Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Amiens vs Rouen
5-3
(3-0 0-2 2-1)
Le 21/09/2012
Amiens
Amiens  ] Rouen ]
Les Gothiques enfoncent les Dragons
 
Pour le retour de la Ligue Magnus au Coliseum il y avait du lourd ce vendredi soir : le derby des plaines. Un match spécial pour les joueurs et surtout pour les supporters qui avaient mis une ambiance de feu dans les tribunes. En matchs de préparation, les Gothiques s'étaient imposés 6-3 face aux rivaux à domicile avant de s'incliner très lourdement à Rouen 9-1. A noter les absences du gardien numéro 1 Juho Santanen et de Romain Bault pour Amiens ainsi que celle de Julien Desrosiers côté Rouen.
 
Amiens, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 23/09/2012 à 16:03
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Hauchart assisté de M. Furet et Loos
Buts :
Amiens : 11:47 Valentin Claireaux (ass Vincent Bachet et Martin Gascon) ; 14:00 Martin Gascon (ass Thomas Roussel) ; 19:29 Julien Corriveau (ass Luka Basic) ; 48:14 Kevin Bergin (ass Nicolas Leclerc) ; 57:35 Valentin Claireaux
Rouen : ; 20:26 Eric Castonguay (ass François-Pierre Guenette et Andrej Tavzelj) ; 33:05 Juraj Stefanka (ass Ilpo Salmivirta et Jonathan Janil) ; 50:28 Juraj Stefanka (ass Johan Akerman et Eric Castonguay)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Corriveau contre Amiens
6 minutes contre Rouen


L'alignement amiénois

Bertein
Baazzi – Bachet – Corriveau – Gascon – Basic
Béron – Santala – Bouvet – Bastien – Claireaux
Rambelo – Bergin – Serer – Roussel – Leclerc

Amiens semble mieux rentrer dans le match et pousse par deux fois les Rouennais à la faute. Le premier jeu de puissance s'installe mais ne se procure pas de vraies occasions tandis que le second n'est pas loin de faire mouche.
D'abord sur une percée de Julien Corriveau qui lance juste au dessus puis par un lancer de Claireaux qui rase le poteau (6'03). De retour à cinq, les Rouennais créent le danger pour la première fois de la partie sur un slap dévié d'Akerman par Stefanka (10'36). En réponse à cette première offensive des Dragons, le capitaine amiénois Vincent Bachet prend ses responsabilités et lance de la bleue, Valentin Claireaux dévie et trompe Fabrice Lhenry qui semblait masqué sur le coup (1-0 à 11'47).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée  : Amiens  vs Rouen - Les Gothiques enfoncent les Dragons
Photographe : Nicolas Leleu

Amiens domine toujours et n'est pas loin de trouver la faille à nouveau sur une bonne combinaison entre David Bastien et Valentin Claireaux. Ce n'est que partie remise : Thomas Roussel lance Martin Gascon qui efface deux défenseurs d'un superbe geste technique avant de crucifier Lhenry d'une seule feinte (2-0 à 14'00).

Eric Castonguay tente de remotiver ses troupes par un lancer mais c'est repoussé par Léo Bertein. Dans la foulée, la deuxième ligne amiénoise voit David Bastien et Valentin Claireaux s'échapper, la passe du Canadien trouve le Français seul devant Lhenry mais ce dernier n'arrive pas à effacer le gardien de l’Équipe de France (18'01).
Peu de temps après, la première ligne d'Heikki Leime profite de la passivité de la défense rouennaise pour battre Fabrice Lhenry après un beau jeu à 3 conclu par Julien Corriveau (3-0 à 19'29).

A quelques secondes de la fin de la première manche, Lauri Lahesalu tente de remettre son équipe sur de bons rails mais son premier lancer est repoussé par le jeune portier amiénois alors que le second passe juste à côté.

Tirs cadrés : Amiens 12 – 4 Rouen
Mises en jeu : Amiens 8 – 9 Rouen




Les intentions rouennaises ne sont plus les mêmes, les hommes de Rodolphe Garnier savent qu'ils sont plus forts et qu'ils peuvent renverser ce match. C'est ce que montre très simplement Eric Castonguay dès le retour des vestiaires : le Canadien rentre côté gauche, arme et lance un slap surpuissant en lucarne (3-1 à 20'26).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée  : Amiens  vs Rouen - Les Gothiques enfoncent les Dragons
Photographe : Nicolas Leleu

Rouen domine très largement et les Amiénois sont recroquevillés en défense. Le jeune Loup Benoit, bien décalé par Marc-André Thinel, tente de contourner le tout aussi jeune portier picard mais bute in extremis sur la crosse de ce dernier (24'11). Rouen pousse Amiens à la faute, les Gothiques sont sur un fil. En supériorité numérique, les Rouennais s'installent bien et Julien Corriveau doit se sacrifier devant Eric Castonguay qui avait la cage grande ouverte, Bertein capte ensuite un missile d'Akerman en deux temps. Amiens sort indemne de cette infériorité mais l'auteur du plus beau but de la soirée, Martin Gascon, n'est pas loin d'offrir un but à Rouen sur une erreur individuelle, Bertein repousse au premier poteau (29'14).
A l'instar des Dragons en première période, les Gothiques sont invisibles et semblent au bord de la rupture. Jonathan Janil le comprend bien et lance de la bleue, Romain Gutierrez dévie, le gardien amiénois rebondit et Juraj Stefanka en profite (3-2 à 33'05).

Rouen continue à produire du jeu et François-Pierre Guénette se retrouve seul devant Léo Bertein, Eric Castonguay le voit mais, chose rare, rate sa passe (33'33). La démonstration de puissance continue, Johan Akerman, bien décalé par Juraj Stefanka, lance un missile de la bleue qui passe à quelques centimètres de la cage amiénoise (34'50).
Sur un bon service de Julien Corriveau, Valentin Claireaux n'est pas loin d'inscrire le but du hold-up mais sa tentative de wrap-around finit juste à côté (37'49). En réponse, Johan Akerman continue sa soirée « stand de tirs » et lance une rocket sur Léo Bertein. A la sirène, David Bastien dévie un lancer de Thomas Roussel mais c'est repoussé par Fabrice Lhenry.

Tirs cadrés : Amiens 5 – 15 Rouen
Mises en jeu : Amiens 10 – 15 Rouen




Amiens semble mieux repartir et c'est Martin Gascon qui allume la première mèche sur un bon service de Julien Corriveau. Peu de temps après cette action, le jeune Québécois écope de dix minutes de méconduite (42'46). Amputé d'un membre de sa première ligne, Amiens se remet à subir et Marc-André Thinel en profite pour faire vibrer le poteau en déviant un lancer d'Eric Castonguay (43'05).
Rouen déroule et ne sort plus de la zone offensive : superbement servi par Marc-André Thinel de derrière la cage, Ilpo Salmivirta lance juste au dessus (46'12). En contre, Nicolas Leclerc remet à Bergin qui avait initié l'action en dégageant le palet en zone neutre, le Québécois lance soudainement entre les jambes de Fabrice Lhenry (4-2 à 48'14).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée  : Amiens  vs Rouen - Les Gothiques enfoncent les Dragons
Photographe : Nicolas Leleu

Rouen semble accuser le coup et, à nouveau en contre, David Bastien, Grégory Béron et Luka Basic se présentent face à un seul défenseur mais le jeune Québécois tarde trop à donner son palet. Vingt secondes plus tard, François-Pierre Guénette marque mais la cage a été dessoclée par le gardien amiénois qui écope de deux minutes de pénalité (49'12). En supériorité numérique, Juraj Stefanka manque l’immanquable sur un service parfait de François-Pierre Guénette, le nouvel arrivant rouennais se rattrape et fait trembler les filets en déviant un slap d'Eric Castonguay qui avait enrhumé son vis-à-vis sur le coup (4-3 à 50'28).

Rouen se retrouve à nouveau en supériorité après un deux contre un mal négocié par les Gothiques. Johan Akerman continue sa démonstration à la ligne bleue mais toujours sans réussite, Andrej Tavzelj croit trouver la faille mais c'est sans compter sur un arrêt miraculeux de Léo Bertein. A cinq minutes du terme de la rencontre, David Bastien sauve la maison gothique alors que Marc-André Thinel était seul au second poteau.
Rouen a plusieurs occasions énormes en cette fin de match, notamment par Eric Castonguay ou Anthony Rech mais rien n'y fait il y a toujours quelqu'un sur la trajectoire du palet. Alors que les Dragons sont tous dans la zone offensive, Valentin Claireaux vole le palet à la bleue et s'échappe forçant le défenseur à faire faute. Le verdict est sans appel : tir de pénalité pour le natif de Saint Pierre et Miquelon. Il le transforme sans fioriture d'un tir à mi-distance (5-3 à 57'35).

Rouen pousse jusqu'au bout se retrouvant même à 6 contre 4 avec une faute de Jimi Santala et la sortie de Fabrice Lhenry mais rien n'y fait, la victoire sera pour Amiens ce soir.

Tirs cadrés : Amiens 6 – 17 Rouen
Mises en jeu : Amiens 14 – 10 Rouen




Comme contre Épinal, les Dragons sont mal rentrés dans leur match et comme contre Épinal ils perdent un match qui était, a priori, à leur portée. Deux défaites en deux matchs pour Rouen, cela n'était plus arrivé depuis 1986.
Quant à eux les Gothiques lavent l'affront subi à Villard-de-Lans en ouverture du championnat et lancent un message à leurs voisins normands qui les croyaient peut-être un peu plus faibles qu'ils ne le sont vraiment. Les deux équipes joueront mardi en Coupe de la Ligue : Rouen recevra Neuilly-sur-Marne alors que les Gothiques se déplaceront à Mulhouse.


Tirs cadrés :
Amiens 23 – 36 Rouen

Mises en jeu :
Amiens 32 – 34 Rouen

Pénalités :
Amiens 20' (5x2' et 10') et Rouen 6' (3x2').

Hommes du match :
Martin Gascon (#13) pour Amiens et Juraj Stefanka (#82) pour Rouen


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
vince4 a écritle 24/09/2012 à 19:10  
En temps que supporter des Gothiques moi je dirais que
c'est bon pour le moral
C'est bon pour le moral
C'est bon bon!!
:D

Mais bon c'est vrai qu'à la fin ...
phenix27 a écritle 23/09/2012 à 22:11  
sauf qu'ils ne parlent pas de points mais de deux defaites d'affilées,cela revient au meme!mais bon comme tu dis,on ne va pas s'en faire
_33_ a écritle 23/09/2012 à 20:44  
...soit 1pt en 2 matchs. Ici, le compteur est un beau zéro pointé et 2 défaites sèches.
On ne va pas s'en faire pour eux, on sait comment ça se termine.
phenix27 a écritle 23/09/2012 à 20:38  
erreur,la derniere fois que rouen a eu deux defaites d'entrée de championnat,ce n'est pas 1986,mais lors de la saison 2009/2010: morzine rouen 4a3 et rouen dijon 2a3 aux tab!et rouen a fini 1er lors de cette saison là et champion! c'est pas au bout de deux journée que l'on peut parler d'equipe en danger!!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...