Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 35ème journée : Grenoble vs Chamonix / Morzine
4-1
(0-0 3-0 1-1)
Le 20/01/2017
Pole Sud, Grenoble
Grenoble  ] Chamonix / Morzine ]
LM : Grenoble fait plier les Pionniers !
 
Grenoble, leader virtuel de cette Ligue Magnus, accueillait le 10éme du championnat Les Pionniers de Chamonix/Morzine. Dernier depuis quasiment le début de saison, l'équipe de Stéphane Gros s'est ressaisi avec notamment l'arrivée de nouveaux étrangers (Erlich, Patterson) et une plus grande solidité défensive. Chamonix/Morzine est désormais devant Strasbourg et Dijon, avec un match en retard face à Lyon. Grenoble se présente sans son jeune Alexandre Texier, tout récent appelé en équipe de France sénior pour le prochain rassemblement de Février en Autriche.
 
Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 21/01/2017 à 12:29
FICHE TECHNIQUE

3095 spectateurs
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Barthe et Contantineau
Buts :
Grenoble : 27.38 Sébastien Gauthier (ass Stephane Gervais et Aziz Baazzi) ; 32.45 Eric Chouinard (ass Bostjan Golicic et Anze Kuralt) ; 36.31 David Rodman (ass Eric Chouinard et Bostjan Golicic) ; 59.22 Eric Chouinard (ass Anze Kuralt et David Rodman)
Chamonix / Morzine : ; 41.57 Luke Moffatt (ass Dominic Jalbert et Peter Hrehorcak jr)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Chamonix / Morzine


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Grenoble  vs Chamonix / Morzine - LM : Grenoble fait plier les Pionniers !
photo: Jean-Christophe Salomé

Le début de partie est grenobloise. Rodman se rapproche du but et lance du poignet. Son lancer passe de peu à coté de la cage de Missiaen (0'25). Dans la foulée, Hudson se met à la faute sur Kyle Hardy (0'38).

Le premier power play du match se met en place. Bisaillon slap de loin pour la déviation d'Abramov (0'55). La suite du jeu de puissance se passera moins devant Missiaen. Kuralt commet une erreur à la bleue. Chamonix/Morzine part en contre. Horak sort loin de sa cage pour dégager le palet mais il est lui aussi contré par Gabin Ville. Le jeune français récupère le palet et drible la défense des BDL revenue défendre le fort d'Horak. Grenoble parvient à s'en sortir sur cette première chaude alerte (1'33).

Grenoble commet un surnombre et est obligé de jouer en infériorité (4'16). Pas bien longtemps cependant car Julien Baylacq parvient à mettre à la faute Clément Masson en partant en contre (4'56).

Ce jeu à 4 contre 4 ne donne pas grand-chose. Au retour de Clement Masson sur la glace, l'attaquant des Pionniers récupère un palet à la bleue et lance à la cage. C'est le poteau d'Horak qui repousse cette tentative (7'05).

Le reste du tiers devient un peu plus ennuyeux. Les deux équipes ne se créant pas de décalages décisifs, en cherchant un peu trop le jeu parfait.

Une pénalité contre le gardien des Pionniers pour avoir bougé sa cage sur un arrêt devant Chouinard intervient en fin de tiers (15'36). Grenoble ne parvient toujours pas à tromper Missiaen qui fait le job sur ce premier tiers comme dans le reste de ce match.

Engagements : 11/7 Grenoble
Tirs : 14/9 Grenoble




Le second tiers reprend timidement. Il faut bien cinq minutes pour voir les premières actions dangereuses. Grenoble prend le jeu à son compte et on assiste à une attaque/défense. Chamonix/Morzine ne comptera que deux lancers après quinze minutes dans ce second tiers temps…

Grenoble tente sa chance tout d'abord par Kuralt qui provoque du trafic devant la cage de Missiaen puis par Trabichet (24'). Tartari n'est pas loin de profiter d'un rebond (25').

Ca patine plus du coté des BDL et la différence va se faire par le 2éme trio. Gervais, prend un premier lancer de la bleue qui part à coté. Gervais aura droit à une deuxième tentative dans la foulée. Son lancer part haut et est dévié de la crosse par Gauthier qui trompe la vigilance de Missiaen (1-0 27'38).

Grenoble va doubler la mise par Chouinard sur un bon service de Golicic et un modèle du genre de comment jouer un deux contre un. Chouinard, clairement pas en réussite dans ce début de partie, parvient encore à scorer alors qu'il ne fait pas son meilleur match de la saison (2-0 32'45). Une qualité qui permet à Chouinard de pointer pour la première fois de la saison à la place de top scoreur de la Ligue Magnus, à égalité avec le lyonnais Takac.

Grenoble domine de la tête et des épaules ce second tiers. Les joueurs faisaient le nécessaire pour contrer les tentatives des Pionniers. Mathias Arnaud bloquant par exemple 3 lancers durant le match, ce qui contribue aussi à la victoire. Arnaud sera d'ailleurs élu homme du match pour son courage et cette présence sans faille dans les tâches défensives.

Chouinard fait l'effort de patiner fort pour récupérer un palet long en zone offensive. Le top scoreur grenoblois fait le tour de cage et remet à Rodman dans le slot qui met le palet entre les jambes de Missiaen pour le break (3-0 36'31).

Les pionniers ne sont pas loin d'annuler ce but marqué sur l'engagement suivant. Josselin Besson, dont Les Pionniers peuvent attendre bien plus en termes de production offensive, vient buter contre la jambière d'Horak (37'00).

Sur le gong, Golicic écope de deux minutes de pénalité pour un faire trébucher.

Engagements : 13/11 Grenoble
Tirs : 16/4 Grenoble

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Grenoble  vs Chamonix / Morzine - LM : Grenoble fait plier les Pionniers !
photo: Jean-Christophe Salomé

Bisaillon se met à la faute pour un retard de jeu (41'34) pour offrir une double supériorité aux Pioniers. Il n'en fallait pas plus pour voir Moffat avec l'aide de Jalbert et Hrehorcak pour marquer le premier but des visiteurs. Le palet tourne devant la cage d'Horak et au second but, malgré la cage qui se déplace, Moffat pousse au fond. Les grenoblois protestent mais Mr Bergamelli accorde finalement ce but (3-1 41'57).

Les grenoblois ne se mettent pas de pression inutile et gérent la suite des événements serainement avec deux buts d'avance. Un jeu un poil dangereux car Grenoble ne joue plus vraiment le coup à fond pour se mettre définitivement à l'abri. Sur une double supériorité de 34 secondes, Grenoble ne parvient pas à déjouer Missiaen (53') qui bloque tous les lancers. Même le lancer surpuissant de Chouinard est dévié du casque par Missiaen. Le gardien canadien aura du mal à se relever après ce choc (53'30) !

En fin de match, Chamonix/Morzine n'est pas loin de donner des frayeurs aux supporters grenoblois avec Lou Bogdanoff seul dans le slot. Horak sauve son équipe avec un arrêt de grande classe (57'49).

Le temps mort des Pionniers voit Missiaen sortir de sa cage pour créer le surnombre. Grenoble aura plusieurs fois la chance de marquer en cage vide. C'est finalement encore Chouinard qui va soigner ses statistiques malgré quelques gros ratés juste avant. C'est généralement quand on ne l'attend plus que Chouinard marque son but. Une leçon à retenir pour les prochains adversaires des grenoblois (4-1 59'22).

Engagements : 13/6 Chamonix/Morzine
Tirs : 10/10

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Grenoble  vs Chamonix / Morzine - LM : Grenoble fait plier les Pionniers !
photo: Jean-Christophe Salomé

Victoire logique des grenoblois. Les hommes d'Edo Terglav continuent leur route, avec l'objectif avoué de terminer dans les 3 premiers pour s'éviter un quart de finale compliqué face à un gros de ce championnat. Les cinq premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, les confrontations directes vaudront cher. Et le match de dimanche entre Rouen et Grenoble sera donc à suivre de près.

Pour Chamonix/Morzine, il faudra se remobiliser rapidement avec le match clé de dimanche face à Epinal. Il ne fait guère de doute que Chamonix-Morzine jouera cette année encore les play down. Il faut donc tout miser sur les matchs face à Dijon, Strasbourg, Nice mais aussi Amiens et Epinal qui peuvent aussi se retrouver dans cette poule de maintien. Le classement est serré dans le haut mais aussi dans le bas. Il n'y aura pas de match facile et c'est bien là l'intérêt de ce championnat à 44 matchs. Une première dans cette Ligue Magnus nouvelle génération mais certainement pas la dernière.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...