Legault fait trembler la bande
Le match débute avec une énorme intensité. Maxime Legault effectue plusieurs mises en échec et énerve ses adversaires. Même s'il passe à la limite d'une pénalité, le coach, ses coéquipiers et le public apprécient l'engagement.
L'entame de match est nettement dominée par les Gothiques. Le style est imposé, le jeu est installé en zone adversaire sans que les Strasbourgeois n'arrivent à se défaire de l'échec-avant et de la pression à la bande. Les Gothiques provoquent par la même occasion des fautes adverses à l'image de Marcos (0:44) et Wittek (4:34). Les supériorités ne donnent toutefois pas grand chose malgré les gros éléments sur le bloc offensif d'Amiens. Les joueurs de Richer ne prennent pas assez leur chance sur la cage de Hiadlovsky.
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Après quelques minutes atroces, l’Étoile noire sort la tête de l'eau. Pour une première fois, l'équipe réussit à passer la ligne médiane. De surcroît, l'équipe réussit à entrer en zone adverse et pose pour une première fois le jeu.
C'est alors que Genest décoche un faible tir que Gould dévie devant O'Keefe. Le Canadien (assisté de Genest et de Draper) marque son premier de la soirée et permet aux siens de marquer contre le cours du jeu (1-0 / 8:36).
La domination amiénoise reprend de plus belle. Les visiteurs voient le match s'équilibrer. Pour contrer l'efficacité de Champagne et de West aux remises en jeu, Bourdages envoie Marcos pour un grand nombre de faceoffs. Le premier tiers est marqué par un nombre incalculable de dégagements interdits. L’Étoile noire obtient une occasion de marquer pour une deuxième fois dans la rencontre quand Thomas Mathieu lance sur O'Keefe qui réussit à dévier de la crosse (12:29).
Par la suite, Grégory Béron – de retour dans l'alignement – décoche un slap après un cafouillage sur Hiadlovsky qui aurait bien pu lui profiter. La réponse est immédiate quand Beattie utilise son poignet pour un shoot sur O'Keefe (14:53).
Les Gothiques poussent et réussissent à égaliser.
En effet, Hiadlovsky voit devant sa cage un énième cafouillage. Le tout nouveau papa et capitaine de Gothiques – Joël Champagne – profite de la situation et pousse le puck au fond du filet. Le Québécois, assisté de Riendeau et Crowder, marque son 19ème but de la saison et permet aux siens de revenir à 1-1 (17:48).
La période se termine comme elle a commencé. Maxime Legault se distingue avec une énorme mise en échec. Son implication et caractère sont très importants pour le groupe picard.
Tirs : 10 pour Amiens, 6 pour Strasbourg
Engagements : 10/20 pour Amiens, 10/20 pour Strasbourg
Deux gardiens en forme
Le deuxième tiers débute avec une excellente occasion amiénoise. En effet, Riendeau et Champagne s'échappent au but en 2 contre 1. Le premier donne au second qui redonne au premier. Toutefois, Hiadlovsky réduit l'occasion en néant (1:39). Cette occasion témoigne des lacunes défensives strasbourgeoises et de l'espace laissé en zone neutre.
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Les Amiénois, quant à eux, cherchent à trop bien faire. Même s'ils dominent leurs adversaires, les Gothiques ne sont pas assez dangereux. Ils ne prennent pas assez de shoot voulant faire le jeu parfait.
Maxime Legault obtient une occasion sur Hiadlovsky qui semblait approximatif sur une seule occasion du match. Il fait toutefois l'arrêt des jambières avec l'aide de son défenseur (4:20). Le portier monte en puissance puisqu'il remporte par la suite une contre-attaque amiénoise menée par Johansson et Champagne.
Par la suite, les visiteurs obtiennent une bonne chance. En effet, la quatrième ligne amiénoise se retrouve bloquée après quelques dégagements interdits. L'action se termine avec un cafouillage sur O'Keefe. Les esprits s'échauffent et Prissaint donne plusieurs coups à l’adversaire. C'est toutefois Burgert qui est chassé pour un double-échec. La réponse amiénoise arrive en powerplay. C'est l'occasion de voir Kazarine pour une première fois puisqu'il est utilisé comme 13ème attaquant lors des deux premiers tiers. La réponse en question provient d'une déviation de Riendeau que Hiadlovsky stoppe (9:19).
La réponse strasbourgeoise provient de Loup Benoit quand il shoot sur O'Keefe (11:50). Les occasions sont abondantes mais ne sont pas vraiment dangereuses. O'Keefe fait un bel arrêt de la mitaine aux dépens une nouvelle fois de Benoit (13:06). Hiadlovsky quant à lui accorde quelques rebonds qui ne profitent toutefois pas aux Gothiques.
Tirs : 11 pour Amiens, 8 pour Strasbourg
Engagements : 9/24 pour Amiens, 15/24 pour Strasbourg
Les Gothiques croient l'emporter
Le troisième tiers commence avec l'avantage d'un homme coté strasbourgeois. Mitch O'Keefe fait trois arrêts consécutifs et permet aux siens de rester à 1-1. A la sortie de prison de Legault, l'attaquant décoche un tir qui va frapper la barre transversale (2:15).
|
Photographe : Nicolas Leleu |
|
Les deux équipes obtiennent des jeux de puissance mais n'arrivent pas à trouver le fond du filet. Hiadlovsky effectue de gros arrêts aux dépens de Crowder et de Riendeau (6:51). Pour trouver des solutions, Richer change quelques lignes. Riendeau se retrouve avec Champagne et Johansson alors Béron se retrouve avec Berzins et Kazarine. Tout de suite, Béron obtient une chance après un tic-tac-toe avec ses partenaires. Toutefois, le Français tombe sur un grand Hiadlovsky (7:23).
Strasbourg obtient quelques chances et oblige O'Keefe à dégager le puck de bien belle manière avec son bouclier (16:04). L'occasion témoigne des difficultés des Gothiques lors des sorties de zone.
Les difficultés à s'en sortir permet aux adversaires de prendre des shoots.
L'intensité est toujours présente. Toutefois, le jeu en transition pèche des deux cotés. Alors qu'il ne reste que deux minutes, le match semble aller droit en prolongation.
Cependant, c'est sans compter le but de Bourgeois. En effet, le défenseur français se trouve à la bande coté droit. Il décoche un shoot qui va se loger directement en pleine lucarne. Il bluffe tout le monde, y compris Hiadlovsky. Il est assisté de Champagne et Béron et permet aux siens de prendre les devants (18:32).
Alors que les supporteurs exaltent, ils sont vite refroidis.
En effet, l'avance n'aura duré que 23 petites secondes. Après un temps mort important, l’Étoile noire fait les efforts nécessaires. Genest récupère le puck à la ligne bleue et décoche un tir au sol qui se retrouve au fond du filet. Deux buts similaires qui surprennent un peu tout le monde. Assisté de Cooper et Gould, le défenseur permet aux siens de revenir à 2-2 (18:55).
Tirs : 7 pour Amiens, 5 pour Strasbourg
Engagements : 7/16 pour Amiens, 9/16 pour Strasbourg
Une fin de match cruelle
Johansson – Riendeau – Narbonne
Champagne – Riendeau – Brisebois
West – Béron – Nechala
Berzins – Crowder – Narbonne
Cooper – Gould – Miner Barron
Beattie – Draper – Wittek
Marcos – Pisarik – Genest
Burgert – Benoit – Striz
La première occasion des prolongations est celle de Narbonne. En 2 contre 1, le défenseur décoche un tir faible sur Hiadlovsky. Par la suite, Striz répond d'un bon shoot des poignets que O'Keefe capte bien.
Les Gothiques obtiennent une autre bonne chance avec la doublette Crowder – Narbonne. Le défenseur rate une nouvelle fois sa reprise (2:48). Son raté est surtout dû à un magnifique glob save de Hiadlovsky. Quelques instants après, Riendeau rate une cage désert quand il tente de reprendre le puck en l'air en mode baseball (3:45).
Il faut louer le travail de la défensive lors des occasions amiénoises. En effet, Witek bloque trois shoots et permet de réduire le travail d'un Hiadlovsky des grands soirs. Par la suite, Berzins tente sa chance quand il dribble ses adversaires et se retrouve nez à nez avec le cerbère adverse. Ce dernier remporte une nouvelle fois son duel.
Hiadlovsky poursuit sa folle soirée. Il voit arriver Johansson qui voit un couloir devant lui. L'attaquant perd toutefois son duel face au portier de Strasbourg. Après une pénalité annoncée mais annulée, les Gothiques partent au but avec Champagne et Béron. Le second tente de lober la crosse du défenseur pour donner à son capitaine.
Le dernier défenseur excelle en défensive et permet à Gould de partir seul au but. Ce dernier (assisté de Miner Barron et Cooper) conclue de bien belle manière sa soirée de 3 points avec un but entre les jambes de O'Keefe (9:08).
Tirs : 6 pour Amiens, 4 pour Strasbourg
Engagements : 6/9 pour Amiens, 3/9 pour Strasbourg
Les Gothiques perdent une rencontre pourtant dominée. La frustration est grande puisque le match est l'un des moins difficiles dans le rush final pour les playoffs. Amiens est tombé sur un solide Hiadlovsky qui prouve sa valeur. Strasbourg repart du Coliseum avec deux points précieux et se retrouve 10ème avec 37 points. Les Gothiques restent à la 7ème place, avec 45 points. L'équipe de Richer va à Lyon ce vendredi alors que Strasbourg reçoit Grenoble pour le compte de la 38ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus.