Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 28ème journée : Epinal vs Dijon
2-3
(1-0 1-3 0-0)
Le 27/12/2016
Epinal, Poissompré
Epinal  ] Dijon  ]
LM : Dijon gagne à nouveau
 
Pour son premier match à la tête des Gamyo, Brad Gratton et ses troupes décimées par les absences ont ramené trois points inespérés de Rouen. Pour sa première apparition à Poissompré, le nouveau coach spinalien à l’occasion de voir son équipe conforter un peu plus son avance sur la zone rouge même s’il doit à nouveau composer sans Fujerik, Veilleux et Vinatier. Attention tout de même au Bourguignons : s’ils n’ont plus gagné depuis près d’un mois, il n’en restent pas moins accrocheurs et ne se sont inclinés vendredi face à Grenoble qu’après prolongation. D’autant plus qu’ils s’appuient sur un effectif quasi-complet où seul Mansson manque à l’appel.
 
Epinal, Poissompré, Hockey Hebdo Célian Steiner le 28/12/2016 à 11:11
FICHE TECHNIQUE

1688 spectateurs
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Geoffroy et Courgeon
Buts :
Epinal : 12.05 Danick Bouchard (ass Steven Cacciotti et Vojtech Kloz) ; 35.21 Robin Soudek (ass Pierre-Charles Hordelalay et Gasper Susanj)
Dijon : ; 23.57 Anthony Guttig (ass Taylor Stefishen) ; 27.03 Jimmy Jensen (ass Giffen Nyren et Taylor Stefishen) ; 31.04 Riku Silvennoinen
Pénalités
6 minutes contre Epinal
12 minutes contre Dijon
Epinal prend peu à peu le pas sur Dijon :

Les arbitres ne chôment pas en début de tiers. Quessandier fait trébucher Bouchard (0’33) puis Hordelalay se rend coupable d’un cinglage (1’18) après un premier tir de Klimicek. A quatre contre quatre, Cacciotti se lance en échappé mais Buysse s’en sort sans souci. Alors que Dijon est au complet, un tir de Goncalves contraint Hocevar à laisser un rebond dangereux. Nyren et Edwards continuent d’inquiéter le gardien du Gamyo avant le retour à forces égales.
Bien lancé par Soudek, Le Blond se présente seul face au gardien bourguignon mais tire largement au-dessus. Suite à un beau travail de Le Blond et Hordelalay, Susanj tire excentré et Buisse peine à geler le palet. Epinal insiste sur l’engagement avec un shoot à côté de Bouchard et de Scalzo depuis la bleue. Une erreur de la défense spinalienne met Guttig en position favorable mais
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Epinal  vs Dijon  - LM : Dijon gagne à nouveau
Photographe : Célian Steiner
Hocevar rattrape le coup. Buysse continue lui de protéger la cage dijonnaise face à Martin qui ne le surprend pas après la passe en retrait de Guttierez.
Le sifflet est de nouveau sorti. Hordelalay shoote à côté après une passe en retrait de Le Blond, victime au passage d’une charge avec la crosse de Silvennoinen (8’36). Les passes se multiplient sur le power-play avant la lourde frappe de Bouchard. En voulant sortir le palet de la zone, Andersson est fauché par Scalzo qui gagne la prison (9’31). Epinal reste en supériorité puisqu’Edwards est aussi pénalisé pour avoir essayé de venger son coéquipier. Le power-play ne porte pas ses fruits malgré les essais de Susanj. Une fois les Dijonnais revenus au complet, Guttierez abat un énorme travail en zone offensive. Les Spinaliens mettent la pression et l’ouverture du score finit par venir. Kloz tire de la bleue et Bouchard récupère le rebond près des poteaux et trompe Buysse (12’05, 1-0).
Epinal se montre moins dangereux après ce premier but mais empêche tout de même les Dijonnais d’approcher du but d’Hocevar. Mulle part en break à la suite d’un long palet aérien mais celui-ci rebondit un peu trop loin et permet à Buysse de le dégager. Soudek, grâce à ses partenaire Le Blond et Hordelalay, se retrouve dans l’enclave mais les défenseurs dijonnais l’empêchent de shooter. Le palet lui revient mais il manque la cage du revers. Chapuis réussit à son tour une percée mais voit le bon retour de Quessandier. Celui-ci fauche Maxime Martin derrière le but peu après, offrant une nouvelle supériorité aux Vosgiens (17’55). Après avoir perdu deux fois le palet d’eux-mêmes, les Spinaliens font briller Buysse sur une lourde frappe de Bouchard. Sur le plus petit des avantages, les Gamyo mènent à la pause après un tiers qu’ils ont fini par dominer.

Tirs cadrés : 16 pour Epinal, 9 pour Dijon.
 
 
Second tiers gagnant pour les Ducs :

Le deuxième acte s’ouvre sur un rebond de White pour les visiteurs et un shoot de Chapuis bien décalé par Sabatier pour les locaux. Une nouvelle erreur de relance spinalienne offre une grosse occasion à White mais son tir passe au-dessus. Sur ce tiers, Epinal va multiplier ce genre d’erreurs qui vont finir par lui coûter très cher. Après un tir de Mulle dont le rebond aurait pu profiter à Soudek, Stefishen file sur l’aile en contre. Guttig l’accopagne et envoye le palet dans le haut du but (23’57, 1-1)
Les Dijonnais retrouvent un second souffle après cette égalisation et dans un copier-coller de l’action précédente, White trouve Goncalves au second poteau mais il rate le but ouvert. Face à des Spinaliens soudainement bien maladroits, ils vont même prendre les devants avec un brin de réussite : après un tir lointain, Jensen dévie le palet au fond des filets alors qu’Hocevar allait poser la mitaine dessus (27’03, 1-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Epinal  vs Dijon  - LM : Dijon gagne à nouveau
Photographe : Célian Steiner

Cacciotti du revers puis Chapuis butent sur Buysse. Pour les Spinaliens, il s’agit de deux rares occasions au milieu de ce long passage à vide qui se poursuit : Jensen se retrouve seul dans la zone spinalienne mais le retour de Charpentier lui fait rater sa passe pour Edwards. Les deux Dijonnais continuent de semer le trouble près du but d’Hocevar  mais Edwards finit par accrocher Susanj et va sur le banc des pénalités (29’45). Le power-play spinalien est connu pour son inefficacité mais celui-ci va se montrer encore pire que les autres. Les Dijonnais se promènent dans la zone d’Epinal avec le palet, Stefishen intercepte une relance et rate de peu le cadre. Il ne reste déjà plus qu’une minute de supériorité quand les Spinaliens parviennent enfin à rentrer dans la zone de Dijon, avant d’en ressortir immédiatement : Silvennoinen a intercepté une passe et s’échappe pour finalement tromper Hocevar (31’04, 1-3).
Dans la foulée, Susanj subit une nouvelle faute, de Metais cette fois (31’17). Les Vosgiens jouent donc près de trente secondes à cinq contre trois mais sans cadrer le moindre tir et Dijon revient au complet deux minutes plus tard sans avoir eu à s’inquiéter. Les Spinaliens vont tout de même réduire le score par l’intermédiaire de Soudek qui réussit à détourner la passe de Susanj dans les filets (35’21, 2-3)
mais les Ducs ne sont pas loin de reprendre le large quand Goncalves vole le palet à Faure dans sa zone. Hocevar rattrape l’erreur de son défenseur, tout comme il sauve encore les siens en bloquant le tir de Mettais du bout du patin après une énième mauvaise relance. En face, Buysse prive Soudek du doublé avec un arrêt de grande classe. Sur les deux dernières minutes, les Gamyo reprennent légèrement l’ascendant mais se précipitent trop pour être dangereux.

Tirs cadrés : 12 pour Epinal, 6 pour Dijon.
 

Dernières minutes électriques :

Le troisième tiers débute lentement et il ne se passe pas grand-chose avant un tir de Chapuis suite à une interception de Sabatier. Soudek part en break mais le palet lui échappe et Buysse dégage à la crosse. Les Spinaliens vont pousser pour égaliser mais vont se heurter à Buysse à de multiples reprises. La défense dijonnaise contient les velléités des Vosgiens à l’image de Silvennoinen qui se couche devant Soudek pour l’empêcher de tirer. Il finira tout de même par trouver une opportunité mais Buysse s’illustre à nouveau. Une obstruction de Rapenne empêche un contre dijonnais mais place Epinal en infériorité (48’03). Les Ducs n’en profitent pas malgré les tentatives de Kolba et White en toute fin de power-play.
Un tir excentré de Le Blond est repoussé par les jambières de Buysse qui n’est pas loin de se faire surprendre par son propre défenseur Nyren placé sur la trajectoire du rebond. Il stoppe plus facilement la
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 28ème journée : Epinal  vs Dijon  - LM : Dijon gagne à nouveau
Photographe : Célian Steiner
tentative de Scalzo après un break avorté de Cacciotti, qui trébuche seul sur la ligne bleue. Les Spinaliens continuent de mettre la pression mais le chronomètre défile en leur défaveur. Il ne reste plus que cinq minutes quand Sabatier trouve la mitaine de Buysse dans un angle improbable, de même que Le Blond en face à face avec Maher.
Dijon est acculé dans sa zone et il manque toujours quelques centimètres aux Spinaliens pour égaliser. Après une très longue séquence offensive, Buysse sort à nouveau l’arrêt qu’il faut face à Le Blond. A deux minutes de la fin, Epinal commet à nouveau des erreurs dans la précipitation et les Dijonnais respirent un peu. Hocevar sort de sa cage et à la faveur d’un engagement en zone offensive, Gratton prend son temps mort alors qu’il reste 30 secondes. L’engagement est fortement disputé et finalement remporté par les Gamyo mais Buysse empêche l’égalisation face à Soudek. Nouvel engagement à quatre secondes de la fin et sur la sirène, Cacciotti manque le palet qui filait devant Buysse. Dijon l’emporte et après ces dernières minutes tendues, la bagarre éclate dans le coin de la patinoire entre Kloz et Nyren, qui règlera aussi ses comptes avec Susanj. Les Ducs se sont contentés de défendre sur ce dernier tiers et ont réussi à conserver leur maigre avantage.

Tirs cadrés : 12 pour Epinal, 2 pour Dijon.
 

Dijon a su exploiter le long passage à vide spinalien du second tiers pour scorer trois fois et s’en est remis à Henri-Corentin Buysse, auteur de38 arrêts, pour s’assurer la victoire. Les Ducs mettent fin à une série de quatre défaites d’affilée et remontent à la dixième place en revenant à sept points des play-offs. Epinal rate ce soir l’opportunité de passer septième et de consolider son avance en donnant eux-mêmes à leur adversaire le bâton pour se faire battre, malgré le temps de jeu énorme accordé à Danick Bouchard, utilisé aussi bien en supériorité qu’en infériorité. Après la victoire de vendredi à Rouen, ce match illustre bien l’irrégularité des Vosgiens et leurs résultats en dents de scie depuis le début de la saison : ils n’ont pour l’instant pas réussi à gagner plus de deux fois de suite.  On notera que les Gamyo n’ont à nouveau pas profité du power-play malgré de nombreuses occasions alors qu’il s’agissait d’une des justifications à l’arrivée de Brad Gratton, les Spinaliens ont même encaissé leur premier but de la saison en jouant en supériorité. Un point qu’il faudra encore travailler avant de se rendre à Strasbourg jeudi chez un autre adversaire direct tandis que les Ducs recevront Bordeaux vendredi.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...