Le calme avant la tempête
Le match commence avec énormément d'intensité. Le jeu physique caractérise le premier tiers. Les occasions sont plutôt rares et débutent avec une déviation de West sur un shoot de Jass (5:55). Toutefois, Bertein entame son match de bonne manière. La réponse est immédiate quand Arrossamena tente sa chance quand le jeu se transforme en un cafouillage stérile (6:16). Les visiteurs continuent de frapper à la porte quand Hendrikx décoche un slap de la bleue que O'Keefe sort (7:32).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Les mises en échec pleuvent à l'image de celles de Casini ou encore de Hendrikx. Elles témoignent de la forte intensité angevine pour éviter le scénario du dernier match où les visiteurs se sont inclinés 2-0.
Les Amiénois obtiennent une bonne chance quand Riendeau effectue une passe laser à Bault qui se retrouve seul dans l'enclave. Cependant, il ne déjoue pas Bertein (13:20). Le tiers ne voit toutefois que trop peu d'arrêts. Il n'y a aucune pénalité et les Gothiques ne veulent pas prendre le moindre risque.
Par la suite, O'Keefe effectue un bel arrêt du casque, aux dépens de Gaborit, qui permet aux siens de rester dans le match (16:12). Le jeu se retrouve régulièrement à la bande. De plus, la dernière passe fait défaut aux Gothiques.
Tirs : 9 pour Amiens, 7 pour Angers
Remises en jeu : 4/11 pour Amiens, 7/11 pour Angers
Pluie de buts au Coliseum
Les Gothiques obtiennent un jeu de puissance tôt dans le tiers. L'avantage numérique est simplement mais efficacement exécuté. Riendeau lance à la cage et Joël Champagne (assisté de Riendeau et Brisebois) dévie le puck pour marquer son premier but de la soirée (1-0, 1:49).
La réponse est imminente quand Gibert tente un shoot en entrée de zone. Toutefois, O'Keefe dévie le puck hors de sa cage de l'épaule (3:10). Les visiteurs poussent davantage quand Gaborit décoche un slap qui ne passe pas loin, après une remise en jeu (4:25).
C'est alors que les joueurs de Richer répondent de la même manière aux mises en échec. En effet, les Amiénois n'hésitent pas à utiliser l'épaule.
Toutefois, les visiteurs égalisent quelques instants après. Effectivement, la sortie de zone est magistrale. Lacroix part en échappée après une magnifique pas reçue en zone neutre. Il entre en zone adverse avec une vitesse incroyable qui lui permet de se présenter seul face à O'Keefe. Il (assisté de Gaborit et Leveque) décoche un tir précis des poignets qui permet aux siens d'égaliser (1-1, 5:10).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Juste quelques instants après, Briand obtient quant à lui une échappée mais est rattrapé par Leclerc qui aide son gardien à ne pas concéder de but. La défense amiénoise est bien plus appliquée qu'aux matches précédents. Toutefois, l'offensive pêche un peu en début de match puisque les Gothiques ont du mal dans la dernière passe.
Le jeu de puissance est quant à lui amélioré en 2017. La raison est principalement celle du retour de Crowder dans l'alignement. En troisième ligne sur le bloc régulier, il se trouve toutefois sur la première unité de powerplay. Les Gothiques obtiennent un 5-contre-3 qu'ils ne transforment toutefois pas. Malgré le jeu intéressant, ils ne peuvent battre Bertein et sont coupables d'une pénalité en fin d'avantage numérique (12:00). L'unité d'infériorité fait à son tour le travail pour empêcher un but.
A forces égales, Henderson récupère le puck dans un duel à la bande. Il entre en zone adverse et décoche un slap spectaculaire qui rentre lucarne opposée en s'aidant de la barre. Il est assisté de Gibert et permet aux siens de prendre les devants 2-1 (14:47).
La réponse amiénoise est imminente. Un shoot de la bleue est repoussé par Bertein qui laisse un rebond pour Champagne. Ce dernier (assisté de Jass et Thomas) s'en empare, marque un doublé et permet aux siens de revenir à 2-2 (15:10).
En fin de période, O'Keefe réalise un arrêt important sur un shoot en one-timer (18:59).
Tirs : 10 pour Amiens, 10 pour Angers
Remises en jeu : 17/25 pour Amiens, 8/25 pour Angers
Champagne voit triple
Le troisième tiers commence fort. Joël Champagne se place seul dans l'enclave. Son tir du revers est faible et tape la botte de Bertein. Sur le rebond, il utilise une nouvelle fois son revers pour lober cette botte. Le capitaine marque là son triplé et permet au Coliseum d'exulter. Il est assisté de Béron et Thomas. Il permet aux siens de prendre l'avantage 3-2 (2:11).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
La réponse est imminente quand Igier et Lacroix obtiennent une chance. O'Keefe effectue une gros arrêt quand il utilise le corps entier en s'allongeant afin de garder l'avance picarde (3:40).
L'intensité est à son comble et les mises en échec pleuvent. Elles témoignent de la tension entre deux équipes concurrentes.
Par la suite, Bourgeois dévie un tir de Leclerc pour tromper Bertein. Toutefois, ce dernier fait un grand écart pour permettre aux siens de rester dans le match (11:44).
Cependant, Bertein finit par craquer. A la suite d'une entrée en zone adverse brillante de la part de Jass. Ce dernier dribble ses adversaires en zone neutre et donne le puck sur sa gauche à Kazarine. Le jeune français (Il est assisté de Jass et Crowder) décoche un tir précis des poignets qui permet le 4-2 (14:58).
Joël Champagne passe à une petite seconde d'officialiser un but en filet désert. Le capitaine reste donc à 3 buts dans un match qui va relancer sa saison.
Tirs : 8 pour Amiens, 8 pour Angers
Remises en jeu : 12/22 pour Amiens, 10/22 pour Angers
3 étoiles HockeyHebdo :
* : Joël Champagne
** : Maris Jass
*** : Rémi Thomas
Alors que Jodoin comptait sur deux absents (Busto et Riendeau), ses joueurs n'ont pas réussi à repartir du Coliseum avec une victoire. Les joueurs de Richer peuvent compter sur un alignement presque complet et a permis au tacticien québécois de jouer avec 3 grosses lignes offensives avec une dernière française de soutien. Appliqués défensivement, les Gothiques ont joué un match efficace, sans forcément être spectaculaires, qui leur permet de revenir à 3 points de leurs adversaires du soir. En effet, les Gothiques ont désormais 40 points en 30 matches. Ils iront affronter les Aigles de Nice alors que les Ducs reçoivent quant à eux les Brûleurs de Loup de Grenoble.