Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Marseille
4-1
(1-0 2-1 1-0)
Le 26/01/2024
Mériadeck de Bordeaux
Bordeaux ] Marseille ]
Deux victoires partout entre Boxers et Spartiates !
 
Il y a trois jours, les Boxers arrachaient la victoire au bout de la séance des tirs aux buts au Coliséum d'Amiens. Mais, ce vendredi 26 Janvier, un duel direct dans la lutte pour la quatrième place concerne les joueurs d'Olivier Dimet puisqu'ils accueillent les Spartiates de Marseille, promus mais aussi équipe révélation de cette saison jusqu'à présent. Battus lors du match précédent à Mériadeck, les Boxers se sont également inclinés lors de la dernière confrontation, à Marseille, après s'être imposés à l'occasion de leur première visite en terre phocéenne. Du coup, la rencontre promet d'être animée et musclée. Dans les crosses de quelle équipe la quatrième place va-t-elle se diriger ?
 
Mériadeck de Bordeaux, Hockey Hebdo Julien Nadau le 27/01/2024 à 07:30
FICHE TECHNIQUE

3312 spectateurs
Arbitres : MM. Peyre et Rohwedder assistés de MM. Simon et Yssembourg
Buts :
Bordeaux : 08.42 Samuel Salonen (ass Kevin Spinozzi et Kévin Dusseau) ; 32.09 Rudolfs Polcs (ass Kévin Dusseau) ; 35.06 Julien Guillaume (ass Axel Prissaint et Kevin Spinozzi) ; 41.30 Loïk Poudrier (ass Baptiste Bruche et Julius Valtonen)
Marseille : ; 23.16 Louis Cirgues (ass Jan Dufek et Gennadi Stolyarov)
Pénalités
28 minutes dont 20 à Spinozzi contre Bordeaux
11 minutes dont 5 à Dufek contre Marseille
Absents Bordeaux :  Charles-David Beaudoin – Mattéo Mahieu

Absents Marseille : Guillaume Roussel – Maurice Zwikel – Teddy Da Costa
 

1ère période :

Gardiens : Quentin Papillon (Bordeaux) – Marek Ciliak (Marseille)
Capitaines : Maxime Legault (Bordeaux) – Gennadi Stolyarov (Marseille)
 
Le début de match des Boxers est similaire à celui contre les Aigles de Nice. En effet, Enzo Carry s'offre la première occasion en se présentant seul face à Marek Ciliak... le gardien slovaque a le dernier mot (0'13).
Baptiste Bruche confirme dans les instants qui suivent les intentions réelles bordelaises mais bute à son tour sur le gardien des Spartiates (1'34). Les marseillais réagissent avec une occasion lointaine de Tyler Rockwell dans la mitaine de Quentin Papillon (2'16).
L'indiscipline frappe l'équipe phocéenne au moment ou Fabien Colotti donne un coup de genou à un joueur bordelais. Il écope de deux minutes de prison et donne la première supériorité numérique aux Boxers (3'25). Six secondes seulement après le retour du jeu à 5 contre 5, les bordelais sont à leur tour pénalisés suite à la faute de Kévin Dusseau.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Marseille - Deux victoires partout entre Boxers et Spartiates !
Photographe : © Laurent Robert (archives)
 
Le power-play devient marseillais et les visiteurs tentent de profiter de celui-ci pour exercer une grosse pression offensive mais les filets de Quentin Papillon ne tremblent pas (5'31). Les Spartiates viennent certainement de laisser passer une belle occasion d'ouvrir le score et cela va profiter pleinement, trois minutes plus tard, aux joueurs d'Olivier Dimet. En récupérant sur la droite une passe de Kevin Spinozzi, Samuel Salonen décoche un tir magistralement placé sur la droite de Marek Ciliak qui n'a pas eu le temps de réagir (1-0 à 8'42).

Moins de deux minutes après cette ouverture du score des Boxers, les visiteurs montrent une bonne réaction par un tir de Roberts Kalkis à la ligne bleue... Quentin Papillon intervient avec sa mitaine (10'18). Un peu plus tard, c'est au tour de Loik Poudrier de trouver la mitaine de Marek Ciliak (13'08). Cette action est suivie d'un tir non cadré, juste au-dessus de Patrik Machac (13'50).
Les deux équipes continuent de se livrer un duel assez équilibré en terme de jeu offensif, de situations et de tirs devant les cages. Marek Ciliak, l'un des meilleurs gardiens de la Ligue, repousse de la jambière un tir de Maxime Legault à ras de glace (14'39). Boxers et Spartiates, à tour de rôle, continuent de multiplier les attaques en mettant beaucoup de rythme mais le score n'évolue plus dans ce premier acte.
 
Tirs    BORDEAUX  17    MARSEILLE  16
 

 
2ème période :

Le deuxième tiers-temps démarre avec un petit avantage au score pour les Boxers mais aussi sur une occasion d'Alexei Polodyan qui trouve la mitaine de Marek Ciliak (21'13). Régulièrement sollicité, le gardien slovaque repousse ensuite un tir puissant de Kévin Dusseau. Sa défense parvient à écarter le danger (22'00).
Dix secondes après un sauvetage presque devant sa ligne de but de Bastien Lemaitre alors que le palet avait échappé à Quentin Papillon, les Spartiates égalisent. Gennadi Stolyarov décoche un tir à ras de glace instantanément dévié par Louis Cirgues, tout près du deuxième poteau (1-1 à 23'16).

La supériorité numérique obtenue par les Spartiates ne donnera rien. Quentin Papillon sauve la maison bordelaise en bloquant le tir côté gauche d'un Nicolas Ruel, presque libre de tout marquage (27'17). Les visiteurs continuent de montrer aux bordelais qu'eux aussi restent toujours dangereux et sont capables de marquer à tout moment. Fabien Colotti réussit à prendre la défense des Boxers de vitesse, se présente face à Quentin Papillon et perd son duel face à l'ancien gardien mulhousien (28'49). A la mi-match, les marseillais sont pénalisés de deux minutes pour un surnombre. Martin Kadlec part en prison (30'00).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Marseille - Deux victoires partout entre Boxers et Spartiates !
Photographe © Lily Rose (archives)
 
Une fois la supériorité numérique bordelaise terminée, Julius Valtonen offre un nouvel arrêt à Marek Ciliak (32'05). Les Boxers reprennent finalement l'avantage sur l'action qui va suivre. Sur un lancement de jeu de Kévin Dusseau, Julien Guillaume récupère le palet et décale vers la gauche Rudolfs Polcs qui marque sur la droite de Marek Ciliak (2-1 à 32'09).

Moins de trois minutes plus tard, les bordelais repassent à l'offensive et ajoutent le but du break au tableau d'affichage. Après avoir reçu un palet d'Axel Prissaint, Kevin Spinozzi choisit la passe en diagonale vers Julien Guillaume qui ajuste sa déviation dans le bon timing pour devancer Marek Ciliak (3-1 à 35'06).

Les visiteurs, désormais menés de deux buts, lancent un début de révolte avec un tir puissant de Jan Dufek éloigné par une crosse bordelaise alors que le palet semblait prendre la direction du poteau droit de Quentin Papillon (36'48). La dernière véritable occasion de ce tiers-temps, favorable aux visiteurs, signée Martin Kadlec, est bloquée par les jambières du gardien des Boxers. Après quarante minutes disputées sur un vrai rythme de Ligue Magnus, les bordelais conservent les commandes et se rapprochent de la victoire. Il reste cependant la dernière vingtaine de minutes à jouer.
 
Tirs    BORDEAUX  16   MARSEILLE  11
 

3ème période :

Le rythme va baisser au cours de cette dernière période. Néanmoins, cela n'empêche pas les Boxers de continuer à jouer de manière offensive puisqu'ils inscrivent rapidement un quatrième but. Julius Valtonen, positionné sur la cage, envoie une passe à ras de glace parfaitement déviée en plein milieu des filets par Baptiste Bruche. Marek Ciliak s'incline une quatrième fois (4-1 à 41'30).

Les Boxers restent concentrés sur le match et défendent avec beaucoup de sérieux lors des différents assauts des Spartiates. Alexei Polodyan voudrait bien ajouter le cinquième but bordelais de la soirée mais son tir passe au-dessus (47'28). Malgré la volonté et le dynamisme qu'ils affichent, les visiteurs ne trouvent plus la moindre solution pour revenir dans la partie.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Marseille - Deux victoires partout entre Boxers et Spartiates !
Photographe : © Laurent Robert (archives)
 
A l'entame des six dernières minutes du match, servi par un partenaire, Thomas Parran voit son tir bloqué par Quentin Papillon (54'06). Les Boxers répondent par une double occasion ; d'abord avec un tir d'Antti Kauppila, à la ligne bleue, légèrement à droite, puis par une tentative d'Alexei Polodyan bloquée par la défense phocéenne (55'19).
Plus rien ne sera marqué jusqu'à la sirène finale. Dans la dernière minute, Quentin Papillon effectue un dernier arrêt sur un tir de Colin Morillon à la bleue (59'17) tandis que Marek Ciliak arrête l'ultime tir du match signé Baptiste Bruche (59'42).

Avec 70 arrêts sur l'ensemble du match, Marek Ciliak et Quentin Papillon se sont livrés un duel de haut niveau en étant récompensés du titre de meilleurs joueurs de leur équipe, mais au final, la victoire revient aux Boxers qui montent à la quatrième place grâce à la défaite des Jokers de Cergy-Pontoise. Dimanche après-midi, les joueurs d'Olivier Dimet ont justement rendez-vous à l'Aren'Ice des Jokers pour un nouveau gros duel en vue de la quatrième place.
 
Tirs    BORDEAUX  8    MARSEILLE  7
 

 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Bordeaux vs Marseille - Deux victoires partout entre Boxers et Spartiates !
Photographe © Lily Rose (archives)
 

Gardiens
Quentin Papillon                      33 arrêts     (60'00)
Marek Ciliak                            37 arrêts     (60'00)

ETOILES DU MATCH

MARSEILLE :   1  Marek Ciliak
 
BORDEAUX : 
1 32  Quentin Papillon
2 13  Julien Guillaume
3 20  Kévin Dusseau
 
Prochain match
Cergy-Pontoise / Bordeaux   (Dimanche 28 Janvier  15h)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...