Après une victoire 6-1 pour le Gamyo contre les Pionniers, les leaders de la Saxoprint Ligue Magnus viennent au Coliseum d'Amiens afin de repartir avec trois nouveaux points et de briser la malédiction que connaissant les Spinaliens. En effet, ces derniers ne se sont jamais imposés en SLM (anciennement LM) en saison régulière au Coliseum. Les Gothiques ont, quant à eux, besoin de remporter ce match afin de lancer sa saison et de montrer de belles choses après une défaite 4-1 sur la patinoire d'Angers. C'est donc pour le compte de la deuxième journée de la SLM que les Gothiques d'Amiens accueillent le Gamyo décimé par les absents (Scalzo non-qualifié, Kloucek suspendu, Susanj blessé). C'est pourquoi Stéphane Barin décide de placer Arrossamena et Martin en défense puisque seulement quatre défenseurs sont disponibles. Les Picards quant à eux déplorent les absences de Brisebois (suspendu) et Berzins (toujours blessé). Malgré un enjeu important, les leaders déçoivent et s'inclinent par le score de 4 buts à 1 contre les joueurs de Mario Richer.
O'Keefe (Cunsolo) Une entame réussie pour les Gothiques
Le match commence sur les chapeaux de roues puisque Legault est frappé dans le dos après seulement dix secondes. Kloz écope de seulement deux minutes pour la charge. Sur le jeu de puissance, le capitaine Champagne décoche un faible tir sur le portier adverse. Peu de temps après, il retente sa chance avant que Legault, tout juste revenu sur la glace, profite du rebond et porte le score à 1-0 pour les Amiénois. Le Canadien (assisté de Champagne et de Riendeau) est toujours dans les bons coups (1:23).
Photographe : Nicolas Leleu
La réponse est imminente puisque Kloz obtient une grande chance en jeu de puissance. En effet, la cage de O'Keefe était quasiment déserte. Toutefois, le portier Amiénois peut compter sur une défense
appliquée (3:20).
L’entame est clairement du coté des Gothiques. Ces derniers sont appliqués et motivés. L'échec-avant proposé est davantage poussé que les fois précédentes à l'image de l'implication de Tim Crowder afin de conserver le puck en zone adverse.
Le Gamyo obtient une bonne chance d'égaliser puisqu'ils jouent par deux fois en jeu de puissance. Toutefois, la défense proposée par Mario Richer reste impeccable. La première occasion à noter coté visiteur arrive quand Mulle décoche un bon tir. Il est cependant stoppé par O'Keefe des jambières qui rassure le Coliseum (10:53).
Par la suite, les mises en échec affluent et permettent de voir un rude match pour les plus de 1700 spectateurs et supporteurs des Gothiques. C'est ensuite au tour de Martin de tenter sa chance. Effectivement, son shoot des poignets est intéressant mais arrêté par le cerbère amiénois. Le jeu reste rythmé malgré le manque d'occasion.
Après de nombreuses pénalités des deux cotés, les Gothiques obtiennent un jeu de puissance décisif. En effet, ils installent le jeu presque classiquement et Riendeau (assisté de Legault et Champagne) permet aux siens de mener 2-0 (19:00).
Tirs : 6 pour les Gothiques, 5 pour le Gamyo Un but et des gants sur la glace
Tôt dans le second tiers, Tim Crowder ne passe pas loin de marquer mais le déplacement de Hocevar est salvateur. C'est ensuite au tour de West de s'illustrer puisqu'il permet plusieurs chances avec ses excellentes présences sur le glaçon.
Peu de temps après, les choses bougent. En effet, Champagne tente sa chance d'un faible tir que Hocevar ne fait que repousser. Le capitaine amiénois (assisté de Kazarine et Bault) n'a plus qu'à pousser le puck au fond et porter la marque à 3-0 (5:11).
Photographe : Nicolas Leleu
Les Spinaliens, de leur coté, n'obtiennent que quelques rares d'occasions. Il est cependant à noter un gros shoot de Fujerik qui oblige O'Keefe à sortir la mitaine des grands soirs. Il permet aux siens de mener 3-0.
De plus, il est évident que les Gothiques surpassent le Gamyo en zone neutre et dans les duels. Toutefois, il faut noter un excellent match de portier des Gothiques qui réalise une séduisante (à l'image d'un superbe harponnage) performance contrairement au match à Angers.
Par la suite, Soudek obtient sa chance avec un face-à-face avec le cerbère amiénois. Cependant, le Spinalien tente un slap qui n'est même pas cadré. Quelques instants après, Nechala et Soudek lâchent les gants et se livrent à une belle bagarre. Les deux joueurs prennent 5+20 et sont exclus (en plus d'être possiblement suspendus un match) alors qu'ils auraient très bien pu prendre 2+10. Les arbitres paraissent incohérents avec la jurisprudence arbitrale dans le cas des bagarres.
Gutierrez obtient ensuite une belle occasion de marquer mais se voit écoper de deux minutes pour rudesse alors que Prissaint passe au travers des sanctions. Sur le jeu de puissance, Crowder tente sa chance après une belle passe de Béron mais butte sur Hocevar.
C'est alors que le Gamyo joue en supériorité numérique après de nouvelles décisions du corps arbitral. Kloz décoche un bon slap (18:48) avant que Fujerik ne passe pas loin de marquer quand Leclerc sauve les siens (19:47). De plus, O'Keefe est impérial.
Tirs : 7 pour les Gothiques, 12 pour le Gamyo Une fin de match hachée
Le Gamyo lance les hostilités en troisième tiers puisque Cacciotti décoche un bon tir que O'Keefe capte en deux temps (0:57). Puis, Gutierrez donne un magnifique puck à Fujerik seul devant l'enclave. Toutefois, il ne déjoue toujours pas le portier amiénois (3:40).
Photographe : Nicolas Leleu
Barin décide de changer les choses en plaçant son capitaine en attaque, à son poste habituel. Les choses prennent une autre tournure. Les pénalités et les occasions commencent à pleuvoir. En effet, Narbonne obtient une chance de marquer mais les Spinaliens répondent instantanément avec un magnifique revers qui ne passe pas loin de déjouer O'Keefe (5:07).
Au bout d'un moment, le portier amiénois finit par craquer. Effectivement, Klimicek fait une superbe transition pour Gutierrez qui décoche une parfaite passe pour Bouchard. Ce dernier redirige le puck alors qu'il se trouve devant l'enclave. O'Keefe ne peut pas grand chose et voit son blanchissage s'envoler (3-1 8:39).
Par la suite, Fabre enchaîne les pénalités surprises et n'acceptent pas la moindre discussion des différents bancs. Les Amiénois écopent successivement de 2+10 pour Legault, de 2 minutes pour Kazarine et enfin de 2+2 pour Riendeau. Le Gamyo n'arrive cependant pas à déjouer les Amiénois lors du long jeu de puissance. Pire encore, quand Kazarine sort de pénalité, Bault l'accompagne mais rate son un-contre-un avec Hocevar (11:56). Les Gothiques peuvent compter sur un public chaud bouillant en grande forme.
Puis, Fauchon, alors discret, obtient une grosse occasion mais ne trouve pas le moyen de battre Hocevar (13:30).
Cacciotti obtient une dernière chance mais, une nouvelle fois en un-contre-un, ne déjoue pas O'Keefe qui réalise presque un sans-faute. Crowder marque en cage vide en fin de match et porte le score à 4-1.
Tirs : 7 pour les Gothiques, 9 pour le Gamyo
MVP : Champagne pour les Gothiques, Bouchard pour le Gamyo
Les dynamiques s'inversent mais pas la malédiction du Gamyo au Coliseum. Les Gothiques restent invaincus contre ces derniers à domicile. Amiens prend donc ses premiers points dans la SLM alors que le Gamyo stagne avec 3 points. Les deux équipes se rejoignent au classement donc. Toutefois, les Spinaliens avaient de nombreux absents. L'équipe va être renforcée dés les prochains matches et reprendre des couleurs. Le Gamyo reçoit les Brûleurs de Loup alors que les Gothiques se déplacent chez les Boxers de Bordeaux mardi 20 pour le compte de la 3ème journée de la SLM.