Retour sur la rencontre du mardi 23 janvier 2024 de la 34ème journée du championnat Elite français de Hockey sur glace (Ligue Magnus) qui a vu Amiens, à domicile, s'incliner aux tirs au but face à Bordeaux.
Arbitres : MM. Bliek et Hauchart assistés de MM. Douchy et Laboulais
Buts : Amiens : 10.14 Jared Freadrich (ass Antonin Plagnat et Thomas Suire) Bordeaux : ; 12.52 Nikita Jevpalovs (ass Alexei Polodyan et Kevin Spinozzi) ; 65.00 Nikita Jevpalovs
Pénalités
4 minutes contre Amiens
0 minute contre Bordeaux
Lors de ce premier tiers, les deux équipes se montrent autant présentes sur la glace, et jouent sérieusement, en évitant les minutes de pénalité. Tomas Simonsen manque d'ouvrir le score au bout d'à peine 5 secondes de jeu, suite à une mauvaise passe chez les Boxers.
Quelques minutes plus tard, c'est au tour des Bordelais d'avoir une chance de marquer mais c'est finalement le son du palet claquant sur le poteau qui retentit.
Les Amiénois se créent de belles occasions et Jared Freadrich parvient finalement à placer le palet au fond des filets de Quentin Papillon, assisté de Kaylian Leborgne et Thomas Suire (1-0/9'14).
Les Boxers ne se laissent pas devancer bien longtemps et Nikita Jevpalovs égalise aidé de ses coéquipiers Alexei Polodyan et Kevin Spinozzi (1-1/12'52).
La deuxième période est elle aussi très serrée ; aucune des deux équipes ne flanche. Les Boxers parviennent à mettre le palet dans la cage d'Antoine Gilbert, mais ce but est refusé pour « obstruction au gardien » : en effet, Antoine Gilbert a été bousculé, il reste longtemps au sol, mais finit par se relever et décide de conserver son poste de gardien.
Cette obstruction, ayant conduit à une bagarre, amène Jared Freadrich sur le banc de la prison pour « charge avec la crosse », mais aucune pénalité n'est sifflée contre l'équipe de Bordeaux.
Cependant, malgré cet incident, Antoine Gilbert continue de faire de beaux arrêts et la défense amiénoise est efficace, ainsi les Bordelais ne profitent pas de leur supériorité numérique.
L'Amiénois Janis Svanenbergs, commence le troisième tiers en prison pour « faire trébucher », après 1 minute 30 de jeu. Les Bordelais ne parviennent pas à s'installer en zone offensive, la défense amiénoise fait preuve d'une grande résistance.
À l'instar des deux autres, cette période est très serrée, les deux équipes sont équitablement présentes sur la glace ; ainsi, aucune d'entre elles ne marquent de but en temps réglementaire.
Une prolongation en mort subite, à 3 joueurs contre 3 débute, mais durant les 5 minutes, les équipes ne réussissent pas à se départager. Décidément, les Gothiques sont abonnés aux tirs aux buts !
- Le premier à s'élancer est l'Amiénois Thomas Suire, mais Quentin Papillon arrête son tir.
- Puis, c'est son adversaire Baptiste Bruche, qui prend possession du palet, et parvient à déjouer l’attention, d’Antoine Gilbert. (0-1)
- Les six prochains tireurs, Tomas Simonsen, Rudy Matima, Ilies Djemel, Samuel Salonen, Janis Svanenbergs, Enzo Carry, ne changent pas le score ; les deux gardiens sont coriaces. - Bastien Maïa redonne de l'espoir aux Gothiques puisqu'il égalise.(1-1)
- La tension est à son comble mais le dernier tireur adverse, Nikita Jevpalovs inscrit lui aussi un but qui offre la victoire à son équipe (1-2 à 65'00).