Les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc accueillaient le Gamyo d’Epinal pour leur 4ème confrontation de la saison, ce vendredi. Deux victoires à l’actif des Spinaliens dont une en prolongation, puis une pour Chamonix, les débats se rééquilibreront-ils ce soir ? Quoi qu’il en soit les deux clubs devront composer avec quelques absences. Heikki Leime devra se passer de Laplace, blessé, tout comme Pulliainen. Tandis que, Bradley Gratton devra faire sans Susanj, suspendu pour dix matchs fermes !
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Peuriere et Linesman
Buts : Chamonix : ; 21.17 Adrien Gléveau (ass Henric Andersen et Luke Juha) ; 57.28 Tim Crowder (ass Danny Divis et Andrew Johnston) Epinal : 09.36 Ryan Mc Donough (ass Alex Nikiforuk et J.T Barnett)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Epinal
Photographe : Maxime Richier
Les Spinaliens passent la première.
L’entame de match est timide, les équipes se jaugent, en prenant chacune leur tour, un tir.
Passé l’entame, c’est Epinal qui prendra le dessus sur son adversaire, pour le moins apathique. Les Pionniers perdent dangereusement le palet en zone neutre, Soudek s’en empare mais ne parvient pas à conclure son break.
Les Spinaliens campent dans la zone chamoniarde, les locaux ne voient pas le jour dans ce match. Les passes sont mal ajustées, et permettent à Epinal de se retrouver trop facilement en zone offensive, malheureusement pour eux, le portier haut-savoyard Richard Sabol rentre déjà dans son match avec un arrêt décisif de la mitaine, sur Matt Carter.
Les Pionniers ont bien du mal à se dégager, le puck revient systématiquement dans leur zone.
Alors que Teemu Loizeau avait enfin une belle opportunité de but, ce qui devait arriver, arriva…Sur une énième perte de palet chamoniarde, Ryan McDonough s’échappe, et ne tremble pas dans le dernier geste face à Sabol, 0-1 à 9’36.
Les Spinaliens proposaient jusqu’alors un jeu simple, qui leur aura permis d’ouvrir la marque. Les Pionniers, eux ne sont pas dans le rythme, les placements sont mauvais, la preuve en est, avec un nombre bien trop important de hors-jeu dans ce 1er tiers.
Les joueurs de Leime, ne sont clairement pas rentrés dans leur match, pourtant Epinal n’en profite pas. Ils donnent l’impression d’en garder sous le pied. La possession est en leur faveur mais ils n’appuient pas suffisamment leurs actions. Même en power-play, à part faire tourner le palet, les tirs ne sont pas nombreux.
Cette première période ne fut pas d’une folle intensité, les joueurs rentrent au vestiaire avec un léger avantage à Epinal, 1 but à 0.
Photographe : Maxime Richier
Chamonix se reprend.
Au retour des vestiaires, Chamonix refait de suite son retard ! Andersen tire dans le masque d’Hocevar, le puck retombe dans le slot, personne ne parvient à le dégager, Adrien Gléveau en profite pour le pousser au fond des filets et égaliser, 1-1 à 21’17.
Les Pionniers se remettent dans le sens de la marche, Heikki Leime a sans doute dû remettre les idées en place, à ses joueurs durant la pause.
Signe du renouveau chamoniard, ils obtiennent leur premier jeu de puissance de la rencontre, puis en obtiendront un deuxième, une minute plus tard suite à une faute d’ Hocevar sur Johnston qui, était passé dans l’intervalle de la défense. Durant une minute, ils évolueront à 5 contre 3, pourtant le power-play ne donnera pas satisfaction aux Chamoniards puisque le score ne bougera pas.
Au retour à 5, Hocevar passe pas loin d’être trompé par son propre défenseur, suite à une bonne offensive des Pionniers.
C’est un tout autre visage que nous montre Chamonix, cependant Epinal sait se révolter, à l’image de Kévin Lorcher bien décalé au second poteau, mais Sabol a le temps de se replacer pour dévier le palet en dehors du cadre.
Avec deux équipes davantage impliquées, le match devient plus vivant ! Pour autant les Pionniers peuvent très vite retomber dans leur travers, Besson tente une passe en aveugle qui aurait pu couter cher à son équipe si Sabol n’était pas dans un grand match pour les sauver. Par trois reprises en l’espace de 20 secondes, un spinalien se retrouvera seul dans l’enclave, sans pressing. Aucun ne trouvera la faille devant le dernier rempart chamoniard.
Les joueurs du Gamyo retrouveront de bons automatismes en fin de tiers, Sabatier tire à bout portant mais Sabol réalise un arrêt réflexe impeccable. Quelques minutes plus tard, Carter s’échappe en attaque, transmet à Soudek derrière lui, qui prend un tir, mais Sabol est toujours sur la trajectoire.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score paritaire d’un but partout.
Photographe : Maxime Richier
Chamonix peut remercier Sabol.
Les Spinaliens attaquent en force dans cet ultime tiers. Matt Carter s’empare de la rondelle et part en direction de la cage, ils sont deux à avoir pris le dessus sur la défense, il transmet à Soudek, qui manque l’immanquable devant la cage ouverte. Le tiers reprend comme il s’est terminé, avec Epinal aux manettes.
Après quelques minutes plus calmes de part et d’autre, le match prend un nouveau rythme. Chamonix allait devoir joueur en infériorité, mais finalement Soudek commet une faute après quelques secondes et rééquilibre les débats, en offrant un jeu à 4 contre 4. A ce jeu, les Pionniers prennent les devants. Johnston tente un tir du revers mais ne parvient pas à mettre assez de puissance. Andersen sera lui, bien lancé en contre, il résiste à son défenseur mais ne cadre pas son tir. Puis Fujerik à son tour, part seul devant avec à ses trousses un défenseur, il tente un joli geste technique mais c’est insuffisant pour tromper Hocevar.
Epinal essaie de répondre, malheureusement ses attaques sont moins pimpantes.
Lancé dans l’intervalle par Rundgren, Patxi Biscard s’approche de la cage, néanmoins Hocevar suit correctement le mouvement et peut repousser la rondelle hors de ses cages.
Le palet va d’une cage à l’autre. Soudek est un vrai poison pour la défense chamoniarde, il provoque un tir de pénalité. Ce pénalty sera peut-être le tournant du match, puisque Sabol stoppe le puck ! Déjà dans un grand soir, cet arrêt ne pourra que le galvaniser pour la fin du match.
C’est une fin de rencontre palpitante, qui se dessine. Epinal prend quelque peu l’ascendant, mais Chamonix n’est pas en reste, ils peuvent faire valoir leur chance en contre.
La tension monte, une échauffourée éclate entre Gléveau et Llorca à 3’ du terme.
Sur l’action suivante, Chamonix transcende Richard Bozon. L’excellent Divis, transmet dans le bon timing à Crowder, qui prend son temps pour ajuster son lancer plein axe. Ce dernier trouve le cadre et permet au Pionniers de prendre l’avantage en toute fin de rencontre, 2-1 à 57’28.
La victoire tendait les bras aux Chamoniards, mais Besson décida de rajouter du suspense à cette décision finale, en commettant une faute et laissant ses partenaires en infériorité.
Les Spinaliens se jettent à corps perdu dans la bataille, mais seront écœurés par Richard Sabol ! Ce dernier sauvera pas loin de 5 palets en 1 minute !
A une minute du terme, Hocevar sort, mais cette décision ne changera pas la donne.
Chamonix s’impose dans la douleur 2 buts à 1 !
Photographe : Maxime Richier
Incroyable match de Sabol qui offre la victoire aux Pionniers 2 buts à 1, il n’aura réalisé pas moins de 30 arrêts ! Le Gamyo n’aura pas réussi à faire rompre le portier. Au-delà de la défaite, les Spinaliens perdent gros dans la course à la qualification aux Play-offs, puisque Nice revient à 3 petites longueurs, juste avant leur confrontation directe de dimanche. Les Pionniers, eux remportent leur 3ème succès à domicile en 2018 et démontrent une certaine régularité qui pourra jouer dans le classement des Play-downs.