Les Rapaces de Gap reçoivent les Ducs d’Angers pour la 28ème journée de Ligue Magnus. Les Haut-alpins restent sur cinq victoires de rang en championnat avec un net succès 7 buts à 0 lors de leur dernier déplacement à Nice qui leur a permis de remonter sur le podium et de présenter la deuxième meilleure attaque du championnat avec 96 buts en 27 matchs. Les Angevins quant à eux n’ont rien pu faire face à Lyon et se sont inclinés 4-0, ils pointent à une belle sixième place au général. La dernière visite des Ducs en terre Gapençaise s’est soldée par une défaite en prolongation. Le soleil brille du côté des Hautes-Alpes et Angers va devoir s’employer à proposer son meilleur hockey pour tenter de ramener les trois points.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Barbez M. et Pointel
Buts : Gap : ; 24.52 Anthony Rech ; 25.20 Kevin King (ass Thomas Carr et Cédric Di Dio Balsamo) ; 50.48 Raphaël Faure (ass Anthony Rech et Sean Ringrose) Angers : 02.58 Maxime Lacroix (ass Jonathan Lessard) ; 30.27 Jonathan Lessard (ass Mathieu Gagnon) ; 54.24 Maxime Lacroix (ass Jonathan Lessard et Robin Gaborit) ; 61.55 Julien Albert
Pénalités
8 minutes contre Gap
10 minutes contre Angers
La quatrième ligne côté Gapençais donne le coup d'envoi, preuve de la bonne forme des Rapaces. Walls pour les Ducs est le premier à solliciter Fouquerel. Le match démarre sur un faux rythme, le jeu est timide et les jambes semblent lourdes des deux côtés.
Jb Sikora
Serer part en prison à la quatrième minute et offre la première supériorité aux Angevins. Ross est vigilant, et en bon garde du corps de Fouquerel commence à tester la solidité des casques des Ducs. Gap revient au complet sans avoir été en danger. L'association Bouvet /Bernier fonctionne bien, ils sont à la limite d'ouvrir le score en frôlant la lucarne gauche de Bertein. Les locaux dominent le jeu dans ce premier tiers, ils remportent le duel le long des bandes et gardent la rondelle.
Les Ducs passent à la vitesse supérieure en proposant un jeu plus physique afin de freiner les ardeurs des Rapaces. Angers est pris par la patrouille à 17'09, Hendrikx prend deux minutes pour crosse haute, suivi de Tavzelj quelques secondes plus tard. Belle occasion donnée aux Gapençais de prendre l'avantage avant le retour aux vestiaires. Angers résiste à la double infériorité.
Premier tiers peu convaincant, l'intensité n'est pas franchement au rendez-vous, les Rapaces ont été les plus efficaces mais en manque de réalisme sur leur jeu de puissance. Bertein a su contenir bon nombre de lancers et les deux formations se séparent sur un score vierge.
Tirs cadrés Gap : 18 Tirs cadrés Angers : 6
Gap reprend le second tiers en fusillant Bertein. Sur la première présence en zone défensive des Rapaces de la période les Angevins vont débloquer les compteurs. Revirement défensif qui coûte cher aux Gapençais, Bouvet perd le palet derrière la cage au profit de Lessard pour Lacroix qui pousse le palet au fond des filets à 22'58 (0-1).
Jb Sikora
Angers est à nouveau en infériorité, Hendriks sur une mauvaise relance donne une belle opportunité aux Gapençais, Rech récupère le puck à la bleue pour partir en breakaway, il ajuste Bertein mi-hauteur sous la plaque et ramène les siens à égalité (1-1) à 24'58.
Gap va doubler la mise rapidement, Carr d'un lancer lointain trouve King devant la cage qui positionne parfaitement son bâton pour la déviation (2-1) à 26'31. Craige pris de vitesse est puni pour cinglage à la mi-match. La sanction est immédiate, Lessard servi par Gagnon parvient à se démarquer pour se présenter seul devant Fouquerel, il envoie le disque dans la partie supérieure du filet pour piéger le gardien des Rapaces (2-2) à 31'37.
C'est au tour d'Albert de visiter le box. Gap ne parvient pas à construire correctement et le power-play n'est pas bénéfique. Le jeu est brouillon et les pertes de palets à la bleue sont nombreuses. La précision fait défaut et les attaquants sont en manque de créativité. Les deux équipes se rendent coup pour coup et reprendront l'ultime période sur un score de parité.
Tirs cadrés Gap : 7 Tirs cadrés Angers : 2
Bernier et Thillet lancé en contre-attaque offrent la première occasion du dernier tiers, le déplacement de Bertein est parfait pour stopper la rondelle. Nouvelle indiscipline Gapençaise, Essery part en prison. Le jeu de puissance des Angevins n'est pas prolifique.
La tension monte logiquement et les esprits s'échauffent. Angers redouble d'efforts offensivement pour cette fin de match et rend la tâche Gapençaise plus compliquée. Ils travaillent fort sur l'échec avant et bloquent les relances adverses. Faure reprend un palet en zone offensive et se moque de la défense des Angevins, il prend un lourd lancer du poignet pour tromper Bertein et brise l’égalité (3-2) à 50'48.
Gap pensait avoir fait le plus dur, mais l'abnégation des Ducs va faire la différence. Lessard profitant du trafic dans le slot envoie depuis la bleue, le rebond file dans la palette de Lacroix qui glisse la rondelle dans les filets Gapençais (3-3) à 54'24.
Les compteurs remis à zéro tout est à refaire pour les hommes de Basile. Gap pousse très fort pour reprendre l'ascendant à l'image d'Essery qui file en break toute vitesse mais Bertein anticipe et sort loin de ses filets pour intercepter le palet. Les défenses sont mises à rude épreuve, Rapaces et Ducs filent en surtemps.
Tirs cadrés Gap : 13 Tirs cadrés Angers : 9
Jb Sikora
Chaque action de la prolongation est une occasion franche de but et fait se lever toute l'Alp Aréna. Rech part une fois de plus seul en break face à Bertein, mais est accroché par le défenseur des Ducs, le pénalty est sifflé.
L'attaquant des Rapaces manque de vitesse d'exécution et de conviction, il butte sur le gardien Angevin. Les poussées offensives sont nombreuses, mitaine et bouclier sont maniés à merveille par les portiers. Mise au jeu dans le territoire des Rapaces, Albert va mettre fin aux débâts, il récupère le palet et fait face à Fouquerel pour propulser les Ducs vers le gain du match (3-4) à 68'05.
Étoiles Hockey Hebdo : * Bertein ** Lacroix *** Rech
Le but égalisateur de Lacroix a permis aux Ducs de rester en vie dans un match où les Angevins ont couru systématiquement après le score. Albert libérateur clôture le duel tardivement et offre une victoire précieuse à l’extérieur.
Gap comme souvent a été dominateur sur sa glace, la qualité offensive des quatre blocs de Basile a bien fonctionné et la défaite s’est jouée à peu de choses. Les Rapaces devront répliquer rapidement dès jeudi soir avec la réception des Gothiques d’Amiens pour retrouver le podium.