Samedi soir, les Gothiques d'Amiens recevaient les Chamois de Chamonix pour le compte de la deuxième journée de Ligue Magnus. Les deux équipes disposent d'un bon point au classement après s'être inclinées en prolongation respectivement contre Rouen et Angers. Amiénois et Chamoniards avaient donc commencé la saison avec les honneurs, cependant Amiens a gâché ce bon départ en s'inclinant à domicile contre Strasbourg en coupe de la ligue mardi alors que Chamonix n'a pas joué. Les locaux pourront-ils laver l'affront et prendre deux points précieux malgré ce match de plus dans les jambes ?
Sur la première entrée en zone offensive des Chamois, Gadoury a les yeux rivés sur le palet et ne voit pas Dusseau qui arrive lancé et lui assène une charge dangereuse qui aurait sûrement mérité plus que les deux minutes de pénalité infligées par l'arbitre de la rencontre Alexandre Bourreau (54''). Il ne faut que quatre secondes d'avantage numérique aux Chamois pour tromper la défense picarde : Masson remporte la mise en jeu et passe la galette à Hardy qui envoie un missile au fond des filets sans contrôle. Sopko est battu côté crosse (1-0 PPG 58'').
Photographe : Nicolas Leleu (archives)
Amiens réagit vite par l'intermédiaire de Claireaux mais Fouquerel réalise le premier arrêt du match, Dusseau voit ensuite son puissant lancer être repoussé par le jeune gardien français. Les deux équipes essayent de jouer vite : le capitaine chamoniard Audibert hérite, par exemple, d'une très bonne passe dans le dos des Amiénois mais ne parvient pas à tromper Sopko en 1 contre 1, après avoir éliminé le capitaine picard d'un superbe geste technique (3'45). Bault prend une pénalité sur l'action mais les deux minutes de 5 contre 4 ne seront, cette fois, pas mises à profit par les Chamois. C'est même Amiens qui, de retour à égalité numérique, va surprendre Chamonix par la vitesse et l'envie du jeune Serer qui vole un palet dans la zone de Chamonix et s'en va défier Fouquerel qu'il bat en finesse côté crosse (1-1 6'09).
Dans la foulée de ce but, Bouchard est sévèrement chargé en zone neutre mais l'arbitre ne siffle pas, Gascon veut venger son compère et commet une faute évidente sous les yeux de l'arbitre. Le powerplay chamoniard s'installe bien et met Sopko cinq fois à contribution par Terrier, Masson et Hardy. Sans réussite, les Chamois vont finalement commettre deux fautes coup sur coup et se retrouver à 5 contre 3. Les Gothiques s'installent et Dusseau lance fort à la cage, créant un petit cafouillage dans lequel Bouchard brasse trop ses adversaires au goût de l'arbitre, il est donc envoyé en prison à son tour. C'est finalement à 4 contre 4 que vient l'action la plus dangereuse de ces quelques minutes d'inégalité numérique, lorsque Rubin s'échappe et défie Sopko qui gèle en deux temps. Sur l'action qui suit, Bouchard hérite du palet en zone neutre, efface son vis-à-vis et donne à Claireaux qui passe à pleine vitesse entre les deux défenseurs de Chamonix avant d'ajuster Fouquerel en lucarne (2-1 13'40).
Chamonix gagne le faceoff qui suit le but et recule dans sa zone sous la pression de la troisième ligne amiénoise. Serer se bat contre la bande côté gauche pour récupérer le palet et transmettre à Kazarine qui envoie un missile dans la lucarne de Fouquerel côté mitaine (3-1 14'06).
Carpentier se rend coupable d'une faute en fin de tiers et doit laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pour deux minutes. Les Gothiques ont chaud, à l'image de ce slap surpuissant de Patry repoussé du blocker, mais ils tiennent ce score de 3-1 jusqu'à la sirène. Il y a beaucoup de tension entre les deux équipes, beaucoup d'intensité dans le jeu : le premier tiers était agréable à suivre.
Tirs cadrés: Amiens 13 – 15 Chamonix
L'ex-Amiénois et idole du Coliseum, Laurent Gras, commet une faute d'entrée de tiers et permet aux Gothiques d’évoluer en supériorité numérique pour deux minutes. Les locaux exploitent bien cette chance : sur une rentrée de zone à 3 contre 2, Serer transmet à Bouchard qui efface son défenseur et le gardien d'une passe lumineuse pour Claireaux qui pousse le palet au fond des filets (4-1 PPG 22'20).
Dans la foulée, le festival de Bastien est soldé par un tir du revers en angle fermé difficilement repoussé par Fouquerel. Chamonix tente de réagir mais Amiens semble bien en place, de plus Sopko est irréprochable depuis le but encaissé à la première minute. Une nouvelle alerte sur la cage chamoniarde est signée Arnaud qui voit son lancer être repoussé du bout de la botte par Fouquerel après une sortie de zone très rapide en une touche de palet (30'). Sur sa présence suivante, le néo-Gothique va être pénalisé pour charge incorrecte. Chamonix s'installe dans la zone offensive au bout d'une minute de powerplay, Gras plonge au centre et emmène son défenseur avec lui, ce qui permet à Masson de décaler Hardy qui marque entre les jambes de Sopko (4-2 PPG 34'19).
Amiens semble avoir pris un gros coup sur la tête après ce but alors que les Gothiques disposent toujours d'une avance de deux buts. Les joueurs d'Heikki Leime n'y sont plus et Chamonix monopolise le palet en zone offensive. Deux minutes après le deuxième but de son équipe, Masson envoie un lancer puissant vers la cage que Sopko prend de plein fouet dans le masque, l'arbitre n'arrête pas le jeu. Silvennoinen récupère côté droit et conclut en force (4-3 37').
Sur l'engagement qui suit, Chamonix fait à nouveau parler la poudre sur un slap puissant de Patry bien servi par Gadoury seize secondes après le troisième but (4-4 37'16).
En supériorité numérique dans les derniers instants du deuxième tiers, les Gothiques se font peur suite à un raté de Gascon à la bleue mais Sopko plonge courageusement dans les patins du Chamoniard parti en échappée. Amiens a eu un temps mort et le paye cash avec trois buts encaissés en trois minutes. Après avoir pris trop confiance, ils sont au fond du trou et doivent tout recommencer dans les dernières vingt minutes. Rare point positif : les Picards démarreront le dernier tiers à 5 contre 4.
Tirs cadrés: Amiens 11 – 14 Chamonix
Les Gothiques s'installent dans la zone offensive dès le retour des vestiaires. A la baguette du jeu de puissance, Gascon conclut une bonne séance de domination par un slap que Fouquerel repousse de la botte gauche sur Ohlsson, le Suédois reprend le rebond en lucarne (5-4 PPG 40'45).
Amiens s'est bien repris et le beau rush de Ouimet et Bastien met en péril la défense de Chamonix, ce n'est pourtant pas le palet qui termine sa course au fond des filets mais le numéro 71 amiénois (44'19). Sur l'action qui suit, Ouimet touche la barre, Bastien récupère le palet et provoque une nouvelle faute. Les Gothiques n'ont pas le temps de profiter de l'avantage numérique puisque Serer commet un cinglage directement après la mise en jeu. Les deux équipes se retrouvent donc à 4 contre 4. Les Chamois ne connaissent pas le même écueil puisqu'ils marquent encore juste après la faute : Gadoury remporte le faceoff pour Hardy dont le lancer de la bleue est repoussé par Sopko, Tremblay a bien suivi et marque dans le but vide (5-5 4v4 45'15).
Amiens a de nouveau du mal à exister dans la partie. Le lancer de Terrier est pris en deux temps par le gardien amiénois qui capte ensuite un lancer puissant de Hardy, de loin le meilleur joueur sur la glace ce samedi. Chamonix profite encore de son temps fort pour asphyxier les Gothiques. Dominant en zone offensive, les Chamoniards créent du trafic devant Sopko. Gadoury prend un lancer bloqué par une forêt de jambes, son compère franco-canadien Rubin récupère dos au but et lance au dessus de la botte du gardien en se retournant (5-6 47'37).
Chamonix prend l'avantage pour la deuxième fois de la rencontre et ne compte pas se faire rattraper cette fois. Encore en zone offensive, les Chamois font tourner, Kara envoie alors un missile que Sopko repousse difficilement sur Silvennoinen qui ne se fait pas prier pour crucifier les Gothiques d'un nouveau slap (5-7 48'21).
Après avoir encaissé trois buts en trois minutes, les Gothiques encaissent deux nouveaux buts en 50 secondes. Chamonix joue parfaitement le coup et profite du moindre temps faible des locaux pour les mettre dos au mur. Amiens est trop brouillon pour revenir et donne même un nouveau jeu de puissance aux Chamois. A la baguette, Patry envoie un premier lancer repoussé par Sopko puis récupère et retente sa chance, son lancer est dévié par Gras qui voit sa déviation passer à un cheveu de la cage amiénoise. Gascon et Bouchard tentent tour à tour de relancer les Gothiques mais Fouquerel veille au grain. La première ligne amiénoise s'installe bien grâce à ses deux Canadiens et c'est finalement le deuxième cité qui conclut une bonne séquence à bout portant (6-7 53'53).
Amiens se donne à fond pour revenir. Bouchard est excellent après un match partagé entre ouvertures superbes et ratés individuels. Amiens se retrouve même à nouveau en supériorité à quatre minutes de la fin mais c'est Chamonix qui se procure une énorme occasion suite à un break manqué de Gadoury, en réponse Claireaux envoie un missile repoussé du masque par Fouquerel. De retour à égalité numérique, Tremblay met fin à tout suspense en trouvant la cage vide depuis la zone neutre alors que Sopko avait cédé sa place à un sixième joueur de champ (6-8 59'03).
La faute sifflée contre Chamonix à quatre secondes de la fin ne changera rien, les Gothiques s'inclinent pour la troisième fois consécutive après Rouen et Strasbourg. Chamonix prend deux excellents points et continue sur la lancée de son bon match face à Angers.
Tirs cadrés: Amiens 14 – 13 Chamonix
A l'entrée en fanfare des Gothiques, avec jeu de lumières et présentation individuelle des joueurs, répondait une sortie la tête basse avec un tour de glace partagé entre applaudissements et sifflets au terme d'une rencontre à rebondissements.
Les Gothiques s'inclinent 8-6 après avoir mené 4-1 au bout de 22 minutes de jeu. Les cadres Sopko et Gascon n'ont pas répondu présents ce soir, les défenseurs n'ont pas été à la fête non plus. Seules satisfactions de la soirée pour les Gothiques: la jeune garde amiénoise et la grinta du néo-Gothique Matthias Arnaud. C'est déjà bien mais c'est peu, trop peu pour venir à bout de valeureux Chamois qui, s'ils ont une moins bonne équipe sur le papier, ont réussi à faire déjouer Amiens tout comme Strasbourg l'avait fait mardi dernier. C'était tactiquement un autre match mais c'était le même scénario : étrangement, le moindre but encaissé semble pouvoir faire craquer mentalement les Gothiques malgré une certaine avance.
Cela fait maintenant trois défaites consécutives à l'aube de deux déplacements à Mulhouse en coupe de la Ligue et à Villard pour la troisième journée de Ligue Magnus où la victoire sera impérative. Il faudra se réveiller et toujours avoir à l'esprit qu'un match de hockey dure 60 minutes pour mettre fin à la répétition de ce scénario.
Les Chamois recevront le promu Brest pour capitaliser après deux bonnes premières journées.