En accueillant Amiens dans un choc pour la course aux play off, Nice avait l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive. Tout s’est joué dans le derniers tiers.
Arbitres : MM. Bliek et Rauline assistés de MM. Goncalves et Zede
Buts : Nice : Amiens : 41.04 Joey West (ass Danick Bouchard et Alex Lindroos) ; 44.08 Tomas Simonsen (ass Baptiste Bruche et Antonin Plagnat) ; 59.03 Florian Sabatier (ass Stanislav Lopachuk et Romain Bault)
Pénalités
2 minutes contre Nice
29 minutes dont 5+20 à Leclerc contre Amiens
Rien à se mettre sous la dent
Le jeu est stérile dans les premières minutes mais il n’y a pas de temps mort après 4 minutes. Mony puis Vainionpaa font travailler Bodin sur sa ligne. De la botte droite, par deux fois, il dévie la rondelle. Peu de temps après, il interviendra encore devant l’enclave pour enlever la rondelle sur un tir de Vainionpaa, bien placé. Amiens répondra d’un tir lointain où Weninger gèlera sans soucis. Stebih se montre dangereux sur une tentative de la bleue, proche du banc adverse. Le haut du corps de Bodin déviera le puck.
Ce début de match est plaisant, les deux équipes veulent la victoire. Weninger est décisif à la 8ème minute où, après un palet récupéré par Desbiens,se présente face au finlandais. Il est déterminant dans le face-à-face. A noter l’excellent patinage de l’amiénois. Les visiteurs dominent, Nice a du mal à contenir les attaques. Gibb tente de loin, Weninger est sur la trajectoire et bloque. Bruche est pénalisé à 15:27. Les Aigles sont à contresens pendant les deux minutes, où rien ne se passera.
Tirs : 08 pour Nice / 10 pour Amiens Le mauvais geste de Leclerc
Nice domine le début de période avec deux - trois occasions dangereuses, menées par les attaquants. La réaction est immédiate, par Simonsen. Après un palet perdu par les niçois, il se présente face au gardien local. Le duel est remporté par Weninger. Morin aura une occasion devant la cage mais sa déviation trouve encore une fois le finlandais. Amiens est pénalisé à 25:46 suite à une faute de Lapachuk. Nice obtient sa première grosse occasion par Kopta, à 40 secondes de la fin. Bodin effectue un très gros arrêt. Les azuréens ont dû mal à gérer les supériorités numériques.
Simonsen est le seul joueur qui propose quelque chose ce soir. Son autre tir est arrêté par Weninger. Leclerc commet une très grosse faute sur Torres à 30:39. La VAR est demandée par les officiels et il sera sanctionné par 5 + 20 minutes. Nice ne profite pas longtemps car Bonnardel va en prison pour avoir accroché un adversaire, mais cela était très léger. Amiens est héroïque pour avoir tenu 5 minutes de pénalité où Ruel a été « sacrifié ». Bouchard se l’a joue technique et individuel pour filer au but. Sans succès, à trois minutes du terme. Le match est toujours nul et vierge à la fin de la période, dans un match relativement monotone. West débloque enfin le match
Mony effectue un tir lourd dans l’axe, parfaitement capté par le gardien visiteur. Le public espère un but et d’éviter les prolongations. Toutefois, leurs espoirs vont être réduits d’entrée. Suite à longue conservation du puck par Amiens, Lindroos prend l’initiative de tirer. Cela va atterrir contre la bande. Du revers, Bouchard mise intelligemment derrière lui sur West qui était dans l’axe. Il ajuste Weninger (41:04 ; 0-1).
Le match est débloqué ! Jago et Simonsen poussent pour inscrire le second but mais Weninger fera barrage. Nice a les jambes coupées suite à l’ouverture du score. Il n’y a pas de tirs en cinq minutes. Amiens va inscrire le second but et assomme les niçois.Après un engagement dans la zone défensive niçoise, Belisle récupère le palet. Il tente de repartir avec Abramov. Ce dernier est bien pressé dans le dos par Bruche. Il transmet à Simonsen qui était devant l’enclave et bat en finesse le gardien niçois (44:08 ; 0-2). Les six petites tentatives sur Bodin ne donnera rien et en fin de match, Sabatier conclura dans un but vide (59:03 ; 0-3).
Victoire d’Amiens dans le dernier tiers, après un match relativement décevant mais la fraîcheur physique n’y était pas dans les deux camps. Les Gothiques prennent deux points d’avance sur Chamonix et Nice qui vont d’affronter lors du prochain match.