Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 35ème journée : Lyon vs Nice
2-0
(1-0 0-0 1-0)
Le 20/01/2017
Lyon
Lyon ] Nice ]
LM : Une victoire pas si facile…
 
Au programme cette 35ème journée de Saxoprint Ligue Magnus à Lyon, c’est la rencontre avec les Aigles de Nice. Durant cette saison, les Lions ont perdu 2 fois, pour 1 seule victoire contre les Aigles. Les Niçois ont été victorieux cette semaine à Épinal et sont 8ème au classement, avant ce match. L’équipe de Lyon revient, elle aussi, de déplacement avec une victoire en poche, elle est 4ème. Les Lions sont en position de favoris ce soir, mais les rencontres passées ont montré que les Aigles savent battre les équipes du haut de tableau.
 
Lyon, Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 22/01/2017 à 09:03
FICHE TECHNIQUE

2274 spectateurs
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de Mme Boniface et de M. Barcelo J.
Buts :
Lyon : 03.57 Gregor Koblar (ass Scoot Fleming et Samuel Takac) ; 58.17 Arturs Mickevics (ass Matic Podlipnik et Scoot Fleming)
Nice :
Pénalités
12 minutes contre Lyon
39 minutes dont 25 à Bajarus contre Nice


Le match démarre dans un rythme soutenu, mais on a déjà vu plus d’intensité à Charlemagne. Il y a peu de tirs de part et d’autre. Rapidement, les Lyonnais saisissent une opportunité. Le trio d’attaquants Takac, Fleming et Koblar passe au travers de la défense Niçois. Ce même Koblar fini l’enchaînement de passes par un tir, trompant Sergei Khoroshun, le gardien des Aigles. (But à 3:57, score 1-0).
 
Après l’ouverture du score, Nice se ressaisi et hausse un peu le niveau. Les joueurs mettent plus de cœur dans le forecheck et essaient de forcer les défenseurs lyonnais à faire une erreur. Ils n’ont pas beaucoup de succès, petit à petit, la domination des Lions s’installe.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Lyon vs Nice - LM : Une victoire pas si facile…
Photographe : Emmanuel Lavocat

Yoanne Lacheny donne le premier powerplay aux joueurs locaux (7:49). Kaspitz, Takac et Fleming se créent de très belles occasions (8:30 et 8:42) mais ne creusent pas l ‘écart. De retour à égalité numérique, les Niçois peinent toujours à trouver leur jeu. L’emprise des Lions sur ce tiers est marqué et les Aigles n’arrivent pas à mettre durablement la crosse sur le palet.
 
La toute fin de la période est un peu plus équilibrée. Les azuréens s’approchent des cages de Sébastien Raibon, le portier de Lyon. Mais, suite à un cinglage de Lukas Spelda, le tiers se finit en infériorité pour les Aigles. A 9 secondes de la sirène, l’attaquant lyonnais, Mickevics, frappe un one timer mais le gardien intercepte.
 
Les Lyonnais ont dominé ce tiers mais n’ont pas pu profiter de leur emprise pour consolider leur avance.
 

Le 2ème tiers commence comme le 1er avait fini, par un tir puissant de Mickevics. De retour à 5 contre 5, le jeu n’est pas acharné. Le ton change après la pénalité du Niçois Lauris Bajarus, pour balayage (5’ d’infériorité + pénalité de match à 22:03). Les Lyonnais sont entreprenants mais pas assez précis. Takac trouve la jambière du gardien des Aigles (23:00) qui fait bien le boulot. Mais Kramar est puni pour avoir fait le ménage dans le slot de manière irrégulière (24:39). Les 2 équipes joue à 4 joueurs.
 
A ce moment là, les Aigles déploient leurs ailes. Hamrak part en break et vient défier le cerbère des Lions. Raibon sauve son équipe grâce à un puck check bien placé alors que le public retenait son souffle. Un peu plus tard, le défenseur lyonnais, Podlipnik, prend 2’ pour cinglage (25:28). Les Niçois sont alors 4 contre 3 Lyonnais, la situation est retournée et le match pourrait bien l’être aussi. Mais les Lions sont vaillants, notamment leur capitaine Milovanovic qui se couche plusieurs fois pour bloquer les tirs. Pour le reste, Raibon fait bonne usage de la mitaine (26:53).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Lyon vs Nice - LM : Une victoire pas si facile…
Photographe : Emmanuel Lavocat

L’égalité numérique est rétablie, tout d’abord à 4 puis à 5. Après ce début de tiers l’équipe Niçoise est transformée. Elle tire plus, est plus énergique, va chercher les adversaires au contact et son jeu est plus rapide. Les Lions essaient de se mettre à niveau et tente de contenir l’équipe adverse. Mais Hampl et Vrondacek lance Roman qui pourtant ne trouve pas le fond des filets (31:20). Les Aigles, plus accrocheurs, ont pris le dessus et s’installe volontiers chez les Lions. C’est le mauvais moment pour offrir une supériorité aux Azuréens, mais c’est pourtant se que fait Takac (32:40).
 
Le powerplay des visiteurs est rapide, les passes sont précises mais le score tient grâce à un gardien local bien présent. La pénalité se termine, les Niçois sont toujours aussi offensifs mais ne trouvent pas moyen de passer Raibon. Ce dernier va même sortir de ses cages pour aller dérober le palet à Roman qui s’était défait de 2 défenseurs (35:35).
 
Les 3 dernières minutes de la fin du match sont plus endiablées que jamais et les occasions de but nombreuses. Hamrak, pour Nice, met la pression mais son tir est dévié (38:10). A 24 secondes de la fin, le portier lyonnais doit faire l’acrobate pour éviter un but après un engagement perdu. Quand le tiers arrive à sa fin, c’est un répit pour des lyonnais qui subissent.
 
Alors qu’il ont pris une pénalité majeure, contre toute attente, les Niçois ont changé la physionomie du match, et pris l’initiative du jeu. Coté Lyonnais, c’est surtout Sébastien Raibon, gardien héroïque, qui a su maintenir son équipe dans le match.
 

La 3ème période est beaucoup plus équilibrée. Les lions ont repris leur destin en main. Le jeu est haché par des fautes et entremêlés de supériorités de part et d’autre. La tension monte entre les 2 équipes. Les lyonnais sont plus précis qu’au tiers précédent, plus concentrés. Ils se mettent en situation de marquer mais il manque un peu de folie pour creuser l’écart. Les Niçois, eux, ont clairement l’appétit et l’envie d’aller chercher tous les palets. Le collectif est pressant et sert souvent un attaquant placé à la bleu pour déborder. Mais les Aigles se heurtent à des adversaires qui exécute bien le plan de jeu et qui anticipent suffisamment pour éviter l’égalisation.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 35ème journée : Lyon vs Nice - LM : Une victoire pas si facile…
Photographe : Emmanuel Lavocat

Dans les 5 dernières minutes du match, le gardien Lyonnais doit faire plusieurs arrêts décisifs. Puis, lorsque Nice est sanctionné pour surnombre, l’attaquant lyonnais Mickevics enfonce le clou. Podlipnik lui sert un palet en haut du cercle qu’il frappe en pleine lucarne, comme à l’entraînement. (But à 58:17, score 2-0). Ce même Mickevics trouve le poteau à 6 secondes de la fin et manque d’aggraver le score, mais l’essentiel est déjà fait.
 
Le dernier tiers était équilibré, les Niçois méritants n’ont pas pu résoudre le problème Raibon. Ils ont manqué de réussite et pas assez dépassé la défense lyonnaise. L’équipe de Lyon, en se sortant indemne du 2ème tiers, puis en reprenant du poil de la bête au 3ème s’est offerte la victoire. Les 3 points acquis ce soir sont synonyme d’accès aux playoff. En effet, le 9ème au classement (Nice en l’occurrence) ne pourra pas marquer assez de points avant la fin de la saison pour dépasser le club de Lyon.
 
Étoiles du match :

Sébastien Raibon (Lions)
Alexis Birolini (Aigles)
 


Réaction après match

Mitja Sivic, Entraîneur des Lyon
 
Notre objectif, au début de la saison, était de se qualifier en playoff. Le faire avant la fin de la saison est un sentiment très agréable. Mais je ne veux pas que nous ralentissions à partir de maintenant, et je ne veux pas que nous soyons satisfaits. Les 3 derniers matchs, dont le début à Chamonix, nous n’avons pas trouvé les émotions, et c’est ma préoccupation pour l’instant. Je suis très content que nous soyons en playoff, mais je ne veux pas nous voir baisser de niveau, et je ne veux pas que nous n’aillions plus d’émotions. Être content de son succès c’est une bonne chose, mais juste après le match. Le lendemain, quand tu reviens ici, tu dois retourner au travail. L’éthique de travail n’a jamais été un problème, mais je voudrais vraiment nous voir trouver plus d’émotions. Ce match, par moments, et particulièrement durant le 2ème tiers, était difficile à regarder. Et puis avant la 3ème période, nous avons parlé dans les vestiaires, nous n’avons pas vraiment élevé la voix ou quoi que se soit, mais nous devions retrouver des émotions. Jouer de la bonne manière sans éprouver d’émotions fortes n’a pas de sens. Donc, nous avons bien joué, mais avec trop peu d’émotions, et cela m’embête. Du coté positif : les playoffs sont pris et maintenant nous voulons aller chercher une bonne place.

HH : En seconde période, le gardien de but (Sébastien Raibon) a probablement sauvé son équipe, vous êtes d’accord avec cette affirmation ?

MS : Seb a fait un match génial, et je suis très content de lui. C’était le meilleur joueur du match. Au début de la saison, on sait qui est le 1er gardien, et Seb savait cela dès le début. Je suis très content pour lui car chaque fois que l’on lui donne un chance, maintenant 8 fois déjà et avec la coupe cela fait au moins 10 fois, il fait toujours le boulot. Et c’est vraiment génial d’avoir 2 gardiens comme cela. Je ne peux pas demander plus de Sébastien, il travaille tous les jours, il a une attitude positive, il comprend son rôle et quand il fait un match, il est souvent le meilleurs joueur sur la glace.

HH : Dimanche, le match contre Gap va sans doute être difficile, comment voyez-vous cela ?

MS :  Gap est en première place maintenant, nous sommes 3ème. Gap joue un très bon hockey. Ils ont des talents, mais se qu’ils ont vraiment c’est du cran. Ils jouent avec les tripes, ils jouent musclé, simples et tout le monde est raccord. Nous verrons bien l’issue, mais c’est certain, nous serons prêts. Je ne suis pas effrayé du tout, les joueurs trouverons les émotions et l’énergie. Nous avons toujours des joueurs blessé, dans notre situation c’est très important, mais je dirais que pour dimanche se sera 50/50.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...