LM : Nouvelle défaite pour les Gothiques dans le derby
Série noire. Les Gothiques reçoivent les Dragons avec quatre défaites de rang. Qui plus est, l'équipe picarde n'a pas réussi – cette année – a battre son rival normand. Le défi est grand, trop grand sûrement. Avant cette rencontre, elle se trouve en bien mauvaise posture. En effet, les Gothiques sont pour le moment à la neuvième position avec 40 points derrière Nice (41 points), Épinal (42 points) et Angers (45 points). Les Rouennais, quant à eux, sont à la deuxième position de la Saxoprint Ligue Magnus avec 70 points. Ils sont à un petit point du leader angevin et comptent 4 points d'avance sur les Lyonnais. Les joueurs de Richer jouent cette rencontre avec plusieurs absents. En effet, Berzins, Beron, et Jass sont blessés. Johansson s'ajoute à cette liste puisqu'il est touché à l'épaule. Alors dans une mauvaise série, les Gothiques ne font pas l'exploit de battre leurs rivaux. C'est en effet les Dragons de Rouen qui remportent la partie lors des prolongations sur un but du jeune Perret.
Après une réunion de "crise" où les dirigeants sont allés à la rencontre des joueurs, les Gothiques se devaient de répondre rapidement sur la glace. C'est chose faite puisque dés l'entame, les joueurs de Richer montrent une intéressante intensité. Elle est traduite par des mises en échec de Legault ou encore de Narbonne. La dernière est toutefois punissable puisque le numéro 15 amiénois fait saigner la lèvre de Colotti. Toutefois, les Rouennais imposent leur style dans le contrôle du puck. Les quatre premières minutes sont très engagées des deux cotés.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Dragons obtiennent un jeu de puissance à la suite d'une pénalité du jeune Suire. Les Gothiques excellent en infériorité numérique en empêchant les occasions adverses (4:51). La réponse est immédiate quand Joël Champagne décoche un shoot repoussé du bloqueur de Sabourin (7:39). Les Gothiques font de bons adversaires aux Dragons. Ils peuvent compter sur le retour de Legault qui propose son style agressif qu'affectionne le coach Richer. Le joueur est très impliqué dans cette première période à l'image d'un tir bloqué (11:51).
Malgré l'intensité, les occasions ne pleuvent pas. Les cerbères sont rarement mis en danger. Les Gothiques obtiennent un jeu de puissance quand Lamperier est chassé deux minutes (14:10). Tim Crowder est le seul à se montrer puisqu'il obtient un bon shoot sur Sabourin (15:35). La réelle occasion à noter est proposée par Fauchon. Le Français décoche un bon tir rapide des poignets qui oblige Sabourin à utiliser de bien belle manière sa mitaine (16:36). Le portier continue d'être le meilleur des siens quand il stoppe deux occasions de Bault notamment à l'image d'un slap à la bleue quelques instants après (17:01).
Tirs : 9 pour Amiens, 7 pour Rouen Engagements : 5/18 pour Amiens, 13/18 pour Rouen Les Dragons sur le fil
Les Gothiques entament la deuxième période avec deux supériorités numériques coup sur coup. Lamperier puis Colotti prennent deux minutes et permettent aux locaux d'obtenir une bien belle situation. Sur la première partie, Sabourin tient la maison. Toutefois, sur la seconde, il craque. En effet, Riendeau décoche un slap faible que le cerbère ne capte pas. Il ne fait que dévier le puck et laisse croire à un trou dans sa mitaine. Seul moment de faille, le portier réalise toutefois une partie solide. Cette erreur coûte toutefois le but des joueurs de Mario Richer. Riendeau est assisté de Narbonne et Crowder. Il porte le score à 1-0 (2:52).
La réponse est immédiate quand les joueurs de Lhenry installent leur jeu en zone offensive. Toutefois, les shoots sont difficilement pris réduisant les chances de marquer contre un O'Keefe en méforme. Cependant, le cerbère répond de bien belle manière en étant solide devant son filet. Il est à noter un shoot de Damien Raux assez inquiétant. Toutefois, O'Keefe fait l'arrêt et prend petit à petit de la confiance (6:08). Par la suite, Perret hérite du puck et entre en zone adverse. Il tergiverse et perd le palet presque tout seul. Cela témoigne d'un manque de concentration voire de légèreté dans le jeu normand.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Dragons continuent de frapper à la porte quand ils obtiennent un jeu de puissance. La tension monte et se voit avec un échange assez virulent entre Dame-Malka et le coach assistant des Gothiques, Anthony Mortas. Rémi Thomas obtient par la suite une chance sur Sabourin. Ralenti par les défenseurs adverses, il obtient sa chance grâce à sa volonté impressionnante (13:29).
Les visiteurs croient revenir au score quand Patrick Koudys dévie le puck. Toutefois, il le fait plus haut que la hauteur permise. L'arbitre accorde tout d'abord le but avant de changer d'avis au vu de la réclamation de O'Keefe (14:00).
Les Gothiques obtiennent quelques chances malgré la domination adverse. En effet, Narbonne décoche un tir des poignets qui force Sabourin à faire un bel arrêt (15:28). Il permet aux siens de rester à portée des Amiénois. Les visiteurs vont donc en profiter. En effet, la fin de période voit les Gothiques installer leur jeu. Avec quelques secondes à faire, les Gothiques jouent avec légèreté et opèrent à de mauvais changements de ligne. Avec seulement trois petites secondes de la fin de la deuxième période, Dan Koudys (assisté de Lamperier et Hussey) récupère le rebond accordé par O'Keefe et permet aux siens de revenir à 1-1 (19:57).
Tirs : 5 pour Amiens, 15 pour Rouen Engagements : 9/20 pour Amiens, 11/20 pour Rouen Sabourin au top de sa forme
Brisebois n'avait pas encore pris de pénalité de méconduite. C'est donc chose faite après 57 secondes dans le dernier tiers. Pour sa défense, le joueur québécois a seulement montré le geste de simulation aux arbitres. Le défenseur, sûrement victime de sa réputation – un peu comme Vanderveeken à l'époque – est chassé 2+10 minutes.
Le troisième tiers voit très peu d'occasions. Toutefois, il est à noter un shoot de Legault des poignets qui passe juste à coté du filet de Sabourin (5:02). Par la suite, c'est la quatrième ligne amiénoise qui tente sa chance. En effet, l'installation est intéressante mais les shoots ne sont pas assez dangereux (8:30).
Les Rouennais ont quelques difficultés à entrer en zone adverse. Les sorties de zone ne sont pas remarquables et ne permettent pas de briser les lignes amiénoises. Toutefois, il est à noter un arrêt important de O'Keefe lorsqu'il repousse un slap à la bleue (13:50). La réponse est immédiate quand Riendeau et Crowder se rendent au but en 2 contre 0. Le premier donne au second qui tente de dribbler Sabourin. C'est sans compter Dany Sabourin. Ce dernier effectue un harponnage impressionnant qui empêche le numéro 90 des Gothiques de marquer (14:10).
A 3:22 de la fin, les Gothiques obtiennent un powerplay à la suite d'une pénalité de Sacha Treille. Les joueurs de Richer obtiennent plusieurs chances mais Sabourin reste grand vainqueur des duels. En fin de jeu de puissance, les visiteurs obtiennent à leur tour des chances. Le match se dirige tranquillement en prolongations.
Tirs : 5 pour Amiens, 9 pour Rouen Engagements : 10/19 pour Amiens, 9/19 pour Rouen Et à la fin, c'est toujours Rouen qui l'emporte
Ce sont les Rouennais qui contrôlent le puck lors des prolongations. Toutefois, Kazarine obtient une belle chance en 3 contre 2. Il reçoit un coup au visage de la part de Lamperier qui écope de 2+2+10 pour « piquage ». Sur les quatre minutes en powerplay, il est à noter un shoot de Narbonne que Sabourin sort de l'épaule (3:30).
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, Brisebois effectue une grosse – mais légale – mise en échec sur Perret. Le jeune Français a du mal à se relever. Les Gothiques obtiennent de nouvelles chances puisqu'ils sont toujours avec l'avantage d'un joueur. Riendeau décoche un slap et Champagne dévie un shoot de Crowder. Toutefois, c'est toujours Sabourin qui prend le dessus.
Comme à l'habitude, les revirements coûtent cher. Cette fois-ci, Narbonne est le coupable. Cela permet aux Rouennais d'obtenir la chance nécessaire afin remporter le match. Le jeune Perret, tout juste remis de la mise en échec, est seul entre les deux cercles de remise en jeu. Il décoche un excellent shoot des poignets qui touche le poteau avant de toucher l'arrière du bras de O'Keefe. Le portier ne peut pas faire grand chose et voit le puck mourir après la ligne. Le jeune Français, assisté de Guenette, permet aux siens de prendre deux points dans un match pas nécessairement réussit (1-2).
Tirs : 9 pour Amiens, 2 pour Rouen Engagements : 6/8 pour Amiens, 2/8 pour Rouen
3 étoiles HockeyHebdo : *: Dany Sabourin ** : Mitch O'Keefe *** : Chad Langlais Dans un match sans briller, les Rouennais ont réussi à battre des adversaires amoindris. Toutefois, il faut louer le job de Sabourin qui a réalisé un excellent match. Les lignes défensives de Rouen ont fait les efforts nécessaires afin de remporter ce derby. Ils prennent donc deux points importants afin de figurer à la deuxième place au classement avec 72 points (2 de moins que Gap). Les Gothiques ont réalisé un bon mais toutefois insuffisant match pour battre une équipe davantage solide. Cependant, les derbys sont souvent bien disputés par les Amiénois qui s'arment d'une importante motivation. Motivation qu'il va falloir garder contre les autres équipes du championnat. C'est ce qu'il fait défaut à l'équipe picarde qui figure à la huitième place avec 41 points (autant que Nice, à un point de Épinal). Les Normands reçoivent Grenoble dés dimanche alors que les Gothiques vont quant à eux à Dijon pour un dernier match sans Béron. En effet, le défenseur doit normalement revenir mardi contre Strasbourg.