Hier soir, dans une patinoire Mériadeck à guichets fermés, les Boxers de Bordeaux, troisièmes au classement de la Ligue Magnus, accueillaient les Rapaces de Gap, une équipe toujours située en bas de classement, mais qui progresse réellement au vu de ses derniers résultats. Trois jours après la très difficile victoire obtenue sur la glace de l'Hormadi d'Anglet lors du dernier derby de la saison régulière, les Boxers peuvent compter sur le retour au jeu de l'attaquant canadien Tommy Giroux pour espérer enchaîner un nouveau succès et conserver une troisième place, très clairement convoitée par les Dragons de Rouen.
Une fois le face-off du coup d'envoi effectué, les deux équipes ne tardent pas à rentrer dans la moitié de glace adverse à tour de rôle en faisant circuler le palet dans tous les coins de la patinoire. Après deux minutes de jeu, suite à une longue passe en profondeur de Maurin Bouvet, Dimitri Thillet pense avoir ouvert le score en faveur des Rapaces grâce à sa déviation placée dans le coin gauche, mais le banc bordelais demande une vérification vidéo. La décision penche finalement du côté des joueurs d'Olivier Dimet car l'arbitre annule ce but à cause d'une crosse haute (2'22).
Quelques instants plus tard, les gapençais confirment leur bonne entame de match avec un tir de Julien Correia repoussé par Quentin Papillon. L'attaquant des Rapaces termine sa course dans la cage des Boxers en la faisant bouger involontairement (3'15). Les bordelais finissent par réagir avec une longue séquence offensive à proximité de la cage conclue par Baptiste Bruche qui trouve Antti Karjalainen parfaitement positionné (5'19).
Les deux équipes continuent de mettre en place leurs schémas de jeu offensif mais semblent manquer de créativité près des cages adverses. Du coup, les occasions ne s'enchaînent pas régulièrement. Peu après la mi-période, les Rapaces obtiennent une autre munition mais le tir de Maurin Bouvet passe au-dessus (10'32).
De l'autre côté, Emils Gegeris répond avec une tentative trop croisée qui finit à droite de la cible (10'55). C'est au tour de Kévin Dusseau de tenter sa chance à la ligne bleue mais Antti Karjalainen reste très efficace en repoussant l'occasion du défenseur bordelais (12'14).
En ce qui concerne les arrêts, Quentin Papillon en ajoute deux supplémentaires d'abord face à Loïc Coulaud (13'40), puis sur un tir de Jan Dalecky (14'32). La dernière véritable occasion pour les Boxers arrive à moins de cinq minutes de la pause lorsque Nikita Jevpalovs récupère une passe de la droite et ajuste une déviation bloquée par Antti Karjalainen (15'31).
Le score reste nul et vierge à la fin d'un premier acte plutôt maîtrisé par les Rapaces.
TirsBORDEAUX 6 GAP 10
2ème période :
C'est donc avec un tableau d'affichage toujours vierge que Boxers et Rapaces attaquent la deuxième période. La première occasion nette, en faveur des Rapaces, arrive sur un tir de Janis Zemitis bloqué de la mitaine par Quentin Papillon (21'55). Le gardien finlandais des Rapaces, Antti Karjalainen, enchaîne ensuite deux arrêts importants sur des tirs longue distance à ras de glace (23'42).
Les Boxers accentuent ensuite leur domination dans ce deuxième chapitre du match. Cela se vérifie sur un tir de Tommy Giroux qui prend la direction du filet de protection derrière la cage (27'30). A la ligne bleue, Axel Prissaint tire légèrement à droite. Les meilleures occasions sont bordelaises mais seule la réussite manque aux joueurs d'Olivier Dimet (28'06).
Moins d'une minute avant la mi-match, Maxim Lamarche trouve la mitaine d'Antti Karjalainen (29'12). Les Rapaces vont ensuite oublier la discipline et commettre deux fautes qui conduisent Janis Zemitis (30'25) puis Loïc Coulaud (35'41) en prison. Si le premier power-play est parfaitement contrôlé par les visiteurs puisqu'il ne donne rien, le scénario est différent pendant le second. A la suite d'une longue séquence dans laquelle les passes s'enchaînent autour de la cage gapençaise, Nikita Jevpalovs décale à sa droite Samuel Salonen. Celui-ci ajuste un tir à mi-hauteur qui trompe Antti Karjalainen (1-0 à 36'20).
Cette ouverture du score est le 21ème but bordelais en supériorité numérique, mais également le douzième de la saison marqué par Samuel Salonen. Dans les toutes dernières secondes, Baptiste Bruche s'offre une grosse double occasion de donner le break aux Boxers mais Antti Karjalainen effectue deux arrêts déterminants pour ne laisser qu'un but de retard à ses partenaires (39'43).
Tirs BORDEAUX 20 GAP 6 3ème période :
Là encore, lorsque le dernier tiers-temps démarre, les Rapaces sont les premiers à se mettre en action avec un tir du capitaine Romain Gutierrez bloqué par Quentin Papillon (41'03). Mais les Boxers ne tardent pas à répondre grâce à une occasion de Loik Poudrier... Le capitaine bordelais n'obtient pas plus de réussite que son vis-à-vis des Alpes (41'31).
A force de persévérance, les joueurs d'Olivier Dimet sont récompensés une deuxième fois. Un lancement de jeu s'organise sur la droite entre Loik Poudrier et Nikita Jevpalovs. Laissé libre de tout marquage devant le second poteau, Emils Gegeris reçoit le palet et place une déviation sans contrôle impossible à bloquer pour Antti Karjalainen (2-0 à 41'52). Ce but est officiellement validé par les arbitres après une vérification vidéo demandée par le banc gapençais.
Pourtant, les Boxers ne vont pas conserver ces deux unités d'avance bien longtemps car sur un palet mal relancé dans l'axe de la cage, Julien Correia et Romain Gutierrez butent devant Quentin Papillon qui ne parvient pas à écarter le danger. Janis Zemitis trouve l'ouverture dans le coin droit et prive le gardien bordelais d'un éventuel quatrième blanchissage cette saison (2-1 à 43'18).
Les Rapaces vont ensuite bénéficier d'un premier power-play après une faute commise par Aina Rambelo (47'20). Celui-ci ne donne aucune munition à se mettre sous la dent. La seule occasion située dans ces deux minutes est un tir bordelais de Kaylian Leborgne repoussé par Antti Karjalainen (47'50). Face aux assauts des Rapaces, la défense bordelaise résiste plutôt bien. Les visiteurs montrent parfois des maladresses dans les dernières passes tout en faisant preuve de réelles intentions.
Dans les cinq dernières minutes, alors que la moitié de glace des Rapaces est monopolisée par les Boxers, Maxim Lamarche décoche un tir puissant qui passe juste à gauche (55'10). Antti Karjalainen quitte sa cage et regagne le banc gapençais alors qu'il reste 1'26 à jouer (58'34). Cela laisse le temps aux Boxers d'enlever les derniers espoirs de leurs adversaires. Mais encore faut-il marquer en cage vide. Maxim Lamarche obtient une réelle opportunité mais son tir est trop croisé (58'56). Antti Karjalainen retrouve sa cage à moins de trente secondes de la fin d'un match qui semble à présent avoir échappé aux Rapaces (59'31).
Sans avoir forcément livré une de leurs meilleures prestations, les Boxers décrochent une victoire à trois points qui leur permet tout de même de conserver la troisième place à quatre jours d'un déplacement périlleux chez une équipe qui marche très fort actuellement... les Pionniers de Chamonix, vainqueurs (5-0) à Amiens. Rien que ça !