Premier match de championnat à domicile. Après leur défaite samedi dernier contre Strasbourg, les Lions vont devoir montrer les crocs et aller chercher ces Rapaces, eux qui se sont imposés devant Rouen en ouverture de la Magnus.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Desperrier & Vincent Henry le 21/09/2014 à 14:00
Arbitres : M. Garbay, assisté de M. Métais et Courgeon
Buts : Lyon : ; 13.34 Jonathan Laberge (ass Nicolas Biniek et Julien Lebey) ; 36.58 Dean Ouellet (ass Francis Meilleur et Vincent Couture) ; 42.06 Vincent Couture (ass Dean Ouellet et Pasi Hirvonen) ; 59.40 Jonathan Laberge (ass Jens Eriksson et Vincent Couture) ; 64.36 Vincent Couture (ass Jens Eriksson) Gap : 09.51 Mickaël Perez ; 18.55 Brett Bartman (ass Mickaël Perez et Sébastien Rohat) ; 22.42 Nicolas Arrossamena (ass Mickaël Perez) ; 40.14 Bostjan Golicic (ass Nicholas Pard et Gabriel Lévesque)
Pénalités
8 minutes contre Lyon
10 minutes contre Gap
Dès le coup d’envoi du match, on sent la niaque des deux côtés. Les deux équipes se battent pour la possession du palet et essayent de mettre la pression. Correia se retrouve seul face au gardien et prend son shoot. Le palet passe à côté de la cage (1’30). Pour leur rendre la pareille, c’est Arrossamena qui tente sa chance (2’22) mais le palet est dévié par les jambières de Kristin et passe au-dessus de la cage.
Photographe : Emmanuel Lavocat
La tension commence à monter sur la glace et Trefny écope de deux minutes de pénalité pour cinglage (3’26). Gap profite du power play pour mettre la pression. Kristin effectue un gros arrêt qu’il a failli relâcher (4’09). Dès son retour sur la glace, Trefny se fait servir un palet intercepté par Laberge qui part tout seul à l’assaut de la cage mais n’arrive pas à conclure (5’30).
Gap accélère et commence à imposer son jeu. Kristin dévie un autre shoot ; le palet retombe à côté du poteau (7’35). A 8’00, les Rapaces se voient refuser un but pour un jeu crosse haute mais ils ne se découragent pas et repartent à l’assaut. Suite à une passe ratée de Trefny, Perez intercepte le palet et part alors en solitaire. Il ne se prive pas pour marquer son premier but de la saison. 9’15 – 0-1, but de Perez.
Les Lions ne se démontent pas pour autant et ne laissent pas les Rapaces dominer la deuxième moitié du tiers. Les deux équipes continuent de pousser et prendre leur chance. Carter se retrouve en prison suite à un cinglage (12’04). Ce power play permet aux Lyonnais d’égaliser grâce à une action combinée de Laberge, Biniek et Lebey. 13’43 – 1-1, but de Laberge, ass. Biniek & Lebey, sup. num.
Les deux équipes continuent de pousser pour prendre l’avantage sur l’autre. A 18’00, Couture voit son shoot dévié par le gardien haut-alpin. Ce dernier relance les Rapaces à l’attaque. Bartman prend un tir de la bleue qui aura plus de succès. 18’55 – 1-2, but de Bartman, ass. Perez & Rohat. Le premier tiers se termine sur une pénalité de Millerioux pour faire trébucher (19’15).
Les deux équipes ont montré un jeu de qualité durant tout ce tiers. Toutefois, les Gapençais sont beaucoup plus propres techniquement.
A la reprise, les Lyonnais sont encore en infériorité numérique. Les Gapençais s’installent rapidement autour de la cage de Krsitin. Arrossamena tente un tir sur le gardien, en vain. A l’issue de la pénalité de Millerioux, le scénario reste identique : les Rapaces confisquent le palet. Arrossamena tente une nouvelle fois sa chance et, cette fois-ci, le gardien lyonnais est battu. 22’42 – 1-3, but de Arrossamena, ass. Perez.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Lyonnais sont submergés et essayent de se relancer sur des actions individuelles. Ainsi, Meilleur tente sa chance de loin (23’34), mais Lavigne est vigilant. Moins à l’aise techniquement que les Gapençais, les locaux enchaînent les fautes. Eriksson est puni suite à une obstruction derrière sa cage (27’15). Pendant le power-play, l’attaque des Rapaces pousse. Et Parker doit se jeter pour suppléer Kristin et dévier un tir juste devant la ligne de but (28’03).
Dès la fin de la pénalité de Eriksson, c’est Ouellet qui prend la place encore chaude (29’57). Les Gapençais profitent de l’aubaine pour garder à nouveau la mainmise sur le palet. Toutefois, la défense lyonnaise tient le choc, malgré des tirs de Wahl et Perez notamment. Côté lyonnais, c’est le capitaine qui récupère une transversale de Parker et tente sa chance, mais son tir échoue dans les bras du gardien. Et sur un tir de Pard, Kristin doit s’employer pour sortir le palet.
Les Gapençais sont pénalisés pour un surnombre (35’41). Lyon installe son jeu de puissance autour de la cage de Lavigne. Meilleur lance le palet sur Ouellet, qui le reprend de volée et marque. 36’58, 2-3 – but de Ouellet, ass. Meilleur & Couture, sup num. La fin du tiers est sifflée sur une nouvelle action lyonnaise, et un tir de Gadoury dans les gants de Lavigne.
Dès le coup d’envoi du troisième tiers, Gap s’offre une percée qui finit dans la cage. 40’14 – 2-4, but de Golicic, ass. Pard & Levesque.
Cornaire arrête une occasion lyonnaise et commet une faute sur Biniek victime d’un coupage (41’40). Les Lions profitent de ce nouveau power-play pour inscrire leur troisième but grâce Couture et réduisent ainsi la marque. 42’06 – 3-4, but de Couture, ass. Ouellet & Hirvonen, sup. num.
Suite à une mauvaise passe lyonnaise devant leur cage, les Rapaces en profitent et se créent une très belle occasion qui n’aboutit finalement pas (43’39). A l’opposé de la patinoire, le gardien de Gap arrête plusieurs shoots consécutifs et empêche les Lions de revenir à égalité. Les Lions imposent leur jeu dans ce troisième tiers et enchaînent les actions, mais la finition n’est pas là.
Photographe : Emmanuel Lavocat
La fin du tiers est une succession d’actions de part et d’autre. Si, côté gapençais, les attaques sont construites, c’est plus compliqué pour les Lyonnais. Rohat perd son duel avec Eriksson devant la cage lyonnaise (49’55) ; Biniek tire dans la mitaine de Lavigne (50’14) ; Lévesque ne parvient pas à piéger Kristin (51’40). Les actions s’enchaînent, mais Gap reste devant.
En sortant deux minutes suite à une obstruction, Langlais donne une chance aux Lyonnais d’arracher une prolongation (53’32). Le power-play est bien en place. Couture tente sa chance sur le côté du but, mais le gardien sort un arrêt reflexe (55’25). Et Gap parvient pour la première fois du match à tuer une infériorité numérique.
Dans la foulée, Lévesque récupère le palet et remonte la glace, à la lutte avec Parker. Son tir passe à côté de la cage de Kristin (56’40). Puis c’est Laberge qui reçoit le palet dos à la cage de Lavigne. Il tire en se retournant, mais son tir n’est pas cadré (57’25).
A quarante secondes de la fin du match, François Dusseau fait le choix de sortir son gardien. Pari gagnant car, à vingt secondes de la sirène, Laberge offre l’égalisation à Charlemagne et envoie les deux équipes en prolongation. 59’40 – 4-4, but de Laberge, ass. Eriksson & Couture.
Les Lyonnais ont arraché une prolongation inespérée, et ils ne comptent pas s’arrêter là. Ils partent à l’assaut de la cage gapençaise. Nicolas Pard, qui sort deux minutes pour faire trébucher (64’08), leur offre une occasion supplémentaire de faire la différence.
Le power-play est une nouvelle fois installé. Et une nouvelle fois fructueux. Cette fois, c’est Eriksson qui transmet à Couture, qui marque et donne la victoire aux Lions. 64’36, 5-4 – But de Couture, ass. Eriksson, sup. num.
Au-dessus techniquement et devant au tableau d’affichage, les Gapençais se sont fait doubler sur le fil par des Lyonnais souvent brouillons mais toujours volontaires. Par ailleurs, leur power-play a été excellent, avec la totalité de leurs buts marqués en supériorité numérique. Les Gapençais ont, eux, montré qu’il faudrait compter sur eux cette saison. Ils ont mené le jeu pendant les deux premiers tiers, en étouffant l’attaque rhodanienne par leur vitesse. La revanche de mardi en Coupe de la Ligue dans les Hautes-Alpes promet d’être explosive.