Dans le cadre de la 2ème journée de la ligue Magnus, Neuilly accueillait le Mont Blanc pour un remake des playdown de la saison dernière. Les deux équipes en quête de leur première victoire se voyaient offrir l’occasion de lancer leur saison et d’acquérir un capital confiance pouvant leur permettre de bien aborder les matches à venir.
Neuilly se présentait sans Wagner, Veret et Dugas (blessés) alors que Mt Blanc ne pouvait compter sur Mat Amado pas encore qualifié.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Caillot et Juret
Buts : Neuilly/Marne : ; 08:35 Karl Fournier (ass Benjamin Galmiche) ; 16:46 Seth Leonard (ass Shawn Snider et Michael Steiner) ; 19:12 Shawn Snider (ass Seth Leonard) ; 34:55 Karl Fournier (ass Mathieu Wathier et Shawn Snider) ; 54:14 Benjamin Galmiche (ass Luc Tanesie et Miroslav Kecka) Mont-Blanc : 06:06 Sébastien Subit ; 49:51 Sébastien Subit (ass Etienne Croz)
Pénalités
14 minutes contre Neuilly/Marne
16 minutes contre Mont-Blanc
Photo : Hugues Bolloch / Hockey Hebdo
Pousset et les arbitres
1er tiers temps
En manque d’attaquants, Jérôme Pourtanel avait placé son défenseur américain Michael Steiner sur son premier bloc offensif aux cotés de Leonard et Snider. Les 2 équipes semblent s’observer en ce début de match et c’est Mt Blanc qui se montre le premier dangereux. En power play, les hommes de Christopher Lepers testent la solidité du portier nocéen sur des tirs successifs de Subit et Cerny. Il faut attendre plus de 4’ pour voir la première véritable attaque des Bisons par Leonard, sans grand danger pour Buysse. C’est assez logiquement que les savoyards ouvrent le score grâce à à un joli raid solitaire de leur nouvelle recrue Garip Saliji qui après avoir passé en revue la défensive des bisons s’y reprenait à deux fois pour tromper Emond (0-1 à 6’06, Saliji). Les Bisons déjouent en ce début de match mais alors que Mt Blanc bénéficie d’une nouvelle supériorité, Galmiche en contre lance idéalement Fournier qui ne laisse aucune chance à Buysse (1-1 à 8’37, Fournier ass. Galmiche à 4 contre 5). S’ils se montrent dangereux sur la suite du power play avec plusieurs tirs de prés, les coéquipiers de Nicoud paraissent ensuite accuser le coût et perdent Payraud sur blessure. Guilhem puis Tanesie sollicitent Buysse avant qu’un power play ne permette à Wathier de la bleue puis à Pousset de se montrer dangereux. La pression des Bisons s’accentue et Steiner réalise un grand numéro en partant seul défier la défense adverse, il récupére ensuite le palet sur une grosse mise en échec dans la zone offensive et sert parfaitement Leonard qui trompe Buysse (2-1 à 16’46, Leonard ass. Steiner et Snider). Dans la foulée le buteur se transforme en passeur et Leonard sert un caviar à Snider pour le but du break (3-1 à 19’12, Snider ass. Leonard).
Après être bien entrés dans le match, les joueurs du Mt Blanc ont subi le réveil des Bisons apathiques dans un premier temps puis assez séduisants sur la 2ème moitié du tiers.
Photo : Hugues Bolloch / Hockey Hebdo
La blessure de Peyraud
2ème tiers
Après avoir traversés une première infériorité sans être vraiment inquiétés, les joueurs du Mt Blanc vont se montrer dangereux en pressant très haut la défensive nocéenne. Après un bel arrêt de la jambière, Emond est heureux de voir un 3 contre 1 mal négocié se terminer sans dommage (4’52). C’est ensuite Subit qui ne peut convertir une belle passe de Besson. Assez attentistes, les hommes de Jérôme Pourtanel procédent en contre et sur l’un d’eux, Kecka se présente seul devant Buysse pour un tir en force bien arrêté par le nouveau portier du Mt Blanc (30’). Les esprits commencent à s’échauffer et sur une pénalité différée, les attaquants savoyards font brier Emond. Comme lors du premiers acte, les Bisons vont mieux aborder la 2nde moitié du tiers temps. Buysse doit s’employer par deux fois devant Kecka (31’50 et 33’17) et est heureux que la rondelle qu’il avait bien repoussée ne trouve pas preneur (34’34) alors que l’on évolue à 4 contre 4. Une nouvelle pénalité appelée contre Besson offre à 34’38 l’occasion aux Bisons d’évoluer à 4 contre 3 pendant plus d’une minute. Il ne leur faut que 17’’ pour convertir cet avantage : 2 tirs successifs de Wathier de la bleue, le premier à coté, le 2nd repoussé par Buysse sur Fournier qui signe son premier doublé en Magnus (4-1 à 34’55’’, Fournier ass. Wathier et Snider à 4 contre 3). Loin d’accuser le coup, les joueurs du Mt Blanc repartent à l’assaut des cages gardées par Emond qui se montre solide face à Jacquier et Subit. En supériorité numérique suite à une pénalité contre Snider, ils se voient offrir une occasion de revenir avant la fin du tiers, mais Croz (37’52), Nicoud (38’45) puis Gagnon sur un beau lancer de la bleue se heurtent à Emond qui est en réussite sur une dernière action confuse avant la sirène.
Mont Blanc a beaucoup pressé mais sans se montrer efficace au contraire de Neuilly qui a mis a profit son bon passage en milieu de période pour se détacher. Les savoyards vont vite devoir marquer dans le dernier tiers pour espérer revenir au score.
Photo : Hugues Bolloch / Hockey Hebdo
L'attaque de Neuilly/Marne
3ème tiers
Les joueurs du Mt Blanc démarrent fort et se créent 2 belles occasions enrayées du bouclier par Emond (42’30), mais rapidement Neuilly reprend les commandes du jeu et se crée les plus belles occasions. Snider seul après une belle fausse piste de Steiner se heurte à Buysse (43’35) qui se montre solide dans un nouveau duel avec le même Snider (44’). En power play (Cerny en prison), les Bisons se créent des occasions sans pouvoir conclure : Dermigny lance Fournier qui contrôle, se retourne mais son lancer trouve Buysse. C’est ensuite au tour de Steiner de se retrouver en bonne position sans pouvoir conclure (46’). Le temps s’écoule et Neuilly semble tenir le match d’autant que Besson ne parvient pas à conclure une belle action initiée par Coulon et Nicoud. Les gardiens continuent de brier, Buysse face à Steiner et Emond sur un gros lancer de Cerny puis face à Nicoud sur une pénalité différé (49’44). Quelques secondes plus tard alors qu’on évolue à 4 contre 4 (Jacquier ayant rejoint Steiner au cachot), Subit redonne espoir aux siens suite à un beau lancer de Ballet (4-2 à 49’51, Subit ass. Croz). Les 10 dernières minutes ne permettront pas aux hommes de Christopher Lepers de revenir au score. C’est au contraire Neuilly qui se créera les plus belles occasions par Wagner, Kecka ou Hordelalay seul face à Buysse sans pouvoir conclure (Buysse sera pénalisé sévèrement suite à cette action.) Une interception nocéenne enverra Galmiche crucifier Buysse et sceller la victoire des Bisons (5-2 à 54’14, Galmiche ass. Tanesie et Kecka). Le score ne changera pas dans les 5 dernières minutes malgré quelques occasions de part et d’autre.
Neuilly remporte donc sa première victoire et espère pouvoir capitaliser sur ce succès pour bien lancer sa saison. Jérôme Pourtanel était évidemment satisfait du résultat, mais un peu moins de la manière. Son équipe a plus chercher à s’adapter à son adversaire qu’à développer son propre jeu. Elle y est parvenu pendant la 2nde moitié du 1er tiers, se montrant séduisante et efficace puisque c’est à cette période que le match a basculé.
Le Mt Blanc est toujours en rodage et a besoin de temps pour intégrer ses dernières recrues (Saliji et Amado) qui devraient apporter un gros plus à ce groupe. Christopher Lepers se félicitait de la volonté et du travail de ses joueurs. Il se montrait optimiste pour l’avenir en constatant leur montée en puissance depuis les premiers matches de la saison. Espérons pour cette équipe que cette course contre le temps commencée après l’échec de la fusion avec Chamonix trouve rapidement son dénouement.
Gardiens de but :
Neuilly : Marco Emond
Mt Blanc : Henri Corentin Buysse