Lyon recevait les Scorpions de Mulhouse en quête de point pour sortir de cette zone de play-down et accrocher les play-offs. Llors de cette soirée « Opération peluches » qui est devenue une véritable institution entre Rhône et Saône. Cette année, les peluches récoltées seront offertes aux pensionnaires du Centre Léon Bérard. Et comme chaque année, qui dit opération peluches dit patinoire comble mais dit surtout : Avalanche de buts !
Arbitres : M. Ernecq assisté de Mme Boniface et de M. Furet
Buts : Lyon : 07.35 Jaka Ankerst (ass Marc André Lévesque et Samuel Takac) ; 12.16 Dave Labrecque (ass Julien Correia et Trevor Gerling) ; 38.44 Arturs Mickevics (ass Norbert Abramov) ; 40.41 Samuel Takac (ass Arturs Mickevics et Marc André Lévesque) ; 61.28 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac) Mulhouse : ; 29.10 Arturs Sevcenko (ass Tomas Rubes et Hubert Genest) ; 41.06 Rolands Vigners (ass Anton Ostman et Arturs Sevcenko) ; 44.17 Milan Jurik (ass Rolands Vigners) ; 45.41 Milan Jurik (ass Rolands Vigners et Hugues Cruchandeau)
Pénalités
6 minutes contre Lyon
16 minutes dont 10 à Genest contre Mulhouse
Image vidéo Fanseat
Entame de jeu favorable aux locaux qui poussent d’entrée comme à leur habitude. Le portier mulhousien assure l’essentiel en ce début de partie. C’est au cours de la 8ème minute de jeu que Jaka ANKERST, assisté de Marc-Andre LEVESQUE et de Samuel TAKAC, déclenche une avalanche de peluche sur la glace ! (1-0)
A peine 5 minutes plus tard, c’est au tour de Dave LABRECQUE, assisté de Julien CORREIA et de Trevor GERLING de doubler la marque. (2-0)
Lyon joue vite, Lyon joue bien, les transitions sont bonnes et Mulhouse ne peut riposter malgré leurs 9 lancers qui ne sont guère dangereux pour Maris JUCERS.
Fin du premier tiers sur le score logique de 2 à 0 pour les Lions … mais attention au second tiers souvent fatidique pour ces derniers !
Tirs : Lyon 11 / 9 Mulhouse
Photographe : Jean Marc Lestage (Archives)
Il aura fallu attendre le second tiers pour voir la première pénalité sifflée du match … et c’est Mulhouse qui en fait les frais : Hugues CRUCHANDEAU est envoyé sur le banc des pénalités pour un accrocher.
Le power-play lyonnais n’est pas à la fête ce soir et peine à s’installer en zone offensive ce qui va permettre aux Scorpions de tuer cette pénalité assez aisément.
Les hommes de Mitja SIVIC vont à leur tour se retrouver en infériorité numérique suite à une obstruction de Slavomir TOMKO, très peu en vue hier soir. 14 secondes, c’est le temps de supériorité dont aura besoin Arturs SEVCENKO, assisté de Tomas RUBES et d’Hubert GENEST pour scorer et revenir ainsi à une longueur des Lions. (2-1)
Le LHC subit comme souvent lors du 2ème tiers cette saison mais le letton, Maris JUCERS veille au grain ! Défensivement les lions imposent un gros forecheck aux mulhousiens qui s’avère payant puisque Samuel TAKAC récupère le puck en offensive et délivre une offrande pour Arturs MICKEVICS qui n’a plus qu’à mettre sa palette en opposition pour pousser le palet dans le but vide alsacien. (3-1)
Tirs : Lyon 9 / 8 Mulhouse
Photographe : Patrick Giaume (Archives)
Les deux équipes sont de retour sur la glace et les rhodaniens s’illustrent dès la 41ème seconde sur un magnifique tic-tac-toc, précédé par une feinte de slap de Samuel TAKAC qui est lui-même à la finition, assisté d’Arturs MICKEVICS et de Marc-André LEVESQUE. (4-1)
Quelques secondes plus tard, Julien CORREIA est sanctionné pour avoir retenu la crosse de son adversaire. Si sur le premier jeu de puissance il aura fallu 14 secondes aux Scorpions pour scorer, il ne leur faudra que 4 secondes cette fois-ci pour voir Rolands VIGNERS assisté d’Anton OSTMAN et d’Arturs SEVCENKO. (4-2)
Les mulhousiens ont le momentum et poursuivent leur remontée au score sur un but de Milan JURIK assisté de Rolands VIGNERS. (4-3)
Les alsaciens reviennent à 1 longueur des Lions. Rapidement, Milan JURIK, assisté de Rolands VIGNERS et d’Hugues CRUCHANDEAU, va trouver la lucarne de Maris JUCERS d’un superbe lancer du poignet : IMPARRABLE ! (4-4)
La fin de cette période sera de plus en plus houleuse, les mises en échecs sont plus appuyées, les accrochages sont plus fréquents et les gestes d’humeurs sont de sortie. Hubert GENEST sera d’ailleurs sanctionné pour accrocher assorti d’une pénalité pour méconduite. Martin SUREK, le gardien mulhousien, viendra suppléer sa défense lors de cette phase de penalty-kill.
Fin de la 3ème période sur le score de 4-4 : les deux équipes prennent 1 point, ce qui à cet instant fait de Lyon le nouveau 3ème de la Ligue Magnus puisque Gap a perdu sur sa glace dans le même temps face à Angers (2-3).
Tirs : Lyon 12 / 10 Mulhouse Prolongation :
Les deux équipes auront tour à tour leur chance : Arturs MICKEVICS dans un premier temps puis Michal SEDA buteront sur les derniers remparts de chaque équipe ! Hugues CRUCHANDEAU est à nouveau sanctionné pour un accrocher. En supériorité, Dave LABRECQUE remporte la mise au jeu, le jeu de puissance est posé. Samuel TAKAC adresse une passe à Arturs MICKEVICS qui, tel un sniper, vient frapper le palet d’un slap surpuissant ; Martin SUREK est battu. Lyon prend les 2 points ! Bilan du match :
Des lyonnais encore et toujours sur courant alternatif, capables du meilleur comme du pire, avec des largesses défensives. Mulhouse aura su se montrer patient pour revenir au score dans ses périodes de supériorité, qu’elle soit numérique ou technique dans le jeu. Le power-play mulhousien aura été très efficace avec 66 % d’efficacité (2/3).Le prochain match pour le LHC aura lieu à Rouen face aux dragons tandis que Mulhouse recevra le Gamyo d’Epinal.
Etoiles du match : Mulhouse : Milan JURIK Lyon : Arturs MICKEVICS