Les Grenoblois recevaient pour la première fois de la saison à Pole Sud. Ce sont les Ducs, vice-champions de France en titre, qui se présentaient sur le glaçon avec la ferme intention de repartir avec les trois points, ce qui leur permettrait d'être alors seuls leaders de cette SaxoPrint Ligue Magnus avec 6 pts. Grenoble de son côté, qui a parfaitement géré son déplacement à Dijon mardi dernier (2-6), va pouvoir s’étalonner face à une formation de premier plan et éventuellement revenir à flot au niveau comptable (-3 pts actuellement).
Pole Sud Grenoble, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Laurent Labrot le 18/09/2016 à 00:09
Arbitres : MM. Hauchart assisté de MM. Constantineau et Giely
Buts : Grenoble : Angers : 46.47 Jonathan Lessard
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
2 minutes contre Angers
Photographe Laurent Lardiere
Angers, seul leader de Magnus
Après la remise individuelle des nouveaux maillots à tout l'effectif des Brûleurs de Loups par les sponsors du club, le coup d'envoi est donné par M. Hauchart.
Les deux équipes prennent le temps de se jauger et avancent prudemment dans le camp adverse. Le premier slap est pour Chouinard directement sur Bertein (0'30).
Angers vient doucement tester Horak. C'est la première ligne qui montre l'exemple avec Lessard qui trouve une belle transversale pour Lacroix. Ce dernier lance sur le portier grenoblois, bien en place et très rassurant tout au long de la partie (5'26).
Grenoble réagit de suite avec trois lancers, dans un court laps de temps, par l'arrière offensif Kyle Hardy qui manque de peu de faire mouche. Hardy aura plusieurs fois l'occasion de shooter de l'arrière dans ce match et ne s'en privera pas (5'53).
Chouinard installe le jeu en zone offensive et trouve Gauthier démarqué au second poteau. L'attaquant canadien n'arrive pas à battre Bertein qui repousse de la jambière cette belle occasion de but (11'26)
Les Ducs ne sont dangereux qu'avec leur duo du premier trio Lessard et Lacroix. Le premier passe pour le second sur un deux contre un rapidement joué mais Lacroix, récent international français, rate son contrôle et annule cette action (14'10).
Grenoble pense avoir enfin un but. Le centre de Kuralt pour son capitaine Chouinard est parfait mais le meilleur top scoreur grenoblois de l'an passé n'arrive pas à battre Bertein qui se couche au sol pour repousser (15'09).
Le jeu se dispute sans temps mort et sans pénalité jusqu'à la 18ème minute où Texier est sanctionné pour un retard de jeu. Le power play angevin voit Lacroix, bien servi plein axe, lancer dans la mitaine d'Horak (19').
Un premier tiers sans but, avec deux équipes très sobres, qui prennent peu de risques et qui, sur les rares décalages, ont trouvé sur leur route un excellent gardien.
Tirs : 8/7 Grenoble
Photographe Laurent Lardiere
Abramov devant Bertein
Le second tiers reprend et on voit peu à peu les Ducs prendre les choses en main. Ce n'est pas d'une flagrance folle mais Angers, avec une défensive qui pèse plus, arrive à sortir plus souvent les palets et lancer les attaquants.
A 23', Casini récupère un palet plein axe mal dégagé par la défense des BDL. Il faut un excellent Horak pour récupérer le coup.
Lacroix pour Igier voit cette fois-ci Horak sortir le palet de la jambière (24').
Après dix minutes dans le second tiers, Angers domine avec 9 lancers contre 3 pour Grenoble. Les petits détails dans le jeu sont angevins. Ils feront basculer la rencontre dans leur camp, à n'en pas douter. La question est juste de savoir quand Grenoble va craquer. Pas sur le second tiers où Angers, malgré un power play sur une prison idiote d'Hardy, ne va pas arriver à se mettre en situation de but.
Tirs : 14/7 AngersLe dernier tiers voit les deux équipes afficher un poil plus d'intensité. Il faut un bon Lessard qui remonte la patinoire et qui prend un lancer rapide du poignet pour voir enfin un but inscrit (0-1 46'47).
Un but que le Canadien ne doit à personne d'autre. Il a fait tout le travail. Une bonne pioche pour les Ducs qui devrait former un bon trio avec Lacroix et une fois le retour de Yannick Riendeau.
Photographe Laurent Lardiere
Grenoble s'incline face aux Ducs
Ce but oblige Grenoble à se découvrir et venir tester Bertein. Le portier des Ducs résiste aux assauts, peu nombreux, des BDL. Les décalages devant le but ont été rares et doivent se compter sur les doigts d'une main. Grenoble n'a pas offert une prestation offensive de haut vol. Peu d'actions de buts à se mettre sous les dents pour le public de Pole Sud. La dernière action nette est pour Angers qui voit Frecon, un Grenoblois pure souche, trouver Albert dans le slot pour un arrêt d'Horak.
Malgré une sortie de Horak dans les dernières secondes, Grenoble en reste là et connaît sa première défaite de la saison. Les BDL restent donc à -3 points au compteur. (Grenoble a commencé le championnat avec -6 pts après une sanction de la Fédération de Hockey).
Tirs : 14/7 Grenoble Un match qui ne restera pas dans les annales de cette Saxoprint Ligue Magnus. Les deux équipes ne se sont pas livrées franchement. Un manque d'engagement dans la première moitié du match qui n'aura pas permis de voir beaucoup de buts, même par la suite. Seul un éclair de Jonathan Lessard permet à Angers de repartir avec les trois points de son déplacement en Isère. Angers, solide, qui a essayé de jouer proprement mais qui se repose beaucoup sur sa première ligne pour créer du danger offensivement. Bloquer cette ligne-là et une grande partie du succès est fait. A noter aussi la solide performance de Bertein qui a fait le job sur les 4 ou 5 actions dangereuses des BDL.
Cette défaite pour les BDL a quand même quelques motifs de satisfaction. Notons en premier plan la bonne tenue du portier Horak qui est sobre dans ce qu'il propose, et fait juste ce qu'il faut. Rassurant après la dernière saison avec Mustukovs. Notons aussi que le match ne se termine qu'avec un petit but d'écart et qu'il aurait pu basculer aussi de l'autre côté avec un peu plus de réalisme, notamment dans le premier tiers avec Chouinard ou Hardy notamment. Les travailleurs de l'ombre ont aussi fait le taf avec en tête Arnaud, Rohat et Baylacq. Texier, qui était attendu pour son premier match à domicile en pro, a fait son match malgré deux pénalités contre lui. Sa technique est au-dessus du lot et il n'hésite pas à jouer son jeu malgré ses 17 ans. Edo Terglav a donc du boulot devant lui mais il a de la matière pour réussir une saison dans la première moitié de cette ligue pro, voire plus si affinités. A suivre dès mardi à Epinal où il n'est jamais facile de l'emporter.
Ce match, on l'a perdu à cause du trop grand déchet en sortie de zone et à une équipe d'Angers qui a imposé son physique au fil du jeu.
Recruter de petits défenseurs rapides, c'est un plus sur les contres mais quand Hardy monte, ça crée des espaces qui ne sont pas toujours couverts par les attaquants. En plus on s'épuise beaucoup plus vite dans le combat dans les bandes et ce manque de joueurs physiques ne nous permet pas de sortir des palets propres pour les attaquants.
On sera toujours en difficulté contre des équipes comme Angers ou Rouen qui possèdent de gros gabarits.
LAMITAINE38 a écrit
le 18/09/2016 à 11:30
Merci pour ce compte rendu toujours très clairvoyant et reflétant la réalité du match.
Je pense que pour ce deuxième match les joueurs des BDL ont montré une organisation de bonne qualité en première période et j'ai pu voir des joueurs qui se trouvaient assez facilement ce qui augure de bonnes choses pour la suite
Effectivement des joueurs comme Hardy, Rohat et le jeune Texier donnent beaucoup d'espoir pour la suite, le gardien a fait une partie très correcte
Puis la suite a été très brouillonne, un deuxième tiers faible trop de tirs sur le gardien, les décalages sont rares malgré une bonne vitesse de patinage
Il manque un buteur...., les tirs à la bleue sont peu puissants et pas cadrés, il y a du travail
ce que vous dites sur Angers est bienveillant car je n'ai pas vu une équipe très agressive et les attaques très moyennes, une bonne défense indéniablement a fait pencher la balance
coté Grenoble j'ai apprécié l'agressivité des joueurs sur le porteur du palet qui aurait pu mettre à mal cette équipe
certes un peu frustrant ce score cependant je partage les points de satisfaction concernant le groupe et le fait que cette équipe est en devenir.