Amiens s'empare du palet et contrôle le jeu en début de match, Kazarine se promène au milieu de la défense mais son tir n'est pas cadré. Dijon parvient à contrer et lance son offensive, Guttig en solitaire lance, son tir est repoussé, mais personne n'est sur le rebond. Edwards à l'embuscade voit son tir bloqué par O'Keefe.
Les Gothiques renversent le jeu et Riendeau tente sa chance, sans succès,
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Matima complètement oublié dans le slot bute sur Buysse. Dijon retrouve ses mauvaises habitudes et commet une faute. Amiens presse et ouvre des brêches, Kolba sauve son camp en bloquant l'angle grand ouvert devant Berzins.
Les Ducs s'en sortent et tentent de revenir dans le match, ils tentent quelques actions peut dangereuses. Une pénalité des visiteurs permet aux Dijonnais de presser. Maher à mi-zone lance, O'Keefe se fend d'un bel arrêt mitaine. Ce sera le seul tir dangereux du powerplay. Le jeu est désordonné et les deux équipes font des erreurs. Jensen en break préfère lancer en angle fermé plutôt que de dévier vers Edwards pourtant seul en angle opposé.
En fin de tiers, les Gothiques retrouvent un peu de peps et se montrent dangereux.
Riendeau lance, le rebond file au second poteau où Nechala pousse au fond (0-1 à 19'40).
Dans un premier tiers plutôt poussif de part et d'autres, Amiens sort logiquement devant d'une courte tête.
Tirs cadrés : 13 / 11 pour Amiens
Engagements : 10 / 6 pour Amiens
Dominer n'est pas marquer :
Les Gothiques reviennent fort en ce début de deuxième période, ils dominent le jeu mais malgré tout ne se montrent pas vraiment dangereux. Dijon lance quelques breaks sans conséquence.
Une pénalité bourguignonne permet à
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Amiens de se réinstaller, mais le powerplay picard n'est guère tranchant. Pire encore, une perte de palet à la bleue permet à Stefishen et Mansson de partir en contre à deux contre un. Ils ne parviennent pas à créer le décalage et O'Keefe se jette au sol et parvient à bloquer la rondelle sous sa mitaine.
Le jeu reste haché et aucune équipe ne parvient réellement à imposer son rythme de jeu. Dijon récupère la rondelle mais ne parvient pas à proposer de tirs et va s'empêtrer dans les coins. O'Keefe veille et repousse les rares tentatives.
Amiens n'est guère plus tranchant, Legault en solitaire voit son tir dévié par le bouclier de Buysse. Les Gothiques reprennent un peu des couleurs mais peinent à déployer leur jeu. Ils lancent plus que leurs adversaires, mais de loin ou alors en angle fermé. De grossières pertes de palet, profitent mal à Dijon qui ne parvient pas à contrer efficacement. Jensen et Andersson en break à deux contre un font tourner le jeu, mais O'Keefe s'offre un excellent double arrêt de la jambière.
Les Ducs restent à l'offensive, Stefishen lance, le rebond profite à Guttig qui retrouve Mansson qui n'a plus qu'à glisser au fond tout en douceur (1-1 à 37'36).
Une pénalité amiénoise tombe en fin de tiers, mais sans réel évolution au niveau du jeu.
Tirs cadrés : 15 / 9 pour Amiens
Engagements : 12 / 11 pour Amiens
Les Gothiques au bout de l'ennui :
Dijon revient en powerplay, mais ne parvient pas vraiment à se montrer dangereux mis à part quelques lancers. Le jeu retombe très vite dans la morosité, des nombreux dégagements interdits, des passes ratés et des pertes de palet de part et d'autres, désorganisent le jeu. Berzins et Riendeau partent en break à deux, mais le tir du Canadien passe au dessus de la cage dijonnaise.
Mansson relance le jeu dijonnais, mais son tir est repoussé par O'Keefe, Stefishen n'a pas plus de chance face au gardien samarien. Le temps file sans qu'aucune des deux équipes ne parviennent à imposer son jeu face à l'adversaire.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Amiens s'installe et fait tourner le puck en zone offensive, une fois encore la défense ducale est mise à mal.
Brisebois de la bleue envoie un lourd slap, Joey West, face au but dijonnais, dévie au fond (1-2 à 52'24).
Dijon repart à l'offensive, mais encore une fois O'Keefe vient à la rescousse des siens. Amiens résiste bien et parvient à saper le jeu stéréotypé des Ducs. Les minutes défilent invariablement, sans que Dijon ne puisse poser son jeu et met au fond systématiquement, sans parvenir à récupérer.
Grâce à Riendeau les Gothiques repartent de l'avant pour tenter de tuer le match, sans trop de succès. Buysse, n'a guère de travail à faire tant les attaquants amiénois sont maladroits. Une faute picarde tombe à quatre minutes de la fin, le moment ou jamais pour les Ducs. La supériorité numérique est mal gérée, les palet tourne dans les palettes, mais trop peu de tirs sont cadrés.
Il ne reste presque plus de temps, Buysse sort de son but pour apporter un sixième joueur de champ à sa place. Même à six les Dijonnais balbutient, ils n'arrivent pas à lancer. Au bout du bout, Paredes prend son temps mort à quatre secondes du terme... Evidemment, les Ducs ne peuvent plus rien sur ces derniers instants et s'inclinent pour la 22ème fois.
Tirs cadrés : 10 / 8 pour Dijon
Engagements : 11 / 7 pour Amiens
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Tomas Nechala
** : Mitch O'Keefe
* : Anthony Guttig
Dijon réalise une mauvaise opération sur la glace bisontine, dans un match pourtant largement à portée les Ducs sont une fois encore passés à travers une rencontre très importante. Les offensives sont trop solitaires et trop téléphonées pour vraiment mettre en danger un gardien solide. Le dumping incessant use les forces des joueurs qui peinent à récupérer en fond de glace. Le powerplay, qui était pourtant au début de l'exercice, une bonne arme dijonnaise est en décomposition. Défensivement, Dijon a été plus solide et son infériorité numérique est toujours impeccable. Buysse a fait le métier une fois de plus, mais cela n'a pas suffit. Dijon retombe à la dernière place du classement à onze points de son adversaire du soir et à neuf points des playoffs. Mardi, les Ducs se rendront mardi à Grenoble pour une rencontre qui s'annonce bien délicate.
Amiens brise sa série de défaites et retrouve enfin le goût de la victoire, mais ce fut laborieux. Les Gothiques n'ont guère brillé collectivement ce soir, mais ils ont sû marquer aux moments opportuns en s'appuyant sur des individualités de qualité. La défense plutôt en place et O'Keefe en forme ont ensuite cadenassé le jeu pour tenir jusqu'au bout. Les Gothiques confortent leur septième place et prennent un peu d'air sur les poursuivants, il faudra tenter de refaire le même résultat mardi face à Strasbourg un autre adversaire de bas de tableau qu'il sera impératif de dominer.