Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Smeeckaert et Dehaen
Buts : Amiens : 04.36 Jamie VanderVeeken (ass Shayne Stockton et Kevin Bruijsten ) ; 49.27 Romain Bault (ass Axel Rioux et Jamie VanderVeeken) Dijon : ; 06.26 Romain Gutierrez (ass Sébastien Gauthier) ; 26.55 Mathieu Briand (ass Ilpo Salmivirta et Olivier Dame-Malka) ; 62:15 Martin Gascon (ass Ilpo Salmivirta et Juho Mielonen)
Pénalités
10 minutes contre Amiens
10 minutes contre Dijon
Photographe : Nicolas Leleu
Forts de deux victoires consécutives hors de leur base, les hommes de Barry Smith décident d'attaquer ce premier acte tambour battant.
Après un round d'observation durant lequel les défenses prennent le pas sur les attaques, c'est sur leur première véritable occasion que les Gothiques ouvrent le score suite à un beau travail derrière la cage de Buysse (4'36/1-0/Vanderveeken ass. Stockton, Bruijsten).
Il faudra moins de 2 minutes aux Ducs pour revenir dans la partie, Romain Gutierrez concluant une contre-attaque entre les jambières de Mitch O'Keefe alors que l'arbitre avait toujours le bras levé appelant une pénalité contre les Amiénois (6'26/1-1/Gutierrez ass. Gauthier).
Les deux équipes se quittent dos à dos à la fin de ce premier tiers, aucune d'elles ne parvenant à prendre le dessus sur son adversaire, malgré une forte domination des locaux.
Photographe : Nicolas Leleu
Comme l'implique la philosophie de jeu du coach Barry Smith, les Gothiques pressent toujours aussi fort et y laisseront des plumes dans ce second acte qui voit les Dijonnais prendre le dessus physiquement.
Un avantage qui se traduira au tableau d'affichage, dès la 27ème minute, grâce à un tir lointain d'Ilpo Salmivirta qui vient heurter le masque du portier gothique avant de voir Briand reprendre le palet victorieusement. (26'55/1-2/ Briand ass. Salmivirta, Dame-Malka).
La partie reste plaisante et les Gothiques ne sont pas loin d'égaliser par l'intermédiaire de Rémi Thomas dont la tentative heurte le poteau quelques secondes avant le buzz annonçant la pause.
Photographe : Nicolas Leleu
Des Gothiques, visiblement revigorés à la sortie des vestiaires, remettent en place leur "pressure- puck". Les Ducs tentent de gérer leur avantage mais les vagues successives des rouges et noirs finiront par payer. Sur une pénalité appelée à l'encontre des visiteurs, le jeu se poursuit et Julien Guillaume hérite du palet en angle fermé, mais parvient à le frapper dans le dos de Buysse pour lui faire franchir la ligne. (49'27/2-2/ Guillaume ass. Rioux, Vanderveeken).
Désireux d'offrir la victoire à leur public, les Gothiques continuent de pousser et penseront pouvoir empocher les 2 points avant que l'arbitre ne refuse, sur le tard, un but à David Bastien pour une position de hors-jeu. La fin de match est nettement à l'avantage des Amiénois mais les Ducs font le dos rond et poussent les locaux aux prolongations.
A l'image de la fin du troisième chapitre, les Gothiques sont les premiers à se mettre en action et, sur leur première attaque placée, Shawn Stuart allume une mèche qui va venir s'écraser sur le montant de la cage dijonnaise. Sur la contre-attaque qui suit, c'est comme un symbole que Martin Gascon crucifie ses anciens partenaires pour permettre aux Ducs de rejoindre la Bourgogne avec la victoire en poche. (1'15/2-3/ Gascon ass. Salmivirta, Mielonen).
Les Gothiques, qui montrent des choses très intéressantes dans le jeu, et qui ont trouvé leur gardien n°1 en la personne de Mitch O'Keefe, sont toujours à la recherche de leur premier succès à domicile cette saison.