Duel entre les Rapaces de Gap et le Gamyo d’Épinal dans cette 31ème journée de Ligue Magnus. Les Gapençais ont le vent en poupe et restent sur une superbe performance à Pôle Sud où ils ont mis fin à la série de victoires des Grenoblois et pointent à la troisième place du général à deux longueurs du leader Bordeaux. Les Spinaliens actuels 8ème au classement se sont inclinés à trois reprises sur leurs trois dernières confrontations face aux hommes de Luciano Basile. La mission s’annonce coriace pour les coéquipiers de Hordelalay qui ont besoin de points pour conserver leur place dans le top 8.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Peuriere et Contantineau
Buts : Gap : 21.56 Max Ross (ass Dimitri Thillet et Christian Isackson) ; 28.08 Maurin Bouvet (ass Jesse Craige et Max Ross) ; 29.08 Marius Serer (ass Christian Isackson et Kevin King) ; 30.14 Marc-André Bernier (ass Sean Ringrose et Branislav Rehus) ; 31.35 Kevin King (ass Kristaps Bazevics) ; 38.09 Branislav Rehus (ass Marc-André Bernier et Anthony Rech) Epinal : ; 55.02 Romain Gutierrez (ass Danick Bouchard et Steven Cacciotti)
Pénalités
10 minutes contre Gap
10 minutes contre Epinal
Dès le coup de sifflet Gap part à l'offensive, Thillet servi par Rech crée le danger dès la première minute de jeu, mais Hocevar va recevoir l’aide de son poteau. Le gardien du Gamyo n'a pas de repos dans les premiers instants du match, les défenseurs peinent à passer la médiane et Gap impose son jeu.
Jb Sikora
La première pénalité est pour Rech, il est puni pour accrocher. Gutierrez organise le jeu de puissance. Le trafic devant Bertrand n'est pas assez important et il parvient à capter les premiers lancers. Première infériorité tuée par les Rapaces. Gap reprend le contrôle du disque et campe en zone offensive.
L'impact physique est aussi au rendez-vous, Klimicek retrouve son banc avec difficulté après avoir subi une énorme mise en échec d'Essery. Hocevar garde pour l'instant les siens dans le match et est impeccable.
Bouvet aurait pu ouvrir le score sur une tentative de backhand mais une fois de plus le Slovène veille au grain et bloque la rondelle de la jambière. Isackson et Rech toujours très habiles se jouent de la défense des Spinaliens et les poussent à la faute.
A 30 secondes de la fin du match Gap évolue en supériorité. Miraculeusement les deux équipes retrouvent les vestiaires sur un score nul. Gap a dominé ce premier tiers dans tous les compartiments du jeu. Épinal de son côté a rencontré toutes les difficultés pour passer la ligne rouge.
Tirs cadrés Gap :13 Tirs cadrés Épinal : 3
Gap reprend en power-play et poursuit sur sa lancée, Bernier touche le montant gauche d'Hocevar pour donner le ton du second tiers. Entrée de zone rapide des Gapençais, lancé côté gauche Isackson met en retrait à Thillet qui envoie dans le slot, Ross coupe la trajectoire du palet pour le loger au fond des filets (1-0) à 21'56.
Jb Sikora
Les Rapaces ouvrent logiquement le score et repartent à l'attaque pour espérer doubler la mise rapidement. Les locaux gagnent toutes les batailles le long de la bande et récupère tous les palets. Craige profite du trafic devant Hocevar pour lancer depuis la bleue, la rondelle est déviée par Bouvet (2-0) à 28'08. Les bleus malmènent les Spinaliens, quelques instants plus tard Serer dans l'enclave servi par Isackson triple la mise en visant entre les bottes d'Hocevar (3-0) à 29'08.
Les poussées offensives des Rapaces font des dégâts et Épinal ne parvient pas à mettre fin à ce feu roulant dans son territoire, Ringrose remet à Bernier, qui d'un superbe tir du poignet de la bleue va trouver la lucarne droite d'Hocevar (4-0) à 30'14.
La moindre action se solde par un but, King s'associe à la liste des buteurs du soir, assisté de Bazevics, il glisse le disque entre le portier et son montant droit (5-0) à 31'35. Rendement offensif de qualité pour les hommes de Basile qui touchent cinq fois la cible en dix minutes.
Les coéquipiers de Bernier continuent de dynamiter la cage du Gamyo qui n'a toujours pas pris le moindre lancer dans cette deuxième période. Le jeu se durcit, la frustration Spinalienne se fait sentir. Scalzo est puni deux minutes pour obstruction, Rech en profite pour alourdir la note, il se place dans l'axe et décoche un lancer précis qui passe entre les bottes du Slovène (6-0) à 48'09.
Gratton effectue son changement de gardien. Épinal toujours indiscipliné est de nouveau pris par la patrouille à la fin du tiers.
Tirs cadrés Gap :17 Tirs cadrés Épinal : 1
Les Haut-alpins continuent leur travail de sape, belle entrée en matière pour Savoye qui capte parfaitement de la mitaine un lourd slapshot de Di Dio Balsamo. Veilleux et Isackson s'échangent quelques amabilités et trouvent le chemin des box.
Jb Sikora
Les Vosgiens appuient plus lourdement leurs contacts dans cette ultime période pour contenir les assauts adverses, mais subissent toujours face à la vitesse d'exécution des Rapaces. Rehus prend deux minutes pour retard de jeu. Opportunité offerte au Gamyo d'ouvrir la marque. Hordelalay prive ses coéquipiers de cet espoir en partant lui aussi en prison quelques secondes plus tard.
Il reste dix minutes au tableau d'affichage. Nouveau jeu de puissance pour les Spinaliens à la 54ème minute. Le Gamyo fait bien circuler la rondelle mais le verrou défensif des bleus est efficace. L'ouverture du score pour Épinal viendra sur une contre-attaque dans cette supériorité, Bouchard sert Gutierrez bien positionné devant Bertrand qui procure le premier but des siens (6-1) à 54'58.
L’honneur est sauf pour les Oranges qui prennent le gain du derniers tiers.
Tirs cadrés Gap :11 Tirs cadrés Épinal : 3
Étoiles Hockey Hebdo : * Bertrand ** Bernier *** Savoye Gap maîtrise parfaitement son sujet et a littéralement déroulé sur le Gamyo dans le deuxième tiers. Ils prennent la deuxième place du général à un point de Lyon mais un rendez-vous important les attend dès mardi soir pour leur déplacement à Bordeaux où il faudra se racheter de l’élimination en coupe de France.
Les Spinaliens eux tenteront d’effectuer les nombreux réglages nécessaires pour la réception d’Angers et de vite reprendre leur capital-confiance mené à mal dans cette soirée.