angers, les joueurs restent sereins, face à des Pionniers dépourvus de réussite.
Les locaux sont au fond du gouffre et cela se ressent sur leurs maladresses offensives. Avec leur avance confortable, les Ducs laissent la possession aux locaux, qui ne trouvent pas de solutions. La tension est palpable, une pluie de pénalité est lancée par le quatuor arbitral. Jouant à 5 contre 3, Angers rompt rapidement la défense locale, par l’intermédiaire d’un ex capitaine chamoniard, Clément Masson, 0-5 à 29’28 [5-3].
Maxime Richier
Les Ducs d’Angers n’ont pas besoin de forcer leur jeu pour faire la différence, chacune de leurs accélérations font mal à la défense chamoniarde.
Des power-play en faveur des Pionniers avant la pause, ne changeront pas l’issue du score de la seconde période. Sans sursaut d’orgueil, le dernier tiers s’annonce très long pour les locaux, méconnaissables dans cette rencontre.
Une réaction trop tardive
L’ultime tiers débute avec un jeu de puissance pour les joueurs de Heikki Leime, mais Hardy comptait bien garder ses cages inviolées grâce à une double parade et aussi à l’aide de sa défense pour combler ses filets déserts.
Cette période qui apparait plutôt sans enjeux, reste pourtant rythmée par des occasions en faveur de chaque équipe, Jacklin se sauve en break pour finalement se faire pénaliser pour cinglage. En infériorité, D’Arrisso et Higby se projettent rapidement en attaque, mais ne connaissent pas l’efficacité angevine, le cadre est manqué. Au retour à 5, Levesque tente sa chance de loin, le tir cadré est capté par Sabol. Difficile soirée pour le portier chamoniard, pas aidé par son équipe, qui se fait rappeler à l’ordre par l’arbitre. 6 secondes suffisent à Guertin pour s’offrir un doublé en power-play, 0-6 à 49’17 [5-4].
Maxime Richier
Alors que ce match tourne à la démonstration, l’honneur chamoniard sera sauf ! D’Arrisso arrivant lancé dans le slot et bien servi par Higby, débloque le compteur pour les siens, 1-6 à 50’26.
Ce but en appelle rapidement un autre, dans la confusion angevine. Fortman, pourtant entouré de quatre Ducs, inscrit un second but chamoniard, du revers, 2-6 à 50’52.
Ces deux buts redonnent de l’intérêt à la rencontre pour les quelques 2000 spectateurs présents dans les gradins de Richard Bozon, qui vivaient jusqu’alors une soirée cauchemardesque. Dans les dernières minutes, les Pionniers monopolisent le palet, et viennent à bout de Hardy pour un 3e but. Kloz laisse le palet pour Kazarine dans son dos, ce dernier prend sa chance et trompe Hardy, 3-6 à 58’18.
La logique hiérarchique a été respectée et de fort belle manière par les Ducs d’Angers qui l’emportent 6 buts à 3 à Chamonix. Calmes et appliqués, les angevins ont su être réalistes d’entrée, en prenant rapidement le large, face à des Pionniers dépassés durant les 50 premières minutes, mais qui ont tout de même le mérite d’avoir réagis en toute fin de rencontre. Match à oublier pour les Chamoniards, qui auront encore fort à faire, face à Rouen pour la première rencontre de l’année 2019, ce mercredi. Dans le même temps, Angers accueillera Strasbourg, pour confirmer sa bonne forme.