Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Dehaen et Durand
Buts : Mulhouse : ; 19:46 Jacob Alner (ass Markus Kristoffersson et Damien Raux) ; 57:58 Damien Raux (ass Markus Kristoffersson et Jacob Alner) Strasbourg : 00:07 David Brissette Cayer (ass Edouard Dufournet et Lionel Tarantino) ; 48:13 Fredrik Abrahamsson (ass Rickard Rollin Karlsson) ; 67:48 Kenny Källström (ass Elie Marcos et Pierre-Antoine Devin)
Pénalités
12 minutes contre Mulhouse
12 minutes contre Strasbourg
Ce derby palpitant entre les Scorpions de Mulhouse et l’Étoile Noire de Strasbourg s’annonçait explosif. Oui, les deux équipes alsaciennes avaient déjà eu l’occasion de se croiser, lors du tournoi international de Colmar fin août, et mardi dernier à l’Iceberg en coupe de la Ligue. Mais en championnat, cela faisait 12 ans que Mulhousiens et Strasbourgeois n’avaient plus pu se retrouver sur le glaçon.
Photographe : Serge Schittly
Les amateurs de hockey ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés. Avant même que les deux équipes ne débutent l’échauffement, les gradins de la patinoire de l’Illberg commençaient déjà à se remplir. Et ce sont plus de 1700 spectateurs qui étaient prêts à assister à un match passionnant.
Dans une patinoire pleine comme un œuf (il fallait remonter à la finale du HCM contre Tours en 2005, année du sacre des Scorpions, pour retrouver autant de monde), prête à encourager et soutenir les Mulhousiens, le show pouvait commencer.
Et le spectacle, ce sont les Strasbourgeois qui ont été les premiers à le faire. Jusque-là en panne de réalisme devant le but, il n’aura cette fois-ci fallu que sept petites secondes à l’Étoile Noire pour ouvrir le score. Dès le coup d’envoi, bien servi par Édouard Dufournet et Lionel Tarantino, David Cayer trompait Radovan Hurajt (0-1, 0’07).
Personne ne s’attendait à un tel scénario mais cette ouverture du score ultra-rapide n’a en rien découragé les Scorpions, et encore moins le public, qui a poussé les joueurs mulhousiens. Grâce à des Ultras dans une forme olympique, les Scorpions, soutenus bruyamment et ardemment, se sont rués à l’attaque et ont fait le siège de la cage de Vladimir Hiadlovsky, à l’image de Kim Sunna et Jure Kralj, sans toutefois parvenir à adresser des tirs trop dangereux au gardien strasbourgeois.
Il aura fallu attendre plus de six minutes avant de voir un Strasbourgeois porter à nouveau le danger devant Radovan Hurajt. Plus percutante, l’Étoile Noire s’est procuré deux grosses occasion de doubler la mise, par David Cayer, encore lui, et Julien Correia, mais a buté sur le gardien slovaque des Scorpions.
En infériorité, les Mulhousiens ont résisté aux assauts des Bas-Rhinois. En supériorité, ils ont d’abord eu du mal à installer leur jeu de puissance, comme à leur habitude depuis le début de la saison. Mais alors que Jesper Olsson était prié de rejoindre le banc des pénalités, et alors que personne ne s’y attendait vraiment, les Scorpions ont réussi à égaliser, au meilleur moment. À 14 secondes de la fin du premier tiers-temps, Jacob Alner, plein axe, a trompé un Vladimir Hiadlovsky battu sur cette action (1-1, 19’46).
Photographe : Serge Schittly
Équilibré, ce derby a tenu les spectateurs en haleine. Et dans les tribunes, ça chambrait un petit peu. Les Ultras, qui avaient fait le déplacement à Strasbourg mardi en Coupe de la Ligue, s’étaient fait remarquer en assurant l’ambiance dans une patinoire de l’Iceberg il est vrai bien silencieuse. Il n’en fallait pas plus pour que les plus fervents supporters des Scorpions déploient une banderole : « L’Iceberg, la véritable cathédrale de Strasbourg ».
C’est sûr que l’ambiance était bien plus chaude et bouillante à l’Illberg samedi. Sur la glace, alors que le derby commençait à se muscler, les deux équipes auraient pu prendre l’avantage lors de la deuxième période. Offensifs, les joueurs de Christer Eriksson ont tenté de prendre l’ascendant, mais ont vu toutes leurs tentatives annihilées par un excellent Vladimir Hiadlovsky. D’ailleurs, les deux gardiens se sont particulièrement illustrés. Radovan Hurajt n’a pas été en reste avec de multiples arrêts et parades pour contrer les tirs strasbourgeois.
Avec un score de parité (1-1) au moment d’aborder l’ultime période, l’intensité est montée d’un cran. Et ce sont les Strasbourgeois qui ont été les premiers à trouver la faille au sein de la défense mulhousienne. Sur un but chanceux, Fredrik Abrahamsson a redonné l’avantage à l’Étoile Noire (1-2, 48’13).
Les Scorpions ont tenté à plusieurs reprises d’égaliser mais n’y sont pas parvenus pendant de longues minutes. Les joueurs de Daniel Bourdages pensaient déjà tenir leur première victoire cette saison. Mais c’était sans compter sur les valeurs combatives de cette équipe mulhousienne, portée par un public tout acquis à sa cause. Et alors qu’il restait deux minutes à jouer, les Scorpions, avec le cœur, ont réussi à arracher l’égalisation. L’international Damien Raux, assisté de Marcus Kristoffersson et Jacob Alner, a envoyé le palet au fond des filets (2-2, 57’58) faisant chavirer l’Illberg dans la folie.
Euphoriques, les spectateurs ont fait un bruit d’enfer, acclamant Damien Raux. Daniel Bourdages, le coach strasbourgeois, a alors demandé un temps mort. Mais vu les clameurs et l’enthousiasme du public mulhousien, pas sûr que ses joueurs aient entendu ses consignes.
Comme mardi en Coupe de la Ligue, les Scorpions, menés au score, ont réussi à revenir dans la partie, s’offrant une nouvelle prolongation, comme si les deux équipes alsaciennes avaient décidément envie de faire durer le suspense et le plaisir.
Photographe : Serge Schittly
Une prolongation durant laquelle les deux équipes auraient pu plier le match. Mais alors que l’on s’acheminait vers la séance des tirs au but, Mulhouse s’est fait pénaliser, justement mais bêtement, pour un surnombre. À 4 contre 3, les Strasbourgeois ne pouvaient pas laisser passer une si belle occasion de décrocher, enfin, leur premier succès de la saison. Déterminés, ils ont mis fin à ce palpitant derby sous l’impulsion de Kenny Källström. D’un tir puissant, le défenseur suédois a offert la victoire à ses coéquipiers (3-2, 67’48) face à des Scorpions déçus.
Si Strasbourg a gagné, savourant son premier succès de la saison, une semaine après son faux départ contre Caen, Mulhouse a tout de même marqué un point. Pas mal pour un promu qui continue de briller pour son retour en Ligue Magnus.
Mais pour les deux entraîneurs, Christer Eriksson et Daniel Bourdages, le vrai vainqueur de ce derby a été le hockey alsacien. Les deux équipes ont livré une belle bataille et la fête a été belle dans une patinoire pleine où l’ambiance a été exceptionnelle. Une fête prolongée à la fin de la rencontre quand le public de l’Illberg a rendu un vibrant hommage et réservé une superbe ovation à Julien Aubry, l’emblématique capitaine des Scorpions, qui a mis un terme à sa carrière sur ce titre de champion de France de D1 décroché à Nice en avril dernier. Ému au moment de s’adresser au micro au public, Julien Aubry a sans doute apprécié ce match et l’ambiance.
Mais la compétition poursuit son chemin. Et le chemin des Scorpions de Mulhouse et de l’Étoile Noire de Strasbourg va bientôt se recroiser. Les deux équipes se retrouveront, mardi 2 octobre, à nouveau à l’Illberg, pour la 4è journée de la Coupe de la Ligue. Les deux équipes alsaciennes ne se quittent décidément plus ! Les passionnés de hockey en Alsace ne s’en plaindront pas…