Dernière ligne droite de cette saison régulière de Saxoprint Ligue Magnus avec déjà la 34ème journée. Rouen qui a retrouvé des couleurs depuis le début d’année, engrange les victoires et remonte au classement, alors que pour les Ducs angevins c’est l’effet inverse puisque ils sont sur cinq défaites de rang. Ce soir, la tâche s’annonce d’autant plus compliqué pour eux en l’absence de Riendeau, Lessard, Gibert ou encore Lévêque. Coté rouennais, seul manque à l’appel Matheson, sortie rapidement à Lyon vendredi dernier suite à une fracture du pouce.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Goncalves et Caillot
Buts : Rouen : 07.44 Joris Bedin (ass Chad Langlais et Matt Hussey) ; 13.20 Joris Bedin (ass Matt Hussey et Jordann Perret) ; 16.59 Fabien Colotti (ass Damien Raux et Yorick Treille) ; 17.36 Patrick Koudys (ass François-Pierre Guenette et Dan Koudys) ; 30.12 Yorick Treille (ass Damien Raux) ; 37.50 Adam Miller (ass Sacha Treille et Chad Langlais) ; 48.51 Matt Hussey ; 56.06 Fabien Colotti (ass Vincent Nesa) Angers : ; 44.46 Braden Walls (ass Cody Campbell et Nicolas Arrossamena) ; 48.36 Matthieu Frécon (ass Mathieu Briand et Andrej Tavzelj)
Pénalités
6 minutes contre Rouen
0 minute contre Angers
Bien en place, les Ducs vont, dans les premières minutes, imprimer un pressing très haut qui va gêner les Dragons dans leurs relances. Les visiteurs se montrent offensifs mais Sabourin veille. Frecon pourtant en position idéal butera sur le portier normand (1’24). Ce sera à peu près tout pour Angers dans ce tiers, tant le reste de la période sera à l’avantage des locaux.
Photographe : Marine Romain
Coulombe suite à un slap de Dame-Malka verra son retour détourné in-extremis par Bertein (6’52). Le jeune portier n’aura pas la même réussite sur l’action suivante, puisque cette fois le rebond qu’il laisse, après une tentative de Langlais, sera poussé victorieusement par Bedin dans la cage (1-0 / 7’44 / Bedin ass. Langlais et Hussey).
Ce but libère l’attaque rouennaise qui commence son travail de sape. Les lancers dangereux s’amoncellent sur le but des Ducs, Sacha Treille (9’50) ou encore Langlais dans le trafic (12’14) ayant les meilleurs opportunités de faire le break. Celui-ci interviendra par Bedin. Suite à un contre orchestré par Perret qui trouve Hussey devant la cage, ce dernier remise génialement en retrait pour Bedin qui ne se fait prier pour doubler la mise (2-0 / 13’20 / Bedin ass. Hussey et Perret).
La pression des Dragons s’accentue en cet fin de tiers, Damien Raux trouvant la barre seul devant la cage (16’50). Dans la continuité, Yorick Treille récupère la rondelle derrière les filets, remet vers Raux dont le centre-tir est détourné au second poteau par Colotti dans le but (3-0 / 16’59 / Colotti ass. Raux et Y. Treille).
Si cela ne suffisait pas, dans les instants suivants la remise en jeu, Patrick Koudys à la pointe envoi un gros slap qui transperce le trafic et le pauvre Bertein impuissant (4-0 / 17’36 / P. Koudys ass. Guenette et D. Koudys).
La première période n’est pas encore terminée et l’affaire semble déjà entendue, tant la supériorité rouennaise est important en ce début de match. Sabourin s’occupant d’éteindre les quelques velléités adverses dans les dernières minutes fasse à Albert (18’05) ou encore Gagnon d’un bon slap en supériorité (18’45).
Forts de quatre buts d’avance, les rouennais ne font plus les mêmes erreurs qu’il y a encore quelques temps et vont poursuivre leur effort collectif. Les opportunités de faire gonfler le score ne vont pas manquer mais Bertein ne lâche rien.
Photographe : Marine Romain
Devant Guenette (23’52), Miller (27’40) ou bien encore sur un slap de Dame-Malka, qui retombera sur son poteau (28’30), le gardien des Ducs se montre à son avantage. Il sera beaucoup moins chanceux face à Yorick Treille qui profite d’un palet trainant devant la cage, à la suite d’un engagement, pour glisser la rondelle entre les bottes de Bertein (5-0 / 30’12 / Y. Treille ass. Raux).
La mi-match atteinte, les Ducs marquent cruellement le pas. Ils subissent des séquences de plus en plus longues dans leur zone.
Par instant, l’impression que les rouennais sont en supériorité numérique se fait sentir alors que les deux camps sont pourtant le même nombre sur la glace. Le troisième trio des Dragons fait encore des étincelles, Hussey démontrant son aisance avec le puck en éliminant le dernier défenseur mais échouant d’un rien face au portier (32’57). De l’autre côté Sabourin est au chômage technique et observe le jeu depuis sa zone. Il devra toutefois s’employer pour bloquer, sur sa ligne, une reprise au second poteau de Gaborit après un service d’Henderson (34’16). Mais les Dragons ont décidé de ne rien lâcher ce soir et vont corser la note par Miller après une belle combinaison que l’attaquant américain validera d’une pichenette (6-0 / 37’50 / Miller ass. S. Treille et Langlais).
La musette bien remplie, les angevins ne sont pas loin de la voire gonfler un peu plus mais Bertein s’oppose magnifiquement par deux fois fasse à Dan Koudys et Guenette qui avait bien suivit le rebond (39’32).
La messe est dite, la victoire semblant désormais totalement acquise aux rouennais. Reste à voir si les efforts sur 60 minutes demandés par coach Lhenry depuis des semaines seront effectués ce soir. On sent rapidement malgré tout un certain relâchement après deux premières périodes de haute volée.
Photographe : Marine Romain
Les Ducs, eux, repartent au turbin avec certainement comme objectif de remporter la période. Ils vont d’ailleurs réussir à réduire la marque par Walls, totalement isolé dans le slot, qui crucifie Papillon rentré pour le dernier tiers (6-1 / 44’46 / Walss ass. Campbell et Arrossamena).
Ce but redonne du mordant aux visiteurs, Arrossamena n’étant pas loin de trouver les filets sur un rebond (47’28). Ils seront à nouveau en réussite sur un bon débordement de Briand, sur l’aile gauche, qui trouve Frecon aux abords de la cage pour une belle conclusion (6-2 / 48’36 / Frecon ass. Briand et Tavzelj).
Rouen va se ressaisir et reprendre les rênes de la partie après quelques flottements défensifs. Hussey, à son avantage hier soir, trouvera le but à son tour sur un palet directement envoyé dans la cage de Bertein depuis le cercle d’engagement (7-2 / 48’51 / Hussey).
Les dix dernières minutes verront les deux équipes se répondre tout à tour. Henderson (49’20), seul, tout comme Dan Koudys, perdront leur duel respectif face aux deux cerbères. Guenette, lui, d’un missile fera tinter la barre (54’20) tandis que Tavzelj lui fera briller Papillon (54’52). A ce petit jeu ce sont encore les locaux qui vont trouver la faille, puisque après un double une-deux, Colotti réalisera le doublé (8-2 / 56’06 / Colotti ass. Nesa).
Ce dernier but scelle le score final d’une rencontre qui aura été très offensive et fructueuse en occasions.
Rouen confirme sa montée en puissance collective match après match. Certes l’adversaire du soir n’était pas forcément dans les meilleures dispositions, mais le sérieux démontré durant l’ensemble de la rencontre et l’emprise entrevue durant les 40 premières minutes valident les derniers résultats obtenus. Il faudra en faire autant pour la suite, car le calendrier proposé aux Dragons dans les prochains jours ne permettra aucun relâchement face à des adversaires revanchards et en difficultés (Amiens, Épinal) ou jouant également le haut du tableau (Grenoble, Bordeaux).