En quête de précieux points, l’équipe du Hormadi d’Anglet venait, à l’Aren’ice de Cergy, défier celle des Jokers avec aussi l’objectif de briser la dynamique de leurs confrontations mutuelles. En effet, depuis l’accession des franciliens en championnat élite de hockey sur glace, jamais les basques n’en sont ressortis victorieux ni à domicile ni à l’extérieur : 8 défaites en autant de matchs. Cette fois encore, ils repartent vaincus au terme d’une rencontre qu’ils auraient pu gagner et qui leur échappe en prolongation, victoire 3 buts à 2 des cergypontains.
Arbitres : MM. Cregut et Levasseur assistés de MM. Debuche et Fauvel
Buts : Cergy-Pontoise : 23.32 Gage Torrel (ass Jake Horton et Anthony Rinaldi) ; 45.02 Anthony Rinaldi (ass William Makinen) ; 61.08 Gage Torrel (ass Antti Kauppila et Loïc Farnier) Anglet : ; 33.56 Nicolas Arrossamena (ass Austin Glover et Michal Gutwald) ; 37.49 Anton Vasilyev (ass Mat Robson et Mathieu Pons)
Pénalités
10 minutes contre Cergy-Pontoise
39 minutes dont 25 à Polodyan contre Anglet
Acte 1 : Zéro pointé pour les butteurs
Les premières occasions franches de la partie sont à l’actif du Hormadi d’Anglet qui n’a pas attendu pour monter ses dispositions du soir. C’est d’abord Anton Vasilev, l’attaque russe, qui oblige Antoine Gilbert à son premier arrêt puis, peu après, Fabien Kazarine dont la tentative finit dans la mitaine du portier vert. C’est la première faute du match, quand Mathieu Pons fait trébucher Aaron Miller dont c’était le retour au jeu après une très longue indisponibilité pour blessure, qui permet aux Jokers de s’installer dans le camp des basques. La boite défensive angloye parvient néanmoins à annihiler les velléités offensives franciliennes et tue les 2 minutes de pénalité.
Une fois au complet, le Hormadi se procure une nouvelle opportunité par Thomas Decock qui lui aussi se casse les dents sur Gilbert. De leur côté, les Jokers sont plein de bonne volonté mais peinent un peu à trouver de bonnes fenêtres de tir et quand Samuel Salonen en a enfin une, il règle mal la mire. Il n’est pas le seul à connaitre ce travers car, côté Anglet, le canadien Austin Glover lance juste à côté du montant de la cage sur une très belle action.
Victor Ranger, à son tour, croise la route de Gilbert, le mur cergypontain, avant que sur une belle combinaison entre Anthony Rinaldi et Théo Gueurif, Mathew Robson ne montre aux Jokers que lui aussi n’est pas manchot dans son but. Le tiers se poursuit donc dans la même veine avec plus d’occasions nettes pour les visiteurs. Ces derniers sont malchanceux quand, sur un très beau jeu en triangle sur la gauche, le lancer en angle de Glover passe au-dessus de l’épaule du portier et est repoussé par la barre. Premier avertissement sans frais pour les pensionnaires de l’Aren’ice.
Après la mi tiers, Vincent Melin accroche Alexey Polodyan ce qui offre à Anglet sa première supériorité numérique du match. Les unités spéciales angloyes s’installent et s’en remettent à Olivier Dame Malka pour bombarder la cage adverse, ce dont il ne se prive pas. La boite verte réussit malgré tout le penalty kill. Une fois au complet les Jokers montrent également qu’ils savent marteler du tube, sur une belle envolée, Rinaldi allume Robson mais voit son tir se fracasser sur la barre transversale. Vasilev répond peu après par une tentative du revers qui ne trompe pas Gilbert et, avant la pause, les visiteurs vendangent la dernière grosse occasion de la période. Partis en contre à 3 contre 2 défenseurs, le puck est en possession de Dame Malka qui choisit le missile sol-air, qui flirte avec le dessus de la cage, plutôt qu’un décalage pour un coéquipier. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Hormadi est plus vif et plus mobile sur la glace et, en tous les cas, qu’il se procure plus d’occasions (quasiment le double que les Jokers avec 15 tiers contre 8) Acte 2 : Bien qu’en désavantage numérique durant la moitié du tiers le Hormadi vire en tête
On prend les mêmes et on recommence. Le premier tir de la période est pour Dame Malka qui teste à nouveau Gilbert mais, avant la fin de la première minute de jeu, intervient le premier tournant de la période. Polodyan encore à la bagarre avec Melin pour s’arroger le puck est sanctionné d’une pénalité de match par les officiels qui lui reprochent d’avoir assené un coup de tête au second. Il rentre définitivement au vestiaire, laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour 5 minutes et contraint le jeune Larroque à aller purger la punition à sa place en prison alors que Melin va fait un check-up à l’infirmerie. Le powerplay francilien tarde à se faire dangereux mais finit quand même par bonifier l’avantage numérique. Sur une combinaison entre Rinaldi et Jake Horton qui avorte, Gage Torrel en deuxième rideau récupère le disque qui traine aux abords de l’enclave et conclue imparablement en angle (1-0, 23.32).
Le temps résiduel de pénalité est plutôt bien contenu par la boite angloye même si Antti Kauppila lâche un missile à la bleue dont le rebond ne trouve preneur.
Une fois les basques au complet, c’est au tour des Jokers de se mettre un peu bêtement en difficulté pour surnombre. Pierre-Charles Hordelalay est chargé de purger la punition en prison. Le jeu de puissance du Hormadi se traduit par une canonnade de Dame Malka qui multiplie les gros tirs, tous maitrisés par un Gilbert hyper concentré. La pénalité est tuée par les Jokers mais leurs difficultés ne s’arrêtent pas pour autant. Gilbert doit encore s’employer sur 2 nouvelles occasions d’un Hormadi admirable de combativité.
L’excès d’engagement lui joue des tours également. Charles Schmitt fait trébucher Torrel et 30 secondes plus tard Matyas Zelingr commet une obstruction sur Jake Horton qui s’infiltrait entre 2 défenseurs. En double avantage numérique, les franciliens s’installent et poussent. Ils bombardent la cage de Robson mais sont punis en contre comme ils l’avaient eux-mêmes fait cette saison en déplacement à Anglet. Michal Gutwald, Austin Glover et Nicolas Arrossamena profitent d’un engagement en zone défensive, grillent la politesse au repli défensif vert et se retrouvent à jouer un 3 contre 1 où le canadien sert Arrossamena lequel, de prés, fait plier Gilbert (1-1, 33.56).
Une égalisation cruelle pour les cergypontains qui continuent à vainement tenter de bonifier leur powerplay. Ils bénéficient d’une opportunité complémentaire quand, ayant fait bouger sa cage, Robson est sanctionné pour retard de jeu, la substitution étant assurée par Victor Ranger. Paul Schmitt est alors à deux doigts d’égaliser mais sa tentative est hors cadre. Anglet contient donc les unités spéciales cergypontaines et, peu après avoir tué la pénalité, sur un temps plutôt fort des Jokers prend l’avantage. Robson fait l’arrêt sur une tentative de Schmitt mais finalement le palet qui semblait gelé reste libre et le véloce Vasiley s’en empare remonte toute la glace pour conclure à bout portant (1-2, 37.49).
Les visiteurs sont devant mais commettent la dernière faute de la période à 30 secondes de la pause quand Kazarine retient son vis-à-vis. Avec la moitié du vingt joué en supériorité numérique et 17 tirs contre seulement 8 pour le Hormadi, les Jokers rentent pourtant au vestiaire avec 1 but de retard. Acte 3 : Les Jokers arrachent la prolongation
En infériorité numérique pour près d’une minute trente, les basques qui ne baissent pas de rythme, emportent la première remise en jeu et, par Vasilev, sont une nouvelle fois les premiers à faire feu. Heureusement pour les franciliens, leur gardien réalise un gros match.
Anglet musèle l’attaque cergypontaine et, une fois le penalty kill assuré, se crée une nième occasion par Glover qui, à la conclusion d’un beau lancement de jeu diagonal ne peut déjouer la vigilance du portier vert. Les franciliens essayent de revenir à la marque mais sont trop imprécis. Il faut un exploit du virevoltant Rinaldi, pour remettre les pendules à l’heure. William Mäkinen lance sur la droite le canadien qui enrhume deux défenseurs dans son slalom de recentrage et parvient de près à surprendre Robson d’un revers (2-2, 45.02).
Les Jokers exultent mais les basques réagissent immédiatement. Suite à un engagement gagné sur la droite, Baptiste Manciot lance de loin à la limite de la bleue, Arrossamena qui assure le voile devant la cage dévie le puck ce qui trompe Gilbert. Le but est refusé par les officiels qui confirment, après une vérification VAR, leur décision, le but étant selon eux entaché d’une crosse haute de la part de l’attaquant. La décision, qui parait très sévère vue des tribunes, est difficile à accepter pour les joueurs du Hormadi qui ne désarment néanmoins pas. Comme Robson au tiers précédent, Gilbert est sanctionné pour un mouvement de cage et Hordelalay assure à nouveau la substitution en prison. La boite défensive verte reste hermétique et tue la pénalité.
La fin de match se débride et devient alors complétement folle, les 2 équipes se livrant à fond pour le gain de la rencontre à l’approche du money time. Il y a du chaos dans l’air et les revirements successifs multiples. Les Jokers finissent cependant assez fort au niveau des occasions franches notamment par Baillargeon par 2 fois, dont une au terme d’un très beau mouvement avec Rinaldi. Robson ne chôme pas y compris sur une mine de Kaupilla qu’il repousse de la botte. Les 2 équipes semblent s’acheminer vers la prolongation quand Miller fait trébucher son vis-à-vis à 7 secondes du terme. Les affaires s’annoncent mal pour les Jokers qui s’apprêtent, après un tiers équilibré au niveau des tirs (8 pour eux contre 7 pour les basques), à devoir commencer l’overtime en désavantage numérique. Malheureusement pour le Hormadi, juste après le retentissement de la sirène, Melin et Dame Malka se chamaillent, le maillot du premier ne résistant pas à l’assaut du second. Bilan des courses les 2 écopent de 2 minutes de prison pour dureté avec 2 minutes supplémentaires pour Dame Malka pour comportement antisportif. Les visiteurs peuvent se mordre les doigts, ils viennent d’annuler ainsi l’avantage numérique qui leur tendait les bras. Prolongation : Les Jokers convertissent leur première possession
Si, comme pour toutes les autres périodes, les premiers à posséder la rondelle et à lancer à la cage sont les visiteurs, ceux qui font mouche sont les Jokers. Kauppila est encore dans le coup, il remonte le puck et passe derrière la cage, d’où il sert Torrel lequel à bout portant tente sa chance et exploite le rebond que lui laisse Robson (3-2, 61.08). L’ex-choletais marque son deuxième but du match et donne une victoire à l’arrachée pour les siens.
Avec cette victoire aux forceps les Jokers s’en sortent et, comme dimanche dernier, marquent 2 points dont ils peuvent s’estimer heureux. Le Hormadi fait grise mine car, même s’il glane un point, il méritait mieux ce soir. Les Jokers devront encore faire preuve de beaucoup de solidarité pour défier les Ducs d’Angers à l’IcePark vendredi tout comme les basques qui eux joueront leur derby du sud-ouest chez les redoutables Boxers de Bordeaux.
Meilleurs joueurs du match :
Anton Vasilev pour le Hormadi
Gage Torrel pour les Jokers