Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 36ème journée : Lyon vs Gap
2-4
(1-0 0-1 1-3)
Le 22/01/2017
Lyon (PatinoireCharlemagne)
Lyon ] Gap  ]
LM - Les Rapaces dominent les Lions
 
Au terme d'une partie de hockey de forte intensité sur un fond d'effectifs amoindris se sont les Rapaces de Gap qui ont fini par l'emporter 4 à 2 sur les Lions de la capitale des Gaules lors de la 36ème journée de la Saxo Print Ligue Magnus.
 
Lyon (PatinoireCharlemagne), Hockey Hebdo Guillaume Charlet le 24/01/2017 à 20:30
FICHE TECHNIQUE

2194 spectateurs
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Geoffroy et Margry
Buts :
Lyon : 08.57 Scoot Fleming (ass Samuel Takac et Gregor Koblar) ; 53.05 Scoot Fleming (ass Gregor Koblar et Samuel Takac)
Gap : ; 35.36 Branislav Rehus (ass Sean Ringrose et Patrick McEachen) ; 51.55 Kevin King (ass Cédric Di Dio Balsamo et Kyle Essery) ; 54.19 Anthony Rech (ass Thomas Carr) ; 59.37 Kyle Essery (ass Kevin King et Patrick McEachen)
Pénalités
6 minutes contre Lyon
2 minutes contre Gap
Les Rapaces de Gap sont au mieux de leur saison et enchaînent les succès. Premiers au classement, ils devancent l’équipe qui les reçoit ce soir de 5 points. Les Lions sont 3ème du championnat et comptent aller chercher des points pour accrocher la meilleurs place possible à la fin de la saison régulière. Les Gapençais sont sortis vainqueurs 2 fois sur les 3 rencontres précédentes. Si les Lyonnais veulent une revanche il leur faudra la prendre sans les blessés, Thomas Roussel, Julien Correia, Vickael To-Landry et Maxime Favre-Félix.
 

Pas de round d’observation, les joueurs enchaînent les contre attaques et les attaques placés. Dans les 5 premières minutes, Gap maîtrise mieux son sujet. Le forecheck, proche des défenseurs, gênent les Lyonnais. Les 2 équipes ont envie d’en découdre, le jeu est rapide les contacts rugueux des 2 côtés. Les tirs partent de la périphérie durant le début du tiers. Première occasion très franche Rech et Thillet poussent Pintaric, le gardien lyonnais, à faire un double arrêt (7:32).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 36ème journée : Lyon vs Gap  - LM - Les Rapaces dominent les Lions
Photographe : Emmanuel Lavocat (Archives)
Après 5 minutes c’est Lyon qui a son temps fort. Takac inquiète Fouquerel, le portier des Rapaces mais cette fois c’est le défenseur qui évite le but (8:29). Durant cette phase, les Lions restent de longues secondes en zone offensive. Fleming se fait oublier face au gardien puis reçoit le palet de derrière la cage par l’entremise de Takac et le plante au dessus de l’épaule du gardien au fond des filets. (But à 8:57, score 1-0).
 
Après ce but Gap reprend la main. Ringrose est à 2 doigts de marquer sur une déviation (12:53) puis c’est Bouvet, Bernier et Thillet qui débordent le défenseur Lyonnais, Mahier mais ce dernier et Pintaric arrivent à éviter le but.  Les joueurs de Gap sont très pressants, Essery reprend une passe face à la cage ouverte mais manque le cadre (15:59). La période finit sur un rythme effréné, les Gapençais sont plein de fougue mais pas récompensés.
 
2 équipes de bons niveaux, engagées produisent un jeu véloce et physique. Le match est serré mais sur l’ensemble du 1er tiers, Gap est plus souvent en attaque que Lyon. Les Lyonnais on su profiter de leur temps fort pour ouvrir le score puis défendre avec rigueur pour sortir de la glace avec l’avantage.
 

2ème tiers, Mickevics commence fort et fusille la cage des Rapaces, Fouquerel dévie d’un geste réflexe et le palet frôle le tube hors du cadre (20:10). A part cette sortie, c’est plutôt en défense que les Lions travaillent fort. Gap est installé à l’attaque pendant longtemps. Thillet face à la cage ouverte tir hors cadre (21:58), car les lyonnais ne laissent pas beaucoup de temps aux attaquants pour ajuster leurs tirs. Pintaric rend son équipe sereine malgré la pression car il est sur tout les tirs cadrés. Gap obtient une pénalité sur une faute de Breton (24:49). Les Rapaces campent chez les Lions mais ne peuvent pas facilement accéder au slot, les tirs sont nombreux mais depuis la périphérie.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 36ème journée : Lyon vs Gap  - LM - Les Rapaces dominent les Lions
Photographe : Emmanuel Lavocat (Archives)
De retour à 5 les joueurs locaux continuent de souffrir, ils sont surchargés par les attaquants adverses. Les Rapaces profitent d’une nouvelle supériorité grâce à une échappée de Rech défendu par un accrochage face au gardien (29:30). Cette fois encore, l’essentiel de la pénalité se passe du côté des Lyonnais mais le bloc défensif ne flanche pas et Pintaric veille toujours au grain.
 
La domination des Gapençais est toujours de mise et provoque une 3 ème pénalité (32:05). Cette fois, les Lions ne sont pas inquiétés et il sortent de leur infériorité avec un meilleur moral, après 3 pénalité ils s’en sortent bien. Alors qu’ils ont fait le plus dur les Lions perdent l’avantage. Ringrose frappe depuis la bleu et Rehus se jette sur la trajectoire pour dévier devant le gardien, le palet file dans la cage des Lions. (But à 35:56, score 1-1). Les Rapaces sont finalement récompensés de leurs efforts. Thillet fait tinter le poteau lyonnais dans les 2 dernières minutes du tiers qui se finit une nouvelle fois sur un rythme élevé.
 
Le 2ème tiers a été l’occasion de bien voir le jeu d’attaque Gapençais. La défense lyonnaise et son gardien sont restés solides, malgré le nombre élevé de tir un seul (beau) but à mis les 2 équipes à égalité.
 

Au début de ce tiers tout est possible. Les 2 équipes sont dos à dos et en effet, les joueurs sont prudents. Les 5 premières minutes sont équilibrées, le rythme monte, Roland Kaspitz face au gardien des Rapace trouve  la jambière puis le poteau (41:05). Milovanovic fait un passage éclair devant les cages de Gap mais rate sa déviation. Il n’y a pas d’arrêt de jeu, les 2 équipes se rendent les coups et les occasions de marquer. Bouvet intercepte un palet en plein slot mais le gardien lyonnais évite le but (47:00). Puis King s’élance à pleine vitesse, épaule contre épaule avec Fleming, pour aller récupérer un rebond devant Pintaric.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 36ème journée : Lyon vs Gap  - LM - Les Rapaces dominent les Lions
Photographe : Emmanuel Lavocat (Archives)
L’attaquant de Gap percute le gardien Lyonnais de plein fouet. Le choc est fort, heureusement, il ne semble pas qu’il y ai de blessé et Pintaric continue le match après quelques minutes pour reprendre ses esprits. C’est ainsi que Lyon obtient son seul powerplay de la soirée. Le jeu offensif des Rhodanien est bien positionné, le slot est bien défendu et le bloc défensif difficile à décaler.
De retour à égalité, le forecheck de Gap est toujours aussi pressant. C’est sur une récupération en zone Lyonnaise que King depuis le cercle marque d’un coup de poignet. (But à 51:55, score 1-2)
 
Les Lyonnais ne se laissent pas abattre, s’installent en attaque. Koblar frappe, le palet rebondi sur un défenseur couché, le rebond est passé à Fleming qui marque son 2ème but de la soirée. (But à 53:05 score 2-2)
 
Encore une fois le match est relancé. Anthony Rech fait un numéro de slalom entre les joueurs de Lyon et décoche un tir qui finit sous le poteau au fond de la cage.(But à 54:19 score 3-2).
 
Gap ne perd pas le fil du match et reste dangereux. Pour les rapaces, la meilleur défense c’est l’attaque. Pintaric doit faire un arrêt à plat ventre pour éviter le danger (56:50).
Les 2 dernières minutes de jeu sont sous haute tension. Le palet passe près des cages de Fouquerel et Lyon de l’égalisation plusieurs fois. Le gardien et les défenseurs de Gap sont bien rassemblés autour du but. Le gardien des Lions sort (58:22) mais rien n’y fait Gap garde l’avantage puis scelle le match à 23 seconde de la fin avec un but en cage vide par Essery.
 

Le match fut serré jusqu’au bout mais les Rapaces sont victorieux ce soir. L’équipe est talentueuse et joue avec envie, le système de jeu efficace et surtout le groupe ne laisse pas de répits à son adversaire. De leur côté les Lions ont fait un match avec une belle volonté et ont été battus par une mécanique mieux huilée et plus constante tout au long du match.
 
Etoiles du match :
Matija Pintaric (Lions)
Maxwell Ross (Gap)

 
Réactions après match
 
Luciano Basile, entraîneur des Rapaces
 
« J’ai trouvé le match d’une très grande qualité, avec beaucoup d’intensité des 2 côtés. Ce sont 2 équipes qui sont arrivées quand même toutes les 2 amoindries au niveau de l’effectif. Je pense qu’il en manquait 4 du côté de Lyon, nous il nous manquait 3 titulaires aussi. Ça s’est joué à pas grand-chose mais je pense que l’on mérite les 3 points. Pour moi le choix de Pintaric comme joueurs du match est juste, car on a eu la possession du puck, on a eu plus d’occasions. Le gardien était bon, il a retardé l’échéance. Je pense que l’on a mérité notre match. La première ligne de Lyon est très forte, c’est elle qui a marqué les 2 buts et c’est elle qui était sur la glace quand ils ont enlevé le gardien et que l’on a vraiment été cerné dans notre zone. On a su aussi dans ces moment là faire le dos rond. C’est une belle victoire d ‘équipe. On savait que Lyon nous attendais il sont partis de Gap le dernier match lorsque l’on avait gagné 4 à 1 on les avait sentis particulièrement remontés, avec un peu de frustration, on savait que ils seraient près aujourd’hui. »
 
Mitja Sivic Entraineur des Lions
 
Je pense que la première période à été bonne, nous sommes bien fait les sorties de zone, nous avons été capable de nous battre dans les bandes, dans les duels. En ce qui concerne la 2ème période, même si on fait le boulot  en infériorité et qu’ils n ‘ont pas marqué ils ont gagné beaucoup de momentum et nous avons été chanceux de finir le tiers à 1 partout. Durant dernière période, ils ont eu leurs occasions, nous avons eu quelques occasions aussi. Ils marquent, nous revenons mais après avoir égalisé on ne pouvait pas se permettre de prendre un but de plus. Au final, nous étions trop court, je pense qu’il ont mérité la victoire, ils ont été meilleurs. Dans un match comme cela, nous  avons besoin que tous nos joueurs jouent à leur meilleur niveau. Si tous les joueurs ne sont pas au mieux alors cela devient difficiles. Je ne cherche pas d’excuses mais ne pas avoir Thomas Roussel, Vickael To-Landry, Julien Correia et même aussi Maxime Favre-Felix, pour notre équipe, c’est un manque important. Évidemment dans un match comme celui-ci chacun doit apporté son meilleur niveau de jeu.
 
HH : Êtes-vous satisfait par l’intensité et le plan de jeu ?
Pour l’essentiel du jeu nous étions là oui. Je pense qu’en 2ème période un peu moins, on leur courait après, ils étaient plus fort, ils gagnaient tous les duels. Donc la 2ème période aurait dû être meilleurs. En générale, nous nous sommes bien battus mais nous n’avons pas été assez bon, c’est tout.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...