Avec pour seul absent un Bonvalot grippé, Grenoble pouvait accueillir sereinement des strasbourgeois qui devaient se passer des services de plusieurs cadres importants comme Draper et Trudeau. Le public lui était bien venu en nombre avec un guichet fermé synonyme de vacances mais aussi et surtout d'excellents résultats des joueurs de coach Terglav.
| Photographe Jean-Christophe Salomé | | Hiérarchie respectée
Le début de rencontre propose un jeu assez mobile qui caractérisera la soirée par une vérité très simple: Grenoble est supérieur et Strasbourg va proposer une réplique dont la qualité va varier principalement en fonction des libertées laissées par les Brûleurs, mais qui aura pour mérite de profiter du moindre relâchement de l'adversaire.
A 4'18, Baazzi lance à la bleue et le palet renvoyé par un Hiadlowsky que l'on peut supposer pas encore totalement dans le match va trouver Miettinen qui marque en revers. (1-0)
Les poussées grenobloises qui suivent vont voir Hiadlowsky repousser plusieurs tirs, 32 au total sur la soirée, le gardien alsacien meilleur joueur de son équipe ayant clairement évité à sa formation de repartir du dauphiné avec un score beaucoup plus lourd.
Pourtant, malgré une supériorité grenobloise, l'étoile noire va proposer un jeu construit, avec des sorties de zones intéressantes et une réelle circulation de palet. Les visiteurs auront ainsi régulèrement des occasions mais se heurteront à une bonne défensive des Brûleurs et à un Horack très solide. Si la défense strasbourgeoise propose des joueurs intéressants comme Genest, l'attaque en revanche manquait ce soir de réalisme et de tranchant avec toutefois quelques absents clefs.
Le milieu de période voit Grenoble se relâcher quelque peu et Strasbourg s'offrir deux occasions dont une particulièrement dangereuse par Beatti à 12'.
Pourtant les dernières minutes conduisent à un réveil grenoblois avec Hiadlowsky qui repousse un bombardement sur sa cage, mais l'intéressé ne pourra rien à 18'15 lorsque Choinard servi plein axe s'en ira le tromper pour sa seule action dangereuse de la soirée. (2-0)
Tirs 14/8 Grenoble
Engagements 15/9 Grenoble
| Photographe Laurent Lardière | | Deux bons gardiens
A l'engagement, Gould rappelle à Grenoble que la défense doit surveiller un minimum les appels plein-axe mais GoldHorak (le surnom n'est pas de nous mais lui va très bien ce soir) détourne de l'épaule.
Dans une période un peu plus équilibrée que la précédente, et qui se joue beaucoup à mi-glace avec des luttes pour la récupération du palet, les deux équipes proposent des attaques défenses cohérentes mais échouent sur les deux gardiens.
Grenoble va se créer de multiples duels mais manque de réalisme face à un excellent Hiadlowsky. Rodman puis Texier manquent le cadre tandis que Miettinen lance sur le gardien en milieu de période.
Grenoble plus à l'aise en fin de période échoue sur le gardien avec deux nouveaux duels de Texier et Hardy, les dernières minutes montrant un nouveau déluge sur la cage alsacienne et une attaque défense grenobloise.
Un ultime jeu de puissance grenoblois dans les deux dernières minutes ne donne rien et le retour au vestiaire conforte l'impression d'une hiérarchie établie et d'une rencontre sans surprise.
Tirs 12/7 Grenoble
Engagements 10/5 Grenoble
Des occasions et un seul but
Dès la reprise, une bousculade devant la cage strasbourgeoise permet à Grenoble de prendre définitivement le large par Golicic qui pousse dedans à 40'28, juste récompense d'une soirée active pour l'attaquant Slovène. (3-0)
Grenoble va maintenir son emprise sur la rencontre et se procurer de multiples occasions sans pourtant parvenir à agraver le score.
Deux jeux de puissance des alsaciens à 45'43 et 47'42 ne donnent pas grand chose, et la rencontre bascule par moment dans un jeu de mouvement synomyme d'occasion sur chaque montée de palet.
Rohat manque un service en or d'Arnaud à 49'20, tandis que déjouant un nouveau siège grenoblois, Witek lance sur Horak à 53'60 au terme d'un contre bien conduit.
A 59'58, Chouinard file sur l'aile mais se voit stoppé de la crosse par Leroux qui termine au sol après que le capitaine grenoblois qui a peu goûté l'aventure précédente l'y ait précipité. Après avoir logiquement sanctionné les deux joueurs, l'arbitre de la rencontre, Monsieur Barbez, décide alors de donner un tir de pénalité pour jet de la crosse ce qui nous a surpris vu de la tribune presse, car le lancer du bâton de bois ne nous a pas semblé bien visible?
Grenoble va envoyer Golicic effectuer le tir mais Hiadlowsky prendra très facilement le dessus et la rencontre pourra se terminer dans une excellente ambiance et avec un public très heureux du nouveau succès à domicile de ses favoris.
Tirs 8/9 Strasbourg
Engagements 8/9 Strasbourg
| Photographe Jean-Christophe Salomé | | Or donc...
Défaite logique de Strasbourg ce soir, avec le constat que si la défense et surtout le gardien sont présents, l'attaque elle s'est montrée très terne. Cette impression est d'autant plus regrettable que l'on sait très bien que le club alsacien fait avec ses moyens et aligne aussi des jeunes plutôt pas mals dans un collectif assez agréable à voir. Année après année, Danier Bourdages propose des équipes qui jouent au hockey et développe des jeunes talents qui sont clairement l'avenir de l'étoile noire, mais ce soir l'effectif surtout incomplet ne pouvait rivaliser avec Grenoble. On voit mal Strasbourg aller plus loin cette année que la poule de relégation, mais on voit pas du tout les alsaciens quitter la magnus. Malgré ses limites, l'équipe joue un hockey collectif et mérite l'intérêt et l'attention de son public. mention spéciale à quelques jeunes comme Genest dont on aura certainement l'occasion de reparler.
Peut-on dire que Grenoble a dominé ce soir et s'est imposé sans trop forcer? Oui très clairement, et c'était un excellent moyen de préparer sa classique hivernale. Que dire de plus de la part d'une équipe qui aligne les victoires depuis plusieurs mois et qui se présente clairement comme candidate au titre? Que certains joueurs clefs comme GoldHorak semblent en excellente forme et que défensivement l'affaire semble au point, mais aussi que l'ambiance à Pôle-Sud rappelle les meilleures saisons passées et que choix de construire une équipe de copains paraît gagnant cette année en isère. Avouons qu'après plusieurs années sombres il est temps pour le public grenoblois de savourer la saison actuelle, et même si les lyonnais proposeront une toute autre résistance vendredi prochain pour la classique hivernale, les sourires sur les visages du public vallaient mieux que de longs commentaires.
|