Grenoble retrouvait la ligue Magnus à domicile une équipe d'Epinal affaiblie par une validation tardive. Y. Treille, buteur lors des trois derniers matchs des BDL, allait-il continuer sur sa lancée et permettre aux BDL de remporter la partie ?
Arbitres : Mr Colléoni assisté de Mrs Courgeon et Florentin
Buts : Grenoble : 16:59 Mitja Sivic (ass Félix Petit et Stephane Gervais) ; 17:39 Toby Lafrance (ass Jordann Perret et Baptiste Amar) ; 23:30 Mitja Sivic (ass Félix Petit et Sébastien Delemps) Epinal : ; 21:49 Michal Petrak (ass Anze Kuralt) ; 30:36 Anze Kuralt (ass Michal Petrak et Yoann Chauviere)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
10 minutes contre Epinal
Grenoble fait le plus dur.
Photographe : JC Salomé
Lafrance bat Hacevar
Après la cérémonie de remise des nouveaux maillots, les deux équipes pouvaient en découdre sur la glace de Pole Sud. Malheureusement pour les spectateurs, le premier tiers fut assez décevant en matière de jeu tant les BDL que leurs adversaires du soir multipliaient les erreurs.
Epinal bénéficiait pourtant de deux jeux de puissance (2'23, 14'50) sans que Raibon ait de quoi trembler devant son filet. C'est plutôt son poteau qui tremblait après la tentative de Breault, bien servi par Meilleur.
Grenoble, également en avantage numérique pour quarante secondes, ne profitait pas de l'affaire (9'43).
Bref on s'ennuyait un peu dans les travées de Pole Sud et devant les écrans d'ordinateurs de l'équipe.fr, nouveau diffuseur d'images du hockey français, au grand dam de nombreux médias (Vosges TV, TéléGrenoble, NormandieTV … ) et suiveurs du hockey français, estimant qu'il aurait été peu être payant d'entendre tous les acteurs du hockey avant de prendre la décision de donner l'exclusivité des images à l'équipe.fr.
Il fallait alors attendre les dernières minutes du tiers pour voir enfin une première occasion locale stoppée par le portier spinalien .
Cela avait enfin le mérite de réveiller les velléités grenobloises.
La première ligne mettait la défense vosgienne en alerte et, suite à un tir de la bleue de l'ancien Spinalien Gervais, la défense ne parvenait pas à se dégager. Le palet traînait dans le slot de Hocevar et Sivic reprenait et ouvrait le score pour les Grenoblois, 1-0 (16'59, assist. Petit, Gervais).
Pas encore remis de ce coup de malchance, le portier slovène allait s'incliner une seconde fois en moins d'une minute puisque Lafrance augmentait l'avance iséroise en reprenant, là encore, un rebond assez curieux du caoutchouc mal négocié par la défense spinalienne, 2-0 (17'39, assist. Perret, Amar).
Le plus dur était fait pour les BDL qui frappaient une nouvelle fois à la porte de Hocevar mais Delemps manquait sa reprise sur une passe de Lafrance.
Des Dauphins courageux .
Photographe : Laurent Lardière
Les dauphins en mauvais posture
Le début de la deuxième période voyait les Brûleurs de Loups dominer une équipe spinalienne de plus en plus en difficulté. Un peu contre le cours du jeu, Petrak et ses compères de ligne allaient jouer un sale tour à la défense grenobloise. Jouant en jeu de puissance, la relance locale était contrée à la bleue par Kuralt qui lançait Petrak dans la brèche laissée par la défense grenobloise et qui s'offrait ainsi un face à face avec Raibon. Le lancer de l'attaquant spinalien faisait trembler les filets du cerbère grenoblois et permettait aux Dauphins de revenir dans la partie, 2-1 (21'49, assist. Kuralt).
Malheureusement pour les hommes de Marciano, les Grenoblois allaient reprendre le large grâce à un Sivic assez à son aise ce soir. Reprenant de volée une passe de Petit dans la zone, le lancer puissant de l'attaquant grenoblois était dévié dans le filet de Hocevar, impuissant sur le coup, 3-1 (23'30, assist. Petit, Delemps).
Evoluant en contre, les Spinaliens laissaient venir les Grenoblois qui butaient sur le cerbère des Dauphins. Multipliant les arrêts, le dernier rempart permettait à ses partenaires se concentrer sur leurs contres.
Une nouvelle fois, c'est la ligne Petrak, Kuralt, Plch qui profitait des largesses défensives locales pour recoller au score. Récupérant le palet en zone neutre, les Dauphins prenaient la tangeante et Kuralt se servait d'Amar pour loger le palet dans la lucarne gauche de S. Raibon, surpris, côté mitaine, 3-2 (30'36, assist. Petrak, Chauvière).
N'arrivant pas à concrétiser leur domination, la faute à Hocevar, solide devant son filet, et par manque de lucidité dans le dernier geste, les hommes de Dufour s'exposaient aux contres spinaliens jusqu'à la deuxième pause.
Grenoble en contrôle.
Photographe : Laurent Lardière
Sivic s'offre un doublé face à Epinal
Croyant de plus en plus en leur chance de faire un coup en Isère, les Dauphins reprenaient de l'air et obligeaient S. Raibon à rester vigilant lors du troisième tiers. Kuralt, s'offrant un nouveau contre, voyait son lancer finir dans le panier du cerbère isérois. Faisant le dos rond pendant une poignée de minutes, les Grenoblois laissaient passer l'orage et repartaient à l'assaut avec la première ligne, Treille, Perret, Sivic. Hocevar faisait face aux assauts grenoblois qui manquaient plusieurs fois des occasions franches. Marciano faisait sortir son gardien dans la dernière minute mais Plch et ses coéquipiers ne parvenaient pas à égaliser. Grenoble s'imposait poussivement et tenait, là, sa deuxième victoire.
Les Dauphins, dont l' équipe est composée d'un effectif plus ciblé sur la D1 que la Magnus, suite à une validation tardive, ont offert une belle résistance mais n'ont pu renverser la tendance. Kuralt, Petrak, Meilleur, Cacciotti Hocevar seront les moteurs de cette équipe spinalienne pour éviter la descente.
Côté grenoblois , les trous d'air défensifs auraient pu être plus pénalisants face à une équipe plus compacte côté offensif. Les hommes de Dufour ont, certes, dominé les débats mais, face aux cadors de la Ligue, Rouen, Angers et Briançon , il leur faudra impérativement concrétiser leurs occasions de buts et resserrer les boulons derrière.
L'apport de Y. Treille est indéniable et devrait profiter aux jeunes BDL assez en vue ce soir, Perret, Delemps et Bedin. Sivic semble avoir retrouvé sa jeunesse, l'attaquant slovène a d'ailleurs été élu, à juste titre, meilleur Grenoblois du match.
L'article n'est pas mal dans l'ensemble mais pour une fois que Dufour ne change pas trop ses lignes, il était assez facile de voir que Treille jouait avec Perret et Lafrance (et non Sivic qui pour sa part jouait avec Petit et Delemps).
Ce qui explique que Petit fasse 2 assistances sur les buts de Sivic.
A part ça,c'est vrai que Grenoble domine assez largement le match mais se fait peur par manque de réalisme!
BobH a écrit
le 22/09/2013 à 08:18
Il me semble que le coach devrait être plus vigilant sur la défense . Trop de buts encaissés en si peu de matches. Il faudra ētre beaucoup mieux armés face à Rouen ou Briançon . Raibon paraît très fébrile et peu sûr pour le moment. Quand on sait l'importance du gardien en hockey ........