La partie démarre sans round d'observation. Guttig seul dans le slot rate la récupération et fait gronder le nombreux public. Gap s'empare du palet et part à l'offensive, il pose son jeu et fait tourner le palet.
Thomas Carr à la bleue envoie un lourd slap et fusille Buysse sur le premier tir de la rencontre (0-1 à 01'00).
Gap parfaitement mis en selle contrôle le palet et fait le jeu. Dijon parvient à contrer, Stefishen dans le slot voit son tir repoussé par Fouquerel, Guttig n'a pas plus de chance.
La vitesse de jeu des Rapaces et leur enchaînement de passes, emporte la défense dijonnaise mais Buysse tient bon.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Les locaux parviennent à tenir bon et lancent leur offensive à leur tour. Silvennoinen slape, Stefishen est à la déviation mais Fouquerel a bien suivit. Guttig force la défense et parvient à pousser les visiteurs à la faute.
Le powerplay ducal s'installe, Mansson dévie au second poteau pour Jensen qui lance dans l'angle grand ouvert, Fouquerel bondit et dévie au loin du bouclier pour un arrêt à couper le souffle. Mais cette grosse occasion sera la seule du jeu de puissance, Gap parvient à se dégager sans trop de mal.
Alors que la faute vient de finir, le palet roule jusqu'en fond de zone locale, Buysse sort de sa cage mais perd le contrôle du palet derrière celle-ci, Branislav Rehus le récupère, contourne le but et vient glisser la rondelle dans la cage vide (0-2 à 10'38).
Gap accélère le jeu, la défense bourguignonne boit la tasse, Buysse fait de son mieux pour contenir l'orage. Le jeu est rapide est très agréable. L'offensive des Rapaces finit par frapper une troisième fois. Une magnifique trinagulaire, parfaitement maîtrisée, envoie la défense au tapis.
Rehus dévie plein axe pour Ringrose qui prolonge dans l'angle jusqu'à Marc-André Bernier qui n'a plus qu'à pousser au fond alors que le gardien dijonnais ne sait plus ou il en est (0-3 à 15'22).
Dijon touché mais pas coulé retourne au charbon, Fouquerel s'interpose avec une double parade. Fallon sur le côté tire deux fois sur le patin du défenseur gapençais et ne peut donc changer d'angle.
Tirs cadrés : 15 / 8 pour Gap
Engagements : 11 / 8 pour Gap
Tenir bon et contrer :
Dijon reprend sur un bon rythme la deuxième période, Gap est sanctionné par une faute. Le powerplay ducal ne se montre guère convaincant et le public a peu d'occasions à se mettre sous la dent. Dès la sortie du Gapençais du cachot, un tic-tac-toe permet à Essery dans l'axe de lancer, Buysse freine le palet de son mieux, il roule en direction de la cage ouverte, mais prend un drôle d'effet et finit par passer à côté au grand soulagement des locaux.
Rech mène un contre solitaire mais ne peut marquer, Gap se promène sur la glace et son jeu de passe précis fait grand dommage à l'arrière-garde bourguignonne.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Di Dio Balsamo tente sa chance, King est sur le rebond. Les alertes se multiplient sur la cage de Buysse. Dijon sous l'eau multiplie les dégagements interdits. Finalement permettant une légère éclaircie, Quessandier lance de la bleue sans succès, Nyren remonte la glace mais lance à côté.
Le jeu finit par s'équilibrer, Dijon finit par revenir en force. Les Ducs pressent mais sans succès, Fouquerel virevolte et repousse deux énormes lancers, même couché au sol il dévie la rondelle au loin.
Gap revient vite au charbon, Rech enrhumme complètement Kolba mais ne parvient pas à tirer. Les Rapaces font tourner le palet très vite ce qui crée des brêches, mais Kolba parvient à sauver son camp en dégageant au loin. Jensen s'offre bien un contre, mais il emporte la cage et le gardien dans sa folle course.
Les Gapençais reviennent à l'assaut, le tir de Rech est dévié par la mitaine de Buysse, sous pression, Dijon concède une première pénalité. Le jeu de puissance visiteur est peu dangereux, King slape de loin.
Silvennoinen parvient à récupérer une grossière perte de palet gapençaise à la bleue, il lance Mansson qui mène la charge complètement seul et parvient à glisser entre les jambières de Fouquerel (1-3 à 37'56).
La fin de tiers est plutôt hachée et nul ne parvient à imposer son rythme dans les dernières minutes de jeu.
Tirs cadrés : 12 / 10 pour Gap
Engagements : 12 / 11 pour Gap
Le col alpin infranchissable :
Les Ducs réattaquent la dernière période en force, ils doivent combler leur retard pour espérer prendre des points. Fouquerel veille au grain et dévie la tentative de Jensen avec son bouclier. Gap revient vite à ses affaires, Carr passe tout le monde, longe la cage mais Buysse repousse son tir.
Les deux équipes sont sur le fil du rasoir, si Gap marque alors le match sera tuer, à l'inverse si les Ducs comptent alors la partie sera complètement relancée.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Un cafouillage défensif gapençais permet à Fallon de se retrouver seul dans le slot et en possession du palet qui plus est, l'Américain manque une fois encore de discernement et tire droit dans le ventre du portier alpin. Les Ducs pressent et apportent du danger, mais ils perdent leurs moyens dans le dernier geste et ne peuvent se créer de nettes occasions.
La vitesse de jeu des visiteurs renverse la perspective et Dijon commet une faute. Une fois encore les 5 Gapençais vont se faire surprendre en contre. Fallon part en break avec son compère, mais alors qu'ils sont à deux contre un, l'Américain préfère shooter en angle fermé que de dévier au second poteau.
Les Rapaces retournent à leur jeu de puissance mais ne sont pas tranchants dans cet exercice. Dijon revenu à cinq repart au feu, Mansson, bien placé devant le but, rate son contrôle. Fouquerel vole devant Guttig et s'interpose. Gap laisse passer l'orage et place quelques accélérations qui épuisent physiquement et nerveusement leur adversaire.
Le temps file, Paredes demande son temps mort et sort son gardien, Fouquerel s'interpose devant Mansson et déplace sa cage, Monsieur Bergamelli constate qu'il l'a fait volontairement et sanctionne logiquement les Hauts-Alpins. A six contre quatre des espaces s'ouvrent, mais il ne reste qu'une poignée de secondes, Edwards envoie un boulet de canon que Fouquerel, masqué, capte parfaitement avec sa mitaine. L'affaire en restera là.
Tirs cadrés : 13 / 13
Engagements : 10 / 10
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Clément Fouquerel
** : Branislav Rehus
* : Mathias Mansson
Gap s'impose avec la force tranquille sur la glace de Trimolet, un début de match tonitruant lui a permis de prendre le large, un net avantage qui ne s'est quasiment pas réduit. Les Rapaces ont su ensuite s'éconnomiser tout en ne se mettant pas trop en danger. Victoire logique et précieuse (la sixième consécutive) qui permet aux hommes de Luciano Basile de rester en tête du championnat. Vendredi, Gap reçoit Strasbourg et devra effectuer le même match pour éviter le piège alsacien.
Dijon rechute logiquement à domicile et n'aura pas à rougir de sa prestation face au premier de la classe. Après un début de match dantesque, Dijon a eu quelques temps forts mais insuffisemment exploités. La performance du cerbère alpin y est pour quelque chose certes, mais les Ducs manquent toujours de réalisme offensif et d'un réel finisseur. Trop de belles actions ont été gâchées et face à un adversaire de la trempe des Gapençais, cela ne peut passer. Dijon retombe à la dernière place du classement général. Vendredi, les Dijonnais se rendent à Angers pour y affronter une équipe en pleine perte de vitesse. Y aura-t-il un coup à jouer pour le DHC ?