Les Gothiques retrouvent la victoire à Mériadeck !
Quatre jours après avoir ramené deux points très difficiles de Briançon, les Boxers de Bordeaux retrouvaient les Gothiques d'Amiens ce mardi soir pour la 30ème journée de Synerglace Ligue Magnus, deans une patinoire bordelaise remplie par plus de 2600 personnes. Les Boxers, actuellement cinquièmes, comptent un petit point de retard sur les Rapaces de Gap avant cette rencontre face à une formation picarde qui a vu son ancien coach Mario Richer, réintégrer le navire, il y a plusieurs jours. Battus (3-2) lors de la 1ère journée, au mois de septembre, les visiteurs de la Picardie sont toujours extrêmement délicats à jouer lors de leurs venues en Gironde. Les confrontations réservent toujours des duels de haute volée. Cela se confirmera-t-il ce soir ?
Arbitres : MM. Cregut et Garbay assistés de MM. Simon et Zede
Buts : Bordeaux : 04.45 Maxime Legault (ass Massimo Carozza et Jules Boscq) Amiens : ; 11.35 Danick Bouchard (ass Pierre-Olivier Morin et Aku Alho) ; 14.00 Taavi Tiala (ass Romain Bault et Pierre-Olivier Morin) ; 27.23 Baptiste Bruche (ass Tomas Simonsen et Nicolas Ruel)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Amiens
Absents Bordeaux : Gaétan Richard – Hunter Warner – Kevin Spinozzi – Niklas Salo
Absents Amiens : Guillaume Roussel – Jonathan Desbiens – Ilies Djemel
1ère période :
Le match démarre sur un rythme rapide et plutôt de belle manière pour les Boxers car Maxime Legault décoche la première ogive sur laquelle Henri-Corentin Buysse s'allonge devant sa cage pour parvenir à arrêter le palet (0'26). Les visiteurs ne tardent pas à réagir avec un tir de Nicolas Leclerc, légèrement sur la gauche. Samu Perhonen lance son compteur d'arrêts (1'10). Baptiste Bruche obtient ensuite une autre occasion à la cage, ce qui confirme réellement les intentions des Gothiques, de vouloir faire un gros résultat ce soir à Bordeaux (1'55). Moins de deux minutes plus tard, les Boxers bénéficient de la première situation de supériorité numérique après une obstruction de Joey West (3'37). Ce dernier laisse donc ses partenaires à 4 contre 5 pendant 2 minutes. Fabien Colotti manque le cadre par la droite devant une défense picarde très bien en place. Quelques instants plus tard, Jules Boscq lance devant lui Maxime Legault, légèrement sur la droite. Le numéro 54 bordelais envoie un tir puissant dans la lucarne d'Henri-Corentin Buysse (1-0 à 4'45).
Les huit premières minutes de la partie sont plutôt à l'avantage des Boxers alors que les joueurs de Mario Richer se montrent patients, défendent intelligemment en attendant le moment ou ils vont pouvoir réagir. Alors qu'Henri-Corentin Buysse semblait battu, Louis Vitou offre une nouvelle occasion aux Boxers en trouvant le poteau gauche (8'56). Malgré la légère domination bordelaise pendant la première dizaine de minutes, les visiteurs n'hésitent pas, de leur côté, à se montrer dangereux, lorsqu'ils ont la possibilité de le faire. Pierre-Olivier Morin sonne le début de la révolte des Gothiques avec deux tirs repoussés par Samu Perhonen (11'10). Les efforts des visiteurs sur leurs phases offensives, de plus en plus régulières, finissent par payer. Taavi Tiala et Aku Alho organisent une nouvelle combinaison vers la cage. Le palet, mal dégagé par la défense bordelaise, arrive légèrement sur le côté gauche, Danick Bouchard s'en empare puis tire en force sous la transversale, Samu Perhonen ne peut rien faire (1-1 à 11'35).
Les Gothiques terminent clairement mieux ce tiers-temps qu'ils ne l'ont commencé. Ce coup-ci, Romain Bault et Pierre-Olivier Morin orientent le jeu en direction de Taavi Tiala. Le numéro 16 des Gothiques, oublié par la défense, prend le temps de trouver le coin droit de la cage bordelaise (1-2 à 14'00).
Désormais en difficultés, les locaux laissent leurs adversaires prendre le contrôle du palet et par conséquent de la plupart des secteurs de jeu. En fin de période, les Boxers, d'abord par l'intermédiaire de Nikita Jevpalovs (15'32) puis sur deux lancers au niveau de la ligne bleue, d'Axel Prissaint (18'15) et Enzo Carry (18'20) obtiennent de sérieux palets d'égalisation mais le gardien des Gothiques conserve l'avantage pris par son équipe. Leq Gothiques comptent donc un but d'avance après un premier tiers-temps ou chaque équipe a dominé sa dizaine de minutes.
TirsBORDEAUX 4 AMIENS 8
2ème période :
Les premières secondes de ce tiers-temps ne montrent pas grand chose en terme d'occasions, il faut patienter précisément un peu plus d'une minute pour voir le premier tir de Nikita Jevpalovs, pourtant cadré, mais sorti par Henri-Corentin Buysse (21'26). Les Boxers multiplient ensuite les séquences offensives en ce début de période autour d'une défense picarde extrêmement vigilante, solide et bien organisée. Dan Gibb part en prison (23'58) et offre un nouveau power-play aux Boxers qui n'offrira pas de réelles occasions de but aux joueurs d'Olivier Dimet. Peter Valier est également sanctionné (25'26), le jeu se poursuit à 4 contre 4. Massimo Carozza accélère sur le côté gauche pour finalement voir le palet lui être subtilisé au moment d'armer son tir (25'55). Dans les instants suivants, les Gothiques vont parvenir à faire le break au tableau d'affichage. Nicolas Ruel décale dans l'axe Baptiste Bruche qui rentre dans la bordelaise avant d'envoyer un tir à mi-hauteur qui surprend totalement Samu Perhonen et se loge au fond de ses filets (1-3 à 27'23).
Le gardien finlandais des Boxers se rattrape plus tard en repoussant un tir du côté gauche de Tomas Simonsen (28'50). À l'approche de la mi-match, les Boxers subissent une nouvelle période de domination des visiteurs confirmée par un tir de Pierre-Olivier Morin sur lequel Samu Perhonen se place bien pour le bloquer (29'30). Deux minutes plus tard, Joey West, Tomas Simonsen, revenus prêter main forte en défense à Aziz Baazzi, repoussent un assaut bordelais, sous les yeux d'Henri-Corentin Buysse (31'36). Alors que les locaux bordelais montrent de bonnes intentions mais manquent de réussite, les Gothiques conservent le contrôle de la partie, sans s'affoler ni paniquer. Danick Bouchard tente d'offrir une passe près de la cage à Romain Bault mais la déviation est manquée (33'02). Taavi Tiala et Enzo Carry partent chacun en prison après un début de dureté (33'17).
Les deux équipes poursuivent le match pour la seconde fois à 4 contre 4. Devant sa cage, Samu Perhonen, le gardien bordelais, arrête deux tirs puissants de Pierre-Olivier Morin et Danick Bouchard (34'52). Le gardien finlandais brille à nouveau en arrêtant une nouvelle tentative compliquée de Danick Bouchard (36'54). Deux minutes avant la fin du tiers-temps, Massimo Carozza vise la lucarne d'Henri-Corentin Buysse mais trouve la transversale (38'00). Il s'agit de la dernière véritable occasion de ce deuxième acte. Les Gothiques comptent toujours deux longueurs d'avance après 40 minutes d'un match qui manque cependant de rythme, mais pas de combat physique.
TirsBORDEAUX 6 AMIENS 10
3ème période :
Les Boxers avaient très bien démarré le tiers-temps précédent, celui-ci commence mieux pour les visiteurs. Danick Bouchard récupère un palet offensif en milieu de glace et tire légèrement au-dessus (40'22). Fabien Colotti est ensuite victime d'une charge dangereuse au niveau de la balustrade. Il reste quelques secondes au sol avant de se relever finalement sans problèmes pour regagner le banc (41'05). Les Boxers obtiennent une autre supériorité numérique sur un moment d'indiscipline des joueurs de Mario Richer (42'39). Henri-Corentin Buysse bloque le tir en haut de la zone de Nikita Jevpalovs (43'45) puis repousse le suivant de Louis Vitou (44'20). Les Boxers continuent de dominer cette période dans le nombre d'occasions et de tirs : Mattéo Mahieu s'y colle et voit le gardien international français des Gothiques s'employer pour sortir son lancer (45'40). Le danger s'installe evant chaque cage lors des différentes phases offensives conclues par des tirs. Un beau duel de gardiens est tout de même à prendre en compte au cours de cette soirée.
Les Gothiques obtiennent une munition supplémentaire à dix minutes de la fin du match : Danick Bouchard, auteur du but égalisateur, offre un nouvel arrêt à Samu Perhonen (49'30). Les visiteurs ont à présent le contrôle total du match et celui-ci ne devrait plus pouvoir leur échapper. Placé à la ligne bleue, Aziz Baazzi trouve la mitaine de Samu Perhonen (50'56). Les Gothiques montrent une présence plus importante offensivement à la fois dans la récupération des palets mais aussi devant la cage, lors des séquences d'attaque. Défensivement, l'ensemble des lignes fournit un énorme travail et Henri-Corentin Buysse réalise un match remarquable. Après Aziz Baazzi, c'est Danick Bouchard qui trouve la mitaine du gardien des Boxers (52'42). Quelques secondes plus tard, Henri-Corentin Buysse sort victorieux devant Maxime Legault en étant toujours extrêmement autoritaire dans ses interventions (53'16). Peter Valier manque ensuite son face à face contre le gardien international (54'30).
Les Gothiques ne ferment pas le jeu pendant ce match car les Boxers réussissent à se procurer beaucoup d'occasions durant cette dernière période et se heurtent à deux problèmes majeurs : un manque de réussite combiné à un excellent Henri-Corentin Buysse. Peu après la sortie de Samu Perhonen qui a regagné son banc (58'15), les Gothiques vont avoir par deux fois, l'occasion d'inscrire un quatrième but en cage vide. Danick Bouchard et Taavi Tiala ne sont pas récompensés (58'55). Les dernières occasions du match seront bordelaises. Marc-André Lévesque, depuis la ligne bleue (59'46) puis Karri Forsblom (59'53) permettent au gardien des Gothiques d'ajouter deux arrêts supplémentaires.
Finalement, après leur défaite de la première journée à Mériadeck, les visiteurs de la Picardie n'auront pas mis beaucoup de temps pour retrouver le chemin du succès en Gironde. Les Boxers conservent la cinquième place suite à ce revers à domicile et perdent deux points sur Gap qui s'est finalement imposé aux tirs aux buts. Vendredi, les Boxers prendront la route de Nice pour essayer de repartir d'un bon pied avant de finir le week-end dimanche à Mériadeck, avec la réception des redoutables Brûleurs de Loups de Grenoble.