Les Rapaces de Gap accueillent les Ducs de Dijon à l’Alp Aréna pour la seconde journée de la Saxoprint Ligue Magnus. Les coéquipiers de Marc-André Bernier se sont inclinés à Rouen mercredi dernier mais ont empoché au passage un précieux point pour le début du championnat. La prestation des Haut-alpins a laissé entrevoir de belles choses pour la suite des événements. Les Ducs quant à eux avaient pourtant bien démarré face à Grenoble, mais le retour des Brûleurs de Loups fut foudroyant avec notamment un triplé du jeune Texier pour un score final de 6-2 en faveur des Isérois. Gap part favori dans le duel de cette soirée mais le début de saison est souvent synonyme de surprise.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Pointel et Barcelo J.
Buts : Gap : 36.58 Dave Labrecque (ass Ryan Bullock) ; 37.20 Kévin Da Costa (ass Kyle Essery et Pierre Crinon) ; 48.16 Maurin Bouvet (ass Raphaël Faure et Marius Serer) ; 50.27 Marc-André Bernier (ass Dimitri Thillet et Dave Labrecque) Dijon :
Pénalités
8 minutes contre Gap
12 minutes contre Dijon
La Marseillaise ayant raisonné dans l'Alp Aréna le coup d'envoi est donné, le premier palet touche à peine la glace que déjà les esprits s'échauffent entre tous les joueurs. Labrecque le premier impose un jeu de force le long de la bande en zone offensive. King applique une énorme mise en échec sur Quessandier qui peine à se relever. Le physique est au rendez-vous dans ces premières minutes. Bouvet et Serer alertent Buysse qui réalise son premier arrêt important du match. Thillet magnifiquement servi par Labrecque s'avance seul devant le portier des ducs, mais malgré un joli mouvement ne parvient pas à le tromper.
Les Rapaces très agressifs offensivement se créent de nombreuses opportunités et les Dijonnais ont du mal à quitter leur zone défensive. Les hommes de Basile dictent clairement leurs lois sur la glace, l'ouverture du score n'était pas loin lorsque Da Costa bien positionné dans l'axe prenait un lourd slapshot qui terminait sur l'épaule de Buysse à la 10' minute.
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
La première pénalité est appelée à 11'37 contre Joffre qui fait trébucher en zone d'attaque. Bullock envoie depuis la bleue ras de glace pour Ringrose qui dévie, mais la rondelle finit sa course dans les jambières du gardien. Gap ne parvient pas à s'installer et perd des secondes précieuses. Le power-play ne sera pas bénéfique aux Haut-Alpins. Andersson tente de profiter d'un gros trafic dans le slot gapençais pour surprendre Fouquerel qui allonge bien la jambe. Silvennoinen est pris par la patrouille à 18'10 pour crosse haute. Ce nouveau jeu de puissance ne débloquera pas non plus le compteur. Les Rapaces ont dominé largement les débats dans le premier tiers, mais ne sont pas récompensés. Il manque le dernier geste, et la vigilance de Buysse aura contrarié l'attaque des bleus.
Tirs cadrés Gap : 16 Tirs cadrés Dijon : 2
Le second tiers reprend sous le chant amplifié des supporters qui se languissent l'ouverture du score. Dijon subit toujours les assauts de plus en plus fréquents des Rapaces. Bullock trouve Essery pour une belle déviation mais la muraille Buysse ne faiblit pas. Lamboley prend le premier lancer des Bourguignons de la deuxième période sans pouvoir inquiéter Fouquerel. King et Ringrose accélèrent
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
et laisse sur place la défense des jaunes et rouges, les filets adverses ne veulent pas trembler.
À 21'49 Dijon évolue en infériorité. Les défenseurs des Ducs résistent et pressent haut sur le porteur du palet. Les coéquipiers de Quessandier commettent une nouvelle faute sous la pression et sont pénalisés. Gap est en manque d'inspiration, la construction n'est pas assez rapide et les lancers de la bleue ne suffisent pas à faire la différence. L'insistance finira par payer, Labrecque délivre enfin les siens à 36'58, il reprend un rebond laissé par Buysse pour glisser la rondelle au fond des filets (1-0 assisté de Bullock) .
Quelques secondes plus tard les locaux doublent la mise, le premier lancer d’ Essery trouve Buysse qui ne peut contrôler, Da Costa récupère le palet et donne le deuxième but 37'20 (2-0) .
Gap déroule 'enfin' et rentre au vestiaire en n'ayant fait le break. Les hommes de Paredes n'ont pas pu s'exprimer sur la glace dans une partie à sens unique et les deux erreurs défensives de cette fin de tiers coûtent très cher.
Tirs cadrés Gap : 17 Tirs cadrés Dijon : 9
Les Ducs passent à la vitesse supérieure dans cette ultime période, ils jouent beaucoup plus hauts et disputent férocement les palets le long de la bande. Stefishen trouve Silvennoinen qui vise la lucarne de Fouquerel qui effectue une belle parade. Gap garde tout de même le contrôle du palet. Faure envoie un lourd lancer ras de glace de la bleue pour trouver Bouvet qui dévie et offre le troisième but des Rapaces, Buysse masqué par le trafic ne peut rien (3-0) à 48'16.
Photographe : Jean-Baptiste Sikora
Les Dijonnais ont les jambes coupés et prennent l'orage. Labrecque tir, le palet revient dans la crosse de Bernier côté opposé, seul devant le portier des Ducs il envoie haut du filet (4-0) à 50'27.
La tâche devient très compliquée pour les Bourguignons, Gap est solide défensivement et ne laisse aucun espoir aux attaquants adverses. Dijon perd son sang -froid, les sanctions pleuvent de chaque côté. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre. Il reste cinq minutes à disputer au match. Da Costa est puni deux minutes. Dijon a l'occasion d'ouvrir la marque, les sacrifices des Gapençais sont nombreux pour bloquer les tirs et garder leur cage inviolée. Fouquerel veille au grain et rend une feuille blanche pour ce premier match de championnat à l’Alp Aréna.
Tirs cadrés Gap : 14 Tirs cadrés Dijon : 8 Gap s’impose logiquement, la victoire fut longue à se dessiner mais l’essentiel est fait. Ils ont privé de palet les Dijonnais pendant 60 minutes. Luciano Basile : «Sur le contenu, on a été discipliné et constant, on a eu plus de réussite et fait preuve d’obstination positive. Très content,c’est bien de défendre et de faire des gros matchs, on avait besoin de cette victoire. Les lignes ont été encore chamboulées, il va falloir encore un peu de temps pour trouver des automatismes. Défensivement on a une équipe qui tient la route, on accorde aucun but en deux matchs à 5 contre 5. Le côté offensif va se construire peu à peu avec le temps. » Jonhatan Paredes : «Même si on est dominé territorialement on est bien en place, notre défensive manque de tranchant, deux erreurs individuelles nous coûtent deux buts en 22 secondes en fin de tiers, là où ça fait mal. On perd notre capitaine sur blessure, avec un effectif déjà ‘court en banc’, il va falloir trouver des solutions rapidement. Gap a une belle équipe et ont patiné plus vite que nous, ils ont travaillé fort pour amener des palets à la cage. Il faut que l’on soit plus fort, que chacun des joueurs arrive à respecter son rôle. On va trouver des solutions et essayer d’aller trouver des points à Angers»
Étoiles Hockey Hebdo :
*** : Dave Labrecque
** : Clément Fouquerel
* : Taylor Stefishen